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liloo095

Ribambelle cp

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Petitemarie29

Merci pour tes liens aussi. :D

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clecle

Mais où as-tu trouvé la progression dans le livre?

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Guest Jorgio

Mais où as-tu trouvé la progression dans le livre?

La progression des sons tu veux dire? Je me contente de suivre la programmation du fichier... Ce n'est pas une programmation véritable... mais ça ira pour cette année...

Je pense, comme certains, que je m'aiderai d'autres méthodes de lecture pour compléter la fiche à lire en devoirs : "Léo Léa", c'est convenable pour la partie syllabique (je n'accroche vraiment pas concernant les textes... mais c'est un autre problème...)

Mais comme d'habitude, je crois que la meilleure méthode, c'est celle qu'on fait en ajoutant notre petite sauce à une méthode de lecture éprouvée, et ce qu'on ajoute est très variable en fonction de notre classe...

Ah oui, je voulais aussi vous dire : j'ai lu "Comment lisent les enfants du Chaperon Rouge?" de D. Pivetaud (Editions L'Ecole). Je vous le conseille, c'est très bien fait pour programmer toute une année de CP en lecture. Je me suis beaucoup aidée de ce livre l'année dernière et je compte bien m'en servir encore... C'est une lecture enrichissante, pas "rasoir" pour l'été, je vous la conseille!

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Petitemarie29

Mais où as-tu trouvé la progression dans le livre?

Dans le fichier du maître

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clecle

Excuse-moi pour ma question idiote, mais dans mon livre je n'ai pas la même chose! ça vient peut-être de l'année d'édition, j'ai celui de 2005. Et le souci c'est que je vais avoir les fichiers les plus récents...

Du coup, comment fais-tu pour faire le cahier de sons avec cette progression qui part à la fois des lettres et des sons et reprend les choses au fur et à mesure en changeant l'entrée (par exemple la lettre a, puis le a qu'on trouve dans au, ai, an...)? Je suis complètement perdue!

J'avais pour habitude de faire une progression uniquement avec des sons et trouver toutes les façons d'écrire ce son, et on mettait tout ça dans la maison des sons (je vois/j'entends). Mais là?

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Petitemarie29

Pas de soucis, il n'y a pas de question idiote. :D justement, on en parle sur un autre post Ribambelle: cette programmation des sons m'interpelle aussi. Ce sera ma 1ère rentrée avec un CP, donc je n'ai pas encore mis en place cela. A priori, c'est une volonté des auteurs de rentrer de plusieurs manières dans le son. Mais moi je m'y perds donc je pense que si je suis cette programmation, je vais y perdre mes élèves aussi. je suis donc en train de réfléchir sur une programmation plus classique. Pas simple tout ça!!! :blush:

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lena37

Du coup, comment fais-tu pour faire le cahier de sons avec cette progression qui part à la fois des lettres et des sons et reprend les choses au fur et à mesure en changeant l'entrée (par exemple la lettre a, puis le a qu'on trouve dans au, ai, an...)? Je suis complètement perdue!

J'avais pour habitude de faire une progression uniquement avec des sons et trouver toutes les façons d'écrire ce son, et on mettait tout ça dans la maison des sons (je vois/j'entends). Mais là?

J'ai un cahier de sons qui suit la méthode Ribambelle. Je fais une fiche par son. Quand, dans la méthode, on voit la lettre a dans le au, ai, an ..., je donne aux enfants une autre fiche qu'on appelle "la maison de la lettre a" et qui reprend comme dans ribambelle toutes les graphies où la lettre a est présente. Je ne sais pas si je suis bien claire... En tout cas, ça n'a jamais posé de soucis aux élèves. Finalement, ça leur fait comme une petite fiche de révisions...

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liloo095

Je me demande si on a le meme ribambelle.

Quand je lis le guide, on étudie bien le phonème A et on essaye de chercher où il est écrit dans le mot, la lettre qui fait le son. Pour certain son, les graphies plus complexes sont revues dans l'année et je pense que ce n'est pas mal ça permet aux élèves de mûrir la première graphie sans surchage cognitive.

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clecle

Ah oui? Donc tu ne fais pas forcément une maison des "sons"? Tu pars soit du son, soit de la lettre et tu mets tout dans le cahier, tel que Ribambelle le propose?

Quand ils commencent par: "les lettres m, p, s, r, j, v", je me disais que j'allais en parallèle faire la maison: "J'entends [m]/je vois m".

Du coup, ça pourrait faire aussi "Je vois a/j'entends [o], [ɛ]..."???.

J'hésite vraiment à faire ma propre progression mais j'ai peur qu'ensuite ça soit gênant pour faire le reste de la lecture...

En plus quand on étudie un son on fait ça en plusieurs étape: découverte du son, localisation du son, découverte du graphème, maison des sons et exercices. Et là ils ne le proposent pas. Alors comment faire?

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clecle

Tu as celui de quelle année? Il paraît qu'ils ont revu leur manière d'aborder la phono. C'est peut-être ça! Du coup il va sûrement falloir que je me procure le nouveau guide du maître si les changements sont aussi importants.

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liloo095

Tu as celui de quelle année? Il paraît qu'ils ont revu leur manière d'aborder la phono. C'est peut-être ça! Du coup il va sûrement falloir que je me procure le nouveau guide du maître si les changements sont aussi importants.

On fait pas de maison de son, mais à la fin de chaque son, il y a une affiche synthèse avec je vois/j'entends.

Je crois que la nouvelle édition ne part que des sons au début. Comme je le disais au dessus, au fur et à mesure de l'année, on voit les lettres comlexes. La lettre G et ses valeurs, la lettre U devant ou derriere des consonnes etc.

On voit les voyelles d'abord, et ensuite des consonnes, et avec la combinatoire.

J'ai la nouvelle édition.

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Aurelie0306

Bonjour,

J'aurai un CP CE1 l'an prochain avec Ribambelle pour les deux niveaux.

J'ai commencé à regarder le guide de l'enseignant pour le CP et je n'accroche pas vraiment à la démarche. Mes élèves ont à priori un très bon niveau mais ça me gêne ce côté devinette après avoir regardé l'image de l'album.

Je commence à bidouiller la progression du code. Au passage, on peut la trouver sur le site d'Hatier. Il faut s'inscrire et feuilleter l'extrait du guide du maître de la série verte.

Je pense travailler en parallèle avec Borel Maisonny. Je vais essayer de voir assez vite un maximum de sons, tout en faisant les albums de la série verte. Est-ce que certains font ainsi ?

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liloo095

Je pense que je vais suivre la progression du guide pour le code. Je ne préfére pas m'aventurer dans un truc que je ne connais pas.

Ca me gène aussi le coté devinette mais au moins ça permet des échanges oraux et ça rassurera certains élèves qui auront un support visuel et qui si ils rament un peu, auront ça pour s'éccrocher.

Voir un maximum de sons, d'accord mais il ne faut pas oublier que ce seront des grandes sections qui montent!

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liloo095

Bonjour!

De bon matin avec une question:

Comment programmez vous les.dictees avec ribambelle?

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liloo095

j'aurais besoin de conseils et d'avis.

Pour plus de clarté, je retape les lectures des albums mais je ne m'en sors pas. Je voudrais que ce soit progressif et pas tout d'un coup comme le propose le guide.

Alors déjà je n'arrive pas à mettre ma page en format paysage, qui sait comment faire?

Et puis les lectures, c'est une par semaine? Je n'arrive pas bien à comprendre à quel rythme elles sont données dans le guide.

VOilà en gros ce que ça donnerait. Vos avis?

lecture j\'ai rêvé que..pdf

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Guest Jorgio

Je pense que je vais suivre la progression du guide pour le code. Je ne préfére pas m'aventurer dans un truc que je ne connais pas.

Ca me gène aussi le coté devinette mais au moins ça permet des échanges oraux et ça rassurera certains élèves qui auront un support visuel et qui si ils rament un peu, auront ça pour s'éccrocher.

Voir un maximum de sons, d'accord mais il ne faut pas oublier que ce seront des grandes sections qui montent!

Tu as raison, ce sont des GS qui montent : alors le côté "devinettes" qui nous lasse en tant qu'adultes, à eux ça leur plaît bien, il me semble.

Je suis aussi la méthode, quoi qu'il arrive. Je pense que c'est à nous d'adapter des exercices supplémentaires, en fonction des difficultés particulières. Chaque classe est différente...

liloo095 : je ne peux malheureusement pas t'aider pour mettre une page pdf en format paysage... Sinon, tes textes me semblent bien.

Tu peux aussi choisir, certains soirs, de ne faire lire qu'une partie des phrases proposées dans le livret de lecture et en laisser d'autres pour un autre soir.

Je n'ai pas encore reçu le guide du maître, donc je me réfère à ma mémoire de vieille :D , il me semble que les phrases à lire n'étaient pas données le soir de la découverte du texte, mais le 2° soir.

J'espère t'aider ainsi un p'tit peu. :blush:

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clecle

Bon, d'après vous il faut que j'achète le nouveau guide pédagogique pour que ça colle avec les fichiers que j'ai commandés? Sinon je ne vais jamais m'y retrouver!

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liloo095

Bon, d'après vous il faut que j'achète le nouveau guide pédagogique pour que ça colle avec les fichiers que j'ai commandés? Sinon je ne vais jamais m'y retrouver!

Je pense que oui en effet,ca sera plus simple<;

<merci Laurete pour ta réponse.

Je pense que je vais encore cogiter un peu cette histoire ce lecture.

Et si ça vous dit, si ça vous plait et si certaines font pareil, on peut essayer de se répartir le travail.

<je vais me pencher dessus encore ce soir.

Je vais aussi faire une programmation en dictée à partir des sons et mots outils ribambelle.

J'ai acheté le fichier de diff"renciation, j'attends aout pour acheter le fichier d'eval. Qui le possède?

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adgelyna

j'aurais besoin de conseils et d'avis.

Pour plus de clarté, je retape les lectures des albums mais je ne m'en sors pas. Je voudrais que ce soit progressif et pas tout d'un coup comme le propose le guide.

Alors déjà je n'arrive pas à mettre ma page en format paysage, qui sait comment faire?

Et puis les lectures, c'est une par semaine? Je n'arrive pas bien à comprendre à quel rythme elles sont données dans le guide.

VOilà en gros ce que ça donnerait. Vos avis?

Juste une tite remarque car je n'utilise pas ce genre de fiche :blush:

Dans lecture 2, point n°2 tu écris "ces phrases" et tu notes dans cette catégorie "un nounours. Le chef. Le monde." Or ce ne sont pas des phrases, ça ne porte pas de sens. Attention car on apprend très vite au CP ce qu'est une phrase : ça commence par une majuscule et se termine par un point, oui, mais ça a aussi un sens, ça veut dire quelque chose. La c'est juste des groupes de mots. Une phrase c'est au moins sujet/verbe/complément. En présentant "Le chef." comme phrase tu risques d'avoir de mauvaises surprises par la suite en productions d'écrits.

Bien sûr ce n'est que mon avis personnel :blush:

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liloo095

j'aurais besoin de conseils et d'avis.

Pour plus de clarté, je retape les lectures des albums mais je ne m'en sors pas. Je voudrais que ce soit progressif et pas tout d'un coup comme le propose le guide.

Alors déjà je n'arrive pas à mettre ma page en format paysage, qui sait comment faire?

Et puis les lectures, c'est une par semaine? Je n'arrive pas bien à comprendre à quel rythme elles sont données dans le guide.

VOilà en gros ce que ça donnerait. Vos avis?

Juste une tite remarque car je n'utilise pas ce genre de fiche :blush:

Dans lecture 2, point n°2 tu écris "ces phrases" et tu notes dans cette catégorie "un nounours. Le chef. Le monde." Or ce ne sont pas des phrases, ça ne porte pas de sens. Attention car on apprend très vite au CP ce qu'est une phrase : ça commence par une majuscule et se termine par un point, oui, mais ça a aussi un sens, ça veut dire quelque chose. La c'est juste des groupes de mots. Une phrase c'est au moins sujet/verbe/complément. En présentant "Le chef." comme phrase tu risques d'avoir de mauvaises surprises par la suite en productions d'écrits.

Bien sûr ce n'est que mon avis personnel :blush:

Je suis d'accord, mais ce n'est absolument pas définitif. Justement je suis en train de refaire et la consigne devient "lis ces groupes de mots".

Merci pour ta remarque, du coup j'ai pu trouver ma consigne. :wink:

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lena37

j'aurais besoin de conseils et d'avis.

Pour plus de clarté, je retape les lectures des albums mais je ne m'en sors pas. Je voudrais que ce soit progressif et pas tout d'un coup comme le propose le guide.

Alors déjà je n'arrive pas à mettre ma page en format paysage, qui sait comment faire?

Et puis les lectures, c'est une par semaine? Je n'arrive pas bien à comprendre à quel rythme elles sont données dans le guide.

VOilà en gros ce que ça donnerait. Vos avis?

Si tu utilises word, pour mettre en format paysage, tu dois aller dans l'onglet "mise en page" puis cliquer sur "orientation" et là, tu peux choisir format paysage ou format portrait.

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liloo095

j'aurais besoin de conseils et d'avis.

Pour plus de clarté, je retape les lectures des albums mais je ne m'en sors pas. Je voudrais que ce soit progressif et pas tout d'un coup comme le propose le guide.

Alors déjà je n'arrive pas à mettre ma page en format paysage, qui sait comment faire?

Et puis les lectures, c'est une par semaine? Je n'arrive pas bien à comprendre à quel rythme elles sont données dans le guide.

VOilà en gros ce que ça donnerait. Vos avis?

Si tu utilises word, pour mettre en format paysage, tu dois aller dans l'onglet "mise en page" puis cliquer sur "orientation" et là, tu peux choisir format paysage ou format portrait.

Merci j'ai trouvé mais je ne tape pas sous word, mais open office.

qu'en pensez vous?

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Petitemarie29

je ne me suis pas encore penchée sur ce problème des lectures du soir, désoleé. Juste en regardant comme ça ton 2ème jet, ça me semble pas mal. Les petits mots, tu leur demandes juste de savoir les lire, pas les écrire? Je pose la question car tu parlais à de dictée dans un autre message. Je pensais intégrer ces petits mots à quelques mots du son étudié pour les dictées.

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Petitemarie29

<merci Laurete pour ta réponse.

Je pense que je vais encore cogiter un peu cette histoire ce lecture.

Et si ça vous dit, si ça vous plait et si certaines font pareil, on peut essayer de se répartir le travail.

<je vais me pencher dessus encore ce soir.

Je vais aussi faire une programmation en dictée à partir des sons et mots outils ribambelle.

J'ai acheté le fichier de diff"renciation, j'attends aout pour acheter le fichier d'eval. Qui le possède?

J'ai les deux à l'école mais je ne les ai pas encore regardé. je n'ai ramené à la maison que les fichiers et manuels principaux (ce qui en fait déjà pas mal entre le CP, la GS et les CE1).

Décidement , je ne suis d'aucune aide! :bleh:

En ce qui concerne une programmation des dictées, je me penche dessus et je reviens ici pour en parler, mais j'ai modifié un peu la programmation des sons (je garde les mêmes pour la période mais j'introduis qq consonnes avant d'avoir vu toutes les voyelles pour lancer la combinatoire + tôt; ah oui! et j'ai "échangé" le [l] vu en 2ème période avec le [m]).

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liloo095

<merci Laurete pour ta réponse.

Je pense que je vais encore cogiter un peu cette histoire ce lecture.

Et si ça vous dit, si ça vous plait et si certaines font pareil, on peut essayer de se répartir le travail.

<je vais me pencher dessus encore ce soir.

Je vais aussi faire une programmation en dictée à partir des sons et mots outils ribambelle.

J'ai acheté le fichier de diff"renciation, j'attends aout pour acheter le fichier d'eval. Qui le possède?

J'ai les deux à l'école mais je ne les ai pas encore regardé. je n'ai ramené à la maison que les fichiers et manuels principaux (ce qui en fait déjà pas mal entre le CP, la GS et les CE1).

Décidement , je ne suis d'aucune aide! :bleh:

En ce qui concerne une programmation des dictées, je me penche dessus et je reviens ici pour en parler, mais j'ai modifié un peu la programmation des sons (je garde les mêmes pour la période mais j'introduis qq consonnes avant d'avoir vu toutes les voyelles pour lancer la combinatoire + tôt; ah oui! et j'ai "échangé" le [l] vu en 2ème période avec le [m]).

FInalement je ne me suis pas encore penchée sur les dictées.

Je ne demande pas aux élèves de savoir écrire les groupes de mots; peut être les petits mots mais enocre une fois, j'y réfléchis.

Dans tous les cas, ça commencera par l'alphabet, puis syllabes et petits mots outils déjà....

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Aurelie0306

Je devais laisser l'école de côté et ne m'y remettre que mi-août mais Ribambelle me turlupine trop !

J'ai regardé ce que tu proposes pour le soir liloo et c'est intéressant. Je pense en faire de même avec la série verte. Je mettrai à disposition également.

Tout comme toi Marie, je modifie la programmation des sons pour pouvoir vite combiner et leur permettre de lire des syllabes et mots simples.

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liloo095

Je devais laisser l'école de côté et ne m'y remettre que mi-août mais Ribambelle me turlupine trop !

J'ai regardé ce que tu proposes pour le soir liloo et c'est intéressant. Je pense en faire de même avec la série verte. Je mettrai à disposition également.

Tout comme toi Marie, je modifie la programmation des sons pour pouvoir vite combiner et leur permettre de lire des syllabes et mots simples.

Merci.

Je voulais aussi modifier un peu aussi la programmation, pour avancer plus vite en combinatoire, mais je n'ose pas car je débute en cp/ :sad:

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Aurelie0306

Je débute aussi sur le CP. Le plus important pour moi, c'est de se sentir à l'aise avec une méthode. Ce n'est pas mon cas avec Ribambelle donc je préfère adapter. Cela sera plus rassurant pour moi et tout le monde le sentira (élèves et parents).

Avant de me lancer dans l'étude de la méthode dont j'ai héritée, j'ai lu le petit livre de Retz sur la lecture, j'ai pas mal discuté avec une maîtresse de cp qui pratique Borel Maisonny et j'ai parcouru divers postes sur ce forum. Ca aide à se faire une idée du travail à accomplir. Ensuite, j'ai commencé à vraiment regarder la méthode, à me renseigner sur ses défauts et à voir comment je pouvais tourner tout ça pour que cela me ressemble et que ça soit cohérent. Je ne vais pas révolutionner l'apprentissage de la lecture, ni complètement modifier ce que Ribambelle propose (dans le cas contraire, il faudrait mieux laisser de côté la méthode et faire autre chose). Je vais juste modifier quelques points pour que cela se passe au mieux pour moi et par conséquent pour mes élèves. C'est ce qu'on fait tous plus ou moins dans les autres niveaux. Je ne suis jamais les instructions des guides de l'enseignant de A à Z, ne serait-ce que parce qu'il faut adapter à notre classe. Si tu ressens le besoin de modifier des choses, il faut te laisser le choix d'oser le faire ;-)

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liloo095

Merci pour ton commentaire.

DIsons que je me dis que si les choix de Ribambelle sont ainsi c'est qu'il y a une raison.

Le fort départ global me gène, il est vrai, mais je dirai que certains mots seront reconnus très vite de cette façon.

La combinatoire vient à partir de la semaine trois ou quatre, je me dis aussi que ça laisse du temps pour des jeux de phono et autres compétences phonologiques, exercices sur les alphabets ainsi que des correspondances cursives:script.

Je n'ai pas eu beaucoup d'avis sur les lectures...

En tout cas, les albums proposés me plaisent, ainsi que la rédaction qui est associée. Ce que je trouve un peu regrettable: on doit presque préparer toutes les étiquettes, ou matériel pour les séances. ILs auraient pu faire un effort. ... :mad::wink:

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