Aller au contenu

Les CE2 CM1 CM2 Cuvée 2011-2012


maina1505

Messages recommandés

Qu'estce que tu entends par relévé de compétences?

J'ai découvert un logiciel de création de livret scolaire qui se nomme one click.

C'est vraiement génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que l'instit se battra toujours parce que ses élèves manquent de temps. Les élèves doués s'en sortent parce que pour eux le temps est suffisant ou à peu près suffisant. Les élèves en difficulté sont en difficulté parce qu'ils sont dans la norme, et que, quand on est dans la norme, on a besoin d'un minimum de temps pour acquérir une notion. Comparez les niveaux moyens des classes d'aujourd'hui avec les niveaux que l'on avait dans les années 60 - début 70 (pour ceux qui l'ont vécu !). C'est le jour et la nuit. Pourquoi cela ? D'abord parce que les horaires consacrés aux différentes matières ont diminué comme peau de chagrin (samedi après-midi libéré dans un premier temps, puis semaine de 4 jours, ajout de matières telles que langue étrangère, informatique, augmentation des horaires d'EPS, de sciences, sorties fréquentes (2 heures de transport pour 1 heure de visite), évaluations à tout va d'où le temps d'apprentissage bâclé quand on ne fait pas tout bonnement du bachotage pour remplir des listes interminables d'items , ... Voilà pour la diminution du temps de travail en classe. A la maison, le temps de mémorisation des leçons a été largement grignoté par les loisirs (clubs, associations de sport, d'art, de langues...), les jeux électroniques, la télévision, les transports (les écoles de proximité ferment les unes après les autres à la campagne) et j'en oublie...

A cela s'ajoutent d'autres raisons, mais elles me paraissent moins cruciales.

Donner du temps au temps...

Nota : J'ai vu aux infos tout récemment qu'on "apprend" l'anglais dès 3 ans et le chinois dès 6 ans dans une école... Je suis sûr que tout ça est utile, ne surcharge pas les enfants... En tout cas les parents sont ravis... ils en redemandent... et les instits galèrent avec le fondamental !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De mon côté, peu d'évolution. Je travaille toujours sur tout mon temps "libre", pour peu de résultats. Je travaille au jour le jour sans vraiment savoir où je vais donc c'est très décousu... Et puis je suis à la bourre dans mes programmations (en conj, j'en suis toujours au présent...) alors que je passe vite sur les notions. Les bons élèves s'en sortent mais ceux qui ont des difficultés...

Du coup, j'aimerais profiter de mon temps d'ateliers pour faire un peu de remédiation chaque jour. La personne qui est venue me visiter m'a aussi dit de les faire travailler davantage par le biais du tutorat. Du coup, je pensais créer un temps appelé "coup de pouce" où les élèves s'inscriraient sur un tableau pour revoir telle ou telle notion. Puis en face, un élève volontaire pour aider pourrait s'inscrire et lui apporter son aide. Moi, je prendrais les élèves les plus en difficulté.

Que pensez-vous de ce système? Est-ce que vous avez déjà testé quelque chose de similaire?

Quant aux ateliers, j'étais partie dans un fonctionnement complexe que je n'ai pas réussi à mettre en place donc je vais repartir sur du basique :

1 groupe en lecture compréhension, 1 groupe en production d'écrit (j'aurais aimé faire de la production d'écrit quotidienne, mais j'ai peur que ce soit trop lourd) et un groupe en jeu (jeu de cartes de conjugaison, jeux du site mon ecole...). Je pense mélanger les niveaux, parce que les CE2 tous seuls en jeu, ce sera la foirinette!

Sinon, j'aimerais savoir comment vous faites pour l'informatique? Je n'ai pas commencé parce que

- je ne trouve pas le temps

- je ne sais pas comment m'y prendre

Vous faites comment pour travailler les compétences du B2I? Je n'ai pas de logiciel à l'école mais je n'ai pas envie de passer des heures à préparer des séances pour de l'informatique...

je me sens moins seule tout à coup....

je suis toujours au présent avec les cm (et encore les cm1 que les groupes 1 et 2) mais j'évalue demain. tant pis, je ne peux pas passer l'année là dessus. il y a ceux qui savent et le reste qui galère. Je n'arrive pas non plus à prendre du tps pour les élèves en difficulté. et le B2i n'en parlons pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de t'apporter des pistes en te disant ce que je fais en classe... même si je fonctionne en plans de travail (similaire à la PMEV)...

Bonsoir,

De mon côté, peu d'évolution. Je travaille toujours sur tout mon temps "libre", pour peu de résultats. Je travaille au jour le jour sans vraiment savoir où je vais donc c'est très décousu... Et puis je suis à la bourre dans mes programmations (en conj, j'en suis toujours au présent...) alors que je passe vite sur les notions. Les bons élèves s'en sortent mais ceux qui ont des difficultés...

Les premières années, c'était pareil pour moi : beaucoup beaucoup de travail et de stress. Maintenant, je prends plus de temps et surtout, je fais des choses simples et je travaille certaines notions en "rituels". Je pensais que c'était rébarbatif, mais les enfants apprécient de commencer la demi journée avec un petit exo sur l'ardoise, du genre :

- conjuguer un verbe à plusieurs temps

- trouver le verbe, le sujet, les compléments dans une ou deux phrases au tableau

- trouver un nom, un adjectif, un déterminant... dans une ou deux phrases au tableau

- dictée de phrases simples

- poser la question sur les mots soulignés (phrases interrogatives, ils ont du mal à formuler des questions)

- écrire le contraires des phrases que je leur dis (phrases négatives, ils oublie toujours le ne)

- homonymes grammaticaux : ils écrivent a d'un côté et à de l'autre et me montre le bon côté lorsque je leur dis une phrase

Je commence à chercher des exercices similaires en mathématiques.

Ce n'est pas en une leçon et deux exercices à un moment donné que ça rentre... faire ces exercices tout au long de l'année, ça finit par rentrer. Si, si :). Les Ce2 galèrent des fois, surtout au début, mais eux aussi finissent par y arriver, et même si c'est une fois qu'ils sont en Cm2, ben c'est toujours ça.

Que pensez-vous de ce système? Est-ce que vous avez déjà testé quelque chose de similaire?

Du coup, j'aimerais profiter de mon temps d'ateliers pour faire un peu de remédiation chaque jour. La personne qui est venue me visiter m'a aussi dit de les faire travailler davantage par le biais du tutorat. Du coup, je pensais créer un temps appelé "coup de pouce" où les élèves s'inscriraient sur un tableau pour revoir telle ou telle notion. Puis en face, un élève volontaire pour aider pourrait s'inscrire et lui apporter son aide. Moi, je prendrais les élèves les plus en difficulté.

Durant le temps consacré au plan de travail, quand ils n'arrivent pas un exercice, mes élèves inscrivent leur nom au tableau et le numéro de l'exo. Si un autre élève peut l'aider, il va le voir, puis efface le nom du tableau s'il a compris. Pendant ce temps-là, je prends un ou des élèves en difficulté avec moi pour travailler sur une notion.

Tu peux aussi nommer des "tuteurs" dont la mission est d'aider ceux qui s'inscrivent au tableau. Si tu fais des ateliers de plusieurs, tu peux nommer un "tuteur chef de groupe". Les élèves qui ont sans cesse besoin d'être guidés sont pris en charge par d'autres élèves débrouillards.

Quant aux ateliers, j'étais partie dans un fonctionnement complexe que je n'ai pas réussi à mettre en place donc je vais repartir sur du basique :

1 groupe en lecture compréhension, 1 groupe en production d'écrit (j'aurais aimé faire de la production d'écrit quotidienne, mais j'ai peur que ce soit trop lourd) et un groupe en jeu (jeu de cartes de conjugaison, jeux du site mon ecole...). Je pense mélanger les niveaux, parce que les CE2 tous seuls en jeu, ce sera la foirinette!

L'avantage du cycle 3, c'est de justement pouvoir faire des groupes de niveau !

En production, j'ai une ceinture d'écrivain. Mais tu peux aussi fonctionner sans ceinture. Ils ont un cahier d'écrivain : sur la page gauche, ils écrivent un texte (de leur invention) en sautant des lignes, je corrige en noir les fautes qu'ils ne peuvent pas corriger et souligne en rouge ceux qu'ils peuvent corriger, ils corrigent leurs fautes et après vérification, ils recopient au propre à droite. Lors d'ateliers, ils peuvent taper leur texte au propre à l'ordinateur.

Pour les jeux, de même, tu peux mélanger les Ce2, les Cm1 et les Cm2 selon les notions qu'ils ont à travailler.

Sinon, j'aimerais savoir comment vous faites pour l'informatique? Je n'ai pas commencé parce que

- je ne trouve pas le temps

- je ne sais pas comment m'y prendre

Vous faites comment pour travailler les compétences du B2I? Je n'ai pas de logiciel à l'école mais je n'ai pas envie de passer des heures à préparer des séances pour de l'informatique...

Un truc très simple ; leur faire faire les exercices de français ou de math sur le traitement de texte. Ils passent chacun leur tour. En ce2, ils font à peine un exo et une fois en Cm2, ils font deux pages ! Sinon, lors d'ateliers, ils écrivent leur texte d'écrivain ou font une recherche en histoire/géo/sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci Scisciula! Ca a l'air tellement simple quand on lit les autres! Je vais noter précieusement tes conseils.

Pour les rituels, je pensais effectivement les changer car je fais le mot du jour et le rituel des petits papiers de charivari. Le mot du jour ne sert strictement à rien car au bout de 30 minutes, ils ne savent déjà plus. Je pense qu'il y a certainement de très façons de l'exploiter, mais moi je vais arrêter.

En rituels de maths, faire le jeu "le compte est bon"?

Faut pas croire, il m'arrive encore de m'emballer, mais j'essaie souvent de prendre du recul, ce n'est pas toujours facile... et surtout, j'ai accepté que ça ne pouvait pas être parfait et que je ne pouvais pas tout faire.

Le vendredi, je fais des dictées de mots et pendant que je fais la dictée avec les Ce2, les Cm font le compte est bon sur ardoise et ensuite on inverse. Ensuite on corrige tous ensemble. C'est assez rapide. Les autres jours, c'est calcul mental tout bête.

Je réfléchis surtout pour travailler des notions genre les propriété des figures... 'fin tout qui ne rentre pas facilement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je ne suis pas non plus très contente de mon travail mais en même temps, les élèves travaillent, certaines choses se mettent en place donc bon ....

Comme petit rituel du matin je comptais à partir de la semaine prochaine, mettre en place la recherche d'un mot dans le dictionnaire !!! Pour l'éval de conj certains ont bien galéré ce matin (même si on s'était entrainé avant bien sûr) mais je crois que ça reste un exercice difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai savoir ce que vous faîtes avec les élèves qui écrivent vraiment très mal (bon, mes dyslexiques, c'est pas completement leur faute et ils font ce qu'ils peuvent, mais les autres...). J'ai 3 CE2 sur 6, c'est du hieroglyphes et encore, en dehors des lignes...

Ils ont déjà de l'écriture à faire sur leur temps en autonomie.

Il faut vraiment qu'ils progressent. L'écriture est catastrophique, la présentation des cahiers aussi, ils ne savent pas tracer un trait droit avec une règle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin si quelqu'un a une réponse à cette dernière question, ça m'intéresse aussi. J'ai une petite comme ça....... Je ne peux pas corriger son cahier c'est illisible. J'ai essayé de lui tracer les traits pour qu'elle voit mieux, ça marche pas, j'ai essayé l'ordi, elle sait pas taper, la feuille blanche avec juste des lignes............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est limite de la rééducation en écriture qu'il faut... mais comment réussir à trouver du temps pour ce genre de travail...

L'an dernier, avec certains CM2, on avait fait un groupe d'aide personnalisée en écriture. Sur le temps de l'aide perso, pas de soucis, les lettres et les mots sont bien formés, entre les lignes... et en classe, on repart en Egypte et vive les Hiéroglyphes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème ici avec tous mes garçons de CE2 et qu'est-ce que ça m'éneeeeeeerve! Je crois que sur tout le lot, il y en un seul qui a vraiment des difficultés motrices. Pour les autres, c'est juste qu'ils s'en fichent royalement. Et c'est pas faute de les reprendre, voir d'arracher (parfois) les pages. Ca me désespère.

Je me disais que j'allais peut-être reprendre le "champion de copie" de charivari. Mais je fais déjà des jokers dans la classe donc je ne sais pas ce qu'il pourrait y avoir au bout. Et puis, j'avoue que ça m'énerve un peu de les récompenser parce qu'ils ont bien écrit, alors que cela est un devoir pour eux normalement.

pour l'écriture et le respect des consignes de présentation, j'ai fait cette année un genre de "bulletin" (sur l'ordi à l'école mais je peux te faire passer si ça t'intéresse). Un par enfant, 1 case par période et une annotation, vraiment ciblée sur la présentation, les majuscules, le soin dans l'écriture, le fait de souligner (tous les trucs que les gamins font soit très naturellement et sans effort pour certains soit... ben pas pour ceux qui s'en fichent - un certain nombre dans ma classe cette année!). J'écris un commentaire par gamin, et je mets un tampon (voui, ceux recommandés par charivari! :) ) : champion pour ceux qui font tout bien comme la maîtresse demande, "keep it up" pour ceux qui font un effort mais zappent des trucs (majuscules batons, consigne pas recopiée...) et pour les autres : pas de tampon et une fiche de travail individuel sur, par exemple, les majuscules (prises sur le site de lakanal) qu'ils devront faire à la période suivante à la place des supers-jeux de fond de classe). Mine de rien, ils aiment bien avoir le tampon "champion".

Le tout à faire signer à chaque période.

Bon, B. fait toujours des majuscules en baton, mais il s'efforce d'écrire plus lisiblement. C. recopie consciencieusement les consignes, et tous ont adopté la présentation exigée. :)

Le pouvoir des tampons me laisse pantoise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...