loupiotte Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bonsoir!! Bah alors, vous êtes en vacances ou quoiN????? Dites, qui a dans son pc une progression avec MODELES de graphisme et écriture??? Genre au début, des vagues, des traits de différentes taille etc;... Je lutte toujours pour détailler le langage oral.... Coucou, il y en a une que je trouve très bien ici: http://www.gommeetgribouillages.fr/CP/ecritureprogression.pdf Je ne suis pas d'accord avec son approche des a : je ne fais pas soulever le crayon... idem pour la "a" et aussi pour le "d", pour plus de fluidité, je fais sans lever le crayon (cf les travaux de D.Dumont)
pompi Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bon, j'ai enfin trouvé mon bonheur pour les plumiers ! Je vais leur préparer des boîtes en origami, c'est rapide et je peux en refaire dans l'année si besoin. Je viens de tester elles sont assez grandes quand on part d'une feuille A4, comme ça je peux rajouter dedans l'étiquette plastifiée avec leur prénom en script et attaché + pourquoi pas des aides adaptées (une bande numérique plastifiée, l'alphabet...) parce que je n'aime pas les sous-mains. En début d'année on met dedans : un crayon de papier, 4 crayons de couleurs (bleu, rouge, jaune, vert), une gomme, de la colle. Et je fais une affiche récapitulative "dans mon plumier il y a", qui reste affichée en classe. On rajoute en janvier un stylo bleu. Bon, une bonne chose de réglée, il ne reste plus qu'à les fabriquer ! Le modèle ici : http://jctelemaque.free.fr/origami/htm/boite_rect.htm
Telumehtar Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Hé elles sont géniales ces boîtes ! Merci beaucoup pour le lien. Je ne pense pas en faire pour toute la classe mais si, comme l'année dernière, j'ai des zébulons qui ne peuvent pas s'empêcher de farfouiller dans leur trousse (dans laquelle il y a, forcément, beaucoup de bazar inutile), je pense que j'aviserai !
loupiotte Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bon, j'ai enfin trouvé mon bonheur pour les plumiers ! Je vais leur préparer des boîtes en origami, c'est rapide et je peux en refaire dans l'année si besoin. Je viens de tester elles sont assez grandes quand on part d'une feuille A4, comme ça je peux rajouter dedans l'étiquette plastifiée avec leur prénom en script et attaché + pourquoi pas des aides adaptées (une bande numérique plastifiée, l'alphabet...) parce que je n'aime pas les sous-mains. En début d'année on met dedans : un crayon de papier, 4 crayons de couleurs (bleu, rouge, jaune, vert), une gomme, de la colle. Et je fais une affiche récapitulative "dans mon plumier il y a", qui reste affichée en classe. On rajoute en janvier un stylo bleu. Bon, une bonne chose de réglée, il ne reste plus qu'à les fabriquer ! Le modèle ici : http://jctelemaque.free.fr/origami/htm/boite_rect.htm Ravie de t'avoir aidée, et ces boîtes peuvent aussi servir à toutes sortes de choses comme préparer du matériel pour les activités de groupes ...
cendrillon Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Très sympa, cette boîte en origami... As-tu essayé de la faire en cartonnette? J'ai peur que le papier soit un peu fragile...
noural Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 bonjour ça fait 6 ans que je fais des cp et j'ai enfin trouvé il me semble mon organisation et ma façon de travailler (4 méthodes testées...) je vous joins quelques doc sinon, - en maths j'utilise pour comprendre les maths cp - en lecture les alphas (en tout alphas cette année) je suis en train de faire mon lutin de lecture du soir (si ça intéresse, je peux partager quand il sera fini... voila ddm2008.doc Organisation pédagogique.doc français gram orth voc.doc lecture cp connaissance spé.doc programmation prod écrits 2008.doc maths.doc
noural Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 et mon emploi du tps qui évolue dans l'année (créneaux piscine et gymnase) emploi du tps.doc
garba Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 bonjour ça fait 6 ans que je fais des cp et j'ai enfin trouvé il me semble mon organisation et ma façon de travailler (4 méthodes testées...) je vous joins quelques doc sinon, - en maths j'utilise pour comprendre les maths cp - en lecture les alphas (en tout alphas cette année) je suis en train de faire mon lutin de lecture du soir (si ça intéresse, je peux partager quand il sera fini... voila ddm2008.doc Organisation pédagogique.doc français gram orth voc.doc lecture cp connaissance spé.doc programmation prod écrits 2008.doc Je bosse avec les alphas, alors oui ça m'intéresse Je file voir le reste!
loupiotte Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Très sympa, cette boîte en origami... As-tu essayé de la faire en cartonnette? J'ai peur que le papier soit un peu fragile... Tu peux prendre du papier un peu épais mais pas trop, sinon, tu n'arrives plus à plier correctement, et c'est quand même assez "solide"
pompi Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Très sympa, cette boîte en origami... As-tu essayé de la faire en cartonnette? J'ai peur que le papier soit un peu fragile... Oui je les ai fait en papier cartonné. J'en ai fait une dizaine, allez, plus que 12 !!
Eva38 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 pour l'autonomie il y a des trucs sympa là aussi : http://auxpetitesmains.free.fr/cadreimprime.htm ou là https://groups.google.com/group/ufp-221-iufm-bourg-en-bresse/browse_thread/thread/fe83e971bd1d3c1d?hl=fr
kayah974 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 - en lecture les alphas (en tout alphas cette année) je suis en train de faire mon lutin de lecture du soir (si ça intéresse, je peux partager quand il sera fini... Je démarre les alphas cette année en plus de BM que j'avais choisi l'année dernière;je serai donc contente de mutualiser!
Messages recommandés