Aller au contenu

double niveau CE2/CM1 année 2011-2012


ticuicui

Messages recommandés

Coucou

Je rejoins ce sujet car à la rentrée j'aurai un double-niveau ce2-cm1 après des PS-MS ça fait bizarre !

J'apprends des tas de choses rien qu'en vous lisant ! Dictée escalier ? ! ça m'a l'air de résoudre mon pb de niveaux mais comment être au plus près des compétences étudiées à ce moment là ? Comment être adaptées aux programmes ?

Je ne suis pas très claire mais j'ai une un site qui proposait d'étudier une oeuvre de Klimt et bien qu'il y ait 3 couleurs, il ne m'a pas semblé que les mots étaient forcément plus simple en vert, juste qu'il y en avait moins..Pouvez-vous m'expliquer un peu ?

Autre point important ! Je remplace une prof qui a pris tout ce qu'elle a pu dans la classe et je n'ai aucun manuel !!! J'ai une commande de papeterie de faite (c déjà ça) mais je n'ai aucun livre et plus bcp de sous, qqchose comme 400 euros. Pensez vous que je doive commander des manuels ou que je peux faire sans en maths ? Je voulais au moins commander 1 livre pour deux en maths (cap maths)....:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dictées, et l'orthographe en général + la grammaire, j'ai décidé de me mettre aux méthodes de F. Picot. Tout est prêt (ou quasiment...): en fait, il n'y a pas de matériel "photocopiable" alors, j'ai commencé à retaper et mettre en forme ce qui était proposé mais je n'ai fait que la période 1 en orthographe pour le moment... Et là, j'ai commencé à regarder du côté de la grammaire. Tous les fichiers sont postés au fur et à mesure sur mon blog car sur le forum, ça commençait à faire un peu "fouillis" sinon.

En maths, je vais utiliser Cap maths, ça va être un peu sport je pense avec le double niveau mais l'ayant déjà fait en remplacement pour un cm1/cm2, je pense que c'est gérable avec un peu d'organisation, ça pousse à l'autonomie! :) Tu peux arriver à faire sans manuel sans doute, mais ça va te demander quelques photocopies quand même ou bien de l'organisation pour préparer en amont les exercices copiés au tableau. 1 livre pour 2, c'est ce que j'ai dans ma classe (ou presque, car il en manque mais je ferai acheter à la rentrée ou en janvier et je bricolerai avec des polycop en attendant en fonction du budget....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Si vous ne le connaissez pas , n'hésitez pas à aller sur le site des super éditions La buissonières, leurs ouvrages sont chers mais j'adore... Ils proposent en lignes des extraits pour la plupart des livres et ma foi, je pioche assez souvent surtout en géométrie car pas les moyens d'acheter mais ça donne un avant goût. Ce sont eux d'ailleurs, les auteurs des fameux Lafouine (maintenant disponibles sur le net chez www.bruckert.fr d'ailleurs...

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai lu quelques posts sur l'anglais :

la méthode que j'ai choisie cette année est Happy Time aux éditions Didier. J'ai rencontré l'auteure lors d'une conférence pédagogique et j'ai ensuite reçu un spécimen à l'école. Les leçons répondent bien aux IO (apparemment), l'aspect vie quotidienne et civilisation est bien présent.

Cette méthode n'existe que pour le CE2 mais je me dis qu'elle sera suffisante pour les CM1 (les révisions, ça ne pourra pas leur faire de mal ^^)

Elle n'est pas très chère : sur le CDRom, il y a le guide péda, les flaschcards, les chansons ....

Ah oui, pour la grammaire, j'avais oublié de vous dire que je m'inspire énormément de la méthode de R. Tomassonne aux éditions Delagrave (Lire, Dire, Parler) : par exemple, pour les temps à étudier, avant d'aborder les conjugaisons des verbes, l'utilisation des temps dans les textes est d'abord abordée. C'est très bien fait. Ce que j'apprécie le plus, c'est le rappel qui est fait pour l'enseignant (extrait du livre de grammaire écrite par Tomassonne) : la langue française n'a plus aucun secret pour moi :wink:

Modifié par kalaquette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kalaquette pour l'anglais. Je cherche un fichier avec le Cd à utiliser car je n'ai pas fait d'anglais depuis l'IUFM et j'ai des lacunes, pas évident. J'ai entendu parler de Hop in mais c'est trop cher pour moi.

As tu un fichier en anglais pour chaque élève ou fais-tu des photocopies ?

Je suis affectée dans une classe qui va être vide et vais devoir tout acheter sur plusieurs années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je réponds !

- voyage lecture : c'est un projet proposé par notre IEN et la bibliothèque de la ville.

Les classes inscrites reçoivent 12 livres sur un thème donné. Ces livres tournent dans la classe, leur lecture peut prendre différentes formes : lecture offerte, lecture suivie, lecture plaisir par les enfants et leurs parents, ... En mai, nous devons élire notre meilleur livre et faire un projet autour du livre choisi. Par exemple, l'an dernier, sur le thème des héros, nous avons voté pour le livre : Siam , l'histoire d'un éléphant et nous avons monté notre propre histoire avec l'éléphant qui est dans le muséum de Grenoble. Cette "oeuvre" peut avoir différentes formes (exposition, théâtre, livre, peinture ...) et nous partageons nos découvertes avec une autre classe du voyage lecture en fin d'année.

- carnet de lecture ou carnet d'écrivain ou de lecteur ... : c'est un peu leur domaine. Ils écrivent dessus les livres lus, peuvent dessiner, recopier un passage, coller des éléments en lien avec l'histoire .. C'est leur mémoire de lecteur

- jour de marché littéraire : tous les trimestres, nous faisons un jour de marché où chacun vient vendre un livre qu'il a lu et qui lui a particulièrement plu. A chacun de trouver un moyen original de "vendre" son livre (déguisement, exposé, chant, devinette ...)

Je pense que tu as compris que l'un des projets d'école est de renforcer l'approche des livres !

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'aime beaucoup le jour du marché littéraire !

Dans ma classe, à chaque retour de vacances, les élèves devaient raconter le livre lu (en particulier pour donner envie de lire !) mais j'aime beaucoup ton idée de "vendre" son livre en utilisant plein de moyens différents .... je pense utiliser ta dénomination ..... cela sera beaucoup plus agréable et motivant pour les élèves !!! MERCI !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kalaquette pour l'anglais. Je cherche un fichier avec le Cd à utiliser car je n'ai pas fait d'anglais depuis l'IUFM et j'ai des lacunes, pas évident. J'ai entendu parler de Hop in mais c'est trop cher pour moi.

As tu un fichier en anglais pour chaque élève ou fais-tu des photocopies ?

Je suis affectée dans une classe qui va être vide et vais devoir tout acheter sur plusieurs années !

je ferai qq photocopies du manuel mais les éditeurs sont malins maintenant, les pages sont avec beaucoup de couleurs et très foncées donc je retaperai aussi ... mais je ne ferai pas tout le manuel de l'élève car je préfère parler en anglais exclusivement pendant le cours et rester sur l'oral ... l'écrit n'est pas le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kalaquette pour l'anglais. Je cherche un fichier avec le Cd à utiliser car je n'ai pas fait d'anglais depuis l'IUFM et j'ai des lacunes, pas évident. J'ai entendu parler de Hop in mais c'est trop cher pour moi.

As tu un fichier en anglais pour chaque élève ou fais-tu des photocopies ?

Je suis affectée dans une classe qui va être vide et vais devoir tout acheter sur plusieurs années !

je ferai qq photocopies du manuel mais les éditeurs sont malins maintenant, les pages sont avec beaucoup de couleurs et très foncées donc je retaperai aussi ... mais je ne ferai pas tout le manuel de l'élève car je préfère parler en anglais exclusivement pendant le cours et rester sur l'oral ... l'écrit n'est pas le plus important.

As-tu essayé en allant sur les sites des principaux éditeurs scolaires d'acheter les forfaits enseignants ou carrément d'appeler et de demander des spécimens gratuits en expliquant ta situation ? J'avais fait ça dans une situation similaire à la tienne et au moins j'avais eu pas mal d'ouvrages. Certes, j'avais aussi dépensé et cette année-là j'ai fait beaucoup de montage et photocop'. Il y a aussi beaucoup de gdm en ligne maintenant aussi heureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site est fantastique pour l'anglais pour ceux et celles qui n'ont pas de matériel de base ou méthode :http://chapman.jimdo.com/ . Allez-y vite ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais voir pour les spécimens gratuits...Je vais tout essayer. Je trouve ça inadmissible de ne rien trouver en arrivant dans une classe de CE2-CM1 !

Je comprends qu'on récupère ses affaires personnelles mais comment ne peut-il y avoir que les tables et les chaises ? Des étagères vides ! Même pas un fichier Edelios ou MDI d'il y a 10 ans ???

Je précise que ce n'est pas une nouvelle classe récemment ouverte !!! J'hallucine !

Tout ce qu'on commande doit rester dans la classe !!! Je vais beaucoup galérer à chercher des exos en tout ! En plus du reste...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :smile:

Je cogite beaucoup sur la lecture/ littérature en ce moment :albert:

Je pensais partir des textes proposés dans le manuel caribou (que j'ai choisi pour l'année scolaire à venir) pour la lecture (compréhension, à haute voix) et compléter avec une lecture suivie (=littérature) par période. En lisant ici et là, je me rends compte que beaucoup rajoutent des ateliers de lecture (je lis je comprends ou autres...) Je me demande donc si ce que je pensais faire est suffisant ou non... Qu'en pensez-vous?

Pour les ateliers de lecture, pour ceux qui les pratiquent, comment gérer cela dans un double niveau?

Au niveau de l'emploi du temps, j'ai dégagé 2 créneaux de 45 minutes pour la lecture et 1 créneau de 45 minutes pour la littérature par semaine. Est-ce assez?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance, premières questions :

Je n'ai pas de manuels en histoire/géo/histoire des arts/instruction civique et morale, et pas les moyens d'en acheter (j'ai dû investir dans des manuels de français et de maths) : quels supports puis-je utiliser? je pensais à 40 séquences d'histoire et 15 séquences de géo... (ce2, cm1 ou les 2... d'où la question suivante)

Est-ce que je dois différencier complètement en histoire et en géo? Mes ce2 n'ont rien fait (normal, ils étaient en ce1), et mes cm1 ne proviennent pas de la même classe : impossible de savoir ce qu'ils ont fait, avec de gros "risques" qu'ils n'aient pas fait la même chose!

Il n'y a pas de programmations de cycle.

pour avoir tester les séquences retz, en double niveau, cela me parait coton, car les documents à étudier sont assez difficiles .. Pour ma part, j'utilise Histoire cycle 3 de Magellan avec la banque d'exercices photocopiables . Sinon, le site de lutin bazar est une mine d'or pour des fiches en histoire : doc à étudier,questions et trace écrite : que du clef en main,quand on n'a pas de de manuel ou pas le temps !!

http://lutinbazar.eklablog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...