Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

Je vous propose quelques fiches de sons. J'attends vos avis!!

Beaucoup de travail !!! Puisque tu attends des avis, je trouve tes fiches très chargées, beaucoup de CP ont du mal à se repérer dans une page et c'est encore plus difficile si elle est chargée ... Pour que ce soit plus clair et plus facile à suivre, tu peux par exemple mettre les mots par liste en colonnes plutôt que les uns à la suite des autres ... Attention aussi à la taille de la police utilisée, il faut écrire plus gros avec des CP, si tu écris avec une police cursive, il faut au moins du 14 et même plutôt du 16. Enfin, je ne sais pas à quel moment de l'année tu comptes faire ces fiches mais la fiche sur le son [p] me semble difficile pour un son étudié souvent très tôt: il y a déjà les syllabes inversées (UP, IP que l'on rencontre rarement et qui n'ont pas trop de signification ainsi isolées), et surtout des triples (par, pla ...) difficiles à lire en début d'année. Mais peut-être fais tu ce son plus tard dans l'année et peut-être que le travail que tu fais en classe te permets de donner ce style de fiches ... Pour les phrases en bas de page pour gagner un peu de place, tu n'es peut-être pas obligée de les écrire en scriptes ET en cursives mais alterner une phrase en script, une phrase en cursive ... Enfin, voilà mon ressenti mais tout dépend surtout du travail que tu fais à côté et de l'utilisation que tu fais de ces fiches ...

Même avis que Loupiotte! Je trouve les fiches un peu chargées... Je les aurais simplifiées et/ou dédoublées en 2 voire 3 fiches:

- Une avec juste le geste et le mot clé (voire quelques mots de la classe contenant le son étudié...)

- Une seconde avec la combinatoire (syllabes simples)

- La dernière avec des mots "décodables" contenant les syllabes de la fiche précédente + quelques phrases (Mais pas plus de 3...).

Effectivement, je rejoins aussi sur le fait que c'est mieux pour les petits lorsque c'est écrit (très)gros...

Il faudrait néanmoins que tu nous montres les premières fiches que tu souhaites leur donner en début d'année (les voyelles simples par exemple) pour qu'on puisse mieux t'aiguiller...

Ce message a été converti en article.

Merci pour vos conseils, j'ai utilisé ces fiches l'année dernière à partir de novembre car je remplaçais un congé mater, je n'ai donc pas fait les fiches de début d'année. Je voulais votre avis car j'aurai à nouveau un cp à la rentrée,je vais donc les modifier en suivant vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des liens intéressants pour l'affichage de l'alphabet, avec les différentes écritures et éventuellement le lignage pour l'écriture cursive ?...

Je viens de trouver celui-ci : http://veroniquecole.blogspot.com/search/label/outils%20pour%20la%20classe

Si ça peut t'aider .. :smile:

Pas mal ce site! Je l'ai mis dans mes favoris... Je le regarderai de façon plus approfondie plus tard! Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas dire ça Equistrius ! Tu as fait un travail formidable sur ton site et j'aime beaucoup tes fiches dont je vais d'ailleurs m'inspirer pour faire les miennes ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pour l'instant les laisser de coté et leur demander directement à la pré-rentrée. Peut-etre qu'il y a des habitudes spécifiques dans l'école (carnet de mots, cahier d'anglais, passeport culturel etc....)

Alors je vais en laisser de côté et je verrais si je suis à court dans l'année je les prendrai.

Donc en cahier du jour 3 cahiers 32 pages + 1 cahier 96 pages ça vous semble correct?

Je ne reprends pas à la rentrée et j'aimerais que tout soit prêt au maximum pour ma remplaçante.

Dur dur de préparer à distance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels, les conseillères péda de la circo nous avaient donné ça.

Il y a tout plein d'idées, toutes ne sont pas utilisables en CP par contre.

Vous les trouverez de la page 2 à la page 4. :wink:

Dossier rituels.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonnsoir,

j'ai une question concernant les devoirs de vos élèves.

Que leur demandez vous, comment les donnez vous? Vous préparez et photocopez tout à l'avance? comment arrivez vous à plannifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai planché une partie de la journée sur les extraits musicaux mais rien à faire ils sont trop gros et je n'arrive pas à les envoyer. Si quelqu'un a une idée je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonnsoir,

j'ai une question concernant les devoirs de vos élèves.

Que leur demandez vous, comment les donnez vous? Vous préparez et photocopez tout à l'avance? comment arrivez vous à plannifier?

En début d'année, je leur photocopie au jour le jour et ils collent dans le cahier du soir. Ensuite ils écrivent eux-même leurs leçons.

Tous les jours : lecture

Quand on fait un nouveau son : un tout petit exo : j'entoure le dessin si j'entends [ ]

Poésie à revoir (car apprise en classe)

Plus tard dans l'année : mots à apprendre

Voilà pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonnsoir,

j'ai une question concernant les devoirs de vos élèves.

Que leur demandez vous, comment les donnez vous? Vous préparez et photocopez tout à l'avance? comment arrivez vous à plannifier?

En général je leur photocopie les devoirs jusqu'aux vacances de Noël. Généralement, j'écris les devoirs dans le cahier journal (je n'arrive à les prévoir que pour 2 jours... et parfois même je suis amenée à les retaper à l'école!)

Tous les jours ils ont la lecture du jour (cahier de lecture et/ou cahier de sons).

Parfois, ils ont une petite poésie à revoir (apprise en classe) ou un petit entrainement en plus (opération de mathématiques à effectuer, mots outils à savoir écrire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonnsoir,

j'ai une question concernant les devoirs de vos élèves.

Que leur demandez vous, comment les donnez vous? Vous préparez et photocopez tout à l'avance? comment arrivez vous à plannifier?

En général je leur photocopie les devoirs jusqu'aux vacances de Noël. Généralement, j'écris les devoirs dans le cahier journal (je n'arrive à les prévoir que pour 2 jours... et parfois même je suis amenée à les retaper à l'école!)

Tous les jours ils ont la lecture du jour (cahier de lecture et/ou cahier de sons).

Parfois, ils ont une petite poésie à revoir (apprise en classe) ou un petit entrainement en plus (opération de mathématiques à effectuer, mots outils à savoir écrire...)

pareil et je leur tape aussi au jour le jour puis ils écrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...