Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

alors moi pour le tutorat je fonctionne complètement autrement, je trouve ça trop lourd qu'un tuteur soit attaché à un élève particulier. Que se passe-t-il quand un élève a un pb et que son tuteur est occupé et que la maitresse aussi?

Du coup j'ai mis en place un système de tutorat flottant. lors de mes séances d'entrainement ( le plan de travail pour moi, mais ça peut se faire dans un enseignement plus frontal) il y a toujours plusieurs temps, premier temps retour sur les corrections de la veille, pendant ce temps, on essaye de se corriger, si on y arrive pas, on s'inscrit dans un tableau prévu à cet effet en précisant le numéro d'exercice, alors un des élèves qui a réussi à faire cet exercice s'inscrit à côté de lui sur le tableau, ils se mettent dans un coin de la classe et s'entraident. il y a ensuite un deuxième temps de travail individuel ( ben oui, faut pas non plus trop habituer les plus en difficultés à trop s'appuyer sur les autres.), un troisième temps ou l'aide est à nouveau autorisée, cette fois_ci plus sur les corrections à faire mais sur les exercices où on bloque ( je rappelle que dans le cas de la pmev, les découvertes ne sont pas sytématiquement faites avant, donc c'est souvent que certains sont bloqués.) Et enfin un temps d'aide collective ( le bilan) où les questions non résolues sont abordées et où on systématise les découvertes.

sinon, comme boubiz, on commence l'année par passer un permis d'entraide, permis qui peut-être suspendu ou retiré puis repassé à tout moment en cas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait boubiz, puisque toi aussi tu fais un conseil de classe. Dans ton emploi du temps, ton conseil de classe tu le comptabilises dans quelle matière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ça papote sévère :lol:

Ici aussi je fonctionne en pemv : je m y suis mise en janvier dernier.

Ca a bien fonctionné pour les maths et le français. A la rentrée je vais essayé de reprendre un peu le même fonctionnement en sciences et HG on verra ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous mets la première version de toutes mes leçons de géométrie de l'année, avant correction, merci d'y jeter un coup d'oeil pour m'indiquer les erreurs (orthographiques ou mathématiques!), et si ça interesse quelqu'un, je peux l'envoyer en version modifiable sur open office.

edit: ah zut, c'est trop lourd même en pdf, je peux pas le mettre c'est tout de même chiant qu'on puisse pas mettre la moitié de nos fichiers :cry:

du coup y en a qui sont prêtes à me relire le fichier que je vous enverrais par mail?

Merci d'avance à celles qui veulent bien se dévouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mieux avec l'emploi du temps

Super EDT très clair!

Je ne vois pas poésie: tu le mets avec lecture/littérature? (c'est juste pour qu'il apparaisse dans ton EDT)

Le fait de faire lundi maths numération et mardi maths calcul: c'est un choix, c'est lié à ta méthode/fichier? Tu ne préfères pas faire que numération (les lundi et mardi)jusqu'à la fin de ton sujet puis calcul ensuite. Vous faites comment vous autres?

Boubiz: pour le tutorat: tu désignes (avec accord du tuteur)un tuteur pour tel élève pour une ou deux semaines, ou c'est au coup par coup. Tu mets cela en place pendant les ateliers ou n'importe quand, du moment qu'un élève a fini son travail? Je crois que tu en as déjà parlé, mais je ne sais plus où....

Pour la poésie, je la mettrai sur un créneau littérature/lecture. Pour les passages de poésie, je les disperse un peu partout dans ma semaine : 1 le matin en arrivant, 1 au retour de récré, 1 avant de partir manger, 1 sur une transition dans l'emploi du temps ... J'ai toujours fait ça et ça me convient bien.

Pour les maths, je ne suis aucun manuel, donc pour me structurer un peu et ne pas faire uniquement numération et calculs je préfère fonctionner comme ça (sur les conseils de nombreuses collègues et amies qui sont ou ont été en CE2). Sur mes années d'enseignement en CP, au début je fonctionnais en suivant le fichier. Mais comme les fichiers ou les manuels ne sont pas parfaits il fallait souvent les compléter, et très rapidement j'ai consacré ma plage de maths pour la géométrie que je faisais à ma sauce. Ca nous convenait bien (aux élèves et à moi). Donc j'opte pour cette solution pour ne rien négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà en direct de mon canapé (merci l'iPhone !) d'où j'enrage de vous "voir" bosser :sleep: ...

boubiz, j'ai été opérée il y a deux semaines et il faut que je me repose un max, bref rien de grave mais c'est gentil de penser à moi :wub:

J'ai beaucoup entendu parler de ce bouquin sur les pédagogiques coopératives mais je ne l'ai jamais lu, il va falloir que je me le procure !

Concernant la pmev, tu as en partie raison boubiz, je l'ai pratiquée presque 2 ans et j'ai laissé tomber parce que l'écart entre mes élèves était trop important et que pour bien faire il aurait fallu que je prévoie 4-5 plans de travail différents, et je n'ai pas réussi :sad: Et puis je calculais à chaque fin de plan le pourcentage d'exos réussis pour chaque élève, afin de déterminer le nombre d'exos à atteindre lors du plan suivant et tout ça me prenait beaucoup de temps, de même qu'annoter 10 fois le même exercice qu'un élève n'avait toujours pas réussi à corriger.

Malgré tout je trouve ce fonctionnement très intéressant, avec notamment les moments de bilan, mais je crois que je ne peux pas travailler uniquement comme cela.

J'ai aussi participé à un stage Freinet, à la suite duquel j'ai recommencé à pratiquer les textes libres, j'ai mis en place un créneau de Quoi de neuf et un autre pour le conseil de classe, proposé des ateliers de poèmes ou peintures libres, favorisé le tutorat, etc. Mais de cette méthode là aussi je ne garderai que quelques aspects.

Enfin, j'ai fonctionné 2 ans avec des groupes de besoin en maths/français, et j'ai trouvé ça super aussi.

Le principe : des éval diagnostiques courtes et simples à chaque début de période sur TOUTES les notions prévues sur la période ; constitution de 3 groupes pour chaque notion (groupe A, ECA et NA) et de 3 fixes d'exos par groupe et par notion. Le groupe A travaille en autonomie pure avec fiche auto-corrective (toutes les fiches sont élaborées par mes petites mains), le groupe ECA travaille en sémi-autonomie sur des fiches

avec moins d'exos et plus simples (+ auto-correction) et le groupe NA travaille avec moi sur

des fiches encore plus simples où on l'écrit peu : on relie, on souligne, on entoure, bref on se concentre sur la notion même.

Les groupes sont donc potentiellement évolutifs pour chaque notion, et c'est ça qui est bien. Un très bon élève peut se retrouver dans le groupe NA pour une notion précise et un élève en difficulté dans le groupe A

pour une autre notion.

Système vraiment bénéfique pour les élèves des groupes NA, motivant pour ceux du groupe A, mais ceux du groupe ECA sont un peu délaissés... Et puis impossible d'appliquer ce fonctionnement pour certaines notions complexes car la majorité de la classe se retrouve en NA (forcément, puisque la notion est nouvelle pour eux), donc retour à une approche plus traditionnelle avec situation de découverte etc, sachant que dans le lot certains élèves ont déjà compris la notion et donc s'ennuient grave.

Sans compter la masse de boulot...

Bref, comme me le disait une formatrice de stage, je suis jeune dans le métier et je me cherche encore, c'est pour ça que j'ai besoin de tester plein de choses, jusqu'au jour où j'adapterai tout ça pour en faire un fonctionnement à ma sauce, une sorte de pédagogie sofsofienne :D

Sauf que je ne sais pas si j'y arriverai un jour ! L'an prochain je vais tester "faire de la grammaire" et "je mémorise", je sais aussi que depuis le temps que je lis des témoignages sur les ceintures il va bien falloir que je tente aussi, sans compter toutes les autres idées, nouvelles ou pas, que l'on trouve sur ce forum... Heu...

Au secours en fait :cry::lol::

PS :stefdde, je ne fais pas géométrie mais je peux lire ton doc si tu veux, au moins je me sentirai utile ! Je t'envoie mon adresse par MP.

PS bis : j'ai commencé à rêver de Charivari cette nuit Me revoilà en direct de mon canapé (merci l'iPhone !) d'où j'enrage de vous "voir" bosser :sleep::wink:

boubiz, j'ai été opérée il y a deux semaines et il faut que je me repose un max, bref rien de grave mais c'est gentil de penser à moi :wub:

J'ai beaucoup entendu parler de ce bouquin sur les pédagogiques coopératives mais je ne l'ai jamais lu, il va falloir que je me le procure !

Concernant la pmev, tu as en partie raison boubiz, je l'ai pratiquée presque 2 ans et j'ai laissé tomber parce que l'écart entre mes élèves était trop important et que pour bien faire il aurait fallu que je prévoie 4-5 plans de travail différents, et je n'ai pas réussi :sad: Et puis je calculais à chaque fin de plan le pourcentage d'exos réussis pour chaque élève, afin de déterminer le nombre d'exos à atteindre lors du plan suivant et tout ça me prenait beaucoup de temps, de même qu'annoter 10 fois le même exercice qu'un élève n'avait toujours pas réussi à corriger.

Malgré tout je trouve ce fonctionnement très intéressant, avec notamment les moments de bilan, mais je crois que je ne peux pas travailler uniquement comme cela.

J'ai aussi participé à un stage Freinet, à la suite duquel j'ai recommencé à pratiquer les textes livres, j'ai mis en place un créneau de Quoi de neuf et un autre pour le conseil de classe, proposé des ateliers de poèmes ou peintures libres, favorisé le tutorat, etc. Mais de cette méthode là aussi je ne garderai que quelques aspects.

Enfin, j'ai fonctionné 2 ans avec des groupes de besoin en maths/français, et j'ai trouvé ça super aussi.

Le principe : des éval diagnostiques courtes et simples à chaque début de période sur TOUTES les notions prévues sur la période ; constitution de 3 groupes pour chaque notion (groupe A, ECA et NA) et de 3 fixes d'exos par groupe et par notion. Le groupe A travaille en autonomie pure avec fiche auto-corrective (toutes les fiches sont élaborées par mes petites mains), le groupe ECA travaille en sémi-autonomie sur des fiches avec moins d'exos et plus simples (+ auto-correction) et le groupe NA travaille avec moi sur

des fiches encore plus simples où on l'écrit peu : on relie, on souligne, on entoure, bref on se concentre sur la notion même.

Les groupes sont donc potentiellement évolutifs pour chaque notion, et c'est ça qui est bien. Un très bon élève peut se retrouver dans le groupe NA pour une notion précise et un élève en difficulté dans le groupe A pour une autre notion.

Système vraiment bénéfique pour les élèves des groupes NA, motivant pour ceux du groupe A, mais ceux du groupe ECA sont un peu délaissés... Et puis impossible d'appliquer ce fonctionnement pour certaines notions complexes car la majorité de la classe se retrouve en NA (forcément, puisque la notion est nouvelle pour eux), donc retour à une approche plus traditionnelle avec situation de découverte etc, sachant que dans le lot certains élèves ont déjà compris la notion et donc s'ennuient grave.

Sans compter la masse de boulot...

Bref, comme me le disait une formatrice de stage, je suis jeune dans le métier et je me cherche encore, c'est pour ça que j'ai besoin de tester plein de choses, jusqu'au jour où j'adapterai tout ça pour en faire un fonctionnement à ma sauce, une sorte de pédagogie sofsofienne !

Sauf que je ne sais pas si j'y arriverai un jour ! L'an prochain je vais tester "faire de la grammaire" et "je mémorise", je sais aussi que depuis le temps que je lis des témoignages sur les ceintures il va bien falloir que je tente aussi, sans compter toutes les autres idées, nouvelles ou pas, que l'on trouve sur ce forum... Heu... Au secours en fait... !

PS :stefdde, je ne fais pas géométrie mais je peux lire ton doc si tu veux, au moins je me sentirai utile ! Je t'envoie mon adresse par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais Sofsof on se ressemble énormément! Ce que tu décris c'est le principe du groupe flexible!!!Enfin moi je fais un peu autrement:

A la fin de chaque situation de découverte, je fais une petite éval diagnostique très rapide. A partir de là, je fais trois groupes. Là sur le même principe que toi!

Comme tu dis, les élèves n'ont pas toujours les mêmes besoins, aux mêmes moments, dans les mêmes domaines. C'est ce principe que je compte appliquer cette année!

J'espère ne pas me sentir trop débordée... Nous verrons bien!

Pour la PMEV et Freinet, j'ai fait durant ma licence un stage "Freinet". Mon prof n'était rien d'autre que le président de l'association du nord. On a été en école Freinet. J'en ai pris plein les yeux faut le dire!

Mais pour le coup, je me sens totalement INCAPABLE de mettre l'une ou l'autre de ces pratiques en place.

Je ne suis que T2 avec le temps peut être....

Pour le système de tutorat, tu as certainement raison quand j'y réfléchis bien: cela peut être "trop" figé. JE vais réfléchir à ton système qui me semble plus adapté.

Pour le conseil de classe, je l'ai compté sur l'instruction civique et morale. Argument? Cela développe l'esprit de coopération, l'idée d'importance des règles comme nous le demande l'instruction civique d'une autre façon... Dans tous les cas, je ne compte pas réellement faire de l'instruction civique telle que décrite dans les programmes. Je vais m'appuyer sur le conseil de classe et sur les goûters philo pour faire des débats philosophiques.

Je ferai que quelques séances sur le purement programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je'pense utiliser les groupes a ea et na. mais pas à partir d'une éval diagnostique mais de l'évaluation finale en lien avec les ceintures, je ne supporte pas de voir sur les livrets des compétences en cours ou non acquise et que ça en reste là.

Du coup, je prévois un temps d'atelier tous les jours pour le passage des ceintures, et les temps de remédiations sur ces ceintures. le groupe A, soit tutore le groupe EA, soit approffondit la notion, le groupe EA, essaye de corriger seul ou avec un tuteur avant de repasser à nouveau la ceinture lorsqu'il se sent prêt pour passer dans le groupe A. Le groupe NA travaillera avec moi.

Pour la pmev, moi je n'ai qu'un seul plan pour tous, la différenciation ne se fait pas dans le contenu mais dans la manière de l'aborder et c'est déjà énorme! sinon effectivement gros boulot et les écarts se creusent, ce qui n'est pas le but, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d réponse sur ce que font les élèves quand quelqu'un entre dans la classe voir message plus haut

(à part sauter sur les tables et se jeter sur lui..... :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves se lèvent si l'adulte entre dans la classe pour la première fois de la journée et attendent mon signal pour se rasseoir. Ca ne me choque pas particulièrement et ça évite l'effet cacophonie. Quoique le raclement des chaises sur le sol, ce n'est pas forcément mieux :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, ils ne font rien de particulier, faut dire qu'il y a un va et vient continue dans la classe, alors si on devait tout stopper à chaque fois que quelqu'un rentre on aurait pas fini! et le bonjour avec la collègue d'à côté qui a également un Ce2 et qui vient souvent ,on le fait le matin puisqu'on rentre par la même porte.

je me pencherais sur la question si mme l'inspectrice s'annonce :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...