Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui séparent tout pour l'histoire? (Les ce2 travaillant sur Préhistoire/Antiquité, les cm1 sur Moyen-Age/Temps Modernes et les cm2 sur l'époque contemporaine)

Etant de passage pour une année la première fois que j'ai eu un cycle 3, je l'ai fait pour ne pas tout chambouler. C'est un travail monstrueux. On a déjà beaucoup à faire avec un triple niveau. Tout ce qui peut être fait en spiralaire, je te conseille de le faire et c'est assez simple pour l'histoire à programmer sur 3 ans. Tu as déjà plusieurs propositions dans ce post.

En fait j'avais fonctionné en spiralaire cette année et j'en suis peu satisfaite : impression de survol, de tout avoir bâclé. Du coup cette année, je pensais faire uniquement un travail sur la frise chrono puis le programme du cm2. Mais finalement, je me demande si ce n'est pas mieux que chacun fasse son programme...idontno.gif

+1 pour le spiralaire, donc mes CE2 font leur programme d'histoire, = préhistoire + antiquité avec rappel en début d'année sur le calendrier etc....

Je tourne ensuite le programme sur 2 ans pour les CM1 et CM2 qui travaillent donc ensemble avec aussi un rappel en début d'année sur la préhistoire, l'antiquité...

Ca fait quand même 2 leçons à mener mais c'est le système qui me satisfait le plus.

Je fais de même en géographie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 petites questions qui me turlupinent :

-en géographie avec les CE2, par quoi commençez-vous ?? on doit travailler sur les réalités locales, mais je vois que dans certaines progs, les continents les représentations de la Terre sont abordées, sinon pour les réalités locales que travaillez-vous concrétement ?? J'avoue que la géo ce n'est pas ce que j'aborde le mieux ...

- pour travailler sur les problèmes avez-vous une prog spécifique (style qu'est ce qu'un problème...et comment faire pour différencier avec les 3 niveaux ?) ou liez-vous les problèmes avec les techniques opératoires ( les problèmes additifs avec l'addition puis ensuite idem pour la soustraction...) ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les Ce2, j'essaie de faire au plus concret: on commence par observer l'école, chacun la dessine comme il peut, on mutualise, on voit ce qui manque, les problèmes de perspectives, on compare avec des photos que j'ai prises, du coup leçon sur les différents outils de la géo. On embraye sur le vocabulaire indispensable pour décrire un lieu. Rebelote dessin de l'école puis "plan". Ensuite, par 2, ils refont un dessin de l'école, mais en petit au milieu d'un A3 et ils doivent élargir au quartier, au village... Ainsi de suite. j'ai la chance de correspondre avec la classe de ma BS qui a le même niveau, à quelques kms seulement, mais en zone urbaine (je suis en rase comapagne). Du coup, les enfants échangent sur leurs milieux de vie, s'envoient des photos, comparent, on se rencontre quand c'est possible....

Ensuite, on élargit nos recherches au département, la région, et pour finir la France, de façon très simple (grandes lignes)

Voilà une idée, si ça peut aider...je pense faire pareil cette année, et avec mes cm1 je repartirai de notre région, après un rapide rappel de l'an dernier, pour aller vers L'Europe physique et politique. L'Europe du travail, de la communication est vu par ma cooolègue de Cm2, ainsi que reste du programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question qui concerne la géographie également.

Lorsque vous abordez les grands types de paysages, détaillez-vous précisément chaque type (exemple pour le climat montagnard : le nom des montagnes, les activités en été et en hiver...) où précisez vous simplement le nom de chaque type de paysage sans vous étendre ?

Dur dur la géographie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère que vous passez de bonnes vacances !

Je rempile pour une deuxième année en cycle 3 et je souhaite effectuer pas mal de changements par rapport à mon travail de l'an passé.

Désolée si les questions que je vais poser l'ont déjà été mais je n'ai pas lu toutes les pages du post (eh oui c'est encore les vacances :wink: )

En français, est-ce-que certains d'entre vous font leur séance d'étude de la langue en classe entière ? Cette année j'ai prévu de faire un cahier-outils commun (je remercie encore la grande maîkresse !) et j'ai bien envi de faire certaines leçons communes à toute la classe (bien évidemment pas le conditionnel etc...).

J'ai également l'intention d'utiliser les même supports pour la littérature et de différencier le travail mais je suis perdue dans l'établissement d'une programmation simple et claire. Auriez-vous des pistes pour moi ?

En maths, j'ai bien envi d'essayer de faire la géométrie en commun: la compétence serait commune et la phase de découverte aussi puis je différencierai. Est-ce-que certains d'entre vous font la géométrie en classe entière ? Si oui, comment procédez- vous ? Quelle est votre programmation de cycle ? Quels outils pédagogiques utilisez-vous ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 petites questions qui me turlupinent :

-en géographie avec les CE2, par quoi commençez-vous ?? on doit travailler sur les réalités locales, mais je vois que dans certaines progs, les continents les représentations de la Terre sont abordées, sinon pour les réalités locales que travaillez-vous concrétement ?? J'avoue que la géo ce n'est pas ce que j'aborde le mieux ...

- pour travailler sur les problèmes avez-vous une prog spécifique (style qu'est ce qu'un problème...et comment faire pour différencier avec les 3 niveaux ?) ou liez-vous les problèmes avec les techniques opératoires ( les problèmes additifs avec l'addition puis ensuite idem pour la soustraction...) ?

merci

Concernant les problèmes j'ai une organisation spécifique. Je joins ma programmation, elle vaut ce qu'elle vaut, je ne suis que T2. D'ailleurs tous commentaires sera le bienvenue pour perfectionner mon travail.

A côté de cela, je travaille bien évidemment les problèmes en lien avec les techniques opératoires.

Programmation organisation et gestion de données.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai travaillé en musique l'année passée sur les continents, je souhaite travailler sur la musique tout au long du temps, je m'aide du livre de chez retz. J'ai lu que l'une d'entre vous avez fonctionné pareil (elle recherchait des idées pour l'année 3), a-tu trouvé ton idée? Serait-il possible de voir ta progression sur l'année musique du monde et musique au fil du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après maintes recherches en calcul mental, j'ai fini l'année dernière par faire des livrets style ceux de bruce demaugé, ceci à partir de la période 3. Les élèves étaient sur carnets pendant que j'était à l'oral avec un autre groupe. J'ai vu que SUPRELILIE et GIGI vous fonctionniez ainsi, vos carnets vous les prépariez par période? Une page durait combien de temps?

Gigi les exemples que tu as mis concernent quelle classe? sur quelle durée car moi je faisait un tableau de 4 ligne sur une semaine, donc ce que tu proposes je le faisais sur 1période et demie. Superlilie peux tu mettre en ligne ce que tu faisais?ou a fait pour cette année afin de comparer avec les miens?

Merci de votre aide et votre mutualisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui séparent tout pour l'histoire? (Les ce2 travaillant sur Préhistoire/Antiquité, les cm1 sur Moyen-Age/Temps Modernes et les cm2 sur l'époque contemporaine)

Etant de passage pour une année la première fois que j'ai eu un cycle 3, je l'ai fait pour ne pas tout chambouler. C'est un travail monstrueux. On a déjà beaucoup à faire avec un triple niveau. Tout ce qui peut être fait en spiralaire, je te conseille de le faire et c'est assez simple pour l'histoire à programmer sur 3 ans. Tu as déjà plusieurs propositions dans ce post.

En fait j'avais fonctionné en spiralaire cette année et j'en suis peu satisfaite : impression de survol, de tout avoir bâclé. Du coup cette année, je pensais faire uniquement un travail sur la frise chrono puis le programme du cm2. Mais finalement, je me demande si ce n'est pas mieux que chacun fasse son programme...idontno.gif

Il faut donc te demander si tu penses avoir survolé et bâclé à cause du spiralaire ou à pas. Si c'est la prog elle-même qui te donne ce sentiment, faut changer quitte à y revenir plus tard. Sinon, essaie de prendre du temps cette année pour apporter un petit qqch de nouveau dans ton enseignement de l'histoire. Je ne vois que ces deux possibilités, Dsl

Moi j'ai tenté le programme de CM2 l'an dernier, je déconseille, les CE2 étaient complètements largués, c'était peut être dû à ma façon de faire mais moi je les ai trop noyé alors cette année je préfère essayer de survoler mais que chacun y prenne un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai travaillé en musique l'année passée sur les continents, je souhaite travailler sur la musique tout au long du temps, je m'aide du livre de chez retz. J'ai lu que l'une d'entre vous avez fonctionné pareil (elle recherchait des idées pour l'année 3), a-tu trouvé ton idée? Serait-il possible de voir ta progression sur l'année musique du monde et musique au fil du temps?

pour la progression sur musique du monde, je n'ai aucun mérite, j'ai pris sur le site de Cenicienta (je le conseille, une mine d'or), pour la musique dans le temps, je n'ai toujours pas fait ma progression, je ne pense pas partir de la préhistoire et peut être même pas de l'antiquité, je ne sais pas encore, pour ma 3ème année, je pense (sur le conseil d'une des membres du lien) faire la musique et l'art, mais je reste ouverte à d'autres propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...