maina1505 Posté(e) 27 août 2011 Auteur Posté(e) 27 août 2011 J'ai mis en ligne la fiche de présentation des élèves pour le premier jour:) Donnez moi votre avis sur le blog directement:) merciiiiiiiii:)
superlilie Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 moi j'ai choisi les autodictées. 3 autodictées dans la semaine puis le 4ème jour, dictée commune (moins quelques phrases pour les CE2). Donc pour la correction collective cela reste possible car même si les CE2 n'ont pas fini la dictée ils pourront apporter leur raisonnement pour résoudre un problème.
Mars Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 J'ai mis en place les ateliers "je lis, je comprends" avec mes élèves l'année dernière. Pour réussir à rester avec un niveau, je faisais des ateliers : GR1 activités autonomes - GR2 arts plastiques et GR3 avec moi sur "je lis, je comprends" et je tournais toutes les 30/45min environ. Pas bête ! J'ai aussi mis des ateliers dans ma classe par contre je n'avais pas pensé pour cette année à utiliser "je lis, je comprends" pendant ces moments. Et du coup, tu fais une séance par semaine ? Oui, je faisais une séance par semaine, mais j'ai commencé trop tard dans l'année, du coup, je n'ai pas fini. J'ai la chance d'avoir un contrat aidé quelques heures par semaine, donc je lui déléguais les arts visuels et j'étais vraiment tranquille pour faire "je lis, je comprends". C'est très rapide. ça laisse le temps de bien parler des stratégies de lecture, de compréhension et des attitudes que l'on peut adopter face à un texte plus long. Les enfants trouvent ça souvent assez facile. même mes élèves très en difficultés en lecture ne le prennent pas comme un exercice long et rébarbatif, même s'ils se trompent, au moins, ils ne sont pas déjà excédés ou fatigués par l'effort à fournir pour faire l'exercice, il leur reste de l'énergie pour en parler, corriger et comprendre.
maina1505 Posté(e) 27 août 2011 Auteur Posté(e) 27 août 2011 Première journée préparée:) Je suis une adepte du: on s'y met tout de suite:) Donc pas d'évaluation diagnostique à proprement parlé cahier journal lundi 5092011 ce2 cm1 cm2.pdf
superlilie Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 WHAOUH c'est super détaillé ton cahier journal !!
maina1505 Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 Merci Superlilie:) Je ne sais pas faire autrement. une fois que c'est écrit, je n'ai pas besoin de regarder à part les n° d'exercices mais je sais pas comment faire autrement, et puis année d'inspection... Tu penses que je détaille trop?
maina1505 Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 Pour les ce2 cm1, chacun a son ardoise: je dicte par exemple 10+5 pendant qu'ils écrivent la réponse je dicte à l'autre groupe leur calcul, ils écrivent je corrige l'autre... chacun écoute quand on cherche une procédure et les cm1 peuvent dire une procédure pour les ce2 et inversement... je faisais déjà comme ça avec mon ce1 ce2 ça marchait bien:) Pour l'emploi du temps, c'est vrai qu'avec trois colonnes je trouve ça plus simple de savoir qui fait quoi:) après j'ai compartimenté par quart d'heure en maths et français (bon là on ne voit pas l'etude de la langue pour le premier jour je suis gentille lol) et donc chaque quart d'heure je change d'où mes couleurs: vert en dirigé, rouge en autonomie... Mais il faut se sentir à l'aise dans son cahier journal c'est son propre outil et si tu t'en sors mieux avec tes deux colonnes, reste comme ça:)
maina1505 Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 Et merci pour l'efficacité je me suis donné un bon coup de pied au c.... euh derrière lol:) vu que j'ai appris que je récoltai officiellement la direction jusqu'en janvier ben je me dis qu'il faut que le reste soit pret un minimum car sinon je vais pas y arriver (je n'ai jamais eu de direction et en plus: je n'en ai aucune envie!!!)
superlilie Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 @Mélisse : envoie moi ton mail par MP. @Maina : non ton cahier journal n'est pas trop détaillé, détaillé comme il faut qu'il soit. moi aussi je suis inspectée cette année (T2 donc c'est la 1ère inspection). Je ne sais pas trop encore comme le présenter car je me lance en PMEV donc comment intégrer les différents objectifs liés au PDT.
maina1505 Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 @superlilie: Tu as du courage pour les PDT moi j'attends de connaître la classe et de voir si j'arrive à gérer correctement de façon traditionnelle. J'ai peur que les pdt soient chronophage et ingérable! tu nous diras ton bilan:)
maina1505 Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 @ mélisse: oui je récupère la direction car ma collègue est enceinte et comme elle a 1h15 de trajet le matin (idem le soir) , je comprends très bien qu'elle prenne soin d'elle:) et ils ne peuvent pas nommer le remplaçant sur la direction apparemment, mais heureusement pour le remplaçant je me mets à sa place, déjà qu'il va savoir qu'il a 4 niveaux le vendredi de la pré rentrée on ne peut pas lui demander d'avoir al direction en plus:) J'ai commandé un bouquin sur la direction du coup, j'espère le recevoir vite pour voir quel est le rôle exact du directeur:) flou total pour moi, niveau législation je ne connais pas grand chose vu que je demandai tjs au directeur en place lol mais là pour le coup ce sera moi!
magh Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Bon courage pour la direction Maina Je trouve très bien de mettre tout de suite la classe au travail. Ton cahier journal est très clair je trouve. Moi je planche toujours sur cette première journée et sur mon règlement de classe. Entre les ceintures,les clés (ou les étoiles),les permis, les récompenses : je ne sais plus où donner de la tête. Plus je réfléchis et moins je suis au clair. J'ai toujours du mal avec l'autorité du coup je voudrais être bien au point avant de débuter l'année sur les règles que je souhaite, les sanctions et récompenses, sans que la gestion soit chronophage au quotidien. Faut-il alors que j'impose les règles de la classe (finalement toujours à peu près les mêmes) ou faut-il les construire avec les élèves? Comment procédez-vous ? Avez-vous pré-établi un règlement de classe avec les sanctions (en dehors des étoiles, ceintures) ? Les mettez-vous en place dès le premier jour ou attendez-vous d'observer? Imposez vous des règles "de base" les premiers jours puis vous élaborez d'autres règles avec les élèves ? Merci pour vos témoignages
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant