Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Bon, il y a quelques jours, j'étais venue poser quelques questions sur l'histoire des arts qui me travaille toujours autant car je n'en ai jamais fait... :sad:

Faut-il un créneau spécifique? Comment l'aborder? (étude de documents?) en lien avec l'histoire et les arts visuels (pratique)... Quelle trace écrite pour les élèves? Où mettre la trace écrite des élèves? ...

D'ailleurs c'est à ces dernières questions que j'ai essayé de trouver une réponse mais toujours avec une hésitation; alors, je vous propose mon travail: 3 traces écrites possibles de la même chose (les premières sculptures); dites-moi quelle forme est la plus adaptée et ce qui va ou pas dans ma présentation, pour que ce soit complet et digeste pour les élèves... A la fin, j'ai mis une frise chronologique pour pouvoir situer avec les élèves l'oeuvre dans le temps.

N'hésitez pas à commenter pour me faire avancer ainsi que ceux qui se posent les mêmes questions!

Voici les 3 formes que j'ai à proposer; le dernier ne passe pas car trop gros, dommage car la présentation était vraiment très différente... inspirée de documents trouvés sur le site IA 67.

oui mais moi aussi c'est la première fois que je me lance dans l'histoire de l'art et je me demandais quelle progression adoptée et quelle forme d'évaluation donnée aussi ? et en effet quelle fréquence dans les leçons ?

C'est super bien fait!!!

j'ai trouvé ces documents sur eduscol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je voulais vous joindre mes programmations en math et francais pour les cm1 et mon emploi du temps. Mais je n'y arrive pas. Ca me marque "Erreur Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier."

j'ai pourtant déja envoyer des fichiers, avez vous une idée d'ou vient le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je voulais vous joindre mes programmations en math et francais pour les cm1 et mon emploi du temps. Mais je n'y arrive pas. Ca me marque "Erreur Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier."

j'ai pourtant déja envoyer des fichiers, avez vous une idée d'ou vient le problème.

Il faut qu'il soit au format .doc ou .xls. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ta réponse.

Donc ci joint: programmation en math, francais pour les cm1, et l'emploi du temps pour ce2/cm1

merci pour ton emploi du temps ,seulement une de mes collègues m'a totalement déconseillé d'enseigner les matieres en commun ,ce ne serait pas bien pour les parents .Elle a 3 enfants et m'a dit qu'elle aurait vu d'un mauvais oeil que son fils étudie la même chose en cm1 et en ce2 ...à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi si les deux niveaux sont en grammaire, par exemple, ça ne veut pas nécessairement dire qu'ils vont faire la même chose. La phase de découverte peut être commune et le reste différencié, approfondi pour les CM1 ou alors les CE en autonomie et les CM en dirigé... C'est mon simple avis et je me trompe peut-être totalement. Après il y aura forcément des moments où ce sera totalement différent, je pense notamment aux maths et les fractions au programme des CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais toujours la même matière en même temps... et franchement cela me simplifie la vie.

En français, comme l'a dit Darling, la différenciation se fait dans les travaux demandés (avec éventuellement un + côté leçon). En math, que tu fasse histoire avec groupe et numération avec un autre, je ne vois pas ce qui est différent avec travailler 2 notions différentes en numération :blink:

Chacun a un mode de fonctionnement qui lui est propre, il faut choisir celui qui te convient le mieux à toi pas à une collègue qui n'a peut-être même jamais eu de double niveau.....

Les deux groupes font en commun : histoire, sciences (cette année parce que l'année dernière :mad::cry: ), musique, arts visuels, sport, calcul mental (15 minutes trop court pour différencier), pour la géographie: début commun pour le repérage puis la même notion, début de leçon commun puis différenciation: ce2/ France, cm1/ Europe. En littérature, écriture, compréhension, travail en commun en fonction du niveau réel de chacun... certains ce2 se débrouillent mieux que les cm1, certains cm1 doivent faire du travail de niveau cycle 2 et d'autres c'est le contraire il faut leur permettre d'aller chercher la petite bête...

Il est vrai que ce doit être un sacré casse-tête de tout différencier , mais le programme de géo n'est pas le même en ce2 qu'en cm1 et histoire idem .revoir les types de phrases en cm1 est-ce bien utile au début vu que c'est abordé dès le ce1 ?et d'ailleurs cela n'est pas dans le BO en grammaire pour le CM1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais toujours la même matière en même temps... et franchement cela me simplifie la vie.

En français, comme l'a dit Darling, la différenciation se fait dans les travaux demandés (avec éventuellement un + côté leçon). En math, que tu fasse histoire avec groupe et numération avec un autre, je ne vois pas ce qui est différent avec travailler 2 notions différentes en numération :blink:

Chacun a un mode de fonctionnement qui lui est propre, il faut choisir celui qui te convient le mieux à toi pas à une collègue qui n'a peut-être même jamais eu de double niveau.....

Les deux groupes font en commun : histoire, sciences (cette année parce que l'année dernière :mad::cry: ), musique, arts visuels, sport, calcul mental (15 minutes trop court pour différencier), pour la géographie: début commun pour le repérage puis la même notion, début de leçon commun puis différenciation: ce2/ France, cm1/ Europe. En littérature, écriture, compréhension, travail en commun en fonction du niveau réel de chacun... certains ce2 se débrouillent mieux que les cm1, certains cm1 doivent faire du travail de niveau cycle 2 et d'autres c'est le contraire il faut leur permettre d'aller chercher la petite bête...

Pareil ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Catherine pour ce document, j'en avais entendu parler mais pas encore cherché!

Voici mon troisième document que je n'ai pas réussi à joindre tout à l'heure:

Premières sculptures HdA3.doc

j'aime beaucoup ta fiche et ton idée de montrer la taille réelle de l'objet. Beau travail!

j'avoue ne pas avoir trop fait d'histoire de l'art mais je pense l'intégrer dans mon cours d'histoire et en arts visuels, je ne pense pas à un créneau spécifique...

j'ai aussi pris le lien d'éduscol pour l'histoire de l'arts!

merci à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de lire les 3 dernièress pages et page 19 est proposée une progression en conjugaison. Je suis étonnée de voir le passé composé est proposé aux CE2. J'ai beau relire la page 34 du programme , je ne l'ai pas trouvé... Quelqu'un peu m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on ne trouve pas le passé composé dans le programme ce2 mais il se trouve dans le programme ce1 !!!! Il est écrit : "Conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir au présent, au futur, au passé composé de l'indicatif"

Or, comme les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider dans la classe supérieure, j'en déduis que le passé composé est à faire au ce2 (du moins pour le 1er groupe, être et avoir)

Cela fait 3 ans que j'ai ce double niveau et j'aborde toujours le passé composé avec les ce2 mais sans insister si je vois que ça ne rentre pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...