Aller au contenu

Ribambelle cp


liloo095

Messages recommandés

Bonjour!!!

alors pour ma part, j'ai récupéré mon pc, ainsi que les livres et guide du maître.

Je vais donc poursuivre les lectures du soir, et je vais aussi commencer les préparations du matériel nécéssaire pour les séquences.

je mettrai ici au fur et à mesure mon travail.

Je me tate pour créer un blog d'ailleurs, un de plus me direz vous, mais je ne sais même pas comment on fait.

Voilà voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ce poste pour la première fois et j'avoue ne pas avoir lu en détail les 10 pages. Donc, je vais peut être redire des choses.

J'ai utilisé plusieurs années Ribambelle. Ce qui m'avait fait choisir cette méthode, c'est qu'elle utilise des albums et donc des textes authentiques. Comme j'avais souvent des classes multi-niveaux, je n'ai jamais réussi à étudier tous les albums. J'en ai fait 4 maxi.

Je trouve le travail très complet et le guide péda est très bien fait. J'apprécie aussi le fait que la production d'écrits est pensée en liaison avec la lecture.

Le travail de démarrage me paraît important, il permet de travailler sur les représentations des élèves. Pour l'avoir fait plusieurs fois, on a de grandes surprises. Peu d'élèves savent qu'on lit à plein d'endroits.

Le travail sur le code a été renforcé avec la dernière version. Un élément très intéressant, à mon avis, c'est le travail autour de la lettre et non seulement le son. Ce qui permet d'éviter un travers très fréquent chez les élèves qui entament la combinatoire, c'est de penser que tout fonctionne par deux. Donc, ils sont entraînés avec Ribambelle à regarder après la lettre a ( par ex) s'il y a une autre lettre qui modifie le son a.

Pour l'utilisation du livret de l'élève, c'est un avantage : on a les textes pour la maison, on peut donner certains numéros, et les parents peuvent difficilement avancer plus vite que nous.

Le livret les outils pour écrire est super. très facile à utiliser pour les élèves.

J'ai aussi la boîte à textes, mais là j'avoue que je n'ai jamais réussi à l'utiliser.

Par contre, je vais changer de méthode cette année car Ribambelle est assez difficile au niveau des exercices. A mon avis, ça marche bien pour des enfants qui n'ont pas trop de difficulté.

Pour le reste, il faut toujours avoir en parallèle tout un tas d'outils pour remédier, compléter, insister sur certains points.

J'ai à disposition si vous le souhaitez les textes du livre de l'élève que j'avais retapés pour la série bleue ( De j'ai rêvé à Le loup..)les fiches "sons" téléchargés sur le site de la méthode. Si vous le désirez, envoyez-moi un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lau54

merci pour ton blog, une aide en plus.

Comment fais tu pour tes fiches de lectures J 'ai rêvé que, pour avoir en petit format les illustrations? Tu as tout scanné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

J'ai travaillé cette semaine sur "Drôle d'année pour Zoé".

J'ai retapé les textes pour une utilisation directe sur le tableau (il faut juste découper quelques lignes, pour avoir les pages telles qu'elles sont présentées sur le guide du maître, en plus grand).

J'ai aussi préparé les étiquettes pour la 5° séquence.

Mais je crois qu'on n'a pas le droit de mettre sur le forum des tapuscrits?

Donc, pour celles qui sont intéressés (attention, ce n'est pas grand-chose comme travail, c'est juste pour vous éviter de tout retaper), envoyez-moi un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais travailler à mi temps en CP CE1 avec ribambelle série verte pour CP et série rouge pour CE1! Ce sera une grande première pour moi. Vos conseils et idées me sont d'une grande aide sachant que je n'ai pas encore les guides du maitre!

Je suis donc interressée par ton travail "laurete": ci joint mon adresse inigriv@hotmail.com.

Merci d'avance

dès que je peux je mets aussi mon travail en lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lau54

merci pour ton blog, une aide en plus.

Comment fais tu pour tes fiches de lectures J 'ai rêvé que, pour avoir en petit format les illustrations? Tu as tout scanné?

J'espère que cela vous sera utile

Oui, j'ai tout scanné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé cette semaine sur "Drôle d'année pour Zoé".

J'ai retapé les textes pour une utilisation directe sur le tableau (il faut juste découper quelques lignes, pour avoir les pages telles qu'elles sont présentées sur le guide du maître, en plus grand).

J'ai aussi préparé les étiquettes pour la 5° séquence.

Mais je crois qu'on n'a pas le droit de mettre sur le forum des tapuscrits?

Donc, pour celles qui sont intéressés (attention, ce n'est pas grand-chose comme travail, c'est juste pour vous éviter de tout retaper), envoyez-moi un mp.

Bonjoue Laurette

Je suis intéressée par les textes de Drôle d'année . Mais c'est quoi un MP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé cette semaine sur "Drôle d'année pour Zoé".

J'ai retapé les textes pour une utilisation directe sur le tableau (il faut juste découper quelques lignes, pour avoir les pages telles qu'elles sont présentées sur le guide du maître, en plus grand).

J'ai aussi préparé les étiquettes pour la 5° séquence.

Mais je crois qu'on n'a pas le droit de mettre sur le forum des tapuscrits?

Donc, pour celles qui sont intéressés (attention, ce n'est pas grand-chose comme travail, c'est juste pour vous éviter de tout retaper), envoyez-moi un mp.

Bonjoue Laurette

Je suis intéressée par les textes de Drôle d'année . Mais c'est quoi un MP ?

ça y est je sais c'est mon mail claudine.metivier@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé cette semaine sur "Drôle d'année pour Zoé".

J'ai retapé les textes pour une utilisation directe sur le tableau (il faut juste découper quelques lignes, pour avoir les pages telles qu'elles sont présentées sur le guide du maître, en plus grand).

J'ai aussi préparé les étiquettes pour la 5° séquence.

Mais je crois qu'on n'a pas le droit de mettre sur le forum des tapuscrits?

Donc, pour celles qui sont intéressés (attention, ce n'est pas grand-chose comme travail, c'est juste pour vous éviter de tout retaper), envoyez-moi un mp.

Bonjoue Laurette

Je suis intéressée par les textes de Drôle d'année . Mais c'est quoi un MP ?

ça y est je sais c'est mon mail claudine.metivier@gmail.com

Non un mp est un message personnel, que tu envoies en cliquant sur le nom de la personne. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a fait, en plus de la méthode, une programmation en langage oral, en ortho, voc, et écriture?

Car finalement, il n'y a que peu de vocabulaire, et les autres domaines cités ne sont pas très représentés par la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté écriture et en orthographe une liste de mots outils à connaître. Pour le reste, j'ai pris sur ce qu'il y avait dans la méthode. Pour le vocabulaire j'ai ajouté des choses, sans vraiment savoir si je les ferai, dans cet ordre là ou pas... C'est assez flou pour l'instant et je en vois pas trop comment mener une séance de vocabulaire en CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...