morticia Posté(e) 29 juillet 2011 Posté(e) 29 juillet 2011 Alors moi pour les services, il y a changement toutes les semaines avec un suivi pour que tout le monde passe ! Je trouve ça trop contraignant de changer tous les jours, et je trouve aussi que les enfants sont perdus. Je reviens sur les emplois du temps car je me galère à faire le mien ! J'aurai "A l'école des albums" comme méthode de lecture. N'ayant le guide du maître qu'à la pré-rentrée, j'ai photocopié celui d'une autre école. mais l'emploi du temps proposé est celui avec 1/2 journée de classe en plus ! Je n'arrive donc pas à programmer mes différentes séances !! Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci beaucoup Alors alors, personne pour m'aider sur un emploi du temps avec à l'école des albums ?? Je crois que j'avais trouvé l'idée sur le forum. En fait c'est surtout les CE1 qui s'en sont servi. Les élèves pouvaient mettre un petit mot dans la boîte, quelque chose qu'ils avaient bien aimé : chez eux, dans la classe, peu importe et on faisait le point le vendredi matin, c'était un petit créneau "vivre ensemble"... Tu peux utiliser celui qui est dans le guide du maitre. J'essaie de te joindre celui que j'avais cette année avec CP-CE1, mais je compte le modifier un peu. Merci pour ton aide. Peux-tu m'expliquer à quoi correspond la boîte à bonheur ? d'avance, merci. Alors moi pour les services, il y a changement toutes les semaines avec un suivi pour que tout le monde passe ! Je trouve ça trop contraignant de changer tous les jours, et je trouve aussi que les enfants sont perdus. Je reviens sur les emplois du temps car je me galère à faire le mien ! J'aurai "A l'école des albums" comme méthode de lecture. N'ayant le guide du maître qu'à la pré-rentrée, j'ai photocopié celui d'une autre école. mais l'emploi du temps proposé est celui avec 1/2 journée de classe en plus ! Je n'arrive donc pas à programmer mes différentes séances !! Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci beaucoup Alors alors, personne pour m'aider sur un emploi du temps avec à l'école des albums ?? Merci pour ton aide. Peux-tu m'expliquer à quoi correspond la boîte à bonheur ? d'avance, merci. Je crois que j'avais trouvé l'idée sur le forum. En fait c'est surtout les CE1 qui s'en sont servi. Les élèves pouvaient mettre un petit mot dans la boîte, quelque chose qu'ils avaient bien aimé : chez eux, dans la classe, peu importe et on faisait le point le vendredi matin, c'était un petit créneau "vivre ensemble"... Tu peux utiliser celui qui est dans le guide du maitre. J'essaie de te joindre celui que j'avais cette année avec CP-CE1, mais je compte le modifier un peu.
Invité Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Merci pour vos réponses. Je comprends mieux. Frederique36, je comprends qu'en ZEP, la problèmatique soit un peu différente. Je suis dans une ville nouvelle qui comporte plusieurs écoles ZEP. L'école où je travaille n'est pas ZEP mais présente aussi des difficultés (enfants non francophones, enfants du voyage...). Certains parents, en effet, ne suivent pas la scolarité de leur enfant. Il est alors d'autant plus important de créer un vrai contrat didactique avec l'enfant, qui doit savoir exactement ce que l'on attend de lui. Si le contrat est clair, l'enfant entrera dans le système et pourra être encouragé à continuer dans cette voie, tout simplement. Utiliser un système de bons points n'est pas une solution selon moi, mais chacun fait comme il veut. L'essentiel est de se sentir bien dans ce que l'on fait et visiblement tu sembles au clair sur tes choix. Petite parenthèse : Personnellement, je n'accepte pas que l'on récompense mes enfants en cas de bonne note (comme voudraient le faire leurs grands-parents). J'estime que le travail scolaire bien fait est une attente normale de la part d'un parent (ou d'un enseignant). On n'a pas à récompenser ce qui est normal. J'espère que mes enfants ne recevront jamais de bons points de la part de leurs enseignants.
loupiotte Posté(e) 31 juillet 2011 Posté(e) 31 juillet 2011 Merci pour vos réponses. Je comprends mieux. Frederique36, je comprends qu'en ZEP, la problèmatique soit un peu différente. Je suis dans une ville nouvelle qui comporte plusieurs écoles ZEP. L'école où je travaille n'est pas ZEP mais présente aussi des difficultés (enfants non francophones, enfants du voyage...). Certains parents, en effet, ne suivent pas la scolarité de leur enfant. Il est alors d'autant plus important de créer un vrai contrat didactique avec l'enfant, qui doit savoir exactement ce que l'on attend de lui. Si le contrat est clair, l'enfant entrera dans le système et pourra être encouragé à continuer dans cette voie, tout simplement. Utiliser un système de bons points n'est pas une solution selon moi, mais chacun fait comme il veut. L'essentiel est de se sentir bien dans ce que l'on fait et visiblement tu sembles au clair sur tes choix. Petite parenthèse : Personnellement, je n'accepte pas que l'on récompense mes enfants en cas de bonne note (comme voudraient le faire leurs grands-parents). J'estime que le travail scolaire bien fait est une attente normale de la part d'un parent (ou d'un enseignant). On n'a pas à récompenser ce qui est normal. J'espère que mes enfants ne recevront jamais de bons points de la part de leurs enseignants. Girafe, on ne va pas se faire que des amis ici mais je suis d'accord avec tout ça et je pense qu'il en est de même pour le soin, le comportement ... je ne donne pas de bons points et je ne fais à priori pas de système de fleurs ou de réglettes ... à priori parce que ça m'est arrivée de passer "un contrat" avec certains élèves très difficiles et ça a parfois fonctionné. Je ne tire donc pas à boulets rouges sur cette pratique, je trouve simplement dommage de "l'automatiser". Et puis surtout, ça m'ennuie de tout mélanger, le résultat des fleurs (par exemple) est facilement biaisé. Ce qu'on attend surtout d'un élève au CP, c'est avant tout qu'il apprenne à lire, écrire, compter et ça m'embête qu'un élève qui soigne son travail, qui est très sage, mais ... qui ne comprend rien puisse avoir autant ou même davantage de vert qu'un élève qui suit parfaitement mais qui est perturbateur. Bien sûr que nous, enseignants, faisons la part des choses mais ce n'est pas forcément le cas des parents et encore moins des élèves. Maintenant, bien sûr que chacun fait ce qu'il veut, je pense que ça fait parti de la "liberté pédagogique" et discuter de nos différentes pratiques nous fait toujours évoluer.
Rénatan94 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Girafe, on ne va pas se faire que des amis ici mais je suis d'accord avec tout ça et je pense qu'il en est de même pour le soin, le comportement ... je ne donne pas de bons points et je ne fais à priori pas de système de fleurs ou de réglettes ... à priori parce que ça m'est arrivée de passer "un contrat" avec certains élèves très difficiles et ça a parfois fonctionné. Je ne tire donc pas à boulets rouges sur cette pratique, je trouve simplement dommage de "l'automatiser". Et puis surtout, ça m'ennuie de tout mélanger, le résultat des fleurs (par exemple) est facilement biaisé. Ce qu'on attend surtout d'un élève au CP, c'est avant tout qu'il apprenne à lire, écrire, compter et ça m'embête qu'un élève qui soigne son travail, qui est très sage, mais ... qui ne comprend rien puisse avoir autant ou même davantage de vert qu'un élève qui suit parfaitement mais qui est perturbateur. Bien sûr que nous, enseignants, faisons la part des choses mais ce n'est pas forcément le cas des parents et encore moins des élèves. Maintenant, bien sûr que chacun fait ce qu'il veut, je pense que ça fait parti de la "liberté pédagogique" et discuter de nos différentes pratiques nous fait toujours évoluer. J'adhère plus ou moins à ce que tu dis. Disons que par rapport au "cru spécial" d'élèves que j'avais cette année où j'avais plus de la moitié de la classe en (très) grosse difficulté de comportement (violences, vols à répétition, irrespect des règles et de l'adulte...) j'ai été amené à généraliser cette pratique mais effectivement, l'idéal serait de ne pouvoir établir de contrat de comportement qu'avec certains élèves. Dans ce cas, effectivement, les bons points (ou autre système identiques n'auraient pas vraiment leur place...). Par ailleurs, on attend également d'un enfant de CP, en plus de savoir lire, écrire, et compter, qu'il se "scolarise" également. Qu'il apprenne des règles de discipline de classes d'école élémentaire différentes de celles de maternelle (notamment savoir intervenir à son tour, à bon escient, rester assis et demander pour se lever, etc...) et d'apporter également du soin à son travail. C'est pour moi aussi essentiel que d'avoir un travail exact... Alors effectivement le problème "d'égalité" se pose là... Il faudrait peut être établir deux (ou plusieurs!) types de contrat en fonction des difficultés de chacun: Un contrat de comportement pour ceux qui auraient des difficultés dans ce domaine et un "contrat de travail" pour ceux qui auraient des difficultés dans les disciplines scolaires. Je ne conçois pas de mélanger les deux... J'ai choisi de ne faire qu'un contrat de comportement car c'est ce qui semble majoritairement poser problème au niveau des classes de l'école dans laquelle je suis... Après je suis consciente que ce n'est pas LA solution...
JA38 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Alors moi pour les services, il y a changement toutes les semaines avec un suivi pour que tout le monde passe ! Je trouve ça trop contraignant de changer tous les jours, et je trouve aussi que les enfants sont perdus. Je reviens sur les emplois du temps car je me galère à faire le mien ! J'aurai "A l'école des albums" comme méthode de lecture. N'ayant le guide du maître qu'à la pré-rentrée, j'ai photocopié celui d'une autre école. mais l'emploi du temps proposé est celui avec 1/2 journée de classe en plus ! Je n'arrive donc pas à programmer mes différentes séances !! Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci beaucoup voilà ce que j'ai fait... mais je débarque en cp, c'est un planning pour les 3 séances quotidiennes, je pense suivre la guide du maitre... A L ECOLE DES ALBUMS prog p1.docx
fcgbginny Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Je vous propose quelques fiches de sons. J'attends vos avis!! fiche son p.docx
fcgbginny Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Et deux autres. fiche son b.docx fiche son oi.docx
Marevann Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonjour, J'aurai 4 classes à la rentrée, dont 2 CP. J'ai donc décidé de créer un nouveau blog dédié au cycle 2. Il est né il n'y a que 3 jours mais je mets au fur et à mesure de mes conceptions. Si vous avez enie de partager ou de discuter, ou de commenter c'est par ici: Mon p'tit Bazar A bientôt peut-être
loupiotte Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Je vous propose quelques fiches de sons. J'attends vos avis!! Beaucoup de travail !!! Puisque tu attends des avis, je trouve tes fiches très chargées, beaucoup de CP ont du mal à se repérer dans une page et c'est encore plus difficile si elle est chargée ... Pour que ce soit plus clair et plus facile à suivre, tu peux par exemple mettre les mots par liste en colonnes plutôt que les uns à la suite des autres ... Attention aussi à la taille de la police utilisée, il faut écrire plus gros avec des CP, si tu écris avec une police cursive, il faut au moins du 14 et même plutôt du 16. Enfin, je ne sais pas à quel moment de l'année tu comptes faire ces fiches mais la fiche sur le son [p] me semble difficile pour un son étudié souvent très tôt: il y a déjà les syllabes inversées (UP, IP que l'on rencontre rarement et qui n'ont pas trop de signification ainsi isolées), et surtout des triples (par, pla ...) difficiles à lire en début d'année. Mais peut-être fais tu ce son plus tard dans l'année et peut-être que le travail que tu fais en classe te permets de donner ce style de fiches ... Pour les phrases en bas de page pour gagner un peu de place, tu n'es peut-être pas obligée de les écrire en scriptes ET en cursives mais alterner une phrase en script, une phrase en cursive ... Enfin, voilà mon ressenti mais tout dépend surtout du travail que tu fais à côté et de l'utilisation que tu fais de ces fiches ...
Rénatan94 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Je vous propose quelques fiches de sons. J'attends vos avis!! Beaucoup de travail !!! Puisque tu attends des avis, je trouve tes fiches très chargées, beaucoup de CP ont du mal à se repérer dans une page et c'est encore plus difficile si elle est chargée ... Pour que ce soit plus clair et plus facile à suivre, tu peux par exemple mettre les mots par liste en colonnes plutôt que les uns à la suite des autres ... Attention aussi à la taille de la police utilisée, il faut écrire plus gros avec des CP, si tu écris avec une police cursive, il faut au moins du 14 et même plutôt du 16. Enfin, je ne sais pas à quel moment de l'année tu comptes faire ces fiches mais la fiche sur le son [p] me semble difficile pour un son étudié souvent très tôt: il y a déjà les syllabes inversées (UP, IP que l'on rencontre rarement et qui n'ont pas trop de signification ainsi isolées), et surtout des triples (par, pla ...) difficiles à lire en début d'année. Mais peut-être fais tu ce son plus tard dans l'année et peut-être que le travail que tu fais en classe te permets de donner ce style de fiches ... Pour les phrases en bas de page pour gagner un peu de place, tu n'es peut-être pas obligée de les écrire en scriptes ET en cursives mais alterner une phrase en script, une phrase en cursive ... Enfin, voilà mon ressenti mais tout dépend surtout du travail que tu fais à côté et de l'utilisation que tu fais de ces fiches ... Même avis que Loupiotte! Je trouve les fiches un peu chargées... Je les aurais simplifiées et/ou dédoublées en 2 voire 3 fiches: - Une avec juste le geste et le mot clé (voire quelques mots de la classe contenant le son étudié...) - Une seconde avec la combinatoire (syllabes simples) - La dernière avec des mots "décodables" contenant les syllabes de la fiche précédente + quelques phrases (Mais pas plus de 3...). Effectivement, je rejoins aussi sur le fait que c'est mieux pour les petits lorsque c'est écrit (très)gros... Il faudrait néanmoins que tu nous montres les premières fiches que tu souhaites leur donner en début d'année (les voyelles simples par exemple) pour qu'on puisse mieux t'aiguiller... Ce message a été converti en article.
Rénatan94 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Bonjour, J'aurai 4 classes à la rentrée, dont 2 CP. J'ai donc décidé de créer un nouveau blog dédié au cycle 2. Il est né il n'y a que 3 jours mais je mets au fur et à mesure de mes conceptions. Si vous avez enie de partager ou de discuter, ou de commenter c'est par ici: Mon p'tit Bazar A bientôt peut-être Merci pour l'adresse! J'irais y faire un tour!
caeline Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour, je serai T2 à la rentrée (et donc inspectée) et je me retrouve parachutée sur un CP CE1 CE2, ce qui m'angoisse pas mal ! J'ai lu la discussion en diagonale, j'ai vu qu'il y avait plein de choses intéressantes, mais rien de particulier (à moins que je l'ai loupé et alors je m'excuse pour la redite) sur les manuels Ratus et Picbille avec lesquels je vais travailler en CP, quelqu'un aurait-il des conseils, des progressions...à propos de ces manuels ? Si quelqu'un a déjà expérimenté le CP CE1 CE2 je suis également avide de conseils concernant la gestion de la classe !
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