Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Orely 72,

je vois que tu recherches "Je mémorise et je sais écrire des mots". L'as tu déjà utilisé? En as tu des échos? J'hésite à l'utiliser l'an prochain.

Posté(e)

Orely 72,

je vois que tu recherches "Je mémorise et je sais écrire des mots". L'as tu déjà utilisé? En as tu des échos? J'hésite à l'utiliser l'an prochain.

Alors, non je ne l'ai pas utilisé... mais j'en ai "lu" des échos sur le forum! J'ai déjà acheté "faire de la grammaire" ce2 et cm1. J'ai écrit sur le blog de Françoise Picot pour lui demander comment elle envisagerait l'utilisation de ces deux méthodes en ce2/cm1 et voici ce qu'elle a répondu:

"Aurélie, bonjour

Essayez de téléphoner au CRDP de Champagne Ardenne de ma part (demandez la responsable commerciale) , ils en ont peut-être en stock. Tenez-moi au courant. Les ouvrages seront certainement réédités.

Avec un CE2-CM1, j’utiliserais pour les deux cours le CE2 qui est d’un bon niveau jusqu’en mars et ensuite je prendrais le CM1. Il vous faudra juste avant de prendre le CM1 faire la synthèse sur le COD et le complément de nom (prévues en mars-avril et mai-juin au CE2). En mai-juin, les synthèses du CM1 ne seront faites qu’au CM1, et avec les CE2 , vous ferez les synthèses sur les phrases négatives et interrogatives à partir des collectes faites avec le CE2 .

En orthographe, prenez les mots du CM1 et travaillez avec les deux niveaux en différenciant certains exercices.

Cordialement"

et elle a ajouté des précisions aujourd'hui pour répondre à une autre collègue:

"Laurence, bonjour

Vous pouvez prendre le CM1 à partir de la première séance de la quatrième période.

Avec les deux niveaux en orthographe, vous pouvez utiliser soit le CE2 soit le CM1. Si vos élèves ont des problèmes de sons, prenez plutôt le CE2 sinon prenez le CM1.

En ce qui concerne la grammaire, la répartition sur la semaine est donnée dans la partie guide pédagogique mais faites attention à ne pas faire toutes les activités proposées, il faut faire un choix, seule la transposition ne peut être supprimée. Même chose pour la mémorisation de mots qui ne doit pas excéder vingt minutes tous les jours.

Cordialement"

Voilà ce que je peux te dire pour le moment... Regarde les posts du forum concernant ces 2 méthodes pour te faire une idée... Pour ma part, grâce aux commentaires lus sur EDP + des éloges faites par une collègue de mon ancienne école (et après avoir feuilleté les manuels), j'ai eu envie de me lancer dedans puisque j'aurais pour la première fois cette année une classe à moi! Et de 'faire de la grammaire", j'ai eu envie de tenter aussi "Je mémorise..." :)

Posté(e)

J'utiliserai encore cette année "faire de la grammaire". Avec les conseils de F Picot que tu as reçus, je vais donc m'orienter vers les textes de ce2 pour tous puisque certains de mes élèves cm1 connaissent déjà les textes cm1 [l'année dernière avec mon cours double j'avais choisi de travailler à partir des textes du cm1 puisque je n'avais que 5 ce2 (de bon niveau)] Je vais donc aller voir le post "Faire de la grammaire CE2" car je n'ai pas encore le livre.

Cette année, je vais aussi me lancer en orthographe avec "je mémorise et je sais écrire". On verra bien...

Posté(e)

Je vais avoir un double niveau CE2/CM1 l'année prochaine.

Je suis PES :cry:

Je compte aussi utiliser "faire de la grammaire", je pense que je vais commencer avec le livre du CE2.

Merci beaucoup pour ces infos...

Posté(e)

Pour la littérature et la rédaction, je travaille autour d'un thème d'année (d'ailleurs je manque d'idées pour l'an prochain) et fais beaucoup en commun.

Dans mon école le thème est "voyage dans le temps". Je sèche...

J'ai fait mes progressions en grammaire, conj, voca et orthographe à partir du livre de Norbert Babin http://www.amazon.fr/L%C3%A9cole-%C3%A9l%C3%A9mentaire-Programmes-Pratiques-P%C3%A9dagogiques/dp/2011710782/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1310547016&sr=1-1.

Je pense faire une dictée de mots une semaine et une dictée préparée l'autre semaine dans un 1er temps.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cet ouvrage pour ce double niveau ? Si oui, qu'en pensez-vous ? http://www.amazon.fr/Expression-%C3%A9crite-CE2-Jean-Luc-Caron/dp/2725620090/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1310547160&sr=1-1

Posté(e)

Hello à toutes et tous,

Moi aussi j'arrive sur le double niveau CE2-CM1 : 13 CE2-10 CM1. Mon casse-tête number one concerne l'emploi du temps. Je souhaite travailler en groupes de compétences plutôt qu'en décloisonnement total, bien que de nombreux moments de différenciation soient à prévoir.

Pour répondre à certaines interrogations, j'ai utilisé l'an dernier la méthode "je mémorise..." et bien qu'en l'adaptant, je n'ai pas été entièrement convaincue, elle est très chronophage et je la trouve un brin confuse. Mais c'est mon point de vue ;-)

Je suis de plus cette année équipée d'un tableau interactif et crains de me disperser totalement...

Qui a déjà tenté une progression spiralaire thématique en Hist-Géo-sciences? Je ne compte pas différencier fondamentalement ces matières car il est tout à fait possible d'évoluer ensemble dans ces domaines (seule les éval et le niveau de réflexion et de vocabulaire peut varier) , une approche différenciée en histoire en début d'année me semble par contre nécessaire.

Enfin, bref, je me pose plein de questions et me greffe (enfin si vous le voulez bien!) sur ce sujet...

Dana

Posté(e)

Merci pour ton partage Gaia35 !

Posté(e)

Je vous joins mon cahier journal (très précis, je sais!),

Merci à toi, c'est la première fois que je trouve un cahier journal d'une classe double si bien détaillée.

Et je viens d'avoir une collègue : j'aurai 11 CE2 et 4 CM1, et les 4 sont en grande difficulté (ils passent au bénéfice de l'âge). Donc je vais plus me focaliser sur un CE2..... sans mes oublier les CM1.....

Posté(e)

J'aurai moi aussi des CE2-CM1 à la rentrée. Modeste contribution, voici mon emploi du temps. Donnez-moi votre avis si vous voulez.

Il sera sans doute modifié (nous avons un assistant étranger en anglais et des créneaux médiathèque). Les plages EPS sont longues car déplacement oblige (pas d'équipement proche de l'école). Je ne pourrai pas faire l'histoire et la géo en commun, j'ai donc prévu mettre l'un des groupes en exercices d'entraînement en maths ou en français pendant ce temps.

Combien de temps attribuez-vous à l'étude de la langue et à la lecture/littérature sur les 8 heures prévues ?

Posté(e)

Pour la littérature:

Nous avons lu cette année "la petite barbare" (lire c'est partir, 75 centimes le livre....), les enfants ont beaucoup aimé. Cela se passe en gaule (romaine), une petite fille est recueillie par les maîtres d'une importante villa...révision de l'antiquité et des gallo-romains... cette petite fille vient de la planète Siri (sirius est sont soleil): voyage dans le temps......

Je ne le trouve pas sur le site de lire c'est partir... Tu as acheté ta série il y a longtemps???

Posté(e)

Bonjour,

je rejoins ce post, j'aurai aussi pour la 1ère fois un double niveau CE2/Cm1 à la rentrée à 75 % + 2 décloisonnements en anglais (CE2 et CM1. je ne sais pas quel jour je ne travaille pas, donc pour prévoir l'emploi du temps, c'est top !!

On verra à la rentrée.

Je comptais faire un maximum de choses en commun, pour simplifier les prep.

Ce qui me pose le plus de soucis, pour le moment, c'est la littérature, que faire?

Pour les maths, les élèves auront un fichier en ce2 et en cm1: Pour comprendre les maths. A moi d'adapter pour ne pas avoir 2 séances de découverte en même temps. perso, cela simplifie la tache de se référer à un fichier.

En français : j'ai Outil pour le français en CM1 et Mot de Passe en Ce2.

En histoire : Histoire cycle 3 de Magellan : j'adore !!

En géographie, j'ai commandé Odysseo, il est très complet et balaye le cycle 3

Pour les dictées, j'adopte également les dictées en escalier et pour les poésies le système de points où chaque élève doit choisir une ou plusieurs poésies à points pour obtenir son nombre de points par trimestre.

En orthographe, j'avais testé Je mémorise et je sais écrire les mots en triple niveau et cela marche nickel, par contre c'est très contraignant : 20 grosses minutes tous les matins. Donc je ne sais pas si je m'y hasarde cette année

En anglais, on suit "I love english school" : simple et sympa

Mais je ne me suis pas encore lancée ni dans les emplois du temps (infaisable avant septembre, ni dans les programmations)!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...