Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

J'ai une question pour l'anglai: spiralaire? ou séparé? car là je vois pas comment gérer en différenciation... Et malheureusement on a l'habilitation d'office avec le concours lol donc je ne peux même pas prétendre à un intervenant (mais si je vous dis ma note vous comprendrez pk je ne le sens pas lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour mon conseil d'achat, vous pensez que cela peut être mal pris? Je ne suis pas maman encore donc moi ça ne me choque pas mais arrivant dans l'école je veux pas être mal vu du début;)car je l'ai à titre définitif et à moins de gros soucis je compte bien y rester un moment;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années précédentes, je faisais anglais à toute la classe en même temps. Mais cette année, les ce2 se reposaient trop sur les cm donc en milieu d'année, j'ai décidé de faire deux groupes distincts pour l'anglais : un cm et l'autre ce2. J'approfondis plus le lexique et les structures pour le groupe de cm. Pendant ce temps-là le groupe avec lequel je ne suis pas est en travail de réinvestissement en maths ou français.

Pour l'année prochaine, ça dépendra du groupe de ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question pour l'anglai: spiralaire? ou séparé? car là je vois pas comment gérer en différenciation... Et malheureusement on a l'habilitation d'office avec le concours lol donc je ne peux même pas prétendre à un intervenant (mais si je vous dis ma note vous comprendrez pk je ne le sens pas lol)

Wouaou ! Habilitation d'office ?

Je ne suis pas habilitée, donc j'ai une intervenante en allemand (une différente chaque année). Elle fait le même chose pour tout le monde dans l'ensemble. Elle adapte quelque fois pour les ce2 et leur demande moins que pour les cm... Après, elle doit faire allemand avec tous les élèves pendant 45min, toi, tu peux faire des groupes comme le fait Florina (pourquoi pas des groupes de niveau), en deux temps.

Sinon pour mon conseil d'achat, vous pensez que cela peut être mal pris? Je ne suis pas maman encore donc moi ça ne me choque pas mais arrivant dans l'école je veux pas être mal vu du début;)car je l'ai à titre définitif et à moins de gros soucis je compte bien y rester un moment;)

Personnellement, je sais que certains de mes parents sont justes financièrement, c'est pour cela que je ne me permets pas de faire de remarque ou de proposer d'acheter en leur donnant la facture. Donner une liste de matériel à acheter en début d'année, ça ne se fait pas dans toutes les écoles... mais chaque école a son lot de parents, les tiens seront sûrement différents !

J'ai remarqué aussi que certains parents ne respectaient pas forcément la liste non plus. J'ai toujours quelque matériel en double à l'école pour remplacer les cahiers qui ne sont pas à la bonne dimension ou du bon nombre de pages ou pas des travaux pratiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas mal l'idée du réinvestissement:)

Pour les parents j'ai bien marqué conseil d'achat... Mais c'est vrai que je suis toujours indécise la dessus... Mais il est vrai que quand ils arrivent avec une colle type eco + ben ça ne colle pas! les crayons de couleurs sont cassés à l'intérieur... donc au moins la marque distributeur ça serait bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous pour cette année, j'aurai enfin ma classe à la rentrée après 2 ans de titulaire de secteur. J'ai eu beaucoup de maternelle et très peu de double niveau, donc là je suis dans le flou total :blink:

Je dois passer à l'école demain pour voir quelle est l'organisation des décloisonnements, la classe, le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de cycle 3 depuis maintenant 4 ans et en histoire / geo / sciences, je fonctionne en spiralaire. Je ne m'imagine pas travailler sur des périodes différentes avec chaque niveau.

Les documents utilisés ainsi que les leçons et les évaluations sont toutefois adaptés à chaque niveau (CM - CE2, voire parfois CM2 - CM1 - CE2)

Voici ma programmation des trois années et ma progression pour l'année 2010-2011, à titre d'exemples.

Malheureusement, j'arrive rarement à aller jusqu'au XXème siècle :blush: je profite donc d'albums, de romans ou de la journée de mémoire aux victimes de l'Holocauste pour parler de cette période et des guerres mondiales.

Alors là bravo moi j'ai vraiment du mal avec l'histoire géo c'est d'ailleurs pour ça que j'y pense si tôt (c'est mon éverest de l'année) donc quand je trouve de quoi faire ma séance déjà je suis contente, je n'en suis pas encore à différencier mais peut être qu'avec un peu d'aide....

Moi ça ne me dérange pas vraiment de ne pas arriver jusqu'au bout, ils reprennent le travail au collège ensuite mais ce que j'aimerai c'est au mons les intéresser et qu'ils retienent des choses... alors en route!

Pour les fournitures il y a aussi un autre aspect c'est qu'en cycle 3 on peut penser qu'ils ont peut être à la maison des restes de stylos, colle, gommes...et tout ce qu'ils ont pu récupérer de l'année dernière. Peut être qu'il sera alors inutile de faire payer surtout pour ceux qui sont ric rac financièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joindrai surement à vous pour la prochaine rentrée. Pour l'instant, rien n'est sur; la date de concertation est fixée fin juin mais il y aura surment des CE2 qui basculeront dans ma classe de CM1-CM2.

Rien n'est fait pour le moment mais ce qui est sur, c'est que de mon côté, je panique déjà..:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Alors dans mon école nous avons proposé d'acheter les fournitures pour les élèves, cette année dans la classe seuls 3 élèves n'avaient pas accepté, mais du coup j'avais demandé qu'ils aient des réserves.

Je fais aussi une progression spiralaire en histoire-géographie-sciences, je ne différencie pas mes séances, mais je différencie pour les CE2 la trace écrite et donc l'évaluation.

Pour l'anglais je faisais jusqu'à maintenant les 3 niveaux en même temps... mais je me pose la question de différencier CE2/CM pour l'année prochaine... je n'ai pas encore décidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de cycle 3 depuis maintenant 4 ans et en histoire / geo / sciences, je fonctionne en spiralaire. Je ne m'imagine pas travailler sur des périodes différentes avec chaque niveau.

Les documents utilisés ainsi que les leçons et les évaluations sont toutefois adaptés à chaque niveau (CM - CE2, voire parfois CM2 - CM1 - CE2)

Voici ma programmation des trois années et ma progression pour l'année 2010-2011, à titre d'exemples.

Malheureusement, j'arrive rarement à aller jusqu'au XXème siècle :blush: je profite donc d'albums, de romans ou de la journée de mémoire aux victimes de l'Holocauste pour parler de cette période et des guerres mondiales.

Moi c'est le contraire, j'ai du mal à atteindre la préhistoire !! Je fais une chronologie inversée, je commence par ce qui est proche des élèves pour m'éloigner petit à petit!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je rempile aussi avec mon ce2-cm1-cm2 pour la troisième rentrée ... Cette rentrée ne va pas être facile. Je rentre de congé maternité en septembre (je suis absente depuis novembre) et la première année a été très serrée. Alors cette année, c'est du sérieux surtout que je serai inspectée :blush: Je suis à peu près tranquille sur les prog mais j'ai beaucoup de prep à rattraper et je veux que tout soit parfait ... mais avec 2 enfants ça me fait peur d'avance ...

Je vous rejoins également pour l'anglais. Mon intervenante a été supprimée et moi habilitée :glare:

Vinciane, tu es de Valenciennes ??? Moi je suis de Cambrai :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai pas précisé mais je récolte la direction au passage :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...