Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

L'écriture se fera en deux phases de 15minutes chacune. Phase 1 : travail préparatoire et phase 2 : lettres

Comme j'ai décidé de commencer par du seyès 4mm, ils auront une phase de repérage (colorier l'interligne, colorier un carreau sur deux,faire des points sur les noeuds des carreaux... faire des traits verticaux à partir du 3è interligne ou du second, traits obliques, ronds dans le bon sens, ponts, boucles...

Tu suis la méthode de Daniele Dumont??

AU début, je ne ferai que du repérage de ligne, interligne...puis, on attaquera les lettres

Tu commences par du Seyes? Peux-tu détailler comment tu leur fais repérer les lignes, interlignes stp?

Pour leur faire repérer les lignes je leur fais faire des frises (ou pavages) : par exemple colorier un carreau sur deux. Je commence et ils finissent (un peu comme un algorithme).

Dumont ne dit pas qu'il ne faut pas verbaliser le tracé mais qu'il faut le verbaliser après. Mais moi je ne peux m'empêcher de le faire pendant :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini l'emploi du temps du 1er jour, j'aimerais bien quelques avis svp! :smile:

My link

Bon, en fait, tu n'as pas préparé ton premier jour mais ta semaine .... :blink: Sûre que tu ne seras pas à cours en tous cas !!!! :bleh: Quel boulot !!!

Alors, je crois que j'enlèverai tout ce qui concerne la lecture avec Gafi, le jeu du tralala tu peux le garder pour le lendemain et la distribution du livre aussi ...

Certes, beaucoup d'enfants entrent au CP très fiers et veulent vite apprendre à lire mais la plupart sont plutôt stressés, ils faut donc démarrer plus doucement je pense. Rien que de rentrer dans une classe de grand, prendre possession de sa place, de sa case, c'est déjà un grand pas ...

Tu peux donc garder le jeu avec les étiquettes prénoms, la fleur, la musique, la lecture offerte, peut-être faire un peu d'EPS, pourquoi pas les maths mais commencer d'emblée avec les nombres de 1 à 5 va certainement mettre certains élèves en échec, un peu d'écriture mais peut-être sous forme graphique (arts plastiques ?) et pas forcément sur le cahier. Ecrire la date me semble difficile, leur faire peut-être écrire que le jour et pas toute la date ... Enfin, je ne sais pas comment sont tes élèves mais moi je ne pourrai pas faire tout ça, je commence vraiment doucement avec beaucoup d'oral, de l'EPS, des arts plastiques, découverte de l'école, quelques règles ...

En bref, tu pourras sans doute faire tout ça mais peut-être pas le premier jour ...

+ 1 : LIGHT !!! :D

Bravo pour ton blog ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

capucines : j'ai postée ma programmation d'écriture sur ce post et une séance "type"

Je ne sais plus à quelle page, il faut fouiller par contre :bleh:

Si tu ne trouves pas envoie moi un MP, je pourrai te l'envoyer par mail

Merci

Je vais fouiller et si je ne trouve pas je te demanderai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture de la date je trouve ça ambitieux aussi. J'ai eu un seul CP et uniquement de février à juin donc très très peu d'expérience: d'après mes souvenirs quand j'ai arrêté de mettre les points pour la date et le titre en période 4 c'était pas gagné pour tout le monde. Est-ce possible qu'ils arrivent si vite à mettre un point exactement là où on leur dit en début d'année?

En tout cas bravo pour ton travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de méthode particulière pour l'écriture. Pour le repérage sur seyès, je commence une frise au crayon et ils poursuivent.

Les éleves font l'ecriture dans le cahier du jour et ils ont un petit cahier de production d'écrits. La titulaire veut que tu sépares le cahier en deux ou bien que ce soit mélangé ?

Les 2 parties seront mélangées! Je les ferai les unes à la suite des autres.

Je pense que 2 cahiers seraient peut-être le mieux.

Pour la production, j'ai envie de donner un modèle de référence de type de textes et après leurs écrits sur le type de texte.

A côté un autre cahier, le cahier d'écriture? Oui je pourrai faire aussi l'écriture dans le cahier du jour mais je suis là qu'une journée par semaine! ça voudrait que je devrai arriver plus tôt le matin et l'école est déjà à 1h de route de chez moi.

Donc un cahier à part serait la solution pour préparer les cahiers avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini l'emploi du temps du 1er jour, j'aimerais bien quelques avis svp! :smile:

My link

Bon, en fait, tu n'as pas préparé ton premier jour mais ta semaine .... :blink: Sûre que tu ne seras pas à cours en tous cas !!!! :bleh: Quel boulot !!!

Alors, je crois que j'enlèverai tout ce qui concerne la lecture avec Gafi, le jeu du tralala tu peux le garder pour le lendemain et la distribution du livre aussi ...

Certes, beaucoup d'enfants entrent au CP très fiers et veulent vite apprendre à lire mais la plupart sont plutôt stressés, ils faut donc démarrer plus doucement je pense. Rien que de rentrer dans une classe de grand, prendre possession de sa place, de sa case, c'est déjà un grand pas ...

Tu peux donc garder le jeu avec les étiquettes prénoms, la fleur, la musique, la lecture offerte, peut-être faire un peu d'EPS, pourquoi pas les maths mais commencer d'emblée avec les nombres de 1 à 5 va certainement mettre certains élèves en échec, un peu d'écriture mais peut-être sous forme graphique (arts plastiques ?) et pas forcément sur le cahier. Ecrire la date me semble difficile, leur faire peut-être écrire que le jour et pas toute la date ... Enfin, je ne sais pas comment sont tes élèves mais moi je ne pourrai pas faire tout ça, je commence vraiment doucement avec beaucoup d'oral, de l'EPS, des arts plastiques, découverte de l'école, quelques règles ...

En bref, tu pourras sans doute faire tout ça mais peut-être pas le premier jour ...

+ 1 : LIGHT !!! :D

Bravo pour ton blog ! :wink:

+ 1 :blink: : c'est bien ce qu'il me semblait , j'en prévois toujours trop!

Pour ce qui est de la visite de la classe, de l'école, de la prise de contact, j'ai eu la chance de pouvoir passer un peu de temps avec mes futurs élèves un après-midi en fin d'année, dans les locaux. On a déjà fait un jeu d'étiquettes - prénoms, je leur ai déjà présenté une première fois les domaines d'apprentissage, on a déjà discuté un peu sur le projet d'écolier et le projet de lecteur. Mais je me rends compte que le programme est qd même chargé! J'ai suivi le déroulé d'Eric Battut en l'adaptant partiellement à mes dispositifs, mais manifestement, on n'a pas les mêmes élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas sur google la police cursif et ligne, j'ai juste cursive....une aide? :blush:

http://cursivecole.fr/cursives.php :wink:

Moi clair que je ferai plus simple simplement parce qu'il faudra qu ej em'occupe des CM1 qui ont vont carburer dès le premier jour :cry:

du coup ça m'arrange si les CP marchent au ralenti..... J'ai pas encore prévu mes premiers jours :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne prévois rien d'astronomique les deux premiers jours... et le "peu" que je prévois est rarement terminé, mais c'est ainsi chaque année...

En général ça tourne autour de jeux d'étiquettes, coloriages de pages de garde, méthodologie (collage, matériel...), règles de vie de classe, quelques jeux mathématiques, parfois un peu de sport dans la cour et tu verras la journée sera vite passée. Je joins ma préparation pour les deux premiers jour que tu aies une idée... Ne fais pas gaffe au timing, il est juste à titre indicatif et rarement respecté.

Autre info, dans l'école où je suis, des représentants de la mairie passent dans chaque classe distribuer un sac de matériel par élève. ça se déroule dans la matinée, mais on n'a pas l'heure précise... (Donc je l'ai placé à titre indicatif en fin de matinée).

Dernière info, les mathématiques ne se font qu'à l'oral (doigts) ou sur ardoise le premier jour. ça me permet surtout de savoir où ils en sont par rapport aux acquis de maternelle sur les nombres de 1 à 5 (représentation, écriture, visualisation...) afin de mieux adapter les séances suivantes. Le second jour, on fait collectivement (ils ont chacun leur feuille individuelle) un coloriage codé sur les représentations de ces mêmes nombres.

Bon courage!

cahier journal.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne prévois rien d'astronomique les deux premiers jours... et le "peu" que je prévois est rarement terminé, mais c'est ainsi chaque année...

En général ça tourne autour de jeux d'étiquettes, coloriages de pages de garde, méthodologie (collage, matériel...), règles de vie de classe, quelques jeux mathématiques, parfois un peu de sport dans la cour et tu verras la journée sera vite passée. Je joins ma préparation pour les deux premiers jour que tu aies une idée... Ne fais pas gaffe au timing, il est juste à titre indicatif et rarement respecté.

Autre info, dans l'école où je suis, des représentants de la mairie passent dans chaque classe distribuer un sac de matériel par élève. ça se déroule dans la matinée, mais on n'a pas l'heure précise... (Donc je l'ai placé à titre indicatif en fin de matinée).

Dernière info, les mathématiques ne se font qu'à l'oral (doigts) ou sur ardoise le premier jour. ça me permet surtout de savoir où ils en sont par rapport aux acquis de maternelle sur les nombres de 1 à 5 (représentation, écriture, visualisation...) afin de mieux adapter les séances suivantes. Le second jour, on fait collectivement (ils ont chacun leur feuille individuelle) un coloriage codé sur les représentations de ces mêmes nombres.

Bon courage!

Merci, je crois que je vais revoir mes ambitions à la baisse! :D

C'est quand même bien de pouvoir compter sur les EDPiens pendant les vacances! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne prévois rien d'astronomique les deux premiers jours... et le "peu" que je prévois est rarement terminé, mais c'est ainsi chaque année...

En général ça tourne autour de jeux d'étiquettes, coloriages de pages de garde, méthodologie (collage, matériel...), règles de vie de classe, quelques jeux mathématiques, parfois un peu de sport dans la cour et tu verras la journée sera vite passée. Je joins ma préparation pour les deux premiers jour que tu aies une idée... Ne fais pas gaffe au timing, il est juste à titre indicatif et rarement respecté.

Autre info, dans l'école où je suis, des représentants de la mairie passent dans chaque classe distribuer un sac de matériel par élève. ça se déroule dans la matinée, mais on n'a pas l'heure précise... (Donc je l'ai placé à titre indicatif en fin de matinée).

Dernière info, les mathématiques ne se font qu'à l'oral (doigts) ou sur ardoise le premier jour. ça me permet surtout de savoir où ils en sont par rapport aux acquis de maternelle sur les nombres de 1 à 5 (représentation, écriture, visualisation...) afin de mieux adapter les séances suivantes. Le second jour, on fait collectivement (ils ont chacun leur feuille individuelle) un coloriage codé sur les représentations de ces mêmes nombres.

Bon courage!

Merci, je crois que je vais revoir mes ambitions à la baisse! :D

C'est quand même bien de pouvoir compter sur les EDPiens pendant les vacances! :wub:

En tout cas j'aime beaucoup la présentation de ton cahier journal... C'est très clair... Je vais peut-être te la piquer :blush: Quoiqu'il en soit l'avantage c'est que tu n'as rien à préparer pour la deuxième journée... En fait il te suffit de dédoubler les activités... Tu verras par toi même! Et puis effectivement le travail sur la date tu pourras le remettre à plus tard. Fait leur juste commencer par colorier le jour de la semaine par exemple... :wink: Si au bout d'1 semaine tu constates qu'ils y arrivent bien, tu peux commencer à leur faire copier (le jour de la semaine, pas toute la date...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, Frédérique ! j'aurai 2 niveaux (cm2) mais je te piquerai 2-3 trucs sympas : la déco de porte manteau, se présenter.

Pendant la visite de l'école, je prends les adultes et les lieux en photos, j'en fais un affichage-référent pour le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...