Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je travaille aussi avec Ribambelle et pour moi aussi c'est une grande première le CP...

j'ai par contre un cahier de sons sur lequel je fais coller une petite fiche-leçon pour chaque son vu en classe et la fiche d'exercices (je n'ai pas pu commander les fichiers pour mes élèves, dur dur les photocopies...)

je voulais savoir quels types d'exercices vous faites concernant la grammaire, le vocabulaire... avec vos élèves??

Posté(e)

Bonsoir,

je travaille aussi avec Ribambelle et pour moi aussi c'est une grande première le CP...

j'ai par contre un cahier de sons sur lequel je fais coller une petite fiche-leçon pour chaque son vu en classe et la fiche d'exercices (je n'ai pas pu commander les fichiers pour mes élèves, dur dur les photocopies...)

je voulais savoir quels types d'exercices vous faites concernant la grammaire, le vocabulaire... avec vos élèves??

As-tu un exemple de fiche s'il te plaît ???

Bah écoute, concernant la grammaire et le vocabulaire, je ne fais que ce qu'il y a dans la méthode donc pas grand chose... :-(

Merci pour vos réponses !!!

Posté(e)

Je m'en occupe dans la journée

Désolée bébé malade, je n'ai pas eu le temps! En as-tu toujours besoin?

Posté(e)

Bonsoir

Ah super le post remonte, je me sentais seule je n'osais plus monologuer!

Alors pour les sons, j'en ai posté plein de fiches sons sur mon blog, tous tirés de Ribambelle. Mon blog est en signature, laissez un message si vous y passez, que je sache que c'est vous!

Oui je vais évaluer à la fin de l'album, je le termine la semaine pro. Mais comme dit avant, j'attends aussi le fichier d'eval de l'éditeur.... j'attends......... et je réfléchis sur l'eval.

Je pense faire passer aussi individuellement mes élèves pour m'assurer que la combinatoire soit bien passée!

Voilà un exemple de mes fiches sons. Ce soir je m'occupe des lectures du soir de ZOE

fiche son V.pdf

fiche son V.pdf

Posté(e)

Pareil, je ne fais que ce qu'il y a dans la méthode en fonctionnement de la langue et en vocabulaire j'ai un rituel de mot du jour donc pas grand chose en plus.

Si tu n'as pas le fichier, tu peux le feuilleter sur le net pour te rendre compte qu'il n'y a pas grand chose dans ces domaines. J'ajouterai peut être des choses en cours d'année si j'ai le temps.

On peut trouver l'intégralité du guide pédagogique sur internet ??? Je suis allée voir sur le site H*T*ER et on ne peut que le feuilleter, il n'y a pas l'intégralité... Si tu sais où le trouver, je suis preneuse !!!!

Posté(e)

Bonsoir

Ah super le post remonte, je me sentais seule je n'osais plus monologuer!

Alors pour les sons, j'en ai posté plein de fiches sons sur mon blog, tous tirés de Ribambelle. Mon blog est en signature, laissez un message si vous y passez, que je sache que c'est vous!

Oui je vais évaluer à la fin de l'album, je le termine la semaine pro. Mais comme dit avant, j'attends aussi le fichier d'eval de l'éditeur.... j'attends......... et je réfléchis sur l'eval.

Je pense faire passer aussi individuellement mes élèves pour m'assurer que la combinatoire soit bien passée!

Voilà un exemple de mes fiches sons. Ce soir je m'occupe des lectures du soir de ZOE

Super, merci pour ces fiches !!! Mais quand les élèves les remplissent-ils ??? Est-ce que tu vérifie ???

Moi, je sais que la combinatoire n'est pas acquise pour tout le monde et je n'ai que 12CP (avec mes 12 CE1), j'en ai 3 en grande difficulté dont un qui parle très mal donc pour apprendre à lire, c'est compliqué !!!

Je suis bien contente moi aussi de pouvoir échanger sur ma pratique de classe car c'est loin d'être évident même avec des méthodes clés en main !!!

Posté(e)

Bonsoir

Ah super le post remonte, je me sentais seule je n'osais plus monologuer!

Alors pour les sons, j'en ai posté plein de fiches sons sur mon blog, tous tirés de Ribambelle. Mon blog est en signature, laissez un message si vous y passez, que je sache que c'est vous!

Oui je vais évaluer à la fin de l'album, je le termine la semaine pro. Mais comme dit avant, j'attends aussi le fichier d'eval de l'éditeur.... j'attends......... et je réfléchis sur l'eval.

Je pense faire passer aussi individuellement mes élèves pour m'assurer que la combinatoire soit bien passée!

Voilà un exemple de mes fiches sons. Ce soir je m'occupe des lectures du soir de ZOE

Super, merci pour ces fiches !!! Mais quand les élèves les remplissent-ils ??? Est-ce que tu vérifie ???

Moi, je sais que la combinatoire n'est pas acquise pour tout le monde et je n'ai que 12CP (avec mes 12 CE1), j'en ai 3 en grande difficulté dont un qui parle très mal donc pour apprendre à lire, c'est compliqué !!!

Je suis bien contente moi aussi de pouvoir échanger sur ma pratique de classe car c'est loin d'être évident même avec des méthodes clés en main !!!

De rien pour les fiches, elles sont également sur mon blog. DOnc ces fiches je les donne après avoir découvert le son, nous lisons les mots en classe. Et en général, deux jours après, je vérifie que les images ont été collées ainsi que le mot écrit. Ils ont deux jours pour faire le travail.

Posté(e)

Bonsoir

Ah super le post remonte, je me sentais seule je n'osais plus monologuer!

Alors pour les sons, j'en ai posté plein de fiches sons sur mon blog, tous tirés de Ribambelle. Mon blog est en signature, laissez un message si vous y passez, que je sache que c'est vous!

Oui je vais évaluer à la fin de l'album, je le termine la semaine pro. Mais comme dit avant, j'attends aussi le fichier d'eval de l'éditeur.... j'attends......... et je réfléchis sur l'eval.

Je pense faire passer aussi individuellement mes élèves pour m'assurer que la combinatoire soit bien passée!

Voilà un exemple de mes fiches sons. Ce soir je m'occupe des lectures du soir de ZOE

Super, merci pour ces fiches !!! Mais quand les élèves les remplissent-ils ??? Est-ce que tu vérifie ???

Moi, je sais que la combinatoire n'est pas acquise pour tout le monde et je n'ai que 12CP (avec mes 12 CE1), j'en ai 3 en grande difficulté dont un qui parle très mal donc pour apprendre à lire, c'est compliqué !!!

Je suis bien contente moi aussi de pouvoir échanger sur ma pratique de classe car c'est loin d'être évident même avec des méthodes clés en main !!!

De rien pour les fiches, elles sont également sur mon blog. DOnc ces fiches je les donne après avoir découvert le son, nous lisons les mots en classe. Et en général, deux jours après, je vérifie que les images ont été collées ainsi que le mot écrit. Ils ont deux jours pour faire le travail.

Ils font ce travail à la maison alors !? (ce n'est pas une critique, juste pour être bien sûre que j'ai bien compris ton fonctionnement !!!) ;-)

Aurélie, comme tu dis, dommage car moi aussi je le traîne tous les soirs... Et au bout d'une période, certaines pages se sont déjà détachées... :-(

Qu'utilisez-vous comme méthode pour les maths ? Vous avez des niveaux simples ?

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je reviens après une (longue) absence...

Pour moi aussi l'étude de la langue est assez pauvre avec Ribambelle... Je complète un peu la grammaire (nous avons une "armoire des mots" pour l'instant nous avons les déterminants en rouge (ils ont appelé ça les petits mots qu'on doit mettre devant les bleus et qu'on peut pas mettre tout seul) et les mots bleus, les noms (les grands mots qui sont des objets ou des animaux ou des personnes). Ca compense assez bien puisque régulièrement on rajoute dans notre armoire les nouveaux mots qu'on rencontre et si ça ne va ni dans les bleus, ni dans les rouges, on les met de c^poté (on abordera ainsi adjectif qualificatif et verbe). Voilà pour ce que je rajoute

par contre pour le vocabulaire je patauge ! On m'a conseillé de faire un imagier pour compléter "mes outils pour écrire" je pense que je vais faire ça. Heureusement qu'ils en font quand même lors des séances de langage communes avec les GS (on a fait l'automne, les mots de la piscine...)

Je viens ici pour vous demander un service en fait !! Est ce que quelqu'un a retapé ou peut me scanner les lectures du soir de "Quel bazar chez Zoé"? Je voulais préparer pendant les vacances et j'ai oublié le livre à l'école... Comme elle est à 60km de chez moi, je n'ai pas trop envie d'y retourner !!

D'ailleurs, en abusant un peu si quelqu'un peu me scanner les fiches son de la période 2 (v, l, t, n, b, f, d, ch) c'est encore plus sympa !! Je m'en sers pour faire mes fiches son (celles où il a des petits puzzles avec M+A --> MA comme MAMAN par exemple)

Voilà, si quelqu'un a ça sous le coude ça me dépannerait bien !

Merci d'avance les EDPiens !

Posté(e)

Oups fausse alerte, je viens de retrouver le livret d'entraînement à la lecture au fond de mon sac!

Posté(e)

Pompi, sur mon blog j'ai publié les lectures du soir, je n'ai pas mis toutes les phrases, mais si ca peut déjà t'aider! je peux mettre en format word si tu veux modifier dis moi. Idem pour les fiches sons.

Lulu36 oui les images sont à coller à la maison ou alors en temps libre en classe, les élèves ont des catalogues de dispo. Et oui je vérifie tout le temps. Mais tout ce qui figure sur les fiches de son est au préalable lu en classe!

Pompi, j'aime bien l'idée des couleurs pour les mots, mais du coup, quand tu écris un texte, tu appliques les couleurs?

Pour la grammaire, c'est très pauvre en effet.

Et le vocabulaire, je le fais en production d'écrit aussi: une séance de vocabulaire sur un thème donné, ensuite en demi groupe, un groupe qui travaille sur l'écriture du mot et la fois suivante, l'autre groupe devra lire le mot et y associer le dessin. Ma démarche est aussi expliquée sur mon blog, non pas que j'en fasse la pub, mais disons que l'article était long.

Posté(e)

Pour les mths, j'ai un fichier choisi par l'école qui ne me plait mais alors pas du tout! alors je ne sais pas quoi faire, faire mes séquences et tout monter, mais là je ne dors plus, ou alors, travailler avec ce couteux fichier meme si je n'accroche pas./////

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...