Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de parcourir votre sujet et je me présente

PES à la rentrée, j'ai un poste à 3/4 temps en CE2 CM1,

apparemment à la rentrée nous sommes trois jours dans notre classe et une journée en formattion: IUFM ou classe PEMF référent

Je suis, ( je pense que vous vous en doutez ) très larguée !!!!! Je pêche vraiment pour fiare mes progressions et le choix des manuels car dans l'école où je vais pas de manuels de référence

J'ai pioché un peu de sidées dans les discussions et je vais me pencher sur la question

En attendant merci de vos partages cahier journal, EDT, listes de fournitures et surtout progressions, je vais étudier tout cela et revenir très vite vers vous pour vous demander conseils !!!!

voici en attendant une première ébauche d'emploi du temps

merci de vos remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je sais pas comment joindre un fichier je l'ai ajouté mais il n'apparait pas dans le message ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"merci pour ton emploi du temps ,seulement une de mes collègues m'a totalement déconseillé d'enseigner les matieres en commun ,ce ne serait pas bien pour les parents .Elle a 3 enfants et m'a dit qu'elle aurait vu d'un mauvais oeil que son fils étudie la même chose en cm1 et en ce2 ...à voir "

Bonjour,

alors pour avoir tester les deux possibilités faire les choses en commun, ou faire des matières différentes, j'opte pour faire les choses en commun.

Je n'arrive pas à gérer le fait d'avoir deux matières, souvent les élèves sont intéressés parce ce qui se passe dans l'autre niveau alors au moins s'ils font la même matière ils reviennent vite à leur travail.

De plus ce n'est pas parce que je fais la même matière, que l'on va faire les mêmes choses. Je vais différencier au niveau des compétences et des exercices....

et puis au sujet des parents, on n'enseigne pas pour eux, ils trouveront toujours quelque chose à dire sur notre façon d'enseigner.

voila, mais ce n'est que mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors pour avoir tester les deux possibilités faire les choses en commun, ou faire des matières différentes, j'opte pour faire les choses en commun.

Je n'arrive pas à gérer le fait d'avoir deux matières, souvent les élèves sont intéressés parce ce qui se passe dans l'autre niveau alors au moins s'ils font la même matière ils reviennent vite à leur travail.

De plus ce n'est pas parce que je fais la même matière, que l'on va faire les mêmes choses. Je vais différencier au niveau des compétences et des exercices....

et puis au sujet des parents, on n'enseigne pas pour eux, ils trouveront toujours quelque chose à dire sur notre façon d'enseigner.

voila, mais ce n'est que mon point de vue.

:thumbsup: Je n'aurais pas dit mieux concernant les parents.

Lors d'un stage en ce2 en 2008, l'enseignante faisait tous les jours , entre 30 et 45min, un atelier lecture composé ainsi :

- atelier de lecture à voix haute (atelier dirigé)

-atelier dans lequel les élèves travaillaient à partir d'un texte sur les connecteurs, les substituts...

-un atelier dans lequel les élèves devaient faire une fiche de lecture d'un livre qu'ils avaient choisi.

-un atelier de lecture compréhension avec un questionnaire.

J'aimerais reprendre ce principe (pas forcément à l'identique) mais est-ce envisageable de travailler ainsi quotidiennement ? L'avez-vous déjà pratiqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup ta fiche et ton idée de montrer la taille réelle de l'objet. Beau travail!

j'avoue ne pas avoir trop fait d'histoire de l'art mais je pense l'intégrer dans mon cours d'histoire et en arts visuels, je ne pense pas à un créneau spécifique...

Merci pour ta réponse sur l'intégration de ces séances d'histoire de l'art dans l'histoire et arts visuels, l'idée m'avais effleuré l'esprit. Sinon, pour le fait de mettre la taille réelle de l'objet, ce n'est pas de moi, c'est d'un conseiller péda du côté de l'IA de Strasbourg il me semble... Honneur à lui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

après m'être souvent inspirée de ce forum, c'est à mon tour de vous faire part de mon travail.

Je vous joins le premier jet de mes programmations annuelles. Je vais certainement les remanier pour faire en sorte d'étudier en même temps les mêmes notions en étude de la langue avec les deux niveaux.

Après deux ans de ce2-cm1, je suis plutôt partisante du "faire en commun" le plus possible surtout en étude de la langue : beaucoup de notions communes dons pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...tout se joue ensuite dans les exercices de réinvestissement !!

Voilà déjà les programmations ce2 :

Programmation Conjugaison ce2.doc

Programmation Grammaire ce2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai pas de programmation en orthographe car avec ma collègue de cycle 3, on va sans doute suivre le livre "De l'oral à l'écrit" de M.Duponchel...à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis T2 et à la rentrée j'ai un quart en ce1-ce2, un quart en ce2-cm1 et un quart en clis. Je suis un peu perdue et j'aurais besoin d'aide. Je suis en train de faire mes programmations par période et là dur dur. Je voudrais faire le maximum en commun. Est-ce que quelqu'un peut m'envoyer ces programmations en vocabulaire ce1-ce2 et ce2-cm1, géométriece1-ce2 et ce2-cm1, grandeurs et mesures (idem), anglais (idem), le temps (ce1) et histoire spiralaire en ce2. Je vous remercie. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...