Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mon emploi du temps, enfin le premier jet en tout cas.

J'ai laissé tomber mes histoires d'ateliers car je ne voyais pas du tout comment mettre ça en place et je n'arrivais pas non plus à les caser dans l'emploi du temps.

Donc pour une première année en cycle 3 je vais rester sur du classique (je serai aussi plus rassurée lors de mon inspection...)

Par contre, j'aimerai beaucoup avoir vos avis sur cet emploi du temps, s'il y a des incohérences ou des choses qui vont paraissent étrange.

Merci !

PS : mes programmations arriveront bientôt elles aussi.

Ce n'est que mon avis, car moi aussi je débute sur trois niveaux, mais en orthographe par exemple je vois que tu fais ça sur 30 minutes? Tu penses que tu vas arriver à tout caser en trente minutes?

Par contre j'aime bien l'idée que pendant qu'un groupe écrit les devoirs tu corriges la préparation de la dictée de l'autre groupe:) Je vais regarder si je peux faire ça:)

Moi je n'ai même pas casé d'informatique, je me dis que ce sera fonction de ce que j'ai besoin (je fais une correspondance scolaire) et de toute façon je n'ai que 2 ordis pour 23 dont un qui plante bien:( bref autant dire un seul donc je vois pas comment faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait, je me suis trompée en indiquant les horaires.

Le premier créneau est de 9h10 à 9h50 et le deuxième de 9h50 à 10h30. J'ai en fait scindé en deux créneaux de quarante minutes...erreur de frappe.

Merci pour ton avis en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me revoilà avec un nouveau lot de questions :smile: .

Je vous mets mon emploi du temps. Si jamais certains ont le temps de le regarder et de me dire s'il y a des choses qui ne vont pas. Le truc qui me chiffonne le plus, c'est le calcul mental l'après-midi. J'aurais voulu le faire le matin mais comme je fais déjà des rituels... Et puis, il me manque du temps en maths.

Autre question qui me "tracasse" : comment trouvez-vous du temps pour faire des corrections collectives? J'explique : sur un créneau de 45 minutes, je pense être 15 minutes avec les CE2, puis 15 minutes avec les CM1 puis 15 minutes avec les CM2. Et ce sera déjà l'heure de changer de matière! Comment faire pour corriger avec eux du coup? Vous ramassez tous leurs exercices sinon (le temps de correction :cry: ).

Que proposez-vous en ateliers? Mêmes ateliers pour tous les niveaux, 1 atelier par niveau ou plusieurs ateliers par niveau?

Je pensais utiliser "je lis je comprends" dans ces moments-là, puis aussi les jeux d'Orphys (à voir absolument ici). Mais après :idontno: .

Et enfin, que leur faites-vous faire lorsqu'ils ont fini les exercices? Je voudrais éviter de multiplier les fiches (encore par rapport au problème de la correction).

.

Enfin, une superbe trouvaille sur le site de Bruce Demaugé Bost Tétraaide .

Un grand grand merci pour votre aide.

Bonjour,

Alors je vais répondre avec mes petits moyens sachant que je débute en cycle 3 et que je ne suis que T2...

Concernant les corrections collectives je ne pense pas en faire beaucoup tout simplement car je ne trouve pas le temps d'en faire. Même en double niveau l'année dernière ça ne m'arrivais que très rarement mais ça c'est peut être un souci que j'ai de gestion.

Pour les ateliers, comme je l'ai dit dans un message plus haut, j'ai abandonné car je trouvais ça difficile à gérer, je ne voyais pas comment tourner. Je fais juste un atelier le vendredi soir (Arts visuel / informatique + 1 atelier remédiation) qui me permet de faire informatique avec les moyens du bord c'est-à-dire 9 ordinateurs.

Pour la gestion du temps je vais suivre ce que faisais la collègue précédemment : un cahier d'autonomie avec auto-correction ou corrigé par moi...donc là je ne t'aide pas vraiment.

Enfin, concernant ton emploi du temps je le trouve bien fait. Il est dur de respecter tous les horaires quand on fait des ateliers. Par contre est-ce normal que tu n'es qu'une heure de langue vivante ?

Voilà ma petite contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma programmation en poésie sur le thème de l'Asie est sur mon blog:) N'hésitez pas à laisser des commentaires:) Si vous les avez utilisées en classe, si vous pensez que ce n'est pas adapté:) Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les corrections : pas de correction collective, plusieurs façons

- quand les élèves ont terminé , ils mettent le cahier ouvert sur le côté de la table, je vois ainsi qui a terminé et je passe dans les rangs pour corriger au fur et à mesure ( de même pour corriger les traces écrites), donc toujours avoir un crayon sur soi pour corriger :lol:

- préparer une fiche auto-corrective, je la mets au tableau avec un aimant, quand l'élève a terminé, il prend la feuille et se corrige...

Donc jamais de temps mort en cours triple, même si on ne corrige pas tous les cahiers en même temps cela évite que le midi ou le soir tu en es tout un tas à faire, car au niveau correction c'est assez lourd....

Quand un élève a terminé, il y a de toute façon toujours quelque chose à faire ou à terminer, un exo, fichiers en autonomie (français, maths, géométrie), cahier d'écrivain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai bien compris la leçon : pas de corrections collectives et toujours un crayon rouge sur soi :D .

Les 1h d'anglais, ça m'avait échappé à force de retoucher l'emploi du temps. Mais là, ça rentre plus et j'y tiens à mes ateliers!! Aïe aïe aïe!

En dictée, vous en faites 3 différentes ou 1 pour les CE et 1 pour les CM? Qu'appelez-vous préparation à la dictée :blush: ?

Et le calcul mental, vous le faites comment? C'est possible de faire les 3 en même temps et de dicter une opération à chaque groupe à la fois? J'ai vu aussi qu'on pouvait en donner par écrit (j'aime bien les petits carnets de Bruce Demaugé Bost). Ca pourrait être un jour oral/un jour écrit et alterner les groupes, mais s'il faut faire 3 groupes, ça ne marche pas!

Alors :

- pour la dictée je fais une pour les CE et une commune au CM (je varie cependant le longueur pour les CM2). Ce que j'appelle préparation à la dictée ce sont des exercices en rapportant avec la dictée. Par exemple si je suis sur les homophones a/à il y aura un exercice là-dessus + un exercice de conjugaison sur le temps utilisé dans la dictée...

- pour le calcul mental j'alterne sur feuille et à l'oral avec moi. Par exemple le lundi je fais le calcul mental avec les CE2, j'explique les procédures...pendant que les CM sont sur feuille. Le mardi les CE2 sont sur feuille (réinvestissement du lundi) et je suis avec les CM et ainsi de suite.

En tout cas, je vais commencer l'année comme cela et si ça ne fonctionne pas je reverrai mon emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai bien compris la leçon : pas de corrections collectives et toujours un crayon rouge sur soi :D .

Les 1h d'anglais, ça m'avait échappé à force de retoucher l'emploi du temps. Mais là, ça rentre plus et j'y tiens à mes ateliers!! Aïe aïe aïe!

En dictée, vous en faites 3 différentes ou 1 pour les CE et 1 pour les CM? Qu'appelez-vous préparation à la dictée :blush: ?

Et le calcul mental, vous le faites comment? C'est possible de faire les 3 en même temps et de dicter une opération à chaque groupe à la fois? J'ai vu aussi qu'on pouvait en donner par écrit (j'aime bien les petits carnets de Bruce Demaugé Bost). Ca pourrait être un jour oral/un jour écrit et alterner les groupes, mais s'il faut faire 3 groupes, ça ne marche pas!

:lol: pour le crayon rouge !!!

Pour les dictées, 1 pour les CE et 1 autre pour les CM

Quand je fais la dictée avec les CE, les CM sont en préparation de dictée, c'est-à-dire : recherche des définitions des mots difficiles dans le dico, exos en rapport avec une ou deux difficultés orthographiques ou grammaticales, les verbes de la dictée à conjuguer aux temps voulus, des mots invariables, de vocabulaire à copier...Même dictée pour les CM1 et CM2, les enfants en difficulté ont la dictée à trous...

Quand je fais la dictée aux CM, les CE sont à leur tour en préparation de dictée, quelques mots à chercher, plus des phrases à trous où il faut replacer tous les mots de dictée pour en comprendre ainsi le sens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Je suis vraiment à côté de la plaque pour tout ce qui est fonctionnement. Je ne sais pas comment je ferais sans ce post!

Je vais faire comme vous alors, mais il faut que je change mon emploi du temps :smiley qui s'évanouit: !!

C'est normal de se poser des questions, gérer un cours triple, ce n'est pas évident, il faut penser à beaucoup de choses...et on ajuste les choses au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche à acheter pour l'école, donc pas trop cher lol:

- La montagne aux trois questions

-Comment Wang Fô fut sauvé?

-Le génie du Pousse-Pousse

- Un rêve pour toutes les nuits

...- La petite fille au kimono rouge

-L'enfant d'Hiroshima

- Les trois jours de la queue du dragon

- Tintin au Tibet

- Carnet de route de Tintin: la Chine.

Dites moi:) J'ai pas le budget nécessaire pour les acheter neufs alors on fait comme on peut:) Si ça traine dans vos placards et prend la poussière:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...