Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Merci de ton avis:) Il faudra donc que je fasse attention au temps imparti et ne pas aller trop loin:)

Mais en meme temps quand tu lis le BO il ne faut pas que ce soit super poussé non plus:) Il faut juste qu'ils attaquent le collège avec des points d'ancrage précis (enfin en théorie c'est facile, maintenant va falloir que je trouve la documentation;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation en Histoire, largement inspirée d'une trouvée sur le forum malheureusement je ne sais plus où je l'ai trouvée:) J'ai tout retapé, mis comme je voulais, elle était très bien faite, reprenant exactement le BO :) Alors merci:) Si la personne qui l'a crée se reconnait qu'elle nous fasse signe:) Merci:)

Je l'ai remis à ma sauce, accompagnée du BO et voilà:)

J'avais fait ce type de programmation pour l'Histoire (peut-être avons-nous la même source!laugh.gif) et je ne rempile pas l'année prochaine. J'ai eu l'impression de tout bâcler, de traiter tout superficiellement, de courir après le temps pour faire tout ce qui est prévu dans la période. Du coup l'année prochaine, je fais le programme du cm2, l'année d'après celui des cm1, et si je suis toujours à ce poste dans 3 ans, ça sera l'année des ce2! Mais bon, ce n'est pas parce que ça ne m'a pas plu qu'à toi ça ne te conviendra pas, il faut que tu testes pour voir si ça te convient ou non!

Effectivement, il est difficile de ne pas courir après le temps. Pour cela j'ai décidé d'appronfondir certains thèmes et d'en survoler d'autres. Je sais que je n'aurai pas le temps de tout approfondire alors je préfère tout de même prendre ce temps pour certaines notions. Par exemple cette année, nous avons approfondi la 2nde guerre mondiale, mais concernant l'extermination des juifs et des tziganes, je me suis contenté de leur lire une fiche reprenant les informations générale (nombre de morts, etc...) et la lecture et 2-3 oeuvres littéraires. J'aurais aimé allé plus loin mais ce n'est pas possible pour tout...

Qu'appelles-tu programme de cm2, celui de cm1 et celui de ce2? C'est par exemple la Préhistoire et l'Antiquité en ce2, le Moyen Age et la Rennaissance au cm1, etc??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et une de plus pour ce poste avec 26 CE2/CM1/CM2 à la rentrée. Cette année, j'avais des GS/CP depuis 4 ans et la direction. L'année prochaine: probablement fermeture d'une classe et donc GS/CP/CE1 ou CE2/CM1/CM2 avec la direction. Plusieurs collègues me conseillent de garder le cycle 2 mais j'ai envie de changer et de gagner un peu en autonomie pendant la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le conseil de tes collègues: moi ça serait plutôt: fait ce qui te plaît vraiment, ce que tu veux:) Moi personnellement je préfère les grands:) Plus autonome, plus dégourdis:) mais aussi plus dur à gérer parfois;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'investir dans histoire des arts et arts visuels au cycle 3, vous l'avez déjà utilisé? D'après les commentaires que j'ai glané par ci par là ils semblent bien fait, et les arts c'est pas ma tasse de thé; donc je vais l'attendre pour établir ma programmation;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins aussi à vous. En maternelle depuis 7 ans, j'ai obtenu un poste de CE2-CM1-CM2 pour la rentrée prochaine. Je stresse un peu car je n'ai jamais eu de cycle 3.

J'ai commencé à faire pas mal de recherches, à me documenter pour savoir comment j'ai envie de travailler.

Je vais opter pour une approche coopérative et des plans de travail. J'y vais un peu à tâtons j'avoue.

J'attends d'avoir rencontré la collègue actuelle pour faire mes programmations en histoire géo et sciences, en fonction de ce qu'elle a déjà fait avec eux.

Je suis un peu dans le flou en ce qui concerne le matériel: quels cahiers? quels classeurs?

Ce post va m'apporter beaucoup je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le matériel que je prévois pour l'année prochaine :

> 2 grands classeurs histoire-géographie-sciences-instruction civique et morale-histoire des arts-anglais (divisé en 2 classeurs car les élèves ont ces classeurs dès le CP donc arrivés en cycle 3 ils sont déjà pas mal remplis!!)

> 1 grand cahier d'exercices de français et de mathématiques

> 1 grand cahier de production d'écrit

> 1 petit cahier de poésie et de musique

> 1 petit cahier d'écriture et de copie

> 1 porte-vue pour la dictée, la littérature, la lecture

> 1 petit cahier de brouillon

> 1 classeur pour les leçons de français et de mathématiques

Peu de changement par rapport à cette année (cahier d'écriture en plus à la demande de mon inspectrice, c'est tout), et ça m'a bien plu cette année, donc je garde!!

J'ajoute : une chemise à rabats pour les devoirs à la maison : les élèves y mettent leurs leçons, ce qui leur évite d'amener leurs classeurs plus gros/lourds à la maison!! Alors à force de prendre et ranger leurs feuilles tous les jours, ils se font vite à l'organisation de leurs classeurs!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu programme de cm2, celui de cm1 et celui de ce2? C'est par exemple la Préhistoire et l'Antiquité en ce2, le Moyen Age et la Rennaissance au cm1, etc??

Oui, c'est ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un d'autre fait de l'écriture? Je suis inspectée cette année alors je ne voudrais pas oublier quelque chose ou faire une bourde ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un d'autre fait de l'écriture? Je suis inspectée cette année alors je ne voudrais pas oublier quelque chose ou faire une bourde ... :sad:

En début d'année, je commence toujours par faire faire un peu d'écriture. Je trouve qu'ils en ont vraiment besoin dans mon école (même les chiffres, ils les tracent dans le mauvais sens, et du coup c'est parfois illisible). J'en fait toute la P1, et c'est quelque chose qu'ils aiment bien en général!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!!!

nouvelle sur le site je rempile pour une 4è année en cycle 3 avec la direction (non déchargée)!

je suis dans l'oise, une petite école toute mimi de 3 classes (de la ps au cm2)

bravo pour ce post: c'est une super idée et on se sent bien moins seule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture et la copie , je valide également .

Tous les IEN et Conseillers Pédagogiques que j'ai eu (3 départements et 7 circonscriptions différentes en 7 ans :glare: !) étaient très favorables à cela.

On peut soit s'attarder sur l'écriture pure et dure des majuscules cursives ou ce genre, ou alors se servir du créneau écriture pour leur faire copier la leçon d'Histoire ou de sciences proprement. Du coup , ça n'empiète pas sur l'analyse même de l'Histoire, ou les manipulations en sciences. ça rentre dans le chapitre "français" ... :smile:

Perso, j'aime beaucoup leur faire faire ça 15-20 min en début de matinée ou en début d'am : "mise en route des neurones" progressive, pas trop besoin de réfléchir d'entrée de jeu ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...