Aller au contenu

poitiers 2011-2012


véronique

Messages recommandés

Oui j'imagine très bien la tournure de vos entretiens les filles. J'espère que vous aurez su les convaincre malgré la difficulté du sujet et de la mise en place d'une séquence et qu'ils tiendront compte de cela. :thumbsup:

Je prie pour tomber sur un sujet "bateau" type une notion de grammaire ou un temps de conjugaison, etc... Un sujet qui permette une séquence avec séance de découverte, une leçon, des exercices d'applications et une évaluation ! :blink: Un truc qui tienne la route à l'oral ! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 269
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • véronique

    61

  • clementine86

    58

  • bouliecr

    42

  • leslie88

    17

J'aurais bien aimé un sujet bateau également. Mais cette année, ils ont décidé de me refiler les sujets tordus (maths et français).

Véronique, je suis passée à 8h15 ce matin avec le jury 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour aujourd'hui il y a eu la notion de cod en cm1 pour le français...

et "un collègue qui fait rentrer les enfants 10min plus tard à chaque récréation du midi" pour l'éthique.

Bonne vacances à ceux pour qui s'est passé et bon courage aux autres!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Leslie.

Peut-être un peu de cycle 2 pour le français de demain ? :idontno: J'aimerais bien mais avec un sujet bateau comme je l'ai dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et baaam !!! J'avais raison, deux fois j'ai senti le sujet... Ce tantôt, CP écrire à partir d'un album. J'avais dit soit étude d'un son soit écriture/production d'écrits.... :ohmy:

Et en éthique, je suis tombée sur l'aide perso. J'ai une classe de PS-MS et on m'informe que seuls les élèves de la GS au CM2 pourront bénéficier de cette aide. Je ne suis pas d'accord. Quelles questions règlementaires, déontologiques et pédagogiques soulève cette situation ? Que faire pour faire évoluer la situation et que mes élèves en difficultés puissent eux aussi bénéficier de cette aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tu le sens cet oral Clementine ? Jamais évident la production d'écrit en CP mais du coup en entretien ils ont dû élargir sur la lecture CP, non ? ça peut être pal mal ...

Pour l'éthique, jamais facile ... C'est surtout l'entretien qui est important je pense.

Les oraux se terminent quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part, c'est terminé. :yahoo: Les derniers terminent demain je pense. Et les résultats seront mercredi... J'ai hâte et en même temps je suis complètement flippée !

En ce qui concerne mon oral, je suis tombée sur un jury plutôt sympa, le jury 1, avec une IEN, un conseiller péda et une enseignante du privé. J'ai proposé une séquence de 8 séances environ car il est toujours difficile de dire si les séances ne demanderont pas d'être prolongées selon le niveau des élèves. J'ai situé ça en 4ème période, rapport aux pré-requis. Et voici mon déroulement en très gros :

Séance 1 : découverte de l'album, de la couv, du titre, de la 4ème de couv.

Séance 2 : entrée dans l'album, lecture jusqu'à la rencontre du dernier personnage (schéma répétitif de rencontres) + mise en évidence et travail autour de ce shéma répétitif + hypothèses...

Séance 3 : travail d'écriture, les élèves imaginent une nouvelle rencontre avec en support texte à trou de la trâme précédemment remarquée.

Séance 4 : enrichissement et amélioration des travaux + lecture de la suite avec comparaison des hypothèses faites, des rencontres créées et de la véritable histoire + hypothèses sur la chute de l'histoire.

Séance 5 : travail en groupe pour imaginer la fin de l'histoire puis mise en commun avec le maître qui notent au tableau les idées retenues.

Séance 6 : écriture sous dictée à l'adulte de la fin en reprenant les idées retenues, en les organisant et en prenant soin dans le choix du vocabulaire, à la construction des phrases et de leur enchaînement.

Séance 7 : révisions, amélioration, enrichissement avec un groupe qui travaille sur les adjctifs, un autre sur les adverbes et d'autres sur certaines phrases à rendre plus correctes...

Séance 8 : Lecture de la fin avec comparaison et retour sur les hypothèses, les textes créés et la véritable fin.

L'entretien a porté sur des choses que j'ai dites, ou sur les outils que j'utiliserais. Puis par rapport à mes rappels de début de chaque séance comment je fais, avec quel support, simplement par question ? Etc... :sweatingbullets:

Quant à l'éthique, ils ont profité du fait que je m'étais embrouillée entre conseil d'école et conseil des maîtres pour me demander de réexpliquer tous ces conseils. En me demandant s'il est judicieux de réunir d'abord un conseil d'école avec tout le monde avant d'avoir discuté la question (j'ai dit qu'il vaut mieux d'abord un conseil des maîtres pour proposer une nouvelle organisation à exposer alors en conseil d'école... j'espère c'est ça) ? Et si jamais les maîtres sont vraiment pas d'accord pour que mes élèves aient aussi de l'aide perso, quel recours il me reste ?

Fin bref, excusez-moi pour le rapport complet et le roman :blush: mais au final, j'ai une impression mitigée mais meilleure que pour les maths... J'attends de voir car par expérience, je sais que le ressenti est subjectif et souvent pas du tout en adéquation avec la note... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta séquence très bien ! Il y avait un album imposé ou tu en as choisi un justement avec cette structure ?

Pour l'AP, je ne sais pas trop commun ça peut se régler ... En fait je ne vois pas vraiment comment les collègues peuvent imposer que tu ne fasses pas AP dans ta classe ... c'est toi qui décide ! Si tu veux faire AP, comment peuvent-elles t'en empêcher ?

En tout cas, ok pour conseil de maitres, c'est un passage obligé pour ce type de problème ;)

Bon courage pour l'attente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clementine moi aussi j'ai eu le jury 1 et je ne les ai pas trouvés cool a coté de celui que j'avais eu en math a priori ils ont eu que des candidats du privé car tous ceux que je connais qui sont dans le privé ont eu le jury 1.

enfin tant mieux pour toi si cela s'est bien passé. j'aurai préféré ton sujet que le mien que ce soit en francais ou en ethique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...