Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012

Transparent women

Messages recommandés

Inspectée aussi à la rentrée.

Et là j'ai totalement bloquée sur l'emploi du temps. C'est la prise de tête totale.

Je pensais faire 4 séances de 45 minutes d'étude de la langue + 2 séances de 10 minutes de mémorisation des mots

3 fois 20 minutes en production d'écrit

4 fois 45 minutes en lecture/littérature

Je crois que ça fait 7h20. Mais mon problème c'est que j'ai l'impression que faire lecture et edl le matin ce sera trop long. Ou prod d'écrit + 45 minute de français c'est bien mais je complète avec quoi? Ca me gonfle!!!!!!!!

cocci-flo

pour le français comme il y a plus d'1H45 par jour de toute façon c'est long. après tu peux faire production d'écrit et edl le matin et le reste l'aprem (soit ça toute la semaine soit des fois lecture le matin et le reste l'aprem?) . ça c'est toi qui doit voir en fonction de toi.

après le matin tu peux caser les maths (le grand classique). ou alors une autre matière tel que sciences, arts visuels...

je ne suis que t1 et donc mes conseils ne sont par forcément pertinents.

mais ce que je sais c'est que cette année imf et ien nous disaient tous : arrêtez de mettre français et maths tous les matins et le reste l'aprem! pourquoi? car le matin ils ne sont pas opérationnels toute la matinée et que l'aprem ils ont l'impression que la classe est plus cool...donc plus de bruit.

à toi de voir.

ps: est ce que tout le monde fait autant de production d'écrit? moi à peine 30 minutes. pour le moment je privilégie lecture/compréhension

Cocci-Flo: je crois que le plus casse-tête c'est l'emploi du temps!

Moi perso, je te dirai: EDL avant la récré du matin, maths aprés. Je suis pas vraiment d'accord avec ce que dis les maitres formateurs en IUFM. Je pense justement que l'aprés midi les gamins sont très énervés à partir de 14h30. Leur attention est difficile à obtenir. Et plus on va dans la journée plus ils sont fatigués car ça fatigue une journée de classe. C'est indéniable.

Aprés ce n'est que mon point de vue et j'imagine bien qu'il y a des arguments contre.

Pour le français, je te dirai de mettre la lecture en début d'aprés midi. Cela peut être bien. Tu peux pas nous mettre une trame de ta pensée qu'on puisse t'aider Cocci-Flo!

Et au fait: ME SENS BEAUCOUP MOINS SEULE POUR L'INSPECTION :wub: (même si on est 4 dans mon école à être inspectés :D )

Je pense que je vais leur donner la veille le texte avec quelques questions. Le texte sera lu à la maison et ils n'auront pas à répondre aux questions à l'écrit mais à chercher les réponses dans leur tête pour le lendemain. ça me fera peut être économiser un peu de temps là dessus.

Pour avoir des CE2 peu travailleurs à la maison :sad: depuis 4 ans, je ne commence pas ainsi la littérature/lecture: au début, on lit en classe, on explique le vocabulaire et on travaille oralement la compréhension, puis relecture à la maison, puis travail écrit, puis correction coll (après correction indiv)

A partir de la périoe 4, ils lisent certaines parties à la maison, on travaille le voc (sans relire en classe), voire un peu la compréhesion et travil écrit

Période 5: ils lisent à la maison, on explicite le voc sans relire (ils soulignent chez eux, je demande ligne XX, ils regardent...) ils relisent chez eux et travail écrit. Mais alors là je perds 1/3 de la classe qui ne lit pas :cry::cry: !!!!Même si je précise qu'il y a une éval sur la lecture (Merci les parents)

Si je fais cela toute l'année, c'est la cata! Sutout que certains ne lisent quelque chose qu'en classe! C'est très chronophage comme méthode (3 séances pour chaque texte, avec correction collective) mais je ne vois pas comment faire avec mes loulous (et leurs parents!! :devil_2: )

Comment sais-tu que tu seras inspectée à la rentrée?

Je devais être inspectée l'année dernière avec une autre collègue l'an dernier: ne s'es rien passé.... (un an sur les dents à attendre! dur!)

Je vais sans doute l'être cette année, sans doute en début d'année: mais sans doute.....

mais non, on oublie acr cela me stresse déjà!Vais plutôt chercher le sujet des dictées sur l'histoire des arts...

Comment sais-tu que tu seras inspectée à la rentrée?

Je devais être inspectée l'année dernière avec une autre collègue l'an dernier: ne s'es rien passé.... (un an sur les dents à attendre! dur!)

Je vais sans doute l'être cette année, sans doute en début d'année: mais sans doute.....

mais non, on oublie acr cela me stresse déjà!Vais plutôt chercher le sujet des dictées sur l'histoire des arts...

Idem si j'y pense trop, c'est le stress assuré! Un peu tout le monde je pense d'ailleurs!

Pour la méthode, je comprends bien ta position masapa. Moi, je mise sur l'effet "répétitif" de la méthode pour ma classe. Les loulous dans l'ensemble sont assez suivis donc ça va.

Petite question car ma commande n'est pas encore faite.

Sans doute parce que je sors du CP, je trouve les cahiers petit format bien plus commodes à manipuler (écriture etc..).

Qu'avez-vous choisi vous pour:

- cahiers du jour: petit ou grand format? Et combien?

- poésie: petit format ou grand format?

Pour les cahiers du jour nous avons pris des grands formats pour s'accorder avec l'ensemble du cycle 3 mais je le regrette déjà. Les grands cahiers en début d'année se cornent très facilement, car certains sont encore petits et les tables sont des tables "de grands" du coup, dur, dur d'arriver en haut de la page. Tant pis.

Pour le cahier de poésie un grand TP pour avoir la possibilité de mettre les poésies un peu longue sur une seule page.

J'ai refait mon EDT, normalement les horaires sont respectés, par contre il ne tient pas compte de vos méthodes d'EDL. Et moi j'ai beaucoup de créneaux de littérature :wub: , qui en fonction des moments de l'année se transforment en créneaux de lecture + EDL.

emploi du temps.xls

Pour la lecture des textes, je ne peux pas non plus compter sur le travail à la maison. Souvent je leur demande donc de relire des textes qui ont été vus en classe, ou alors de préparer une lecture à voix haute. Dans ce cas là, chacun a un passage sur lequel s'entraîner et ils savent qu'à la date indiquée ils devront présenter la lecture devant tout le monde. Je n'ai eu que très peu d'élèves qui n'étaient pas préparés mais le texte était déjà connu et la partie à lire à haute voix plutôt courte. Dernière possibilité, je demande à des volontaires de lire un texte inconnu (la suite de ce que nous sommes en train de lire, par exemple ou un livre en réseau avec celui que nous voyons) et de les présenter ensuite à la classe (lecture à voix haute préparée ou résumé de l'action).

Je sais que je suis inspectée vers la rentrée, car notre ien a rattrapé tout le retard pris par ses prédécesseurs et qu'un collègue inspecté en décembre 2007 a été inspecté en mai 2011. Donc moi qui ait été inspectée en mars 2008, je le serai rapidement à mon avis.

Il n'y a pas de travail ni de suivi dans mon école à part chez certains qui sont une minorité. Pour vous donnez un indicateur de réunion de rentrée : 3 parents de moyenne par classe. Donc pour les CP avec ma collègue (les années précédentes), nous faisions nos réunions de classe le jour de la rentrée à 8H40.

......(jai été coupée ... moi aussi je suis un peu quiche en info !!!) je disais donc : cool , on sera plusieurs à se serrer les coudes l'an prochain pour ce moment pas super agréable à passer !!!! :smile:

JE suis de tout coeur avec vous: moic'est fait c'était cette année en mars (mais j ai toujours pas eu mon rapport :lol: )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...