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Posté(e)

Alors oui, en effet, c'est une méthode mixte à départ global.

Du coup, au départ, oui, il y a du global.

APrès tout dépend de ce qu'on en fait.

J'ai pris le parti de me servir de ce départ global pour évaluer les élèves et favoriser les échanges verbaux, pour aider les autres à savoir comment on fait pour réfléchir et trouver déchiffrer les mots.

DOnc, la démarche:

on fait apprendre les mots OUTILS en global, mais après, on fait des comparaisons, des tatonnements.

La structure J'ai révé que, sera redondante, donc apprise en global. On aura le temps d'y revenir plus tard, lorsqu'on abordera la combinatoire.

Il me semble que dans toutes les méthodes, il y a des mots à apprendre par coeur/

Après en effet, les textes de départ sont difficiles, mais il faut apprendre à faire confiance aux élèves, et si ça coince, on lit les premiers textes, et on affine.

J'ai eu beaucoup de mal avec cette méthode, les m^mes questions que vous. Et puis en lisant les guides du maître, on se rend compte qu'il y a beaucoup d'analogie avec plein de mots référents de la classe, d'où quand même la nécéssité de bien travailler autour des prénoms, des jours de la semaine etc, pour que les élèves puissent avoir des bases et des référants.

Je ne sais pas si je vous aide, mais dans tous les cas, il faut un travail préparatoire avant de commencer les albums.

Posté(e)

coucou!! je viens de lire les 14 pages... (ouf!!!) et je trouve que ce que vous dites m'éclaire BEAUCOUP !!! merci pour les fiches de travail déjà présentes! moi j'aurai la série verte et je veux bien mutualiser mes fiches dès qu'elles seront faites! lol

l'une d'entre vous parle d'un sujet qu'elle a posté dans organisation cp 2011-2012 je ne trouve pas ce post... :-( tu pourrais me donner le lien? merci merci!

et bonne dernière semaine à tous!

Posté(e)

Alors oui, en effet, c'est une méthode mixte à départ global.

Du coup, au départ, oui, il y a du global.

APrès tout dépend de ce qu'on en fait.

J'ai pris le parti de me servir de ce départ global pour évaluer les élèves et favoriser les échanges verbaux, pour aider les autres à savoir comment on fait pour réfléchir et trouver déchiffrer les mots.

DOnc, la démarche:

on fait apprendre les mots OUTILS en global, mais après, on fait des comparaisons, des tatonnements.

La structure J'ai révé que, sera redondante, donc apprise en global. On aura le temps d'y revenir plus tard, lorsqu'on abordera la combinatoire.

Il me semble que dans toutes les méthodes, il y a des mots à apprendre par coeur/

Après en effet, les textes de départ sont difficiles, mais il faut apprendre à faire confiance aux élèves, et si ça coince, on lit les premiers textes, et on affine.

J'ai eu beaucoup de mal avec cette méthode, les m^mes questions que vous. Et puis en lisant les guides du maître, on se rend compte qu'il y a beaucoup d'analogie avec plein de mots référents de la classe, d'où quand même la nécéssité de bien travailler autour des prénoms, des jours de la semaine etc, pour que les élèves puissent avoir des bases et des référants.

Je ne sais pas si je vous aide, mais dans tous les cas, il faut un travail préparatoire avant de commencer les albums.

merci !!

Posté(e)

coucou!! je viens de lire les 14 pages... (ouf!!!) et je trouve que ce que vous dites m'éclaire BEAUCOUP !!! merci pour les fiches de travail déjà présentes! moi j'aurai la série verte et je veux bien mutualiser mes fiches dès qu'elles seront faites! lol

l'une d'entre vous parle d'un sujet qu'elle a posté dans organisation cp 2011-2012 je ne trouve pas ce post... :-( tu pourrais me donner le lien? merci merci!

et bonne dernière semaine à tous!

:wink:

Posté(e)

merci!!!

au fait je vais commencer par J4ai rêvé que et continuer si besoin sur ma vie est extra à cause de mes enfants du voyage!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors cette 1ère semaine de Ribambelle s'est bien passée? Pour ma part oui, mais je suis un peu frustrée. je suis en formation Directeur la semaine prochaine: du coup, ce n'est pas moi qui vais leur faire découvrir leur 1er album, ni moi qui vais lancer l'étude du code... :blush:

Posté(e)

Moi j'ai commencé le code avec Taoki et la lecture avec "j'ai rêvé que".

Ils ont fait la découverte de l'album et sur 24 élèves j'en ai trois qui n'ont pas réussi à remettre le titre dans l'ordre pour le coller sur la page de couvertur photocopiée, même avec l'album sous les yeux et le titre au tableau...

Je voudrais vous demander comment vous aller mener l'étude des pages 2 à 5 ? Comment les élèves vont réussir à lire les deux phrases ? D'ailleurs doivent-ils réussir à les lire ? Et si oui, faut-il qu'ils les lisent dans le désordre ? Ou faut-il qu'ils arrivent à les lire par coeur ?

J'ajoute que j'ai préparé des affichettes avec les mots monde, chef et nounours (avec image) mais il y a beaucoup d'autres mots...

merci de vos conseils

Posté(e)

Moi j'ai commencé le code avec Taoki et la lecture avec "j'ai rêvé que".

Ils ont fait la découverte de l'album et sur 24 élèves j'en ai trois qui n'ont pas réussi à remettre le titre dans l'ordre pour le coller sur la page de couvertur photocopiée, même avec l'album sous les yeux et le titre au tableau...

Je voudrais vous demander comment vous aller mener l'étude des pages 2 à 5 ? Comment les élèves vont réussir à lire les deux phrases ? D'ailleurs doivent-ils réussir à les lire ? Et si oui, faut-il qu'ils les lisent dans le désordre ? Ou faut-il qu'ils arrivent à les lire par coeur ?

J'ajoute que j'ai préparé des affichettes avec les mots monde, chef et nounours (avec image) mais il y a beaucoup d'autres mots...

merci de vos conseils

Je n'ai pas encore commencé, je commencerai d'ici deux semaines j'ai rêvé que. La semaine prochaine je commence un autre texte que j'ai préparé....

Posté(e)

Je viens à la p^che aux infos:

où en êtes vous? Moi je trouve que la partie GS.CP me prend un temps phénoménal!!!! AUjourd'hui on a fait OU est ce qu'on lit, on a eu juste le temps de revoir les endroits cités, et de découper les étiquettes.... En plus ça ne passionne pas mes élèves, mais ils ne sont pas prêts non plus à entrer dans de la vraie lecture, à part une très petite poignée. Alors du coup, je ne sais pas quoi faire. Avance rapide, ou pas

Posté(e)

On fait un peu à notre sauce. j'ai commencé aujourd'hui le son /a/ et la couverture de J'ai rêvé que.

Le démarrage de Ribambelle pour la lecture nous semblait trop long, alors on a "squizé" certaines choses.

Posté(e)

Je viens à la p^che aux infos:

où en êtes vous? Moi je trouve que la partie GS.CP me prend un temps phénoménal!!!! AUjourd'hui on a fait OU est ce qu'on lit, on a eu juste le temps de revoir les endroits cités, et de découper les étiquettes.... En plus ça ne passionne pas mes élèves, mais ils ne sont pas prêts non plus à entrer dans de la vraie lecture, à part une très petite poignée. Alors du coup, je ne sais pas quoi faire. Avance rapide, ou pas

Je suis d'accord avec toi, la liaison GS/CP est longue... Je ne fais pas tout, je m'adapte à mon groupe (une année, j'ai même carrément arrêté cette partie, les élèves voulaient absolument lire l'album et ne s'intéressaient pas du tout à ces premières pages...)

J'ai fait : que lit-on et comment lit-on, j'ai même déniché l'idéogramme du mot "chance" en chinois, on l'a refait, c'était bien. Revoir le sens de l'écriture, ça me paraît fort utile, et pas seulement pour les gauchers!

Mais j'avoue que je zappe le reste... Je me suis focalisée sur les mots-outils (le, la, les...) à revoir. Ca ne fait pas de mal.

J'ai débuté juste sur la couverture cette semaine, en parallèle avec les mots-outils et j'ai foncé sur la combinatoire, j'aurai fait 4 sons en 2 semaines, comme ce sont les plus simples, je peux me le permettre.

J'attaque réellement " Ma vie est extraordinaire" lundi prochain, je viendrai raconter. :wink:

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes !

je me joins à vous car je travaille avec ribambelle série verte. Je suis très très stressée car 1er CP et j'angoisse de mal faire. Après avoir lu des dizaines et des dizaines de commentaires négatifs sur cette méthode je finis par me demander si j'ai fait le bon choix... mais ce qui est fait est fait !!!!

Je suis partante pour poster des choses sauf que... j'ai aucune idée de comment m'y prendre pour ajouter des choses en plus du fichier. Que faites-vous pour étudier le code. par exemple pour le son [a] vous faites la page concernée et quoi d'autre ?

je suis un peu, beaucoup, énormément perdue je passe des heures à bosser mais j'ai l'impression de pas avancer...

Est-ce judicieux de devancer un peu le fichier pour travailler la combinatoire ? dans ce cas, comment faites-vous ? et à partir de quoi ?

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