Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

j'oubliais : j'ai

7ce2

6cm1

7cm2

je travaille par contrats hebdomadaires depuis cette année et ça fonctionne vraiment bien

je travaille avec "pour comprendre les maths avec mes cm1 et mes cm2 et pour mes ce2 faibles le manuel de maths de la librairie des école (mais à la rentrée prochaine je change car mes nouveaux ce2 sont forts : je pense reprendre le "à nous les maths" du sedrap, si quelqu'un a déjà une progression ça m intéresse...)

en français je travaille avec outils pour le français de chez magnard

tout est différencié en maths et français mais pour le reste je fais en commun (il faut quand même rester une classe). en histoire et géo je fais en spiralaire et ça marche plutôt bien!

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins :

3ème année en CE2/CM1/CM2 !

6CE2 - 6CM1 et 10CM2

En français : Interlignes - Sed CE2/CM1 et Outils pour le français - Magnard CM2

En maths : Compagnon Maths - Sedrap

En géo : 15 séquences de géographie de chez Retz - je mixe les 3 niveaux sur 3 ans avec une progression spiralaire.

En sciences : 15 séquences de sciences de chez Retz - idem

En histoire : ??????????????? j'ai rien et je rame !

En anglais : je cherche, peut-être blue pumpkin - MDI ou génération 5

Niveau fournitures :

- 1 grand cahier de maths

- 1 grand cahier de français

- 1 cahier de poésie et de chants (qu'ils gardent 3 ans)

- 1 grand cahier d'anglais (qu'ils gardent 3 ans)

- 1 petit cahier d'écrivain pour les productions d'écrits.

- 1 cahier mémoire de maths et 1 de français pour les leçons .... mais pas sur que je garde ça !

- 1 pochette à rabas pour les travaux en cours ou les leçons à réviser à la maison.

- 1 classeur pour l'histoire avec 6 intercalaires.

- 1 classeur pour la géo, les sciences, les activités autonomes, la lecture compréhension...

Voilà pour ma classe.

En littérature, je compte commencer avec le hollandais sans peine en CE2 et un rallye lecture avec les autres (causes trop grand décalage entre les CE2 et les autres). Après, j'ai bien envie de faire aussi : les 4 chemins de Trondheim, la fabuleuse découverte des îles dragon...

Bon vous savez tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou:) Programmation spiralaire de sciences terminée aussi:)

J'ai voulu m'attaquer à celle d'anglais mais là ça se corse vraiment: je ne sais pas comment faire? Je suis habilitée d'office mais franchement mon niveau d'anglais est ... bref! Du coup j'aurai besoin d'une méthode: j'aime bien hop in mais avec trois niveaux comment adapter? Qu'utilisez vous en classe? Là c'est l'inconnu pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un d'autre fait de l'écriture? Je suis inspectée cette année alors je ne voudrais pas oublier quelque chose ou faire une bourde ... :sad:

Je leur laisse une fiche de lignes de majuscules dans leur pochette qu'ils font quand ils ont un moment (plus ils sont agés plus la lettre est petite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle sur ce post: à la rentrée, j'aurai moi aussi un CE2-CM1 et CM2 (9-5 et 5)

Après ma classe de CE1 à 9, ça va me changer.:cry:

Je connais un peu les CM (j'en ai eu pendant 3 ans) mais je n'ai jamais eu de CE2. Personnellement, c'est pas le niveau que je préfère (je m'éclate plus avec les plus petits, et avec 3 enfants en bas âge, c'est plus facile pour les corrections:):blush:

Je pense essayer de travailler en mode PMEV (j'ai pas osé sauter le pas cette année, mais là, je me dis que ce sera plus simple à gérer). Mais, du coup, je me pose la question des manuels. En maths, ils ont mathsoutils que je ne connais pas du tout. Est-ce que quelqu'un connait? Et, par rapport aux plans de travail, quel manuel faut-il mieux avoir dans la classe???

En français, ils ont Parcours CE2 et grammaire CM (que je ne connais pas non plus).

Sinon, je pense que je vais fonctionner autour d'un projet annuel. Depuis mon passage en maternelle, j'ai adopté ce mode de fonctionnnement et je trouve ça super pour moi comme pour les élèves. J'hésite entre les continents (en rapport avec les JO ou en lien avec Clément aplati) ou un travail plus centré sur les contes (à voir en fonction de ce que mes futurs élèves auront fait les années précédentes).

Sinon, je travaillerai certainement avec "Je mémorise et je sais écrire" (testé avec les CE1 et c'est génial!

Voilà où j'en suis pour le moment.

Je repasserai quand j'aurai avancé dans mes préps et ma réflexion (rencontre mardi 22 avec l'instit)

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me joins à vous .C'est la deuxième année pour moi dans ce niveau et avec la direction (sans décharge):on va faire au meiux.

Je vais commencer l'achat des fournitures.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que je sais écrire et je mémorise? pour les dictées? merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous. J'aurai des CE2-CM1-CM2 pour la 2ème année consécutive à la rentrée prochaine (avec la direction... et une inspection en prime!).

Concernant "je sais écrire et je mémorise" , on en parle ici:

mais est-ce adaptable pour un triple niveau? Doit-on différencier pour chaque niveau ou peut-on travailler les CM ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me pencher sur cette question. Je pense faire trvailler les CM ensemble et les CE à un autre moment. J'étudie la question mais comme le triple niveau est nouveau pour moi, je ne suis pas sûre d'avoir la bonne réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,bonjour...

J'ai eu la réunion structuration ce matin dans ma prochaine école et pour arranger j'ai pris le double niveau ce2/cm2...

J'ai pensé que ce post pourrait m'aider même si je n'ai pas de cm1 parce que je ne vais pas avoir beaucoup de cm2 (seulement5). Donc, comme dans une classe de cycle, je devrais préparer pour peu d'élèves.

Donc je viens juste piocher quelques informations et ressources car je ne me sens pas encore capable de partager mon travail qui n'est que prémices...

Merci à tous pour vos partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance dans mes réflexions: j'ai choisi de faire le projet Clément aplati et de travailler sur les différents continents.

En progression, ça donne:

P.1: Clément aplati + l'europe et travaille sur le Petit Chaperon Rouge et ses versions détournées (le petit chaperon vert...)

P.2: l'Amérique (avec Halloween): Little Lou, Le voyage D'oregon

P.3: L'Asie (Nouvel an chinois): Comment Wong Fo fut sauvé, Le génie du ousse-pousse, le démon de la vague)

Période 4: Australie/ Océanie: 10 contes d'Australie, Yapa

P. 5: l'Afrique: L'Afrique Petit Chaka (CE2) et Yakouba (CM)

Voilà pour le moment. Vous en pensez quoi? Je pense différencier certaines lectures mais pas toutes.

Est-ce que d'autres sont intéressés pour échanger sur ce projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous. J'aurai des CE2-CM1-CM2 pour la 2ème année consécutive à la rentrée prochaine (avec la direction... et une inspection en prime!).

Concernant "je sais écrire et je mémorise" , on en parle ici: http://forums-enseig...crire-les-mots/

mais est-ce adaptable pour un triple niveau? Doit-on différencier pour chaque niveau ou peut-on travailler les CM ensemble?

C'est ce que j'ai utilisé dans ma classe de cycle 3, j'ai les 3 guides et je les utilise pour chacun des niveaux.

En concret, je commence par la dictée des CM2, pendant ce temps les ce2 et cm1 sont sur la fiche de sons de leur propre dictée. Ensuite, dictée des CM1 et les CM2 se corrigent (changement de cahier), ils soulignent les erreurs du copain puis leur rendent le cahier pour que l'éleve se corrige lui même (la dictée des cm2 étant sur le TBI).

Les ce2 ensuite font leur dictée (bien souvent à trous) et pendant ce temps les CM1 corrigent la leur de la même façon que les CM2 et les CM2 font une fiche d'homonymes.

Voilà pour ce que je fais pendant les périodes 1 et 2 car à partir de la période 3, les CM ont une dictée commune mais de longueur différente que je pioche ailleurs (suivant les points de conjugaison et d'ortho vus).

Je pense continuer à fonctionner ainsi l'an prochain en rajoutant les CE 1 (et oui fermeture d'une classe, veut dire un niveau de plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...