Aller au contenu

Clément Aplati 2011 2012


ChantillyFraise

Messages recommandés

Hello Leene,

Oui ça m'interesse; tu es où en Bretagne?

Pour les collègues du Gabon et de Finlande, j'attends leur réponse en fait.

Par contre, je vais aller voir pour la Belgique.

Il y a aussi une autre collègue qui m'a proposé d'échanger via un blog, je trouve ça super. Plus rapide et on travaille les TICE en même temps....

A plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Leene,

Oui ça m'interesse; tu es où en Bretagne?

Pour les collègues du Gabon et de Finlande, j'attends leur réponse en fait.

Par contre, je vais aller voir pour la Belgique.

Il y a aussi une autre collègue qui m'a proposé d'échanger via un blog, je trouve ça super. Plus rapide et on travaille les TICE en même temps....

A plus!!!

Hello la Polynésie!

Je n'ai recu aucune demande de toi!!! Par contre j'attends toujours la réponse du Gabon....

Je suis partante bien sûr! Un peu de chaleur et de soleil, ca serait criminel de refuser :smile:

Je t'envoies mon email sur MP.

À bientôt,

Nhingi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Leene,

Oui ça m'interesse; tu es où en Bretagne?

Alors moi je suis à Rennes en CE1 mais cet été on ne part pas loin pour cause de petit bout qui n'aime pas trop la voiture donc on a prévu de visiter la Bretagne...

je vais "tricher" du coup et je vais emmener un Clément avec moi comme ça je pourrais étudier notre région concrètement avec mes élèves et faire partager aux correspondants...

pour le moment au programme des vacances c'est

- visite d'un musée sur la résistance en Bretagne (mon mari adoore ce genre de truc!!)

- visite d'une brasserie (bière bretonne à base de céréales!)

- visite d'une biscuiterie avec démonstration de réalisation d'un célèbre gâteau

- visite de l'océanopolis (un grand aquarium)

- visite du musée de la fraise à Plougastel

+ quelques visites des côtes et ports bretons

Nhingi: ça te branche de correspondre avec ma classe?

Pour ce qui du projet en lui même ce sera envoie des Clément en fin de période 1 et donc réception des Cléments en période 2, travail sur notre région et réalisation des dossiers pour les correspondants en périodes 3 et 4 et retour des Cléments en fin de période 4 pour avoir le temps d'exploiter après

j'aimerais aussi un échange plus régulier, par mail ou blog (on a un blog d'école et je ne sais pas si je pourrais utiliser la beneluschool... j'aimerais bien mais je verrais à la rentrée) au moins 1 fois par période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une correspondance en Finlande et une correspondance à Paris. Y aurait-il une personne habitant en bord de mer (ou éventuellement en montagne) qui souhaiterait correspondre avec un Cm1/CM2 en milieu rural ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Leene,

Oui ça m'interesse; tu es où en Bretagne?

Pour les collègues du Gabon et de Finlande, j'attends leur réponse en fait.

Par contre, je vais aller voir pour la Belgique.

Il y a aussi une autre collègue qui m'a proposé d'échanger via un blog, je trouve ça super. Plus rapide et on travaille les TICE en même temps....

A plus!!!

La collègue c'est moi!!

Je me suis planché un peu plus sur le projet et voici ce que j'ai proposé à Vinitahiti :

Vu que nous serons très éloignées , que les courriers via la poste risque d'être longs, je me demandais s'il ne serait pas mieux de correspondre via un Blog commun à tous les correspondants.

Je m'explique:

Je pense qu'il serait plus motivant pour les élèves d'avoir régulièrement des nouvelles de "leur clément".S'ils doivent attendre la période 5 pour avoir des nouvelles , ils risquent d'être déçu et de ne pas trop rentrer dans le projet.Alors que s'ils voient sur le blog des photos de "leur clément" en France, en polynésie.....ils auront envie de faire vivre des aventures aux cléments reçus chez eux.

Je lui ai donc proposé un éhange mixte ( postal et par blog)

Pour la période 1, on ne change rien, on s'envie par voie postale "les cléments".

Ensuite, dès qu'on les as reçus, on peut commencer par présenter notre école, notre quartier et mettre tout ça rapidement sur le blog.

Les correspondants n'ont donc pas à attendre la fin de l'année pour avoir des nouvelles de "leur clément".Ca peut aussi nous donner des pistes de travail.ex: "notre Clément " a gouté les sécialités culinaires de Tahiti et nous as fait découvrir tout ça sur le blog. Il y a de grandes chances pour que les élèves de ma classe rebondisse sur cette idée et aient envie de présenter à leur tour nos spécialités.On peut présenter tout ce qu'on fait en classe ( course scolaire, patinoire...)

Je ne fais qu'une proposition, mais il me semble que c'est un échange plus vivant et plus interactif qu'un simple envoi en période 5.

En plus, si je lis les bilans du projet 2010/2011, certains Clément ne sont jamais revenus et les enfants ont été déçus.

Je sais que certains utilisent ce système de blog en utilisant Beneyluschool. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger vraiment dedans, mais apparemment c'est un système de blog sécurisé spécial enseignant.

Je regarde ça de plus près.

Cette année, j'avais fait un projet un peu semblable mais sur le thème du cirque.C'est une collègue qui avait crée le blog. L'utilisation était très facile. Taper un texte et joindre des photos est à la porté de tout le monde.( et pourtant, croyez moi, je ne suis pas experte en informatique!!)

Mes élèves étaient à fond dans ce projet.La marionette clown allait chaque soir chez un élève qui écrivait un petit compte rendu.

Le lendemain, l'élève tapait son texte à l'école. La première chose que faisait les élèves en rentrant chez eux , c'était de voir s'il n'y avait pas un nouveau message de Bubu.

Ce qui était un peu frustrant, c'est qu'il n'y avait qu'une marionnette qui voyageait ( par voie postale entre chaque période).Tous les élèves n'ont donc pas pu emmener Bubu chez eux, et ils étaient frustrés.

Cette année, on pourrait garder les Clément période 2, 3, 4 et les renvoyer en période 5.

ça nous laisse 3 périodes pour écrire progressivement dans le blog.

A priori, Vinitahiti était partante.

Sur un autre message du Forum,isaLM présente plus précisément l'espace numérique Beneyluschool.Son groupe est complet.

Je propose de faire un autre groupe de 4 ou 5. J'ai peur que si on est plus, la gestion des articles du blog ne soit plus difficile et que nos élèves ne s'y retrouvent plus.

Voili, voilou, vous savez tout!!

Ps:j'ai des Cp/Ce1 à saint etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Super Ninghi, je suis contente de t'avoir comme corespondante!

L'idée du blog me parait très bien et permettra d'entretenir la motivation des élèves toute l'année....Ce serait sympa de ne pas tout dévoiler sur le blog de façon à en garder un peu pour le paquet poste de la période 4.

Voilà voilà, à plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bibou et @ Cricri: si ça vous dit, je suis partante pour correspondre avec vous.

Classe de CM1 à Hao, archipel des Tuamotu en Polynésie Française.

Si ça vous dit, confirmez moi par MP avec vos coordonées..

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi étonnant que celui puisse paraître, vinitahiti, je préférerais que mon 3ème correspondant se trouve en métropole, ayant déjà "l'exotisme" avec la Finlande de nhingi ! Tout ça pour limiter les risques de perte des courriers si Clément doit parcourir un peu trop le monde.

Mais si jamais pour une raison ou pour une autre la correspondance avec nhingi ne se fait pas, je te recontacterai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite participer à ce projet avec une classe de MS-GS. Y a t'il des enseignants interessés. Nous habitons dans le Nord-Pas de Calais (à Neuville en Ferrain exactement. Nous travaillerons sur la France, la ville, les différents paysages et je pense que ce serait génial de le faire à travers le projet clément aplati. J'attends avec impatiences des réponses de collègues de maternelle. A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nous recherchons des classes dans les autres continents.

Y a t-il des intéresses?

Moi: Gabon Ce2

Estelle40: France Cycle 3"

Je viens de lire le post, et je suis interessée par ce projet de correspondance. J'ai une classe de CM1 et je suis à Hao dans les Tuamotus en Polynésie...Pour nous, ce serait un envoie de Clément par groupe (4 clément par exemple). Par contre, j(aimerai bien avoir plus de détails sur la mise en oeuvre.

Donc, si ça vous dit, je me joindrais bien à votre groupe!!

:smile:

je suis ok mais il faut vraiment qu'on discute des détails! je suis un peu perdue car c'est la première fois que je vais participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que certains d'entre vous compte lier le projet clément aplati à celui de l'étude des 5 continents? C'est ce qui me tenterait mais je ne sais pas si c'est réalisable car je pensais étudier un continent par période mais s'il faut attendre que les premiers cléments reviennent pour commencer, cela peut être long...

Comment feriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que certains d'entre vous compte lier le projet clément aplati à celui de l'étude des 5 continents? C'est ce qui me tenterait mais je ne sais pas si c'est réalisable car je pensais étudier un continent par période mais s'il faut attendre que les premiers cléments reviennent pour commencer, cela peut être long...

Comment feriez-vous?

alors moi je vais essayer de le faire ...

j'ai réussi à trouver des correspondants sur chaque continent

au début je pensais étudier 1 continent par période mais plus j'y réfléchis plus je me dis que ça va être compliqué....

je m'explique

en période 1 il y a la coupe du monde de rugby et j'ai une correspondante qui y va donc je voulais travailler un peu sur l'Océanie... mais cette même correspondante va découvrir l'Australie en Novembre et décembre donc je vais continuer l'Océanie en période 2

en même temps j'ai une autre correspondante qui elle fait les pays d'Europe de l'Est en période 1 et 2 donc je vais en parler aussi

et puis en même temps si on envoie des Cléments aux USA, en Afrique, au Japon il va bien falloir les localiser dans un premier temps et correspondre avec les correspondants.... donc je pense plus "compiler" des infos sur les pays/continents tout en centrant par moment sur certains continents....

donc en gros en période 1 et 2 je vais me focaliser davantage sur l'Europe et l'Océanie, en période 3 ce sera l'Asie (avec le nouvel an chinois) , en période 4 , l'Afrique je pense et en période 5 ce sera les Amériques et le Canada et un bilan ....

je suis preneuse d'autres idées/suggestions/remarques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...