Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

liloo: Je n'ai pas fait de programmation en français , je suis le manuel. J'ai juste fait un tableau période 1 avec semaines, dedans j'y ai mis ce que je faisais mais en bref en reprenant manuel. C'est pour moi surtout quand je prépare je sais direct ce que je dois faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Bon je pense que je vais devoir faire une programmation en orthographe et vocabulaire car pas grand chose je crois et la je n ai pas le courage d.ouvrir mes guides

pompi je vais essayer de trouver ta prog mais je pense qu elle est en lien avec ta méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question...encore!

Je me demande comment se passe la passation des consignes.

Je veux dire sur les fichiers. Vous lisez une consigne les élèves font l exercice et ainsi de suite pour la page. Ou alors vous lisez tout et ils font (comme chez les cycles 3)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu d'avis sur mes programmations..... vraiment personne?

je poste celle de mathématiques, très largement inspirée de celle faite par une circonscription mais je ne sais plus laquelle.

J'ai ai ajouté quelques compétences ainsi que celles du socle et les compétences attendues en fin de cp

des avis????

euh, ce n'est pas que nombres et calculs, mais biien tout le reste aussi!

Je n'ai pas regardé les maths, et je n'ai pas ribambelle, mais alors j'adore tes progressions en DDM et instruction civique.

Je vais je pense largement m'en inspirer. Un seul bémol : je trouve que tu fais beaucoup de choses en période 1 au CP sur le temps : si t'as des supers élèves ok mais sinon de mémoire voir : la journée d'un écolier, les jours de la semaine, les mois, les saisons, ça me paraît très ambitieux.

Mais en tout cas merci beaucoup ça m'avance bien moi qui n'arrive pas à avancer justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à faire mes programmations / progressions. Elles sont sur mon blog. Elles sont amenée bien sûr à évoluer. C'est ma première année en CP et je pense que je vais devoir revoir mes prévisions... N'hésitez pas à laisser un commentaire, ce sera aussi un moyen de mieux appréhender cette année.

http://muriel.baierouge.fr/blog/index.php?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question...encore!

Je me demande comment se passe la passation des consignes.

Je veux dire sur les fichiers. Vous lisez une consigne les élèves font l exercice et ainsi de suite pour la page. Ou alors vous lisez tout et ils font (comme chez les cycles 3)?

En début d'année, je vais pas à pas, exercice par exercice. Si les types d'exos sont récurents, les enfants prennent le pli et font par la suite la page entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question...encore!

Je me demande comment se passe la passation des consignes.

Je veux dire sur les fichiers. Vous lisez une consigne les élèves font l exercice et ainsi de suite pour la page. Ou alors vous lisez tout et ils font (comme chez les cycles 3)?

En début d'année, je vais pas à pas, exercice par exercice. Si les types d'exos sont récurents, les enfants prennent le pli et font par la suite la page entière.

Je suis d'accord qu'il faudrait je pense faire comme toi, ça me pose deux gros problèmes :

- d'une je suis en double niveau et donc impossible de faire ça.

- de deux, il y a une telle différence de vitesse entre les élèves pour faire un exercice, que j'ai trouvé ça très difficile à gérer : on fait l'exercice 1 : en trente secondes un élève aura compris et fait, quand il faudra deux minutes à un autre pour chercher le bon crayon, essayer de se rappeler de la consigne, tenter d'y répondre comme il peut, et j'oublie tout ceux du milieu qui ne mettront jamais le meme temps.

Du coup entre tout ça qui peut paraître peu de temps au final : en une minute et quelques on ne peut pas les lancer sur autre chose, et je préfère de toute façon les habituer à pas changer toutes les minutes d'activités. Donc entre donner des consignes qu'à une partie de la classe, puis répéter pour des tas d'élèves qui ne suivaient pas en meme temps de façon individuelle, ou toutes les donner, que la majorité des élèves comprennent les consignes, et répéter ensuite à quelques élèves qui ne suivaient pas non plus.... ben je préfère la deuxième solution plus économe pour moi (surtout que là un élève ayant déjà fini toute la feuille peut aussi aller répéter une consigne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je posais la question car je me doute ben que certains seront plus longs à réaliser la tâche.

Je pense que je tenterai de plusieurs façons et aviserai après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais arrêter de venir par ici ça me panique... Pas prévu de prog en français ni maths, je suis les manuels. Pas de rituels non plus, juste un petit chant pour se mettre en route.

Plus j'y pense et plus je me dis qu'il faudrait que je revois mes progs en DDM car trop ambitieuse mais je voulais que ça colle avec mes projets. J'ai encore rien prévu en ICM.

En littérature un peu largué comme toujours, en CP on fait quoi à part lire des histoires, poser des questions dessus, les regrouper par thème, auteur, ou style, des lectures offertes? et? c'est tout?

J'angoisse aussi pour la réunion de rentrée avec les parents, je pense que je vais demander à ma collègue de CP qui m'a imposé la méthode de lecture de faire une partie commune. Je sais déjà que des parents ne voulaient pas que leur enfant soit dans ma classe...à cause de mon absence de cette année (en GS pas grave mais en CP...).

Par contre j'avance en musique, j'espère pouvoir mettre en place une chorale pour les 2 CP et les 2 CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais arrêter de venir par ici ça me panique... Pas prévu de prog en français ni maths, je suis les manuels. Pas de rituels non plus, juste un petit chant pour se mettre en route.

Plus j'y pense et plus je me dis qu'il faudrait que je revois mes progs en DDM car trop ambitieuse mais je voulais que ça colle avec mes projets. J'ai encore rien prévu en ICM.

En littérature un peu largué comme toujours, en CP on fait quoi à part lire des histoires, poser des questions dessus, les regrouper par thème, auteur, ou style, des lectures offertes? et? c'est tout?

J'angoisse aussi pour la réunion de rentrée avec les parents, je pense que je vais demander à ma collègue de CP qui m'a imposé la méthode de lecture de faire une partie commune. Je sais déjà que des parents ne voulaient pas que leur enfant soit dans ma classe...à cause de mon absence de cette année (en GS pas grave mais en CP...).

Par contre j'avance en musique, j'espère pouvoir mettre en place une chorale pour les 2 CP et les 2 CE1.

tu ne devrais pas paniquer, on aborde tous notre rentrée de façon différente. Pour moi pas d'inquiètude pour la réunion de parents, je suis au clair avec ma méthode, les angoisses des parents, et puis on a pas la science infuse non plus donc je verrai en fonction de leurs questions.

Je n'ai pas trouvé ta programmation en écriture Timis.

Je cherche une programmation en anglais, tout ce que j'ai vu ressemble trop à ce qu'on fait en cycle 3, là c'est initiation, donc je vais aller repotasser mes livres. J'hésite à acheter anglais, initiation au cycle 2 de retz. Quelqu'un le possède?

Je cherchais aussi les compétences du socle commun pour la découverte du monde cp, j'ai pas vu à part un item dans la compétence 5 ' distinguer le pasé récent du passé plus éloigné'

Pour le moment, je ne fais pas de prog en eps, j'attends d'avoir les répartitions de mes projets cirque et piscine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...