Lili324 Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Bonjour tout le monde! J'ai appris que j'allais avoir des CE2 à la rentrée prochaine et je me demandais s'il fallait encore utiliser un cahier d'écriture à ce niveau et si oui quelle place fallait-il lui accorder? Merci d'avance pour vos réponses! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
masapa Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Boubiz: j'avais mis de côté l'idée de ton fichier en calcul mental. Petite question:je voudrai faire au moins deux fois par semaine calcul mental. Est-ce que tu les mets tout de suite sur le fichier ? J'ai pensé: jour 1 sur ardoise, on déduit quelques techniques pour aller plus vite. Jour 2 idem et jour 3 on fait sur le fichier. Qu'en pensez-vous? Je trouve aussi très intéressant ce fichier de calcul mental . Je pense le faire genre max de calcul en 2 min (ou 3?), correction coll et marquage des points de chacun (genre 15-20 min, non?)mais deux fois par période et en fonction de ce que l'on aura travaillé en calcul mental (30 min à faire par jour de clalcul mental je crois??): donc P1 révision des tables d'addition sauf +9, P2: tables d'addition (toutes), ajouter 10, tables de X: 2,3,4,5 P3: tables d'addition, tables de multiplication, soustraction (nombres à un chiffre) P4: soustraire nbre à 1 chiffre à nbre< 20, table de X inversées (combien de fois dans ) 9,8,7,6 P5: soustraire nbre à 1 chiffre à nbre< 20, table de X inversées (combien de fois dans ) toutes je ne mets pas le travail de numération dans ces tests (chiffre des m,c,d, u,... nombre de m, c, d, u..., jeu du portrait) Et en parallèle une fois par période passage de ceintures de calcul (selon Charivari). Mais j'ai peur que ce soit un peu lourd ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Bonjour tout le monde! J'ai appris que j'allais avoir des CE2 à la rentrée prochaine et je me demandais s'il fallait encore utiliser un cahier d'écriture à ce niveau et si oui quelle place fallait-il lui accorder? Merci d'avance pour vos réponses! Cette année ils avaient un "cahier d'écriture" parce qu'un collègue avait massicoté des cahiers de brouillon en deux. Mais cette année, on utilisera le cahier du jour. Je fais de l'écriture en début d'année pour revoir les majuscules, ça ne fait vraiment pas de mal à certains. Masapa : le passage de ceinture une fois par période ça fait un peu juste quand même. Ils ne pourront jamais arriver à la ceinture noire puisqu'il y a plus de 5 niveaux et en plus ça signifie qu'ils n'ont pas le droit de se tromper ? En plus, le principe des ceintures c'est que chacun avance à son rythme, du coup là ça bloque les élèves, non ? Les calculs chronos, on en fera sur le temps de calcul mental quotidien, une fois de temps en temps (ou plus s'ils en ont besoin) surtout pour les tables. J'appelle ça les concours de calcul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
babboo Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Inspectée aussi cette année Aurélie! Alors pour y être passée cette année, il y a un truc qui leur plait énormément et qui permet d'orienter l'entretien plus ou moins... Parfois certains inspecteurs le demandent mais parfois non, c'est de préparer par écrit votre inspection. C'est une amie à moi qui l'a fait et l'inspecteur était ravi!! Et comme j'ai un gros gros problème avec l'entretien d'inspection (eh oui, je stresse tellement que celui-ci retombe au pire moment, je pleure à l'entretien sans pouvoir m'arrêter même si celui-ci se passe bien! une horreur!! ). Donc cette année je l'ai préparé à l'écrit avec mes réussites, mes points faibles que j'essaie d'améliorer, mes questionnements... eh bien mon inspecteur a adoré également... et je n'ai pas été dépourvu quand l'entretien a commencé au contraire j'ai pu l'orienter sur ce que je voulais! Enfin, c'est une idée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boubiz Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Inspectée aussi cette année Aurélie! Alors pour y être passée cette année, il y a un truc qui leur plait énormément et qui permet d'orienter l'entretien plus ou moins... Parfois certains inspecteurs le demandent mais parfois non, c'est de préparer par écrit votre inspection. C'est une amie à moi qui l'a fait et l'inspecteur était ravi!! Et comme j'ai un gros gros problème avec l'entretien d'inspection (eh oui, je stresse tellement que celui-ci retombe au pire moment, je pleure à l'entretien sans pouvoir m'arrêter même si celui-ci se passe bien! une horreur!! ). Donc cette année je l'ai préparé à l'écrit avec mes réussites, mes points faibles que j'essaie d'améliorer, mes questionnements... eh bien mon inspecteur a adoré également... et je n'ai pas été dépourvu quand l'entretien a commencé au contraire j'ai pu l'orienter sur ce que je voulais! Enfin, c'est une idée... Super!!! Merci pour l'idée! Vais la reprendre, cela me permettra de canaliser j'espère! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocci-flo Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Une bonne prise de tête de 2H passée pour pondre cet emploi du temps. Mes idées : la dictée le mardi car généralement le lundi est une très mauvaise journée avec les baillement aux corneilles. Et biensûr tous les matins, c'est la même chose, des élèves fatigués qui ont besoin de bouger d'où l'anglais et les sciences. Volonté de ne pas faire sauter les matières du style sciences et anglais et la production d'écrit quotidienne qui passe souvent à la trape au profit de maths français. Peut être un peu trop morcelé? Alors j'attends vos avis? emploi du temps ce2 flo.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cicou34 Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Une bonne prise de tête de 2H passée pour pondre cet emploi du temps. Mes idées : la dictée le mardi car généralement le lundi est une très mauvaise journée avec les baillement aux corneilles. Et biensûr tous les matins, c'est la même chose, des élèves fatigués qui ont besoin de bouger d'où l'anglais et les sciences. Volonté de ne pas faire sauter les matières du style sciences et anglais et la production d'écrit quotidienne qui passe souvent à la trape au profit de maths français. Peut être un peu trop morcelé? Alors j'attends vos avis? Je n'ai pas posé les yeux sur ton emploi du temps encore car je suis en pleine recherche pour justement mettre en place mon EDT. Je suis T2 à la rentrée, donc inspectée. Cette année je me suis appuyée sur le BO où y figure le nombre d'heure de français et de math par semaine ou annuel car pas le temps de chercher plus loin. Mais étant inspectée, j'approfondis un peu tout et je me souviens qu'un formateur qui m'a visité en PE2 lors d'un stage m'avait fait une remarque en me disant que je respectais les horaires mais que je ne connaissais pas exactement combien de temps lecture, étude de la langue et que c'était écrit dans les programmes... Pourriez vous me dire si ces horaires sont précisés dans "qu'apprend t-on à l'école élémentaire"? Ou encore si certains les connaissent.Je suis preneuse. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Une bonne prise de tête de 2H passée pour pondre cet emploi du temps. Mes idées : la dictée le mardi car généralement le lundi est une très mauvaise journée avec les baillement aux corneilles. Et biensûr tous les matins, c'est la même chose, des élèves fatigués qui ont besoin de bouger d'où l'anglais et les sciences. Volonté de ne pas faire sauter les matières du style sciences et anglais et la production d'écrit quotidienne qui passe souvent à la trape au profit de maths français. Peut être un peu trop morcelé? Alors j'attends vos avis? Je n'ai pas posé les yeux sur ton emploi du temps encore car je suis en pleine recherche pour justement mettre en place mon EDT. Je suis T2 à la rentrée, donc inspectée. Cette année je me suis appuyée sur le BO où y figure le nombre d'heure de français et de math par semaine ou annuel car pas le temps de chercher plus loin. Mais étant inspectée, j'approfondis un peu tout et je me souviens qu'un formateur qui m'a visité en PE2 lors d'un stage m'avait fait une remarque en me disant que je respectais les horaires mais que je ne connaissais pas exactement combien de temps lecture, étude de la langue et que c'était écrit dans les programmes... Pourriez vous me dire si ces horaires sont précisés dans "qu'apprend t-on à l'école élémentaire"? Ou encore si certains les connaissent.Je suis preneuse. Merci Il me font rire parfois les formateurs. J'aurai bien amé qu'il te dise exactement où il avait vu ça... car personnellement je ne l'ai jamais vu. Nous on nous avait dit qu'il fallait essayer de diviser le temps de français en 2. La moitié pour l'EDL et l'autre moitié pour la lecture/littérature/production d'écrit. J4ai été inspectée cette année avec un emploi du temps similaire à celui que j'ai mis précédemment et aucun problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cicou34 Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Il me font rire parfois les formateurs. J4aurai bien amé qu'il te dise exactement où il avait vu ça... car personnellement je ne l'ai jamais vu. Nous on nous avait dit qu'il fallait essayer de diviser le temps de français en 2. La moitié pour l'EDL et l'autre moitié pour la lecture/littérature/production d'écrit. J4ai été inspectée cette année avec un emploi du temps similaire à celui que j'ai mis précédemment et aucun problème. Ah bon ça me rassure!Bon alors je vais me mettre à pondre mon EDT en m'inspirant du mien de cette année et des vôtres puis je vous en fais part. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
masapa Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Masapa : le passage de ceinture une fois par période ça fait un peu juste quand même. Ils ne pourront jamais arriver à la ceinture noire puisqu'il y a plus de 5 niveaux et en plus ça signifie qu'ils n'ont pas le droit de se tromper ? En plus, le principe des ceintures c'est que chacun avance à son rythme, du coup là ça bloque les élèves, non ? Pour les sans difficulté, il n'y a pas de problème à ce que tout se fasse en autonomie. Mais pour certains (la majorité au vu des évals CE1), il sera mieux qu'on ait revu ensemble un calcul avant qu'ils ne se lancent (sauf addition et soustraction sans retenue ). ->P1: addition(posée et à poser), P2: ajout multiplication à un chiffre, P3: ajout X à 2 chiffres, add à trous, P4: ajout soustraction, P5: ajout division Bien sûr ce sera au rythme de chacun pour les meilleurs mais pour les plus faibles , à chaque période, je pense laisser sur deux semaines (en fin de période), un peu de temps pour ceux qui n'auront pas travaillé leur ceinture car sinon certains ne les passeront jamais. Et aini, selon les besoins, possibilité de faire de l'APE ou de l'aide particulière pour ammener le maximum au plus loin. Et pendant ce temps, les meilleurs pourront soit préparer des jeux des portraits à faire en classe par exemple, ou résoudre des problèmes de logique plus complexe (ou allez plus loin sur les multiplications: 3,4 chiffres, ou les divisions: dividende plus important).... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Masapa : le passage de ceinture une fois par période ça fait un peu juste quand même. Ils ne pourront jamais arriver à la ceinture noire puisqu'il y a plus de 5 niveaux et en plus ça signifie qu'ils n'ont pas le droit de se tromper ? En plus, le principe des ceintures c'est que chacun avance à son rythme, du coup là ça bloque les élèves, non ? Pour les sans difficulté, il n'y a pas de problème à ce que tout se fasse en autonomie. Mais pour certains (la majorité au vu des évals CE1), il sera mieux qu'on ait revu ensemble un calcul avant qu'ils ne se lancent (sauf addition et soustraction sans retenue ). ->P1: addition(posée et à poser), P2: ajout multiplication à un chiffre, P3: ajout X à 2 chiffres, add à trous, P4: ajout soustraction, P5: ajout division Bien sûr ce sera au rythme de chacun pour les meilleurs mais pour les plus faibles , à chaque période, je pense laisser sur deux semaines (en fin de période), un peu de temps pour ceux qui n'auront pas travaillé leur ceinture car sinon certains ne les passeront jamais. Et aini, selon les besoins, possibilité de faire de l'APE ou de l'aide particulière pour ammener le maximum au plus loin. Et pendant ce temps, les meilleurs pourront soit préparer des jeux des portraits à faire en classe par exemple, ou résoudre des problèmes de logique plus complexe (ou allez plus loin sur les multiplications: 3,4 chiffres, ou les divisions: dividende plus important).... Ca je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est clair que les techniques seront revues avant que les enfants se lancent sur les ceintures. De même, il y a des élèves qui s'entraînent seuls, d'autres qui se font aider par des camarades et enfin certains qui passent du temps avec moi pour les aider encore et encore. Ce qui me faisait "tiquer" c'était les passages de ceinture une seule fois par période. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocci-flo Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 J'ai refait un 2e emploi du temps. SVP donnez moi votre avis. Lequel préférez vous? Pourquoi? emploi du temps ce2 flo.pdf emploi du temps ce2 flo 2e essai.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés