Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

Je confirme pour Ghostie. Je vais l'utiliser cette année. C'est très complet. J'ai hâte de voir ce que cela va donner.

Mon lien

Je décloisonne en CE1 également, je vais utiliser Cup of tea (mon conseiller langue en est fan). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais joindre mon emploi du temps enfin terminé mais je n y arrive pas!!

Donc si vous êtes intéréssé faites le moi savoir et je vous envoie en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire la découverte des alphas sur deux semaines en couplant avec l'unité 1 (l'évaluation de début d'année) que j'étalerai sur deux semaines au lieu d'une.

(La découverte des alphas en 7 jours je l'ai trouvé chez l'une d'entre nous : Sanleane !!!! Un grand merci pour ton blog :wub:)

Ensuite Semaine 3 je commence l'unité 2 et je remplace les pages "code" par les alphas. Je verrai ensuite ce que je fais sauter ou pas de la méthode. Mes élèves n'ont pas le manuel, ni le fichier. Je vais tout refaire à ma sauce pour leur cahier de lecture (je suis en pleine réflexion d'ailleurs :D ).

Ils auront un grand cahier de collage (24x32) dans lequel on trouvera :

- le texte que j'aurai lu (pour les parents)

- le scan des pages "J'écoute l'histoire. Je la raconte avec les images" et "Je lis"

- le scan de la page "Je m'entaîne pour mieux lire"

- peut être les outils de lecture

- peut être mon carnet de mots

Un petit cahier pour le code

Un petit cahier pour le fonctionnement de la langue

Une pochette à rabats pour les exos de lecture et production d'écrits, une pour le code et le fonctionnement de la langue. Je vide ces pochettes à chaque nouvelle période où qd un album est fini. Je stocke en classe.

C'est une première idée, à creuser....

J'utilise à tire d'aile pour la première fois. L'an dernier j'avais utilisé les alphas pendant un mois mais c'était trop long pour moi.

Et toi à quoi avais-tu pensé ?

Je pense acheter les posters mais pour l'instant rupture de stocks ! :cry:

Est ce que tes CP ont fait les alphas en GS ?

Car les miens non et j'ai peur que ce fonctionnement en 7 jours ne soit trop intensif vu qu'ils ne l'ont pas vu.

Et suis-tu la progression de sons d'à tire d'aile du coup ou celle des alphas car elles sont très différentes ?

Je suis un peu paumée, j'adore les alphas et on m'a imposé à tire d'aile dont je suis pas fan. Mais vu que je commence je préfère malgré tout suivre une méthode plus classique comme tire d'aile, enfin bref je sais pas quoi faire, merci de ton témoignage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes.

Pour La DDM:

- les dossiers hachette à 5 euros pièce sont bien

- 75 enquêtes pour découvrir le monde cp ce1 chez magnard

- enseigner l'éducation civique et la découverte du monde au cycle 2 chez hatier

Pour l'anglais

J'ai eu il y a deux ans une classe de ce1 et j'avais acheté le livre: initiation à l'anglais au ce1 de chez retz (plusieurs en parlent sur le forum en ce moment)

Je ne suis pas très fan hormis pour le cd avec les chansons....ils ont adoré (je l'ai même utilisé avec des ce2 et c'est ce que je compte faire à nouveau cette année car dans cette école l'anglais commence au ce2: ps: je suis en poste fractionné)

En anglais, je travaille beaucoup avec des flash cards que je me fabrique: les nombres, les couleurs, les feellings,les consignes de classe, quelques drapeaux...

avec des jeux que je fabrique aussi:des lotos, des cartes d'identités évolutives permettant de travailler sur se poser des questions et y répondre: what's your name? How are you. How old are you? Where do you live? (avec des noms de célébrités ou de personnages de dessins animés). par le questionnement ils doivent rechercher leur couple: exemple: mickey et minnie; donald et daisy....Vous me comprenez j'espère. Ces cartes sont adaptables pour tous les niveaux.

Pour le culturel, je m'inspire de l'actualité: ex: mariage du prince William...je pioche des choses sur internet, des images. Guide touristique pour Londres, les cabines tel, les bus (mes photos de vacances aussi :))

Mais bon au cp, pour moi, ça reste vraiment de l'initiation.

J'avais une mascotte aussi: un hérisson: brian....qu'ils adoraient. C'est lui qui leur a fait découvrir l'anglais. Il est venu voir Paris et il s'est arrêté dans notre école pour apprendre aux enfants à parler sa langue.

Sinon j'avais pioché quelques trucs dans domino begginers aussi: guide du maître car fichier élève pour moi c'est du fouillis

puis cp, ce1: c'est de l'oral: compréhension et production orale seulement, la prononciation. je laissais néanmoins des traces écrites pour les parents, et le futur pe (si tentait qu'il regarde)

j'espère voir avoir un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites-moi si vous avez bien reçu mes messages par retour de mail svp ;)

Oui oui bien reçu !

un grand merci à toi pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aidez-moi : je n'arrive a me décider pour le lignage des cahiers du jour ( ou cahier d'ecriture) : rails ou seyès ? Agrandi ou normal ?

Moi c'est seyes 4mm. Je n'aime pas démarrer sur le double ligne, on prend des repères et hop tout à refaire ensuite sur le seyes. :sleep:

Idem pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec cet argument pour les repérages, mais si les enfants n'ont jamais travaillé en Seyes en GS mais que sur du double ligne, ne faut-il pas mieux partir sur du double ligne pour repartir d'où ils en étaient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous le titre d'un livre qui propose l'étude d'albums pour la littérature en cp autre que celui de chez Retz qui date d'avant les programmes 2008 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...