liloo095 Posté(e) 14 octobre 2011 Auteur Posté(e) 14 octobre 2011 merci petitemarie29 pour les idées, ça va compléter ce que j'ai déjà trouvé ! BoN alors comment avancez vous? Nous pas mal , mais j'ai des élèves qui s'ennuient, le rythme des lectures est trop long... COmment faites vous? Je vais essayer d'accélerer un peu mais je ne veux pas non plus perdre les élèves... Ahaaaaaaaaaaaaaaa!
equistrius Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 Liloo tu peux peut-être avancer et prendre en AP les plus faible pour compléter tes séances en classe entière.
aurelie29bzh Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 BoN alors comment avancez vous? Nous pas mal , mais j'ai des élèves qui s'ennuient, le rythme des lectures est trop long... COmment faites vous? Je vais essayer d'accélerer un peu mais je ne veux pas non plus perdre les élèves... Ahaaaaaaaaaaaaaaa! Bonsoir, à quel rythme fais tu chaque épisode? Je compte commencer Ribambelle en période 2 mais j'ai déjà des élèves qui lisent très bien et j'ai justement peur qu'ils s'ennuient. Car si j'ai bien compris, on ne fait qu'un épisode par semaine...
equistrius Posté(e) 14 octobre 2011 Posté(e) 14 octobre 2011 En période 2 je commence Quel Bazar chez Zoé, si tout va bien...
liloo095 Posté(e) 15 octobre 2011 Auteur Posté(e) 15 octobre 2011 Pour le moment j'ai suivi la progression du guide, donc oui une lecture par semaine. Mais c'est beaucoup trop long. Moi m^me je trouve que c'est long. Le problème, c'est que tout est organisé autour d'une semaine, et pour le moment je n'arrive pas à tout re programmer. Sachant que les exercices de compréhension./fonctionnement de la langue/code sont étalés sur la semaine. Bon j'ai commencé ribambelle tard, vers mi septembre. COmment fais -tu equistrius? Le problème c'est que justement, j'ai des élèves qui ont besoin de lire beaucoup de nouvelles choses, et d'autres qui ont besoin de plus de temps pour s'impregner des textes et lectures... Bon alors je suis bloquée là, je ne sais pas trop comment faire. J'aurai bien fait deux textes par semaine, mais je sais que les plus faibles seront perdus, car eux, une lecture ça leur convient. Mais les autres.... Des idées?
d_iane Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Pour ma part, je ne suis pas le calendrier indiqué dans le guide du maître parce qu'en phonologie je rajoute beaucoup de choses. Bon là je vais finir pile poil l'album 1 à la fin de la période parce que j'ai mis un peu de temps à prendre mes marques (le cp est tout nouveau pour moi) mais je pense qu'il faut avancer au rythme des élèves. Si on sent que c'est trop long et qu'ils s'en sortent pourquoi ne pas avancer plus vite pour la lecture ??? parce que c'est vrai une période entière sur un aussi petit livre ça peut être long. Si ça marche autant avancer et puis s'appuyer sur d'autres choses pour finir la période. Moi aussi liloo095 j'ai 2 groupes de niveau bien différents dans la classe. Du coup on fait la découverte du texte tous ensemble et pour l'appropriation je fais des groupes mais pas avec les mêmes activutés que dans le guide du maître. Je travaille beaucoup avec des étiquettes. Avec les élèves qui ont besoin de plus de temps, on travaille davantage sur les "bases"' les mots plus simples, les stratégies de lecture et j'allège les exercices écrits et avec l'autre groupe, on insiste sur les mots plus compliqués, création de phrases plus longues et ils ont le droit à plus d'exercices comme ils travaillent plus vite ! Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant. Bi"en sûr si l'un d'entre vous a des supers idées, qu'ils nous les fassent partager !
Veronika2 Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 J'ai travaillé durant toute la 1ère période avec l'outil BM. Je n'ai fait que de la syllabique, décodage et encodage. J'ai des élèves qui se débrouillent très bien déjà, d'autres qui ont compris ce qu'était la lecture et le principe de la combinatoire, des élèves pour qui c'est plus difficile et quatre en très gros souci. Néanmoins, je souhaiterais en plus de BM, commencer Ribambelle en période 2. Par contre, je ne sais pas comment m'y prendre. Vais-je avoir le temps de traiter le code + la lecture de mots et phrases décodables + la lecture du 1er texte de Ribambelle??? Je suis preneuse de témoignages et d'emploi du temps aussi si vous jonglez entre BM et Ribambelle.... Merci par avance Véro
equistrius Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Moi je ne suis pas du tout le guide du maître puisque ma méthode de lecture c'est Taoki (syllabique). J'utilise Ribambelle avec l'album j'ai rêvé que pour travailler la lecture autrement et surtout travailler autre chose que le décodage. Donc j'ai sélectionner uniquement les exercices de découverte et d'appropriation du texte dans le fichier, j'ai sélectionné les exercices qui m'intéressaient et j'ai tout mis en format A5. On devrait finir l'album "j'ai rêvé que" vendredi. Pour l'étude de la langue, au CP en début d'année, c'est assez léger : la phrase (majuscule et point), les noms, les articles, l'alphabet et les catégories sémantiques. Tout ça sera fini demain mais revu plusieurs fois dans l'année. Pour les exercices en lien avec ces compétences c'est beaucoup à l'oral, avec une petite trace écrite (surtout pour les parents et les révisions des vacances).
liloo095 Posté(e) 21 octobre 2011 Auteur Posté(e) 21 octobre 2011 ET bien moi je trouve que l'étude de la langue ce n'est pas très clair dans ribambelle, je n'ai pas l'impression que ça parle aux élèves....
gazoline Posté(e) 23 octobre 2011 Posté(e) 23 octobre 2011 Bonjour, je travaille avec Ribambelle série bleue pour la première fois. Le guide du maître n'est pas tout neuf, et je viens de me rendre compte qu'il me manque deux pages (321 et 322). Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer ces deux pages scannées ? Merci d'avance et bonnes vacances ! Gaëlle Bonjour, je travaille avec Ribambelle série bleue pour la première fois. Le guide du maître n'est pas tout neuf, et je viens de me rendre compte qu'il me manque deux pages (321 et 322). Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer ces deux pages scannées ? Merci d'avance et bonnes vacances ! Gaëlle
lulu36 Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Je suis en cp-ce1 et je suis la méthode Ribambelle avec mes cp, je pense finir le premier album jeudi 10 novembre, soit deux semaines après les vacances de Toussaint... Je suis le guide à la lettre car c'est un niveau nouveau pour moi et puis avec le double niveau, ce n'est pas évident de jongler entre les 2 !!! Je voulais vous demander si vous aviez prévu des évaluations à la fin du premier album ? Avez-vous un cahier de sons ? Que mettez-vous dedans ? Un grand merci pour vos réponses !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant