Aller au contenu

CLASSE MATHS CP:rentrée 2011/2012


kayah974

Messages recommandés

Problème de budget Kayah, plus de sous, et vu que j'ai de nouveau acheté un complément alphas sur mes sous, je dis stop de ce côté là.

Voici un lien pour numécat's kids:

http://france.catsfa.../sub.php?rub=K1

cela permet de voir les cartes, et il y a une partie en démo.

J'ai également de chez eux: numé cat's junior (comparaison de 1 à 10 (constellation, écriture chiffrée, écriture additive...) et addi cat's jeu additif de calcul mental.

Ah c'est dommage!:blush:Merci pour tes liens je vais jeter un coup d'oeil!:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpce, classe maths CE1 n'est pas encore sorti; ce serait pour 2012 wink.gif

oui c'est ce que j'ai constaté ... je vais attendre pour ce niveau là, alors sad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Cpce, classe maths CE1 n'est pas encore sorti; ce serait pour 2012 wink.gif

oui c'est ce que j'ai constaté ... je vais attendre pour ce niveau là, alors sad.gif


Coucou tout le monde! Sur mon blog (cf. signature) j'ai mis quelques affichages et une programmation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Cpce, classe maths CE1 n'est pas encore sorti; ce serait pour 2012 wink.gif

oui c'est ce que j'ai constaté ... je vais attendre pour ce niveau là, alors sad.gif


Coucou tout le monde! Sur mon blog (cf. signature) j'ai mis quelques affichages et une programmation.


merci ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Urby :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Urby :smile:

De rien ! :D

J'essaye de m'avancer au maximum pour être tranquille cet été mais bon je n'arrive jamais à me déconnecter du boulot totalement! Puis je prévois le temps d'apprivoiser ce guide ressources apparemment bien chargé!

NB: je vais remanier la fiche du nombre 10 en rajoutant les bûchettes et élastique rouge(enfin si j'y arrives!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'utilise Picbille CP depuis 3 ans maintenant, et j'en ai marre, envie de passer à autre chose.

Bref, je me tâte pour Classe math de chez SED (j'ai éliminé cap math parce que je suis svt amenée à voir des cours doubles).

J'ai feuilleté l'extrait du fichier sur le site de SED. J'accroche bien avec la progression, je trouve qu'il n'y a pas de surabondance d'infos et de couleurs qui embrouillent parfois les gamins.

Seulement voilà ce qui me fait hésiter :

- ils abordent quasiment de suite les nombres en lettres...

- la représentation des dizaines ne me convient guère.

Pour le coup c'est un gros avantage de Picbille : la boite qui représente la dizaine dans laquelle on peut mettre "visuellement" 10 jetons / unités est très très bien.

Là on ne peut pas "voir" les 10 unités dans le carré rouge qui représente la dizaine dans classe maths. (Et en + qd les gamins dessinent, s'ils ne sont pas très soignés, c'est pas tjs évident de faire la différence entre "ronds" et "carrés"...)

Et l'utilisation des "buchettes" se fait comment ?

Enfin qu'en pensez-vous ? Peut-être que si vous avez déjà le fichier ressource vous y voyez + clair que moi ?!

(Le représentant de SED ne passera que le 27 dans mon école...)

Merci d'avance pour vos réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Urby :smile:

+1, merci aussi!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bonjour Tama,je te fais part de ma lecture du fichier -ressource (j'en suis au début hein,car il est très détaillé et très complet!):Dcar j'ai acheté toute la méthode et l'ai reçu depuis peu( sans le logiciel).

J'utilise Picbille CP depuis 3 ans maintenant, et j'en ai marre, envie de passer à autre chose.

Moi aussi j'ai laissé Picbille (et même Tchou) car :mad:!

Bref, je me tâte pour Classe math de chez SED (j'ai éliminé cap math parce que je suis svt amenée à voir des cours doubles).

Possibilité d'utilisation en cours double,il y a un laïus dessus.:smile:

J'ai feuilleté l'extrait du fichier sur le site de SED. J'accroche bien avec la progression, je trouve qu'il n'y a pas de surabondance d'infos et de couleurs qui embrouillent parfois les gamins.

Seulement voilà ce qui me fait hésiter :

- ils abordent quasiment de suite les nombres en lettres...C'est vrai et moi qui utilise une méthode graphémique avec BM combiné aux alphas ce n'est pas très cohérent :cry:;je ferai donc des rappels constant au digramme "un" comme étant celui de lundi, "eu" celui de jeudi,"sept" le début de septembre,et pour les autres sons avec un relais éventuel dans les prénoms de la classe...

- la représentation des dizaines ne me convient guère.

Pour le coup c'est un gros avantage de Picbille : la boite qui représente la dizaine dans laquelle on peut mettre "visuellement" 10 jetons / unités est très très bien.Oui mais la valise Picbille est bien chère et le système picbille ne peut être transféré sur la méthode classe maths.:wink:

Là on ne peut pas "voir" les 10 unités dans le carré rouge qui représente la dizaine dans classe maths. (Et en + qd les gamins dessinent, s'ils ne sont pas très soignés, :devil_2:à toi d'être redoutable dès le début sur le soin car ces formes sont familières aux enfants depuis la maternelle!)c'est pas tjs évident de faire la différence entre "ronds" et "carrés"...)

Je te paraphrase le fichier-ressource page 13:

-la représentation de l'unité est un point bleu et la dizaine un carré rouge,volontairement distincts par la forme et la couleur.Le point évoque les jetons, le point du dé ou du domino et permet de configurer la représentation d'unité en diverses façons:en constellation, en plusieurs groupes.Cette configuration facilite la reconnaissance rapide d'une quantité qui incite à abandonner le comptage un à un.

-Le carré rouge, la dizaine, aide les élèves à la percevoir comme un tout puisqu'ils ne voient qu'un regroupement et non dix éléments juxtaposés;il n'a pas d'orientation particulière.Il permet de chevaucher les dizaines entre elles et cela aide à la compréhension de la famille des quatre-vingts par exemple.Le carré facilite l'organisation du nombres de multiples façons et donc la création d'images mentales de ce nombre.

Et l'utilisation des "buchettes" se fait comment ?Lorsque l'élève a 10 bûchettes il attache avec son élastique,dès lors il transfère ce qu'il sait à savoir un paquet de 10 bûchettes est égal à un carré rouge,donc 10;s'il y a des bûchettes isolées cela reste des unités.Ce qui est intéressant à mon sens c'est la multiplicité des représentations du nombre: doigts,chiffres,mot-nombres,point,carré,bûchette (emprunt visible à Stella Baruck);plusieurs entrées sont proposées aux élèves pour asseoir et comprendre notre système décimal de la numération.:thumbsup:

Enfin qu'en pensez-vous ? Peut-être que si vous avez déjà le fichier ressource vous y voyez + clair que moi ?!

(Le représentant de SED ne passera que le 27 dans mon école...)

Je te le conseille vivement les yeux fermés et j'ai hâte de l'expérimenter!:angel_not::yahoo:

Merci d'avance pour vos réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Bonjour Tama,je te fais part de ma lecture du fichier -ressource (j'en suis au début hein,car il est très détaillé et très complet!):Dcar j'ai acheté toute la méthode et l'ai reçu depuis peu( sans le logiciel).

J'utilise Picbille CP depuis 3 ans maintenant, et j'en ai marre, envie de passer à autre chose.

Moi aussi j'ai laissé Picbille (et même Tchou) car :mad:!

Bref, je me tâte pour Classe math de chez SED (j'ai éliminé cap math parce que je suis svt amenée à voir des cours doubles).

Possibilité d'utilisation en cours double,il y a un laïus dessus.:smile:

J'ai feuilleté l'extrait du fichier sur le site de SED. J'accroche bien avec la progression, je trouve qu'il n'y a pas de surabondance d'infos et de couleurs qui embrouillent parfois les gamins.

Seulement voilà ce qui me fait hésiter :

- ils abordent quasiment de suite les nombres en lettres...C'est vrai et moi qui utilise une méthode graphémique avec BM combiné aux alphas ce n'est pas très cohérent :cry:;je ferai donc des rappels constant au digramme "un" comme étant celui de lundi, "eu" celui de jeudi,"sept" le début de septembre,et pour les autres sons avec un relais éventuel dans les prénoms de la classe...

- la représentation des dizaines ne me convient guère.

Pour le coup c'est un gros avantage de Picbille : la boite qui représente la dizaine dans laquelle on peut mettre "visuellement" 10 jetons / unités est très très bien.Oui mais la valise Picbille est bien chère et le système picbille ne peut être transféré sur la méthode classe maths.:wink:

Là on ne peut pas "voir" les 10 unités dans le carré rouge qui représente la dizaine dans classe maths. (Et en + qd les gamins dessinent, s'ils ne sont pas très soignés, :devil_2:à toi d'être redoutable dès le début sur le soin car ces formes sont familières aux enfants depuis la maternelle!)c'est pas tjs évident de faire la différence entre "ronds" et "carrés"...)

Je te paraphrase le fichier-ressource page 13:

-la représentation de l'unité est un point bleu et la dizaine un carré rouge,volontairement distincts par la forme et la couleur.Le point évoque les jetons, le point du dé ou du domino et permet de configurer la représentation d'unité en diverses façons:en constellation, en plusieurs groupes.Cette configuration facilite la reconnaissance rapide d'une quantité qui incite à abandonner le comptage un à un.

-Le carré rouge, la dizaine, aide les élèves à la percevoir comme un tout puisqu'ils ne voient qu'un regroupement et non dix éléments juxtaposés;il n'a pas d'orientation particulière.Il permet de chevaucher les dizaines entre elles et cela aide à la compréhension de la famille des quatre-vingts par exemple.Le carré facilite l'organisation du nombres de multiples façons et donc la création d'images mentales de ce nombre.

Et l'utilisation des "buchettes" se fait comment ?Lorsque l'élève a 10 bûchettes il attache avec son élastique,dès lors il transfère ce qu'il sait à savoir un paquet de 10 bûchettes est égal à un carré rouge,donc 10;s'il y a des bûchettes isolées cela reste des unités.Ce qui est intéressant à mon sens c'est la multiplicité des représentations du nombre: doigts,chiffres,mot-nombres,point,carré,bûchette (emprunt visible à Stella Baruck);plusieurs entrées sont proposées aux élèves pour asseoir et comprendre notre système décimal de la numération.:thumbsup:

Enfin qu'en pensez-vous ? Peut-être que si vous avez déjà le fichier ressource vous y voyez + clair que moi ?!

(Le représentant de SED ne passera que le 27 dans mon école...)

Je te le conseille vivement les yeux fermés et j'ai hâte de l'expérimenter!:angel_not::yahoo:

Merci d'avance pour vos réponse !

Waouh tu as bien bossé Kayah!Il me tarde de tout recevoir pour m'y plonger aussi, je n'ai que le fichier de "l'offre découverte" dont je me suis servie pour mes affichages. Si tu vois des erreurs par rapport à ce qui est dit dans le guide ressources, n'hésites pas. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh tu as bien bossé Kayah!Il me tarde de tout recevoir pour m'y plonger aussi, je n'ai que le fichier de "l'offre découverte" donc je me suis servie pour mes affichages. Si tu vois des erreurs par rapport à ce qui est dit dans le guide ressources, n'hésites pas. :wink:

Je te dirai Urby!:wub: C'est génial de pouvoir mutualiser les apports des uns et des autres!:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...