Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

J'ai regardé rapidement tes progressions. Elles sont bien faites par contre je ne me sens pas capable de différencier les trois niveaux et de procéder tel que tu le conçoit.

Je vais peut être essayé de revoir ma programmation de façon à faire deux groupes : les CE2 d'un côté et les CM de l'autre. Si j'y arrive je mettrais ma programmation sur le post pour avoir vos avis. Sinon cela attendra l'année prochaine...j'aurai eu les vacances d'été pour y réfléchir.

Bon j'arrête pour aujourd'hui j'ai envie de finir ma séquence de géo, d'histoire et de sciences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai remis le nez dans le guidon je vais préparer les trois premiers jours de la rentrée:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir passé la journée à bosser pour préparer la période, j'en suis toujours au même point avec l'histoire... J'ai quand même décidé de séparer les CE2, des CM.

Avec mes CM, je vais finir ma progression en passant rapidement sur l'antiquité et en continuant sur les autres périodes. Je m'appuierais sur les fichiers MDI, c'est tout ce que j'ai.

Par contre, en CE2, il faut que je revois toute ma progression. Galère. Je pense finalement faire que la préhistoire et l'antiquité avec eux, je vais donc pouvoir prendre un peu mon temps (ça me changera des autres années) sauf que je n'ai toujours aucun manuel ou ressources sur quoi m'appuyer un peu.

Prendre 5h de recherches et de montage pour 1h d'histoire en classe, je peux plus, je sature. J'ai déjà l'impression de donner presque tout mon temps libre pour ma classe.

Faire des photocopies, ce n'est pas la solution non plus.

Qui connait les univers de SED en histoire, j'en ai entendu du bien, mais c'est trop cher et en plus, il n'y aucun extrait sur le net. Si quelqu'un à une page dans son ordi, j'aimerai bien voir à quoi ressemble ce manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai les manuels d'histoire de chez magnard dans ma classe. En géo, je vais prendre odysseo et faire faire des photocopies couleurs à la mairie (qui ne compte pas les photocopies couleurs, on a un accès illimité). Après si tu as un TBI , ça peut t'éviter les photocopies couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien un vidéoprojecteur, je m'en sers déjà beaucoup en histoire de l'art, en géo, en sciences, pour les traces écrites.

En histoire, j'avais tenté de scanner des pages ou même des docs, mais ça n'avait pas pris la tournure que j'espérais parce que je dois sans cesse retourner à l'ordinateur pour changer les images, taper ou autres....

Mais, en CE2, je vais peut-être faire ainsi en m'appuyant sur des manuels comme les dossiers hachette. Je peux tenter de brancher le vidéoprojecteur en le dirigeant vers le tableau des CE2 (j'ai 3 tableaux). Si j'arrive à me mettre au milieu de mes 6 CE2, ils ne seront pas tentés de bavarder dès que je retourne à l'ordi.

Mon rêve, un TBI.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis équipée de l'ENR avec vidéoprojecteur et TBI (mais j'utilise pas encore beaucoup), pour les séquences d'histoire, je scanne en amont les docs qui m’intéressent , j'ai installé le pc et vidéoproj au milieu de la classe, il est prêt du matin au soir, depuis que je fonctionne ainsi je gagne du temps, plus besoin de dire ouvrez le livre page... et attendre que tout le monde soit prêt, en plus on regarde tous la m^me chose en même temps, du coup pour les CE2 qui ont plus de mal à lire c'est plus facile, nous sommes également abonnés à "site.TV" qui est une mine pour les séances d'histoire et de sciences et surtout très attractif...

maintenant que j'ai découvert comment utiliser ce matos je l'utilise tous les jours, quel gain de temps, plus de besoin de tout écrire au tableau, moins de photocopies...que du bonheur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il est tard mais je me pose une question : quelle est la différence entre un PPRE et une demande RASED.

Je dois absolument remplir les papiers pour la rentrée et je suis un peu perdue entre ces deux dispositifs. J'ai un élève qui a redouble donc pour lui un PPRE est obligatoire mais pour les autres élèves en grandes difficultés je ne sais pas : PPRE ? RASED ? Les deux ?

Si quelqu'un pouvait m'apporter des renseignements se serait génial car après plusieurs recherches je suis encore dans le flou.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il est tard mais je me pose une question : quelle est la différence entre un PPRE et une demande RASED.

Je dois absolument remplir les papiers pour la rentrée et je suis un peu perdue entre ces deux dispositifs. J'ai un élève qui a redouble donc pour lui un PPRE est obligatoire mais pour les autres élèves en grandes difficultés je ne sais pas : PPRE ? RASED ? Les deux ?

Si quelqu'un pouvait m'apporter des renseignements se serait génial car après plusieurs recherches je suis encore dans le flou.

Merci !

Pour des enfants en difficultés, il y a l'aide personnalisée, les remédiations en classe... pas besoin de PPRE. Il faut en mettre en place pour des enfants en lourdes difficultés.

Le PPRE et la demande de RASED sont souvent liés. Lorsque tu vois un enfant en lourdes difficultés, tu peux faire une demande de RASED, sur lequel tu notes les infos de l'élèves et ce qui va/ ce qui ne va pas, et tu envoie le tout au RASED qui te contacte ensuite par la suite (normalement). Mais en attendant, il faut mettre en place un PPRE pour cet élève. C'est document sur lequel tu écris les infos de l'élèves, ce qui va et ne va pas, et une ou deux compétences que tu vas travailler avec lui, 5/10 min par jour avec lui. Tu peux faire un PPRE sans demander la présence d'un maître E, d'autant plus que souvent, les RASED privilégient les enfants de cycle 2. Mais personnellement, je le fais à chaque fois parce que ça ne coûte rien de demander et que même si le maître E ne vient qu'une fois, il peut te donner des conseils.

Voilà comment ça se passe chez moi en tout cas, j'espère t'avoir aidée :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il est tard mais je me pose une question : quelle est la différence entre un PPRE et une demande RASED.

Je dois absolument remplir les papiers pour la rentrée et je suis un peu perdue entre ces deux dispositifs. J'ai un élève qui a redouble donc pour lui un PPRE est obligatoire mais pour les autres élèves en grandes difficultés je ne sais pas : PPRE ? RASED ? Les deux ?

Si quelqu'un pouvait m'apporter des renseignements se serait génial car après plusieurs recherches je suis encore dans le flou.

Merci !

Pour des enfants en difficultés, il y a l'aide personnalisée, les remédiations en classe... pas besoin de PPRE. Il faut en mettre en place pour des enfants en lourdes difficultés.

Le PPRE et la demande de RASED sont souvent liés. Lorsque tu vois un enfant en lourdes difficultés, tu peux faire une demande de RASED, sur lequel tu notes les infos de l'élèves et ce qui va/ ce qui ne va pas, et tu envoie le tout au RASED qui te contacte ensuite par la suite (normalement). Mais en attendant, il faut mettre en place un PPRE pour cet élève. C'est document sur lequel tu écris les infos de l'élèves, ce qui va et ne va pas, et une ou deux compétences que tu vas travailler avec lui, 5/10 min par jour avec lui. Tu peux faire un PPRE sans demander la présence d'un maître E, d'autant plus que souvent, les RASED privilégient les enfants de cycle 2. Mais personnellement, je le fais à chaque fois parce que ça ne coûte rien de demander et que même si le maître E ne vient qu'une fois, il peut te donner des conseils.

Voilà comment ça se passe chez moi en tout cas, j'espère t'avoir aidée :) .

Merci pour ta rapidité de réponse, j'y vois un peu plus clair mais quelle paperasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire les dernières pages, concernant l'histoire... Je me suis trouvée dans une sacrée galère en période 1 avec les cycles 3 de ma classe unique. J'arrive sur le poste et après renseignements ils avaient fait le programme jusqu'à Louis XIV à chaque fois ces 3 dernières années. Donc urgence pour les CM2 de voir le reste me suis-je dis.

J'ai pris la décision de faire en commun (j'ai 8 niveaux dans la classe et je ne pouvais matériellement pas sépare les CE2 des CM, à moins de me couper en 3 ou 4 ou mieux en 8, ce que je n'arrive pas encore à faire :unsure: ).

Deux belles séances de révisions préparées, carrément galère pour eux, pas l'impression du tout que c'était des révisions. On enchaine sur les Lumières, pas facile pour les CE2 évidemment mais bon je suis quand même arrivée à accrocher tout le monde.

Et à la rentrée, révolution française. . .

L'année prochaine, je pars sur une progression spiralaire. En attendant je me pose de sacrées questions d'organisation à chacune de mes séances et je ne suis pas du tout satisfaite de ce que je fais....

Je n'ai évidemment aucuns livres d'histoire (ni de géo ni de sciences !!).... J'ai acheté un exemplaire des dossiers hachette et c'est tout ce que j'ai. Pas de vidéoprojecteur.

Bref, je tourne en rond en histoire. Et je viens juste vider mon sac ici, parce que les solutions passeraient par de l'investissement en manuels/vidéoprojecteur, et qu'il n'y a plus un centime dans les caisses. C'est bête mais ça fait du bien de l'écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire les dernières pages, concernant l'histoire... Je me suis trouvée dans une sacrée galère en période 1 avec les cycles 3 de ma classe unique. J'arrive sur le poste et après renseignements ils avaient fait le programme jusqu'à Louis XIV à chaque fois ces 3 dernières années. Donc urgence pour les CM2 de voir le reste me suis-je dis.

J'ai pris la décision de faire en commun (j'ai 8 niveaux dans la classe et je ne pouvais matériellement pas sépare les CE2 des CM, à moins de me couper en 3 ou 4 ou mieux en 8, ce que je n'arrive pas encore à faire :unsure: ).

Deux belles séances de révisions préparées, carrément galère pour eux, pas l'impression du tout que c'était des révisions. On enchaine sur les Lumières, pas facile pour les CE2 évidemment mais bon je suis quand même arrivée à accrocher tout le monde.

Et à la rentrée, révolution française. . .

L'année prochaine, je pars sur une progression spiralaire. En attendant je me pose de sacrées questions d'organisation à chacune de mes séances et je ne suis pas du tout satisfaite de ce que je fais....

Je n'ai évidemment aucuns livres d'histoire (ni de géo ni de sciences !!).... J'ai acheté un exemplaire des dossiers hachette et c'est tout ce que j'ai. Pas de vidéoprojecteur.

Bref, je tourne en rond en histoire. Et je viens juste vider mon sac ici, parce que les solutions passeraient par de l'investissement en manuels/vidéoprojecteur, et qu'il n'y a plus un centime dans les caisses. C'est bête mais ça fait du bien de l'écrire.

Ce n'est pas évident quand on n'a pas de matériel pour enseigner des matières comme celles-là qui nécessitent justement beaucoup de documents...

Pour l'histoire, tu n'as pas de CDDP dans le coin pour emprunter des docs, des vidéos comme les c'est pas sorcier ??, as-tu contacté les éditeurs pour avoir des spécimens ??? Tu pourrais avoir de quoi faire du travail de groupe même si tu n'as pas de manuels pour chacun... Après, c'est peut-être un peu vieillot pour certains, mais as-tu des diapos ???

En géographie, j'ai longtemps fait aussi avec des bouts de ficelle... Selon le programme de l'année, ce que je faisais c'était écrire aux offices de tourisme, aux maisons de.... pour avoir de la doc, des posters...maintenant par mail, tu gagnes du temps et l'argent des timbres...

En sciences, j'emprunte des livres à la biblio de ma ville, je n'ai pas de manuels de sciences...Avec les livres de la biblio je fais beaucoup d'expériences que l'on ne trouve pas forcément dans les manuels scolaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon alors comment allez-vous ? Les journées sont toujours sportives mais je commence à bien prendre mes marques donc c'est mieux qu'en début d'année ! Profitez bien de ce long week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...