Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

Est ce que tu fais des séances de "manipulation", d'entraînement, de repérage des lignes seyes en début d'année? As tu des idées, des prép là dessus?

Parce que j'ai un peu peur de perdre vraiment du temps en début d'année et de les mettre en échec avec le lignage seyes, même si je ne veux pas prendre du double lignage...

Dans la méthode Dumont que je vais utiliser, ils ne commencent pas de suite par écrire des lettres mais ils font du graphisme sur du Seyès.

Je trouve ça pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu fais des séances de "manipulation", d'entraînement, de repérage des lignes seyes en début d'année? As tu des idées, des prép là dessus?

Parce que j'ai un peu peur de perdre vraiment du temps en début d'année et de les mettre en échec avec le lignage seyes, même si je ne veux pas prendre du double lignage...

Je pars avec du lignage seyes 4mm directement aussi et je ne sais pas du tout ce qu'ils ont fait en maternelle.

Pour des activités peut-être leur faire reproduire des motifs ou un modèle de coloriage un carreau/un carreau ou 1 interligne sur un carreau puis 2 interlignes puis 3...

Pour les élèves en difficultés je surlignais le premier interligne pour les petites lettres où je repassais les lignes "utiles" en rouge pour qu'ils voient bien le rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vous faites pour avoir des choses de rue des écoles?

Je les ai trouvés chez dec*tre et il y en avait d'autres chez Chap*tre :wink:

Dans la collection CP il y a "Français", "Mathématiques" et "Découverte du Monde". J'ai acheté Français et DDM

Et avec la reliure en spirale c'est le top pour les photocopies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu fais des séances de "manipulation", d'entraînement, de repérage des lignes seyes en début d'année? As tu des idées, des prép là dessus?

Parce que j'ai un peu peur de perdre vraiment du temps en début d'année et de les mettre en échec avec le lignage seyes, même si je ne veux pas prendre du double lignage...

Je fais aussi effectivement longtemps du graphisme sur lignes aussi bien avec le double-lignes qu'avec le séyès, par exemple, traits verticaux, obliques, ronds, boucles de différentes hauteurs, colorier les interlignes ...

Je travaille aussi beaucoup avec "l'ardoise lignée": je leur imprime chacun une feuille avec lignage que je mets dans une pochette plastique et on s'entraîne dessus au velleda, graphismes + lettres et nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos !

Actuellement je suis un peu :cry: je viens d'avoir mon directeur au téléphone qui m'a annoncé qu'il y avait eu beaucoup de départs d'élèves pendant l'été, du coup on risque encore plus la fermeture de classe... Si c'est le cas, on avait fait le scénario en fin d'année et je me retrouverais avec des CP-CE1 (ou des GS-CP si la maternelle n'a, elle, pas son ouverture). C'est un peu la panique là, je ne sais pas trop quoi faire : est ce que j'arrête de préparer mon CP et j'envisage de faire des prog CE1 ou GS au cas où? Ou je continue t^te dans le guidon et on avisera à la rentrée? Plein de questions, je commence un peu à angoisser là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos !

Actuellement je suis un peu :cry: je viens d'avoir mon directeur au téléphone qui m'a annoncé qu'il y avait eu beaucoup de départs d'élèves pendant l'été, du coup on risque encore plus la fermeture de classe... Si c'est le cas, on avait fait le scénario en fin d'année et je me retrouverais avec des CP-CE1 (ou des GS-CP si la maternelle n'a, elle, pas son ouverture). C'est un peu la panique là, je ne sais pas trop quoi faire : est ce que j'arrête de préparer mon CP et j'envisage de faire des prog CE1 ou GS au cas où? Ou je continue t^te dans le guidon et on avisera à la rentrée? Plein de questions, je commence un peu à angoisser là !

Je te conseillerai d'assurer tes arrières avec le CP et tu verras à la rentrée :blush: tu seras au moins au clair sur un niveau :smile:

Regarde peut - être des emplois du temps pour voir comment fonctionner avec ce double niveau et pour voir si c'est compatible avec ce que tu prévois actuellement.

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos !

Actuellement je suis un peu :cry: je viens d'avoir mon directeur au téléphone qui m'a annoncé qu'il y avait eu beaucoup de départs d'élèves pendant l'été, du coup on risque encore plus la fermeture de classe... Si c'est le cas, on avait fait le scénario en fin d'année et je me retrouverais avec des CP-CE1 (ou des GS-CP si la maternelle n'a, elle, pas son ouverture). C'est un peu la panique là, je ne sais pas trop quoi faire : est ce que j'arrête de préparer mon CP et j'envisage de faire des prog CE1 ou GS au cas où? Ou je continue t^te dans le guidon et on avisera à la rentrée? Plein de questions, je commence un peu à angoisser là !

Je te conseillerai d'assurer tes arrières avec le CP et tu verras à la rentrée :blush: tu seras au moins au clair sur un niveau :smile:

Regarde peut - être des emplois du temps pour voir comment fonctionner avec ce double niveau et pour voir si c'est compatible avec ce que tu prévois actuellement.

Courage :wub:

Merci :wub: Je pense que je vais effectivement regarder des emplois du temps et les préparer au cas où. Mais pas plus. Après s'il s'avère que j'ai un double niveau je pourrai toujours trouver des programmations toutes faites dans la mine d'or qu'est ce forum... Et on croisera les doigts pour que ça passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des infos !

Actuellement je suis un peu :cry: je viens d'avoir mon directeur au téléphone qui m'a annoncé qu'il y avait eu beaucoup de départs d'élèves pendant l'été, du coup on risque encore plus la fermeture de classe... Si c'est le cas, on avait fait le scénario en fin d'année et je me retrouverais avec des CP-CE1 (ou des GS-CP si la maternelle n'a, elle, pas son ouverture). C'est un peu la panique là, je ne sais pas trop quoi faire : est ce que j'arrête de préparer mon CP et j'envisage de faire des prog CE1 ou GS au cas où? Ou je continue t^te dans le guidon et on avisera à la rentrée? Plein de questions, je commence un peu à angoisser là !

COOL ... même si c'est dur, un début d'année est un début d'année !!! Si tu es sûre d'avoir des CP, tu peux t'avancer pour ce niveau et pour le reste attend la rentrée, inutile de te lancer dans tes progressions et préparations pour rien !!! Ca arrive souvent qu'on change de niveau ou qu'on ne connaisse son niveau qu'à la rentrée, il faut faire avec et tu feras de ton mieux avec ce que tu auras !!!! Si tu changes de niveau, eh bien, tu iras d'abord à l'essentiel avant d'affiner et de faire des projets, ça se construira au fur et à mesure de l'année et de ta carrière !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bloque toujours dans mes progressions et ça me :devil_2:

Dans celles que je trouve, j'ai l'impression que ce n'est pas assez détaillé, que les compétences ne sont pas déclinées en sous objectifs et du coup que c'est trop flou. Il y a tellement peu de compétences en français, (sauf en lecture écriture bien sûr), que je ne sais pas trop ce qu'on attend exactement.

Bref: je m'embrouille :sad:

J'ai essayé de faire ça en grammaire, qu'en pensez-vous?

Dois-je revenir à une compétence et/ou une compétence par période?

Quand j'ai eu un remplacement en CP les notions revenaient presque à chaque période sans être détaillées et ça ne m'avait pas aidé du coup.

Aïe aïe aïe :cry:

progression grammaire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...