Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

Je suis d'accord avec cet argument pour les repérages, mais si les enfants n'ont jamais travaillé en Seyes en GS mais que sur du double ligne, ne faut-il pas mieux partir sur du double ligne pour repartir d'où ils en étaient ?

Vu la communication avec la maternelle ici je ne sais même pas sur quoi ils travaillent :sleep: . Mais comme je redémarre de zéro, ce n'est pas grave, on apprend à se repérer sur une page seyes, ensuite on apprend tous les gestes sur le seyes. Peu importe qu'ils l'aient déjà vu ou non avant, vu que je démarre des bases. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

itebouillotte, le 10 août 2011 - 10:10 , dit :

dites-moi si vous avez bien reçu mes messages par retour de mail svp

Je te remercie, je viens de recevoir tes mails.....merci beaucoup.

La luciole, ça concerne essentiellement le temps en ddm?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

itebouillotte, le 10 août 2011 - 10:10 , dit :

dites-moi si vous avez bien reçu mes messages par retour de mail svp

Je te remercie, je viens de recevoir tes mails.....merci beaucoup.

La luciole, ça concerne essentiellement le temps en ddm?

Bonne journée

Y'a d'autres trucs que je n'ai pas utilisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis, voilà, c'est ça ! Beaucoup de lettres sont mal formées en arrivant au CP : sens des O, levés de crayons, descente des batons... donc je revoie pendant, quoi, 3 semaines, les gestes de base et les lettres attachées, sur double lignes mat (j'ai un fichier photocopiable) puis sur double ligne mat avec mes modèles. Ensuite, Seyes peu à peu selon les enfants (j'ai des voy non scolarisés en mat ou presque). Je reconnais qu'il faut alors une adaptation, mais c'est l'occasion de revoir l'application des gestes...

Par contre, on fait de l'"expression écrite" depuis le début de l'année, mais sur une simple ligne tracée à la main : A4 plié en 2, trous en haut, un côté dessin, un côté mot, phrase puis texte. Je passe dans les rangs pour accompagner et aider (voire dictée à l'adulte). Je commence toujours par un rang différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, pour l'anglais je ne connais pas le retz mais par contre , l'anim langue de la circo conseillait à la rentrée dernière : "Ghostie"édité par le scéren, CRDP pays de la loire. Il est acommpagné d'un CD-dvd. Je ne l'ai pas utilisé l'année dernière car congé mat mais ma remplaçante m'a dit qu'il était vraiment top.

+1 cette année moi aussi!!!

Je suis d'accord avec cet argument pour les repérages, mais si les enfants n'ont jamais travaillé en Seyes en GS mais que sur du double ligne, ne faut-il pas mieux partir sur du double ligne pour repartir d'où ils en étaient ?

Moi je démarre en double ligne 3mm... Sur les mêmes cahiers qu'ils avaient en GS (Les collègues de GS nous ont transmis les cahiers) ainsi il y a une vrai continuité. J'ai néanmoins des cahiers "neufs" pour les nouveaux arrivants... (3 cette année) On profite pour corriger les gestes de base de formation des lettres. Puis on passe au seyes 3mm en 2ème période!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anglais il y a aussi les CDS "Super simple songs" un support super et qui plaît beaucoup et les flashcards direct sur le site: SSS

j'ai acheté le lot de 3 avec le 1, le 2, le 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aidez-moi : je n'arrive a me décider pour le lignage des cahiers du jour ( ou cahier d'ecriture) : rails ou seyès ? Agrandi ou normal ?

Moi c'est seyes 4mm. Je n'aime pas démarrer sur le double ligne, on prend des repères et hop tout à refaire ensuite sur le seyes. :sleep:

Idem pour moi !

+1 :wub:

Vu la communication avec la maternelle ici je ne sais même pas sur quoi ils travaillent . Mais comme je redémarre de zéro, ce n'est pas grave, on apprend à se repérer sur une page seyes, ensuite on apprend tous les gestes sur le seyes. Peu importe qu'ils l'aient déjà vu ou non avant, vu que je démarre des bases.

encore + 1 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec cet argument pour les repérages, mais si les enfants n'ont jamais travaillé en Seyes en GS mais que sur du double ligne, ne faut-il pas mieux partir sur du double ligne pour repartir d'où ils en étaient ?

Vu la communication avec la maternelle ici je ne sais même pas sur quoi ils travaillent :sleep: . Mais comme je redémarre de zéro, ce n'est pas grave, on apprend à se repérer sur une page seyes, ensuite on apprend tous les gestes sur le seyes. Peu importe qu'ils l'aient déjà vu ou non avant, vu que je démarre des bases. :smile:

Pour moi, c'est trop compliqué de démarrer directement sur seyès: ils ne repèrent pas le rail dans lequel il faut écrire et je n'ai pas le temps de mettre des repères partout (double niveau), ils ont tout juste commencé le double ligne 5 mm en fin de GS ... Je pars donc sur du double ligne puis seyes 3 mm puis normal. Enfin, je fais au cas par cas mais pour la plupart, c'est à peu près ça ... Dans le fichier de lecture, c'est du seyès 4mm, mais il y a juste une ligne donc ils s'en sortent et prennent ainsi les repères nécessaires.

En fait, tout dépend bcp de ce qu'ils ont fait en GS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec cet argument pour les repérages, mais si les enfants n'ont jamais travaillé en Seyes en GS mais que sur du double ligne, ne faut-il pas mieux partir sur du double ligne pour repartir d'où ils en étaient ?

Vu la communication avec la maternelle ici je ne sais même pas sur quoi ils travaillent :sleep: . Mais comme je redémarre de zéro, ce n'est pas grave, on apprend à se repérer sur une page seyes, ensuite on apprend tous les gestes sur le seyes. Peu importe qu'ils l'aient déjà vu ou non avant, vu que je démarre des bases. :smile:

Pour moi, c'est trop compliqué de démarrer directement sur seyès: ils ne repèrent pas le rail dans lequel il faut écrire et je n'ai pas le temps de mettre des repères partout (double niveau), ils ont tout juste commencé le double ligne 5 mm en fin de GS ... Je pars donc sur du double ligne puis seyes 3 mm puis normal. Enfin, je fais au cas par cas mais pour la plupart, c'est à peu près ça ... Dans le fichier de lecture, c'est du seyès 4mm, mais il y a juste une ligne donc ils s'en sortent et prennent ainsi les repères nécessaires.

En fait, tout dépend bcp de ce qu'ils ont fait en GS ...

Je ne mets pas de repères :idontno: On apprend à le repérer en classe avec des exercices et ensuite le repère c'est aussi mon modèle dans la marge. Pour ceux qui vraiment ont du mal (deux ou trois) je repasse le 1er interligne en rouge en même temps que je prépare mes modèles le soir. Je ne trouve pas ça si long, mais je n'ai jamais eu des classes très chargées (toujours en double niveau aussi, cette année sera mon 1er cours simple :yahoo:). Après chacun fait bien ce qui lui plait, j'ai juste jamais réussi à travailler dans un double lignes, ça vient de moi plus que des élèves et leur niveau! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu fais des séances de "manipulation", d'entraînement, de repérage des lignes seyes en début d'année? As tu des idées, des prép là dessus?

Parce que j'ai un peu peur de perdre vraiment du temps en début d'année et de les mettre en échec avec le lignage seyes, même si je ne veux pas prendre du double lignage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'hésitez pas à me contacter ;)

Je n'hésite pas :D Je veux bien voir ce que ça donne stp :wub:

En DDM j'ai acheté le fichier Découverte du monde chez rue des écoles c'est du clé en main et ça a l'air vraiment pas mal. Il y a des fiches et des déroulements de séquence pour toutes les notions

J'ai aussi acheté "Education à la citoyenneté cycle 2" chez Retz dans la collection une fiche par semaine.

J'ai opté pour du clé en main, ça sera toujours ça de pris si jamais je suis débordée par le boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...