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Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

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Rapidement comme ça je crois que je préfère le 2ème. Par contre, les séances de maths en fin de journée, je n'aime pas trop. J'avais un créneau comme ça cette année et c'était vraiment l'horreur. Donc j'intervertirais pour mettre plutôt les maths en première partie d'après-midi.

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Je préfère également le 2e avec 2 remarques:

- je ne mettrai pas l'EDL et les maths aprés la récré. Aux vues de ce que j'ai observé cette année, dans mon école, ils étaient difficilement concentrés aprés la récré.

- il n'y a pas musique dans ton EDT? Ou alors j'ai mal regardé.

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Vous voyez j'ai fait 2 emploi du temps et je n'en suis pas du tout satisfaite.

Parce que oui dans la théorie, ces emploi du temps fonctionnent, mais dans la réalité, on sait bien qu'on ne rentre pas en classe à l'heure, que les récréation sont un peu plus longue que 15 minutes. Et donc avec ce genre d'emploi du temps, qui est-ce qui trinque ce sont les matières fondamentales.

Je crois qu'un bon vieux francais le matin et maths après la récré. Ca me gonfle...

Sinon j'ai toujours mis des maths et du français en dernière partie de journée et ça s'est toujours bien passé. Et la musique je l'inclus dans les arts.

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Vous voyez j'ai fait 2 emploi du temps et je n'en suis pas du tout satisfaite.

Parce que oui dans la théorie, ces emploi du temps fonctionnent, mais dans la réalité, on sait bien qu'on ne rentre pas en classe à l'heure, que les récréation sont un peu plus longue que 15 minutes. Et donc avec ce genre d'emploi du temps, qui est-ce qui trinque ce sont les matières fondamentales.

Je crois qu'un bon vieux francais le matin et maths après la récré. Ca me gonfle...

Sinon j'ai toujours mis des maths et du français en dernière partie de journée et ça s'est toujours bien passé. Et la musique je l'inclus dans les arts.

Je crois qu'on est jamais satisfaite de nos emplois du temps car comme tu le dis face à la réalité du terrain ils ne tiennent pas et peu importe la façon dont on tourne les choses:

- cela dépend des récrés (chez nous aucun souci c'es 15 minutes piles sauf la dernière semaine de l'année)

- cela dépend de la classe que l'on a: certains sont calmes le matin énervés l'apreme, pour d'autres l'inverse

- les aléas du vécu de la classe qui fera qu'on prendra peut être un peu plus de temps à s'installer, qu'on interrompra le cours parce que X fait une crise

etc....

Faut faire en fonction de ton ressenti, de ce que tu penses le plus juste tout en sachant qu'un EDT ne pourra jamais être parfait!

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J'ai refait un 2e emploi du temps.

SVP donnez moi votre avis. Lequel préférez vous? Pourquoi?

J'aime aussi mieux le 2ème car il me paraît plus structuré (et l'h-géo coupée en 2 le matin et l'aprèm le lundi c'était un peu "étrange", mais why not!)

J'aime l'idée de caser les sciences, l'anglais etc.. le matin pour éviter de les zapper!! Cette année, ça passait vraiment à la trappe, et beaucoup de culpabilité! Alors qu'au fond je trouve ça vraiment important.

Je pense que je les mettrai le matin peut-être aussi, mais pas systématiquement en début d'heures, je changerai (et en cours de route on verra bien ce qui colle ou pas, on changera!)

C'est clair que nous à l'école l'habitude était plutôt 20 min de récré (minimum!), donc fallait aussi bien calculer ce qu'on mettait après le temps très raccourci post récré. :blush:

Cocci-flo est-ce que tu suis une méthode particulière en français?

Tu as choisi de mettre "production d'écrit" tous les jours: est-ce que c'est pour faire des groupes?

Non ben il me plaît ton edt! :wub:

Pour une des plages de maths de l'aprèm tu peux peut-être diviser ta classe et faire un groupe en résolution de problème par exemples et l'autre en exercices d'entraînement (et au besoin, faire autre chose, si tes élèves sont capables de plus à ce moment là).

Tu peux d'ailleurs tourner tes groupes sur ces 2 plages en fin d'aprèm:

lundi: groupe 1 en problèmes et groupe 2 en exercices ou jeux maths ou autre...

et vendredi, t'inverses: gpe 1 en exos, jeux etc... et l'autre groupe en problèmes avec toi.

Emploi du temps validé!! :D

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J'ai refait un 2e emploi du temps.

SVP donnez moi votre avis. Lequel préférez vous? Pourquoi?

J'aime aussi mieux le 2ème car il me paraît plus structuré (et l'h-géo coupée en 2 le matin et l'aprèm le lundi c'était un peu "étrange", mais why not!)

J'aime l'idée de caser les sciences, l'anglais etc.. le matin pour éviter de les zapper!! Cette année, ça passait vraiment à la trappe, et beaucoup de culpabilité! Alors qu'au fond je trouve ça vraiment important.

Je pense que je les mettrai le matin peut-être aussi, mais pas systématiquement en début d'heures, je changerai (et en cours de route on verra bien ce qui colle ou pas, on changera!)

C'est clair que nous à l'école l'habitude était plutôt 20 min de récré (minimum!), donc fallait aussi bien calculer ce qu'on mettait après le temps très raccourci post récré. :blush:

Cocci-flo est-ce que tu suis une méthode particulière en français?

Tu as choisi de mettre "production d'écrit" tous les jours: est-ce que c'est pour faire des groupes?

Non ben il me plaît ton edt! :wub:

Pour une des plages de maths de l'aprèm tu peux peut-être diviser ta classe et faire un groupe en résolution de problème par exemples et l'autre en exercices d'entraînement (et au besoin, faire autre chose, si tes élèves sont capables de plus à ce moment là).

Tu peux d'ailleurs tourner tes groupes sur ces 2 plages en fin d'aprèm:

lundi: groupe 1 en problèmes et groupe 2 en exercices ou jeux maths ou autre...

et vendredi, t'inverses: gpe 1 en exos, jeux etc... et l'autre groupe en problèmes avec toi.

Emploi du temps validé!! :D

En français, je suis "Faire de la grammaire" et "je mémorise et je ...". Pour la production d'écrit, je pense faire de la production d'écrit quotidienne. Il y a des posts sur ce forum dans la rubrique français (une pour le ce2 et une pour tout le cycle 3) : je trouve l'idée intéressante pour le débloquage devant la feuille blanche, le travail de l'expression écrite (mais aussi orale car 80% de ma classe ne maitrise pas le français). Peut-être j'irai vers un journal mais pour le moment je ne me sens pas trop même si j'aime beaucoup l'idée.

Je n'ai pas encore d'idée sur l'organisation réelle de mes plages horaires : atelier, collectif, 1/2 classe,... Car je me suis toujours adaptée en fonction de la classe (en CP cette année je fonctionnais en lecture en atelier, en étude du code en collectif, en maths en moitié de classe,...)

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Dites en vous lisant j ai une question: chez nous la récré dure de 9h55 à 10h15 le matin et de 14h55 à 15h15 l'aprem. Ce qui fait 20min à chaque récré. Comment ça se fait que chez vous c est que 15?

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Et bien moi, cocci-flo, je crois que je préfère ton EDT n1 :wink: Les différentes matières me paraissent programmées de façon plus "ritualisée" et ce côté un peu répétitif dans le déroulement me convient assez (peut-être parce que mes élèves s'y retrouvent bien).

Après, je comprends très bien que tu n'en sois pas totalement satisfaite, il faut voir à l'usage, je modifie le mien au moins 3 fois durant l'année !

Dans mon école pas de récré à rallonge (20' le matin et 10' l'aprèm) mais les maternelles qui sont dans leur cour devant ma classe pendant 1/2h en milieu d'aprem donc difficile de caser de l'anglais ou de la lecture par exemple à ce moment là.

De mon côté je n'ai toujours pas d'ordi donc je me contente de relire en détails "faire de la grammaire", de piocher des idées sur le net, et mon EDT n'est qu'à l'état de réflexion pour le moment.

Mais comme chez moi on reprend le 18/08, il ne va pas falloir que je traine !

Sachant que je serai normalement inspectée moi aussi (1ère et unique inspection en T3 fin 2006...). Babboo, ton idée de préparer par écrit l'inspection n'est pas mal.

A part ça, concernant le calcul mental je ne sais plus qui demandait si c'était bien 30' par jour mais c'est plutôt 15 non ?

A plus tard.

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Le temps de la récréation proprement dite : les textes (arrêté du 25 janvier 2002 fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires) nous disent ceci : " L'horaire moyen consacré aux récréations est de 15 minutes par demi-journée à l'école élémentaire. Cet horaire doit s'imputer de manière équilibrée sur l'ensemble des domaines disciplinaires. A l'école maternelle, le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée. "

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Boubiz, c'est suite à mon message que tu reprécises la durée des récréations ?

Nous avons fait ce choix il y a 3 ans car nos matinées durent 3h30 (4h pour ceux qui restent en AP) contre 2h30 les après-midi. Du coup j'avoue ne pas savoir si nous sommes hors-la-loi :sleep: mais ce qui est sûr c'est que tout le monde, élèves et enseignants, est satisfait de ce fonctionnement.

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Non pas du tout! C'est Manuestrella qui demandait pourquoi nous c'était 15min et elle 20min.

Pour vous, je ne sais pas du tout! La réflexion est intelligente je trouve! Ce serait à approfondir :blush:

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