Aller au contenu

Clément Aplati 2011 2012


ChantillyFraise

Messages recommandés

Pour moi, ce sera comme vous voudrez. Mais je penchais aussi pour cette solution.

Mais je peux m'adapter. Par contre, si ce n'est qu'un par classe, il faudra être sûre d'avoir une réponse pour éviter les déceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sera comme vous voudrez. Mais je penchais aussi pour cette solution.

Mais je peux m'adapter. Par contre, si ce n'est qu'un par classe, il faudra être sûre d'avoir une réponse pour éviter les déceptions.

Ou alors un par niveau? Tu as une classe de cycle 3 aussi?

Combien as-tu de correspondants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sera comme vous voudrez. Mais je penchais aussi pour cette solution.

Mais je peux m'adapter. Par contre, si ce n'est qu'un par classe, il faudra être sûre d'avoir une réponse pour éviter les déceptions.

Ou alors un par niveau? Tu as une classe de cycle 3 aussi?

Combien as-tu de correspondants?

Pour l'instant j'en ai 9.

Moi dans ma tête, j'envoyais un dossier à chacune de mes classes partenaires, dossier qui comprenait des renseignements sur notre ville, notre département et notre région.

On y aurait rajouté des recettes spécifiques et d'autres spécificités locales (je pensais par exemple aux échasses)

Le tout accompagné de Clément(s) (le nombre exacte n'étant pas très important pour moi)

Donc au final, ma classe avait à préparer un dossier (et un seul) que nous envoyions ensuite à toutes nos classes partenaires.

Ce qui fait que le nombre de classes partenaires n'avait pas grande importance.

En retour, nos classes nous renvoyaient leur dossier.

Mais je commence à me dire que je n'ai pas bien compris le fonctionnement de ce projet :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce sera comme vous voudrez. Mais je penchais aussi pour cette solution.

Mais je peux m'adapter. Par contre, si ce n'est qu'un par classe, il faudra être sûre d'avoir une réponse pour éviter les déceptions.

Ou alors un par niveau? Tu as une classe de cycle 3 aussi?

Combien as-tu de correspondants?

Pour l'instant j'en ai 9.

Moi dans ma tête, j'envoyais un dossier à chacune de mes classes partenaires, dossier qui comprenait des renseignements sur notre ville, notre département et notre région.

On y aurait rajouté des recettes spécifiques et d'autres spécificités locales (je pensais par exemple aux échasses)

Le tout accompagné de Clément(s) (le nombre exacte n'étant pas très important pour moi)

Donc au final, ma classe avait à préparer un dossier (et un seul) que nous envoyions ensuite à toutes nos classes partenaires.

Ce qui fait que le nombre de classes partenaires n'avait pas grande importance.

En retour, nos classes nous renvoyaient leur dossier.

Mais je commence à me dire que je n'ai pas bien compris le fonctionnement de ce projet :blink:

Ouf, c'est ça :smile: J'ai bien compris la même chose que toi pour le dossier.

Par contre, il me semble ensuite que l'on doit faire voyager le ou les Clement reçu(s) (certains parlaient d'un cahier de vie) et le prendre en photo accompagné d'un petit commentaire d'explications (par exemple, une sortie scolaire, la piscine...). En fait, le Clement reçu partage la vie de la classe.

Je pense que j'avais lu aussi un autre point: certains parlent de faire voyager les Clément dans les familles. Il me semble que ce point est travaillé lorsque l'on envoie un Clement par élève ou un pour deux. Mais dans ce cas, ça me paraît assez lourd et ça risque de prendre énormément de temps :blink:

Après, je pense qu'il faut bien se mettre d'accord au départ.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, c'est ça :smile: J'ai bien compris la même chose que toi pour le dossier.

Par contre, il me semble ensuite que l'on doit faire voyager le ou les Clement reçu(s) (certains parlaient d'un cahier de vie) et le prendre en photo accompagné d'un petit commentaire d'explications (par exemple, une sortie scolaire, la piscine...). En fait, le Clement reçu partage la vie de la classe.

Je pense que j'avais lu aussi un autre point: certains parlent de faire voyager les Clément dans les familles. Il me semble que ce point est travaillé lorsque l'on envoie un Clement par élève ou un pour deux. Mais dans ce cas, ça me paraît assez lourd et ça risque de prendre énormément de temps :blink:

Après, je pense qu'il faut bien se mettre d'accord au départ.:wink:

Dans ce cas, il suffit de faire un ou 2 cléments par classe et les élèves le prennent lorsqu'ils savent qu'ils vont quelque par et on les amène en cas de sortie.

est-ce que c'est bon pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, c'est ça :smile: J'ai bien compris la même chose que toi pour le dossier.

Par contre, il me semble ensuite que l'on doit faire voyager le ou les Clement reçu(s) (certains parlaient d'un cahier de vie) et le prendre en photo accompagné d'un petit commentaire d'explications (par exemple, une sortie scolaire, la piscine...). En fait, le Clement reçu partage la vie de la classe.

Je pense que j'avais lu aussi un autre point: certains parlent de faire voyager les Clément dans les familles. Il me semble que ce point est travaillé lorsque l'on envoie un Clement par élève ou un pour deux. Mais dans ce cas, ça me paraît assez lourd et ça risque de prendre énormément de temps :blink:

Après, je pense qu'il faut bien se mettre d'accord au départ.:wink:

Dans ce cas, il suffit de faire un ou 2 cléments par classe et les élèves le prennent lorsqu'ils savent qu'ils vont quelque par et on les amène en cas de sortie.

est-ce que c'est bon pour toi ?

Oui, c'est bon pour moi :D

En fait, c'est la même chose que pour le dossier finalement. Comme on est sensé recevoir tous les clement en période 2. C'est logique que tous les Clément reçus vont vivre la même chose (on aura donc en quelque sorte qu'un seul "cahier de vie" de Clément à envoyer à tous nos correspondants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CP en région parisienne (93). Je veux bien correspondre avec toi. Je t'envoie en mp mes coordonnées

J'ai des GS CP au sud de Vienne en Rhône Alpes si cela t'intéresse, j'ai peut d'être raté quelque chose mais tu es dans quelle région ?

Bonjour,

Je viens de récupérer internet après 2 semaines d'absence dues à un problème d'ordi (ah vive la haute technologie!!! c'est là qu'on voit que nous sommes tributaire de ce petit écran!!!)

Je suis à la recherche de classes (plutôt de cycle 2) pour réaliser ce projet. Je correspondrai déjà avec chrichri (pas trop loin de la mer). Je recherche donc en France des classes situées selon les 4 types de paysages (mer encore 1 méditerranée ou océan atlantique / 2 en montagne si possible / 2 en campagne si possible / 1 en ville car nous sommes une classe de région parisienne donc ville)

A la rentrée j'aurai 20 CP en zone ZEP.

Si quelqu'un est intéressée pour échanger avec nous, ce sera avec grand plaisir.

C'est ma grande première pour ce projet.

Merci pour vos réponses

Anne-Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu pour moi le dossier n'était pas à envoyer en période 1, ça me parait super lourd à faire en 7 semaines ;) mais en fin de période 3 début 4 maxi!

parce que si on remplit déjà au départ le dossier en période 1, on rend quoi après?????

pour le départ des cléments, un par école partenaire, je pensais joindre un courrier avec une histoire sur l'origine du clément, et un beau carnet de voyage décoré à l'extérieur et peut être une première page remplie.

moi je cherche une classe par élève, tant pis je tente, mais je me sens de le faire, j'ai fait cette année un carnet de voyage par élève et ça roulait! bon en même temps j'ai 20 élèves donc ça va et des CM.

mais chaque élève du coup enverra à une école ;) soit 20 cléments dans 20 écoles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je comptais faire travailler les élèves par équipe ( je dois être à 8 cléments), ils doivent préparer un "dossier" présentant la classe, la ville, éventuellement les sorties ou les familles, à voir en fonction des élèves à la rentrée.

gigi je pense que nous sommes sur ma même longueur d'onde !

:D

bibou, tu es dans quelle région ? et avec un niveau CM1/CM2 ?

moi j'ai des CE2 sur paris

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je comptais envoyer 1 Clément par classe correspondante et recevoir de la même 1 Clément par classe

Avec le Clément je compte envoyer un dossier de présentation dans lequel je mettrais des infos sur la classe, une présentation des élèves, de l'école et du quartier...

A ce propos, sur mon forum (enfin le forum dédié au projet) dans la rubrique "pratiques de classe" j'ai lancé des posts justement sur ce que l'on met ou peut mettre dans les dossiers... j'aimerais bien savoir un peu ce que chacun attend des autres

je ne veux pas avoir 1 Clément par élève attitré car dans mon école (assez particulière) il y a beaucoup de départs et d'arrivées en cours d'année.... mais je dois être à une quinzaine de classes correspondantes et quelques correspondants "libres" on va dire ...

je serais bien intéressée par la collègue qui est en Finlande mais j'ai peur que ça soit trop .... je réfléchis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...