Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

bon courage !

Juste pour info, pour la programmation d'histoire spiralaire, il vaut mieux que tu voies avec tes collègues, c'est souvent prévu en conseil de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bonjour!!!

Après lecture des 23 pages de ce super post me voici en dernière page à me rajouter à la longue liste des enseignants en CE2-CM1...

Je suis donc T1 à la rentrée et je vais avoir une classe de 25 élèves environ en RAR...(jusqu'en décembre : je suis brigade)

J'ai un peu peur pour l'autorité mais surtout pour différencier car si on est avec un groupe il faut que le groupe en autonomie soit capable de s'autogérer et de respecter une certaine discipline...

Je commence à y voir clair dans les programmations, dans l'emploi du temps (mais je ne suis pas au top niveau différenciation entre les deux niveaux), dans le cahier journal, dans ce que je veux faire en litté (joker de susie Morgenstein + dico dingo en première période et un projet sur la poésie en 2 eme période)...mais ce qui me pose soucis maintenant c'est que j'ai 3 élèves non-lecteurs et que j'en ai 3 autres très faibles.

Est ce qu'il faut que je prévois 3 voire 4 niveaux en prévoyant des activités pour les non-lecteurs et lecteurs très fragiles et comment faire pour les faire progresser en autonomie en lecture??? comment faire dans les autres disciplines où ils ne peuvent même pas lire la consigne!?? J'ai vraiment peur de les laisser de côté...pour eux et aussi parce que ça engendrera encore plus de bazar si je n'arrive pas à m'adapter à ce dont ils ont besoin...

Voila. Voila...

J'espère que je pourrais apporter bientôt à ce post autre chose que des doutes.

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis entrain de me pencher sur la lecture et la littérature et :blink: ????

par où commencer.....??

Faut-il prendre un livre en commun pour les 2 niveaux, histoire d'avoir une cohésion de classe ou bien différencier

Pour la lecture, je n'ose pas mettre en place des ateliers, peut être suis-je trop frileuse?

mais comment les organiser, les gérer, quoi mettre dedans?

Et pour la lecture, faut-il différencier ce2/cm1 ?

Merci de vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la littérature, je vais différencier les oeuvres mais pas les thèmes. Jusqu'à maintenant, j'avais des CM1 et j'ai toujours travaillé avec une oeuvre par période. Je vais faire la même chose : période 1 ce sera le rugby, les sorcières pour la période 2, le genre policier pour la période 3. Je ne sais pas encore pour les 2 autres périodes, sans doute les contes puis un auteur.

Pour chaque thème, les ce2 et les Cm1 n'auront pas les mêmes oeuvres, mais pour la mise en réseau, ils auront droit de lire le livre de l'autre niveau.

En lecture, j'ai trouvé des dossiers documentaires de Lecture silencieuse (Hachette). Je vais fabriquer un petit livret pour chaque élève, et ils pourront travailler dessus en autonomie (lecture individuelle + questions diverses). Il y a un fichier correctif, ça m'aidera à aller plus vite. C'est un peu une solution de facilité, mais avec le double niveau, c'est un bon moyen pour avoir du temps libre sur les phases découvertes ou les moments clés. On verra bien ce que ça va donner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai enfin réussi une ébauche d'emploi du temps grâce à vous d'ailleurs

pourriez vous me donner votre avis ? si j'arrive à le mettre en pièce jointe !!!

raté, pas douée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mes tableaux de plannification des enseignements (vierges) pour l'année 2011/2012.

Je vous les fais partager. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Je viens de regarder ta planification pour la première période et je dois dire que .... j'aime bien !! :D C'est simple et concis! Tout ce qu'il faut pour travailler efficacement sans trop se prendre la tête !!

Je vais sans doute télécharger tes docs, je n'avais jamais pensé à faire un tel tableau !

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étant en poste fractionné, j'ai découvert cette formule à suivre et c'est vrai que cela aide vraiment, j'avais commencé de préparer les miens mais je ne sais pas comment faire pour que sur la même feuille se trouve CE2 et CM1

Merci à toi. J'avoue je vais te piquer les tiennes (je n'avais commencé que la 1ère période)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes tabelaux je n'y avais pas pensé, normal première année !!!

Euh par contre est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment mettre des doc en pièce jointe ? j'ai tenté en open office, puis en pdf, je télécherge, la pièce s'affiche dans mon message mais ne se joint pas au message lorsque je l'édite ??? je comprends pas car avant j'avais pas de souci ?

merci encore de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour une petite question concernant le déroulement des séquences en français : comment procédez-vous concrètement ?

Avez-vous un créanau bien spécifique à la grammaire, au vocabulaire...ou bien faites-vous une séquence de grammaire complète, puis une séquence de vocabualaire et ainsi de suite...si bien que ça peut faire une semaine entière consacrée à un domaine particulier ?

Jusqu'à présent j'avais toujours une heure de grammaire tel jour, une heure de conjugaison, tel autre mais ça ne me convient plus...les apprentissages sont trop multiples et éparpillés.

J'aimerai savoir comment vous vous organisez pour piocher de nouvelles idées ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans mon emploi du temps j'ai simplement une plage français (étude de la langue) et ensuite je vois selon les eamiens voire les périodes. Il y a des périodes où je ferai plus de vocabulaire que d'autres et je peux donc passer 15 j sans faire de voc par exemple!

Pour moi c'est plus simple et cohérent dans le suivi d'une notion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mes tableaux de plannification des enseignements (vierges) pour l'année 2011/2012.

Je vous les fais partager. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

ton travail est surement super, mais j'ai une ancienne version de word et je n'arrive pas à ouvrir ton fichier. Peux tu l'enregistrer dans une ancienne version et me le repasser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans mon emploi du temps j'ai simplement une plage français (étude de la langue) et ensuite je vois selon les eamiens voire les périodes. Il y a des périodes où je ferai plus de vocabulaire que d'autres et je peux donc passer 15 j sans faire de voc par exemple!

Pour moi c'est plus simple et cohérent dans le suivi d'une notion!

Cela me semble plus logique aussi ! Je pense opter pour cette option là cette année...mais j'ai juste peur que les élèves oublient (encore plus :wink: ) rapidement ce qui a été vu si l'on ne revient pas dessus régulièrement...raaaa lala, quel casse-tête :sad:

M'enfin, après rien n'empêche de faire des piqures de rappel lors des rituels du matin ou pendant une lecture.

Bon allez, plage horaire "étude de la langue" cette année dans mon emploi du temps :D

merci pour ta réponse en tout cas ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...