Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

Liloo tu as Ribambelle aussi comme méthode non? Si tu veux je peux t'envoyer ma programmation. Et celle d'écriture si elle n'est pas ici.

Sinon voici ma programmation en DDM, à partir de la répartition des compétences sur le cycle pour mon école.

Pour les arts visuels j'ai choisi de travailler par thèmes sur une période, ça sera donc :

Période 1 : corps et portrait (lien ddm)

Période 2 : les saisons dans l’art (lien ddm)

Période 3 : autour de l’Afrique (lien lecture Zékéyé)

Période 4: ?

Période 5 : nature et paysage (je voulais faire du land'art)

Et enfin pour les maths, je pense rajouter des activités d'Ermel (je n'ai pas osé me lancer dedans pour l'année je reprendrai certaines choses en regroupement le matin) . Pour la période 1 j'utiliserai "greli-grelo", "la boîte noire", les "jeux de doigts" et les "pistes". Je pense me servir aussi de leurs activités pour la bande numérique (pour la construire avec les élèves)

Progression DDM.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liloo tu as Ribambelle aussi comme méthode non? Si tu veux je peux t'envoyer ma programmation. Et celle d'écriture si elle n'est pas ici.

Sinon voici ma programmation en DDM, à partir de la répartition des compétences sur le cycle pour mon école.

Pour les arts visuels j'ai choisi de travailler par thèmes sur une période, ça sera donc :

Période 1 : corps et portrait (lien ddm)

Période 2 : les saisons dans l’art (lien ddm)

Période 3 : autour de l’Afrique (lien lecture Zékéyé)

Période 4: ?

Période 5 : nature et paysage (je voulais faire du land'art)

Et enfin pour les maths, je pense rajouter des activités d'Ermel (je n'ai pas osé me lancer dedans pour l'année je reprendrai certaines choses en regroupement le matin) . Pour la période 1 j'utiliserai "greli-grelo", "la boîte noire", les "jeux de doigts" et les "pistes". Je pense me servir aussi de leurs activités pour la bande numérique (pour la construire avec les élèves)

Idem pour ermel, je vais l'utiliser aussi, et surtout pour faire mes jeux de maths, en rituels le matin et l'après midi.

Oui je veux bien ta prog Pompi

je vais regarder celle de DDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais arrêter de venir par ici ça me panique... Pas prévu de prog en français ni maths, je suis les manuels. Pas de rituels non plus, juste un petit chant pour se mettre en route.

Plus j'y pense et plus je me dis qu'il faudrait que je revois mes progs en DDM car trop ambitieuse mais je voulais que ça colle avec mes projets. J'ai encore rien prévu en ICM.

En littérature un peu largué comme toujours, en CP on fait quoi à part lire des histoires, poser des questions dessus, les regrouper par thème, auteur, ou style, des lectures offertes? et? c'est tout?

J'angoisse aussi pour la réunion de rentrée avec les parents, je pense que je vais demander à ma collègue de CP qui m'a imposé la méthode de lecture de faire une partie commune. Je sais déjà que des parents ne voulaient pas que leur enfant soit dans ma classe...à cause de mon absence de cette année (en GS pas grave mais en CP...).

Par contre j'avance en musique, j'espère pouvoir mettre en place une chorale pour les 2 CP et les 2 CE1.

tu ne devrais pas paniquer, on aborde tous notre rentrée de façon différente. Pour moi pas d'inquiètude pour la réunion de parents, je suis au clair avec ma méthode, les angoisses des parents, et puis on a pas la science infuse non plus donc je verrai en fonction de leurs questions.

Je n'ai pas trouvé ta programmation en écriture Timis.

Je cherche une programmation en anglais, tout ce que j'ai vu ressemble trop à ce qu'on fait en cycle 3, là c'est initiation, donc je vais aller repotasser mes livres. J'hésite à acheter anglais, initiation au cycle 2 de retz. Quelqu'un le possède?

Je cherchais aussi les compétences du socle commun pour la découverte du monde cp, j'ai pas vu à part un item dans la compétence 5 ' distinguer le pasé récent du passé plus éloigné'

Pour le moment, je ne fais pas de prog en eps, j'attends d'avoir les répartitions de mes projets cirque et piscine.

Coucou, je possède le manuel de Retz, il est très bien, simple, avec des petites chansons, comptines que les enfants adorent, je les fait même en rituel de début de séance.

J'utilise bcp bcp ce manuel et le pdf que j'ai mis en ligne sur les pages d'avant qui donne quelques pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, pour la littérature: accordez-vous une plage spécifique pour cela? Car avec tous les autres domaines du français je n'ai plus de place... Faites-vous une programmation pour la littérature??

Cette matière me pose problème... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Retz Anglais.

J'ai pris là idée d'une mascotte devant laquelle on ne parle qu'en anglais. Les élèves adorent "Jack"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estelle 38

la littérature je pense que tu peux faire par bloc. Je veux dire au lieu de faire découverte du monde sur une ou deux semaines tu banalises et fais litté

moi je pense faire le loup et les monstres en variant les supports entrées et analysés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression monte monte... encore quelques questions...

pour ceux qui utilisent "j apprends les maths avec picbille", combien dure en moyenne une séance , y a t il une seul séance par jour?

merci à ceux et celles qui prennent le temps de répondre à nos questions!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liloo tu as Ribambelle aussi comme méthode non? Si tu veux je peux t'envoyer ma programmation. Et celle d'écriture si elle n'est pas ici.

Sinon voici ma programmation en DDM, à partir de la répartition des compétences sur le cycle pour mon école.

Pour les arts visuels j'ai choisi de travailler par thèmes sur une période, ça sera donc :

Période 1 : corps et portrait (lien ddm)

Période 2 : les saisons dans l’art (lien ddm)

Période 3 : autour de l’Afrique (lien lecture Zékéyé)

Période 4: ?

Période 5 : nature et paysage (je voulais faire du land'art)

Et enfin pour les maths, je pense rajouter des activités d'Ermel (je n'ai pas osé me lancer dedans pour l'année je reprendrai certaines choses en regroupement le matin) . Pour la période 1 j'utiliserai "greli-grelo", "la boîte noire", les "jeux de doigts" et les "pistes". Je pense me servir aussi de leurs activités pour la bande numérique (pour la construire avec les élèves)

Idem pour ermel, je vais l'utiliser aussi, et surtout pour faire mes jeux de maths, en rituels le matin et l'après midi.

Oui je veux bien ta prog Pompi

je vais regarder celle de DDM

Voilà la programmation, inspirée d'une collègue qui l'a postée sur e post "ribambelle cp" je crois. Ca vaut ce que ça vaut mais je crois que c'est complet ;-)

Programmation français CP last.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression monte monte... encore quelques questions...

pour ceux qui utilisent "j apprends les maths avec picbille", combien dure en moyenne une séance , y a t il une seul séance par jour?

merci à ceux et celles qui prennent le temps de répondre à nos questions!!!

Première année que je vais l'utiliser.

Sur le guide du maître, il précise qu'une page correspond à une journée... après, la durée est variable selon les activités préparatoires et le calcul mental et selon le niveau de tes élèves. Certaines pages sont un peu légères à mon goût et certaines séances sur 2 pages sont réalisables en une, je pense. De toute manière, je pense prévoir un peu plus sur fiche et sur cahier du jour.

Et ne stressez pas trop, c'est les vacances! Vous stresserez assez le jour J... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je déclare mes preps terminées... J'ajusterai lorsque j'aurai fait connaissance avec les élèves... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

C'est ma 2ème année de CP et cette année je voudrais davantage mettre en place des ateliers. L'an dernier, j'en faisais pour le graphisme et la production d'écrit, mais je cherche des idées d'ateliers en autonomie...

Je pense faire les ateliers l'après-midi car j'aime bien garder la lecture et les maths pour le matin.

Normalement, j'aurai 28 ou 29 CP.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...