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Posté(e)

Pour les sous mains, ici, ils n'en ont pas. Chaque élève a ce dont il a besoin sur sa table. Certains n'ont rien. C'est particulièrement le code couleur pour la lecture pour certains, un peu de numération pour d'autres.

Pour les programmations, il est vrai que c'est très difficile de faire tout tenir. Moi j'ai prévu 3h par notion donc je sais que je ne couvrirai pas tout le programme.

Posté(e)

je suis ébahie de la densité de vos progressions, je n'en fais pas un quart, moi! je dois m'y prendre mal!

Mais par exemple, prenons la progression géographie de lexie, il y a 25 notions vues, pour si on reprend la répartition horaire, en géographie 39h à faire soit moins d'1 heure30 par notion, comment vous arrivez à faire tenir la découverte, la création de la trace écrite, la copie de la trace écrite et l'évaluation en 1h30????

moi, je passe 9h sur chaque notion! ce qui fait qu'en géographie, je ne fais QUE la normandie, le calvados, le pays d'auge et Pont l'évêque la ville où se situe mon école. Et je ne vois pas comment je pourrais en faire plus, je n'ai même pas fini cette année!! :cry:

Sur les 29 notions, je n'arriverai probablement qu'à en faire 20, et encore, je vise large :blush:

En fait quand j'ai commencé à enseigner, j'avais comme tout PE débutant, cette volonté de boucler mes programmes. En T2 j'ai bien vite compris que ça ne serait jamais possible, peu importe le niveau des élèves. Le programme est trop dense, on nous a sucré 3h le samedi matin, c'est totalement utopique à mon sens de croire qu'on peut tout voir.

J'ai pas mal pataugé jusqu'à la fin de l'année dernière en fait, je voulais en faire le maximum, je ne comprenais pas comment des collègues arrivaient à boucler leur programme, comment les fameux IMF arrivaient à tout faire. Finalement, quand je vois certaines séquences/séances trouver sur le net, je comprends un peu mieux. Là où je voulais trop bien faire et apporter le maximum à mes élèves, la quasi totalité des PE (sans jugement de valeur hein, je ne suis pas en train de critiquer, juste de constater un fait)font le strict minimum (là encore ce n'est pas dit négativement). Du coup mes séquences sont plus légères au niveau du contenu, j'ai arrêter de suivre les sommaires des manuels (prenons comme exemple le programme d'histoire en CM1, si on s'attarde sur tous les points, on ne va que de la construction du royaume franc aux grandes découvertes en ne pouvant pas faire les temps modernes ... :glare: ), je ne vois que les points importants, je m'aide énormément de blogs de collègues qui sont des vraies mines d'or pour avoir un regard sur ma pratique et je suis du coup beaucoup plus sereine. :smile:

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Lexie, je viens de voir que tu étais dans le 93, tout comme moi!

pour les sous mains (je n'ai pas envie de relier les 89 pages pour rien)? est ce qu'il y a des sous mains français maths dans ce sujet?

si oui je chercherai avec joie, sinon je chercherai sur le net.

Posté(e)

Stefdde a posté un super lien pour les sous mains hier soir.

Dans quelle ville tu te trouves lolote ?

Posté(e)

non dans les beaux quartiers! lol

et toi à St Denis? dans un coin qui craint ou pas? t'es à TD sur la même école?

j'ai retrouvé le lien pour les sous mains.

merci

Posté(e)

Ah oui dans un coin qui craint mais y a pas réellement de beaux quartiers à Saint-Denis (du genre quand tu sors de réunion à 19h, les fenêtres de ta voiture ont été cassées juste pour le plaisir, les écoles du groupe scolaire se font vandaliser une fois l'an, les fenêtres du préau sont caillassées à chaque retour de vacances, tes élèves se battent à coup de compas en classe... :cry: ), juste des "moins pires" :D

Je suis à titre définitif depuis ma T2 et je fais tout ce que je peux pour m'enfuir mais manque de chance, ça marche pas :glare:

Posté(e)

je vous mets également mon sous mains français maintenant que j'arrive à faire un pdf moins gourmand!

le maths ne passe toujours pas :sad:

Concernant les sous mais vous leur donnez dès le 1er jour ? Vous le présentez comment ? Car il y a plusieurs choses qu'ils ne verront pas avant un moment :blush:

j'ai des petites questions pour la rentrée (ça sera ma 1ere rentrée en élémentaire...:blush:) :

- Comment va se passer votre 1ere matinée ?

- Distribuez vous tous les cahiers dès le début pour faire la page de présentation ou progressivement (en fonction du besoin d'utiliser tel ou tel cahier) ?

- Comment vérifiez vous le matériel des enfants ? Dans mon école, ils n'ont pas souhaité distribuer de liste de fournitures, résultat je ne pourrai en proposer une qu'à la rentrée mais je suppose que les élèves auront déjà acheté des choses. Comment vérifier pour chacun sans que ça soit le bazar dans la classe avec étalage de tous le super achats de rentrée :lol: ?

J'avais pensé à leur faire écrire un petit texte (3/4 lignes) pour se présenter (nom, age, ville, j'aime/j'aime pas) pour faire une éval diagnostique de leur niveau en écriture (je suis nouvelle dans l'école j'ai aucune idée de leur niveau en quoique ce soit et je n'ai pas eu accès à leurs évals de CE1). Pensez vous que c'est adapté à des CE2 un jour de rentrée (d'écrire ce petit texte) ?

Pour ceux qui vont faire des évals diagnostiques sur fiches (j'ai vu passer ce lien dans les pages ici ) vous les faites d'un coup le premier jour ??:blink:

Bref tout plein de questions et d’angoisses pour ce premier jour de rentrée :blush:

Posté(e)

je suis ébahie de la densité de vos progressions, je n'en fais pas un quart, moi! je dois m'y prendre mal!

Mais par exemple, prenons la progression géographie de lexie, il y a 25 notions vues, pour si on reprend la répartition horaire, en géographie 39h à faire soit moins d'1 heure30 par notion, comment vous arrivez à faire tenir la découverte, la création de la trace écrite, la copie de la trace écrite et l'évaluation en 1h30????

moi, je passe 9h sur chaque notion! ce qui fait qu'en géographie, je ne fais QUE la normandie, le calvados, le pays d'auge et Pont l'évêque la ville où se situe mon école. Et je ne vois pas comment je pourrais en faire plus, je n'ai même pas fini cette année!! :cry:

Sur les 29 notions, je n'arriverai probablement qu'à en faire 20, et encore, je vise large :blush:

En fait quand j'ai commencé à enseigner, j'avais comme tout PE débutant, cette volonté de boucler mes programmes. En T2 j'ai bien vite compris que ça ne serait jamais possible, peu importe le niveau des élèves. Le programme est trop dense, on nous a sucré 3h le samedi matin, c'est totalement utopique à mon sens de croire qu'on peut tout voir.

J'ai pas mal pataugé jusqu'à la fin de l'année dernière en fait, je voulais en faire le maximum, je ne comprenais pas comment des collègues arrivaient à boucler leur programme, comment les fameux IMF arrivaient à tout faire. Finalement, quand je vois certaines séquences/séances trouver sur le net, je comprends un peu mieux. Là où je voulais trop bien faire et apporter le maximum à mes élèves, la quasi totalité des PE (sans jugement de valeur hein, je ne suis pas en train de critiquer, juste de constater un fait)font le strict minimum (là encore ce n'est pas dit négativement). Du coup mes séquences sont plus légères au niveau du contenu, j'ai arrêter de suivre les sommaires des manuels (prenons comme exemple le programme d'histoire en CM1, si on s'attarde sur tous les points, on ne va que de la construction du royaume franc aux grandes découvertes en ne pouvant pas faire les temps modernes ... :glare: ), je ne vois que les points importants, je m'aide énormément de blogs de collègues qui sont des vraies mines d'or pour avoir un regard sur ma pratique et je suis du coup beaucoup plus sereine. :smile:

Partant du même constat j'ai choisi l'autre option, plutôt que de tout survoler on ne fait que ce qu'on peut et on le fait bien. parce que finalement, les programmes sont toujours aussi dense donc si pour chaque notion on ne fait que survoler à chaque fois, à l'école et au collège, ils revoient toujours la même chose sans jamais approfondir. je trouve cela vraiment dommage.

Posté(e)

J'ai fait en sorte qu'ils n'aient pas besoin de leur matériel sur ma première matinée. Par contre, quand ils sortiront à 11h30 pour manger, je leur demanderai de laisser leur matériel sur leur table, ça me laissera la temps de pointer tranquillement.

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