liloo095 Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Posté(e) 17 septembre 2011 Je ne fais pas de pub pour les méthodes, mais si tu l'as choisie au début alors fais lui confiance. Ribambelle n'est pas si mal! Mais je lis beaucoup de collègues qui disent que la combinatoire ne passe pas, bah oui mais faut leur laisser le temps à ces petits cp. Pourquoi pas faire des jeux le matin ou en début d'après midi pour combiner? Il ne faut pas vouloir aller trop vite, il y a aussi les habitudes de travail à donner. Pour des exercices en plus, je connais LECTURE PLUS, et puis il y a aussi le fichier de différenciation sur le code de ribambelle. Ma collègue de cp-CE1 à déjà commencé le code, elle a de bons cp, moi pas du tout encore, on commence que la semaine prochaine et en fin de semaine encore... alors combiner ça sera pour la fin du mois....
Petitemarie29 Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 Je suis partante pour poster des choses sauf que... j'ai aucune idée de comment m'y prendre pour ajouter des choses en plus du fichier. Que faites-vous pour étudier le code. par exemple pour le son [a] vous faites la page concernée et quoi d'autre ? Je fais des petits jeux oraux et j'utilise les fiches d'exercices du site Les Coccinelles
d_iane Posté(e) 18 septembre 2011 Posté(e) 18 septembre 2011 merci pour les conseils ! après de longues recherches sur différentes fiches de phonologie, je m'aperçois que les exercices proposés sont les mêmes que dans ribambelle sauf qu'il y en a plus, je pense donc en faire un peu plus. Cette idée de jeux est intéressante, je vais essayer de chercher des idées encore merci !
Invité Jorgio Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Je suis partante pour poster des choses sauf que... j'ai aucune idée de comment m'y prendre pour ajouter des choses en plus du fichier. Que faites-vous pour étudier le code. par exemple pour le son [a] vous faites la page concernée et quoi d'autre ? Je fais des petits jeux oraux et j'utilise les fiches d'exercices du site Les Coccinelles Idem En petits jeux oraux sympas, je fais : - rechercher un mot contenant le son : on n'a le droit de s'asseoir que lorsqu'on a trouvé un mot contenant le son recherché (pour corser selon le niveau et le son : donner un mot contenant le son au début du mot, au milieu...) - "Pigeon vole" : sur l'ardoise, on dessine d'un côté une oreille (j'entends le son) et de l'autre une grande croix (je n'entends pas" : les élèves lèvent le bon côté de l'ardoise - si tu as, ou si tu peux investir, il y a les cartes "Catégo" (surtout utilisées en GS) qui peuvent te permettre de faire des tris intéressants. Je donne un nom à chacun de mes jeux, ce qui permet d'éviter la répétition des consignes : par exemple, mon premier jeu s'appelle "La prison" (je n'invente rien, c'est une instit à la retraite qui faisait comme ça, finalement, ce n'est pas si mal!) : on sort de la prison ( = j'ai le droit de m'asseoir sur ma chaise) que si je trouve un mot avec le son. La succession, assez rapide, des jeux fonctionne bien dans ma classe... J'ai démarré l'étude de l'album "Ma vie est extraordinaire" ce matin, pas mal passé! Bon, j'ai une petite qui sait parfaitement lire... Bah on va s'adapter! Un petit conseil : le son [e] n'est vraiment pas facile à aborder... Selon les accents, on obtient des horreurs : à Lyon, on a tendance à accentuer les "e", ce qui donne, pour le mot "fenêtre" par exemple : "feunêtre".... Difficile pour les élèves de s'y retrouver... Cela fait quelques années que je fais ce son et j'avoue que je cale toujours... Méfiez-vous...!!!
laure18 Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Faites vous des fiches de prep avec le guide du maitre? Je vais etre inspectée prochainement et je ne sais pas quoi faire!
pompi Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Bonjour ! De retour sur ce post (ça faisait longtemps !) pour moi le début avec Ribambelle se passe bien, faut dire que j'ai 9 bons CP sur 11, les deux autres n'ayant pas le niveau MS (devaient être orientés en CLIS mais.... Bah non.) Bref, je crois qu'avec n'importe quelle méthode ça aurait été la cata... On fait du mieux qu'on peut mais quand ils ne reconnaissent pas leur prénom... ! Je viens ici pour demander un petit service, j'ai oublié mon guide du maître à l'école et en préparant grâce à celui trouvé sur el net, je vois que pour la séance "fonctionnement de la langue et entraînement à la lecture" du texte 2 de J'ai rêvé que " il faut utiliser l'activité de recherche 4. Qui évidemment est dans le guide du maître... Si quelqu'un a la gentillesse de me le scanner ça serait super sympa ! Ou alors de me dire en quoi ça consiste, je le retaperai ! Merci, bon mercredi les ribambelliens !
hamartia Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 coucou de retour parmi vous... on avance TRES doucement, on fait une page à chaque fois sur 2 jours... je commence "j'ai rêvé que je n'avais pas peur du noir" demain... je suis patiente mais j'espère qu'ils vont aller plus vite bientot!!! merci pour vos petits conseils! désolée je n'ai pas de scanner... :-( PS: quelqu'un a tout l'album de tapé? merci d'avance! ah oui au fait, je ne "retape" pas le GDM mais met les grandes lignes sur mon CJ!
pompi Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Je ne l'ai pas tout retapé désolé... Je termine les sons de la période 1 jeudi, et ensuite jusqu'aux vacances j'avais prévu de faire des révisions, d'approfondir la combinatoire etc. Je voulais es évaluer sur les syllabes mais je ne trouve pas de fiches qui soit satisfaisante, si quelqu'un a le fichier d'évaluation de Ribambelle, est ce qu'il y a quelque chose là dessus dedans?
liloo095 Posté(e) 9 octobre 2011 Auteur Posté(e) 9 octobre 2011 coucou de retour parmi vous... on avance TRES doucement, on fait une page à chaque fois sur 2 jours... je commence "j'ai rêvé que je n'avais pas peur du noir" demain... je suis patiente mais j'espère qu'ils vont aller plus vite bientot!!! merci pour vos petits conseils! désolée je n'ai pas de scanner... :-( PS: quelqu'un a tout l'album de tapé? merci d'avance! ah oui au fait, je ne "retape" pas le GDM mais met les grandes lignes sur mon CJ! J'en suis au même endroit que toi. Je n'ai pas l'album tout retapé désolée! Moi côté sons on a vu a, i, o et demain m. Après je ne suis pas exactement la phono de ribambelle car la combinatoire arrive trop tard, du coup je fais m pour combiner et après je continue les voyelles. En revanche, j'ai parfois l'impression que pour certains, c'est un peu de la devinette ou alors du par coeur, et vous?
equistrius Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 coucou de retour parmi vous... on avance TRES doucement, on fait une page à chaque fois sur 2 jours... je commence "j'ai rêvé que je n'avais pas peur du noir" demain... je suis patiente mais j'espère qu'ils vont aller plus vite bientot!!! merci pour vos petits conseils! désolée je n'ai pas de scanner... :-( PS: quelqu'un a tout l'album de tapé? merci d'avance! ah oui au fait, je ne "retape" pas le GDM mais met les grandes lignes sur mon CJ! voici le mien si ça peut te servir : ici
hamartia Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 nous avons fait a i r et o vendredi prochain! merci bublle!
d_iane Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 merci petitemarie29 pour les idées, ça va compléter ce que j'ai déjà trouvé !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant