liloo095 Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Nous on fait étude dans nos classes! Je vous poste ma lecture pour la première semaine. Beaucoup de mots, difficiles, mais je cherche juste à savoir quels mots ils sont capables de lire. Après la deuxième je passe à un texte simple "c'est un garçon, c'est une fille, c'est l'école". Je commence le fichier de lecture mi semaine 2. celui de maths début semaine deux. J'ai préparé ma première semaine, ambitieuse aussi mais je verrai lors du premier jour. Si certaines souhaitent la voir, dites le moi, elle est encore sur papier mais je peux la taper et la poster. Bonnes vacances equistrius! c'est qui qui lit ? pour moi ça me parait costaud pour des touts petits cp mais ça doit dépendre de ta méthode de lecture (globale surement) car à part apprendre par coeur, je ne vois pas trop comment ils peuvent lire ça la première semaine. Je fais une phrase par jour! je n'avais pas précisé. Je leur demande de me dire si ils connaissent des mots (normalement certains ont été vus en gs) on cherche, j'entoure les connus. Puis je lis. Les petits mots comme c'est, la, sont des mots outils de ma méthode. papa, maman, la, le, j'espère qu'ils seront connus. Je les guiderai avec les sons de certains. Bien sûrs qu'ils seront incapables de les lire tous, mais je souhaite leur montrer qu'ils en savent déjà beaucoup. Que leur proposes-tu? Ca m'inquiète car c'est le texte que mes collègues de zep font, et il passe plutot bien. Oups, on a posté en même temps je comprends mieux ta démarche mais attention aussi à la réaction des parents si tu donnes ce texte à lire à la maison, eux ne connaissent pas ta démarche ! Alors c'est bon ou pas??? Non je ne donnerai le texte aux élèves qu'une fois qu'il aura été vu en entier, soit le vendredi soir, avec le relecture (souligner les mots que les élèves sont capables de lire) et faire le coloriage. C'est aussi la démarche ribambelle, il faudra en effet que je sois claire avec les parents.
liloo095 Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Dites, je veux aussi mettre une "boite" à crayons, mais pas trouvé en magasin (je pensais aux boites des magasins sur lesquelles on pose les pots bébés.Rien. Je pensais à des petites bouteilles eau avec le haut coupé, puis double face sur table. Vous en pensez quoi?bon pas tres joli mais pas un euro pour acheter de vrais pots à crayons.Ou alors brique de lait coupée en longueur (couchée) idem double face. Je cherche encore:) Quand j'étais en mater, les atsem fabriquaient les boîtes à crayons ainsi: recup de boîtes de conserve. couvercle enlevé et poli/scotch épais par dessus. Collage de papier peint autour pour décorer.
loupiotte Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Dites, je veux aussi mettre une "boite" à crayons, mais pas trouvé en magasin (je pensais aux boites des magasins sur lesquelles on pose les pots bébés.Rien. Je pensais à des petites bouteilles eau avec le haut coupé, puis double face sur table. Vous en pensez quoi?bon pas tres joli mais pas un euro pour acheter de vrais pots à crayons.Ou alors brique de lait coupée en longueur (couchée) idem double face. Je cherche encore:) Je demande simplement aux enfants d'en ramener une si ils veulent et petit à petit, ils en apportent presque tous une sinon, j'en ai quelques-unes et je prête. Comme je ne veux pas trop de gadgets, là, ils en profitent !!! J'édite, tu peux aussi fabriquer des plumiers en papier en origami, c'est très simple et ils peuvent le décorer, si il faut le refaire en cours d'année, c'est pas grave car vraiment vite fait !!! mais j'aime mieux le pot, ça prend moins de place sauf qu'ils mettent toujours leur gomme dedans et enlève tous les crayons pour la retrouver, y'a des spécialistes !!!
Eva38 Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Ici c'est boite de conserve ouverte avec l'ouvre boite tuperware, qui empêche les bord de couper. Je les recouvre de papier blanc et ils déorent le tout.
plumonyx Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Je joins mes premiers textes de lecture, plus courts. Le soir je demande aux enfants de redire ( et non relire) le texte en montrant chaque mot + jeu d'étiquettes. Texte 1.pdf Texte 1 bis.pdf Texte 2.doc
Gdine Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Alors c'est bon ou pas??? Non je ne donnerai le texte aux élèves qu'une fois qu'il aura été vu en entier, soit le vendredi soir, avec le relecture (souligner les mots que les élèves sont capables de lire) et faire le coloriage. C'est aussi la démarche ribambelle, il faudra en effet que je sois claire avec les parents. Perso, je le trouve très bien. Et tu as raison qd tu dis : "je souhaite leur montrer qu'ils en savent déjà beaucoup". Je raisonne de la même façon. Mais j'ai aussi la chance d'avoir deux supers collègues de GS. Ils font un travail formidable !!!
Rénatan94 Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 (celui qui a inventé les règles incassables en plastiques qui se tordent dans tous les sens et qui ne sont plus droites quand ils en ont besoin, je le déteste), les colles mangées (si si c'est du vécu), les ciseaux baladeurs... MDR!!!!!! C'est clair pour les règles!!! Et puis pour les ciseaux, j'ai eu des cas d'élèves qui se coupaient les cheveux (ou qui coupaient ceux de leurs camarades...) c'est pourquoi les ciseaux ne sont que rarement dans le porte-crayons! J'ai vécu les colles mangées également! Je pense qu'on avait les mêmes élèves! Je vous remercie pour toute l'aide et le soutien que vous m'apportez. Ce soir je pars une semaine pour décompresser et passer du temps avec mes filles que j'ai l'impression de délaisser. J'emporte quand même mon ordi pour faire petits trucs. Par rapport aux trousses j'aimerais que les élêves aient un pot à crayon ou plumier mais ma classe est souvent réquisitionnée par les maîtresses qui font l'étude. Les pots à crayon seront inévitablement dépouillés ... Dommage car je trouve l'idée excellente C'est pourquoi à la fin de la journée je fais vider les pots de crayons dans les trousses (qui restent dans le casier) et tous les matins, en arrivant en classe, les élèves mettent dans leur porte crayons le matériel affiché au tableau. je joins ma prog en découverte du monde si ça peut aider quelqu'un . avec mes collègues de cycle 2 on a réparti le programme entre le cp et le ce1. j'ai fait simple : par période un grand thème dans chaque domaine. déjà si j'arrive à tout faire je serais heureuse (j'y suis presque arrivée cette année, j'ai juste pas eu le temps de faire l'électricité, les dangers domestiques et la vie d'un enfant) Super progression... Très claire je trouve!
ptitenuage Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Ca y est j'ai rédigé ma progression orthographe / grammaire / vocabulaire Je vous laisse y jeter un oeil ! C'est peut être bien trop détaillé mais vu que je vais être remplacée en périodes 1 et 2 je préfère qu'on sache bien ce qu'on a à faire toutes les 2. Quand j'avais remplacé une instit en congé mat en période 4 et 5, ces progressions en MDL étaient très redondantes et donc elle avait au final pas avancé grand chose en se disant "on verra après..." C'est pas un critique, j'suis un peu comme ça! Merci pour les sous-mains je vais m'en inspirer Je pense scotcher une feuille plastifiée de classeur sur chaque bureau et on y glissera les différents aides-mémoires au fur et à mesure de l'année. progression maitrise de la langue.doc
blabliblo Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Ca y est j'ai rédigé ma progression orthographe / grammaire / vocabulaire Je vous laisse y jeter un oeil ! C'est peut être bien trop détaillé mais vu que je vais être remplacée en périodes 1 et 2 je préfère qu'on sache bien ce qu'on a à faire toutes les 2. Quand j'avais remplacé une instit en congé mat en période 4 et 5, ces progressions en MDL étaient très redondantes et donc elle avait au final pas avancé grand chose en se disant "on verra après..." C'est pas un critique, j'suis un peu comme ça! Merci pour les sous-mains je vais m'en inspirer Je pense scotcher une feuille plastifiée de classeur sur chaque bureau et on y glissera les différents aides-mémoires au fur et à mesure de l'année. Cette programmation est assez claire, les compétences sont rappelés. Comme dit précédemment, il sera sûrement modifié selon l'avancé des élèves, je suppose. Mais ça reste une bonne base.
liloo095 Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Bonsoir!! Bah alors, vous êtes en vacances ou quoiN????? Dites, qui a dans son pc une progression avec MODELES de graphisme et écriture??? Genre au début, des vagues, des traits de différentes taille etc;... Je lutte toujours pour détailler le langage oral....
laure18 Posté(e) 13 août 2011 Posté(e) 13 août 2011 Bonsoir!! Bah alors, vous êtes en vacances ou quoiN????? Dites, qui a dans son pc une progression avec MODELES de graphisme et écriture??? Genre au début, des vagues, des traits de différentes taille etc;... Je lutte toujours pour détailler le langage oral.... au début de la méthode Dumont, il y en a un peu. Envoie-moi un mp et je t'envoie ça en retour ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant