Jump to content

CLASSE MATHS CP:rentrée 2011/2012

kayah974
 Share

Recommended Posts

up

Je ne sais pas si je suis mal réveillée ou quoi mais je ne trouve pas de commentaires sur les évals dans le guide péda :blink:

seule une page de présentation gnle au début...

On ne sait pas trop qd les placer :idontno:

Oui c'est succinct;ceci-dit ce sont des évaluations diagnostiques pour jauger le niveau des élèves;a priori la première semaine semble la meilleure possibilité( enfin pour moiwink.gif) Ils doivent passer en tête à tête avec toi donc il faut placer les autres en autonomie sur d'autres activités. (coloriage d'un marque-page pour le fichier, dessin d'une poésie ...ou autre par exemple.)

En fait je ne trouve RIEN pour toutes les évals de l'année !! :blink:

Ah ok,alors celles-ci sont habilement "cachées" dans le fichier de l'élève de la page 138 à la page 159laugh.gif;le guide péda précise qu'à chaque module terminé, tu peux passer à l'évaluation concernant le champ de compétences.smile.gif

Ah ok,alors celles-ci sont habilement "cachées" dans le fichier de l'élève de la page 138 à la page 159laugh.gif;le guide péda précise qu'à chaque module terminé, tu peux passer à l'évaluation concernant le champ de compétences.smile.gif

ah OK donc aucune indication pour les évals...

Dans certains fichiers il y a des consignes de passation, des propositions d'aide pour les élèves en difficulté et surtout des propositions de remédiation.

ils abordent p-ê la question dans la partie groupe de besoin ? je vais voir ça...

merci pour tes réponses :)

Bonjour!

et bien moi aussi je me lance dans l'aventure Classe maths!

J'aurai des CP/CE1 à la rentrée et c'est la 1ère fois pour moi (juste fait 1/4 de CP cette année...). Donc aucun recul sur les méthodes de maths mais celui-ci nous a plu avec ma collègue de CP.

Comme certaines je trouve dommage qu'il n'y ait pas une répartition par semaine des séances (c'est tellement pratique ça! ça fait gagner un temps fou!), parce que là en effet pour la période 1 il n'y a que 15 séances pour 28 jours de classe.

Ah oui, moi j'ai reçu le guide péda en fin d'année, et très vite en plus. Visiblement j'ai eu du bol!

Donc, au vu des séances, ça me semble méga long. A mon avis pour la plupart il faut prévoir 2 séances, mais je ne sais pas bien comment les découper (et oui, je peux pas passer tout mon temps avec les CP sur le créneau maths...va bien falloir qu'ils aient un moment avec moi et un autre seuls pour que je puisse m'occuper aussi des CE1...pfffffff, quelle galère!)

En tout cas merci Urby pour ta proposition de progression sur l'année.

Je n'ai pas encore trop penché mon nez sur le matériel de manipulation, ni sur le classeur de différenciation, c'est ma collègue qui l'a gardé (à moins qu'on ne l'ait pas pris? Crotte, j'ai un doute, là...)

En tout cas je pense que ce post va m'être d'une grande aide et je viendrai aussi partager des choses (modestes, hein...) dès que je pourrai!

LEPOUPOU pour les séances ils conseillent de séparer découverte et réinvestissement (je n'ai plus en tête les noms de phases qu'ils donnent : phase d'apprentissage d'une part et de réinvestissement d'autre part, je crois)

bref, il ne faut éviter de tout enchainer.

Perso, j'ai du mal avec la représention : barres pour les unités et petits carrés pour les dizaines.

:idontno:

Je voulais faire à ma sauce avec du matos de numération classique mais en fait ça revient régulièrement dans le fichier donc pas trop possible, je risque de les embrouiller encore plus...

Allez zou, je m'y ferai à l'usage... :sleep:

Moi aussi j ai du mal avec cette représentation des nombres. J aurai fait m inverse car on rencontre plus souvent la barre pour représenter la dizaine.

J espère ne pas regretter cap maths.

Mais je crois que je regrette un peu mon choix...

Dans la progression il n y a pas du tout de géométrie au début, seulement vers la fin de l année....

C'est vrai que c'est à se demander l'intérêt (autre que commercial et forcer l'achat de leur propre matériel) des éditeurs de chercher une nouvelle représentation des dizaines et des unités... Moi, c'est ce qui me gêne dans classe maths, à part cela, je trouve le fichier vraiment bien fichu.

Moi aussi j ai du mal avec cette représentation des nombres. J aurai fait m inverse car on rencontre plus souvent la barre pour représenter la dizaine.

Oui et puis avec un matériel de numération classique la "barre" des dizaines, physiquement équivaut à 10 cubes assemblés, on peut expliquer dans un premier temps qu'ils sont juste "collés" pour faciliter les manips...

Là les enfants doivent passer directement à une abstraction supérieure. A la limite on pourrait mettre une étoile pour les dizaines et une voiture pour les unités... :idontno:

d'autant qu'au niveau de la couleur c'est pas top car dans les jeux du matériel collectif il y a des unités en triangles rouges (enfin si on compare vraiment avec le carré rouge des dizaines on peut voir que c'est légèrement orangé ... mais bon les enfants ne vont pas capter la différence.

m'enfin

Dans la progression il n y a pas du tout de géométrie au début, seulement vers la fin de l année....

Pour la géométrie c'est vrai que la répartition pose problème pour les personnes à temps partiels qui se répartissent les domaines. En début d'année j'en ferai en lien avec la découverte du monde "espace". :idontno:

c'est à se demander l'intérêt (autre que commercial et forcer l'achat de leur propre matériel) des éditeurs de chercher une nouvelle représentation des dizaines et des unités... Moi, c'est ce qui me gêne dans classe maths, à part cela, je trouve le fichier vraiment bien fichu.

c'est vrai que le fichier est bien fait et il a un côté sympa car très clair, tout comme le fichier de différenciation. :smile:

et puis le guide péda a l'air bien détaillé.

m'enfin ce qui m'a vraiment déçu (là je radote) c'est la taille des "allumettes-unités" que les enfants ne pourront pas assembler en faisant un double-tour avec l'élastique... en plus elles glissent...

c'est :mad:

Je n'ai pas acheté le matériel. Peut être y a t il un moyen de se le fabriquer, en mieux....

Je n'ai pas acheté le matériel. Peut être y a t il un moyen de se le fabriquer, en mieux....

ça doit être réalisable.

mais pas l'temps envie là...

je me casse la tête pour faire ma programmation... je regrette mon choix!

Je trouve le fichier ressource peu clair, il ne me guide pas du tout. :cry:

pfff

je dois décortiquer chaque séance afin de savoir sur combien de jour la proposer.

Il y a pas mal de photocopie à faire alors que je suis limitée en photocopie, c'est pourquoi je prends des fichiers pour les élèves.

bref ceux qui ont le fichier ressource et qui ont commencé à l'éplucher, comment allez vous vous organiser?

pour la période 1, il y a 15 séances pour 28 jours... je pense qu'il faut rajouter des séances de différenciation... mais comment je vais faire puisque je n'ai pas pu prendre le classeur différenciation. Je pensais que c'était surtout pour proposer des activités en aidev perso.

en plus j'ai entrainé ma collègue... je ne vais pas oser la regarder... snif

Il faut que je me re-motive et retrouve le sourire avec classe maths... parce que là je suis perdue!!!

Tu peux compter une séance pour la phase d'apprentissage et une séance pour la phase d'application.

je viens de lire juste la phase d'apprentissage de la première séance...

punaise, y'en a pour la journée, non ?!!! :blink::lol:

C'est dommage que les auteurs n'aient pas essayé de donner un timing approximatif. :sad:

bon par contre je trouve que les situations d'apprentissage proposées sont qd même pas mal, il y a plein d'idées. Allez, motivation !!

on est parti pour un an, hop !

sinon côté organisation, ben je crois que je vais laisser venir et voir un peu comment ça se passe... rien ne sert de trop plannifier qd on ne connait pas une méthode car il faut souvent refaire... :angel_not:

merci pour ta réponse!!! j'en ai déduis la même chose.

J'ai donc bien mis à plat sur papier et donc dans ma tête la première période... et ça va mieux...

ouf

je ne pensais pas être autant destabilisée en prenant cette méthode.

ce qui m'embete surtout c'est pour ma collègue qui a un double niveau: le jour "phase d'apprentissage" risque d'être difficile à gerer

je vous joins ma programmation détaillée pour la période 1 si cela peut aider!

par contre comme je suis à 75%, la collègue du lundi fera surement la géométrie du coup...

Programmation Mathématiques CP.docx

Merci Lili je vais regarder ça de près et je repasse pour te dire (entre deux cartons!!!!biggrin.gif).

Maya lili, si ta collègue a des CE1 je trouve que la pluplart des situations d'apprentissage peuvent être proposées aux 2 niveaux, en numération il suffit de modifier les nombres. Mais bon si elle a une autre méthode ce n'est pas simple de faire coïncider les progressions :idontno:

sinon, c'est clair que l'autre niveau devra être en autonomie durant la phase d'apprentissage des CP...

mais tu sais ne culpabilise pas. Il me semble qu'au CP, quelque soit la méthode choisie les élèves ont besoin de manipuler, passer par le jeu... ce qui sollicite pas mal l'enseignant.

Mais petit à petit des situations reviennent, les enfants connaissent le principe et peuvent manipuler de façon un peu plus autonomes.

et puis ta collègue est grande, j'ose espérer qu'elle a jeté un oeil sur la méthode avant d'accepter de la choisir pour sa classe... donc elle assumera son choix :sleep:

allez je vais zieuter ta prog.

J'ai donc bien mis à plat sur papier et donc dans ma tête la première période... et ça va mieux...

ouf

ce qui m'embete surtout c'est pour ma collègue qui a un double niveau: le jour "phase d'apprentissage" risque d'être difficile à gerer

par contre comme je suis à 75%, la collègue du lundi fera surement la géométrie du coup...

Ta programmation est très claire, je vais m'en inspirer pour remanier la mienne. Je l'ai faite et postée sur mon blog, mais je n'ai pas le fichier ressources seulement à la rentrée :(, donc j'ai fait à partir du fichier. Je suis en CP/CE1 c'est vrai que j'ai un peu peur pour les manipulations mais cette année j'ai la chance de n'avoir que 4 CP donc ça devrait aller.

ouf

Ta programmation est très claire, je vais m'en inspirer pour remanier la mienne. Je l'ai faite et postée sur mon blog, mais je n'ai pas le fichier ressources seulement à la rentrée :(, donc j'ai fait à partir du fichier. Je suis en CP/CE1 c'est vrai que j'ai un peu peur pour les manipulations mais cette année j'ai la chance de n'avoir que 4 CP donc ça devrait aller.

oui au début je me suis reposée sur ta programmation comme je n'avais pas le fichier ressource.

d'ailleur j'ai gardé ta présentation.

Et une collègue m'a informé que les fichiers étaient arrivés... et le fichier ressource aussi!!!! donc me voilà à décortiquer ce gros pavé...lol

et j'ai manqué de courage

ce qui est embétant c'est qu'il n'y a pas les durées des séances.

faire la phase de recherche et les 2 pages du fichier semble bien trop long. c'est pourquoi la programmation est difficile à mettre en place!

un jour apprentissage et un jour application peut être une solution....

J'ai voulu préparer la période 2, mais là je n'ai plus assez de jour... bref un casse t^te.

Je vais donc afficher juste une progression par période.

Je suivrai la progression en avancant au rythme des élèves.

les phase de recherche sont vraiment interessantes à première vue. Mais je suis déçue du fichier ressource sur le reste:

- pas de planification des séances et pas de durée

- très peu d'info sur le fichier. je n'ai rien trouvé sur les frises en fin de page et le cadre "futé"

- il y a parfois des activités proposées lors de la "mise en oeuvre" mais le materiel est à faire (par exemple loto additif)

ouf

oui au début je me suis reposée sur ta programmation comme je n'avais pas le fichier ressource.

d'ailleur j'ai gardé ta présentation.

Et une collègue m'a informé que les fichiers étaient arrivés... et le fichier ressource aussi!!!! donc me voilà à décortiquer ce gros pavé...lol

et j'ai manqué de courage

ce qui est embétant c'est qu'il n'y a pas les durées des séances.

faire la phase de recherche et les 2 pages du fichier semble bien trop long. c'est pourquoi la programmation est difficile à mettre en place!

un jour apprentissage et un jour application peut être une solution....

J'ai voulu préparer la période 2, mais là je n'ai plus assez de jour... bref un casse t^te.

Je vais donc afficher juste une progression par période.

Je suivrai la progression en avancant au rythme des élèves.

les phase de recherche sont vraiment interessantes à première vue. Mais je suis déçue du fichier ressource sur le reste:

- très peu d'info sur le fichier. je n'ai rien trouvé sur les frises en fin de page et le cadre "futé"

- il y a parfois des activités proposées lors de la "mise en oeuvre" mais le materiel est à faire (par exemple loto additif)

D'accord je vois, merci de tes précisions. Heureusement ce post va nous permettre de mutualiser!

Concernant la programmation, les dernières séances du fichier (les solides ...) peuvent sauter, ce n'est pas bien grave en CP... et il vaut mieux avancer au rythme des élèves oui.C'est ce qu'il m'a plu dans ce fichier je l'ai trouvé très progressif au premier abord.

les phaseS de recherche sont vraiment interessantes à première vue. Mais je suis déçue du fichier ressource sur le reste:

Rien non plus sur les évals

il est proposé dans le matériel collectif en fait ainsi que des jeux de cartes.

Quand on voit le prix du matériel, c'est assez lamentable que le matériel de mise en oeuvre reste à faire, mais ce n'est pas lié à cet éditeur, il en est de même chez les autres.

Bon, je vous laisse à vos réflexions...

les phaseS :blush: de recherche sont vraiment interessantes à première vue. Mais je suis déçue du fichier ressource sur le reste:

non non pas dans le matériel collectif... peut être dans celui de différenciation.

les phaseS :blush: de recherche sont vraiment interessantes à première vue. Mais je suis déçue du fichier ressource sur le reste:

non non pas dans le matériel collectif... peut être dans celui de différenciation.

oup's désolée... j'ai ouvert les 2 paquets, je ne sais plus comment c'était réparti. :blush:

- pas de planification des séances et pas de durée p 56,93,140,168 et 205 du guide-ressources il y a une planification des modules pour chaque période.smile.gif

- très peu d'info sur le fichier. J' ai lu tout le guide et au contraire je le trouve très détaillé surtout pour la phase d'apprentissage.je n'ai rien trouvé sur les frises en fin de page et le cadre "futé"p21 il est dit:"je continue et plutôt fûté "sans lien direct avec les exercices du jour, participent à la construction de compétences diverses,ayant trait à la structuration de l'espace, à l'observation, à la logique".

- il y a parfois des activités proposées lors de la "mise en oeuvre" mais le materiel est à faire (par exemple loto additif) point négatif si on n'a pas acheté le matériel collectif,il est vrai...cry.gif

Perso je préfère qu'il n'y ait pas d'indication de durée sinon je paniquerai à chaque fois que je dépasse le créneau horaire!biggrin.gifCela me laisse plus de liberté pour gérer mes activités et c'est cela que j'apprécie!wub.gif

p16:"la durée consacrée aux différentes phases de la démarche et aux différents moments de chaque phase dépend de plusieurs facteurs:une classe ne ressemble pas à une autre,l'enseignant ne mène pas sa classe de façon uniforme, les élèves sont plus ou moins concentrés et réceptifs selon les moments de l'année;les savoirs à travailler (connaître les doubles des nombres et introduire la dizaine par exemple) ne requièrent pas systématiquement le même temps.En ce sens,seul l'enseignant, à partir des acquis et du niveau de ses élèves, peut réellement définir son propre rythme".

- pas de planification des séances et pas de durée p 56,93,140,168 et 205 du guide-ressources il y a une planification des modules pour chaque période.smile.gif

- très peu d'info sur le fichier. J' ai lu tout le guide et au contraire je le trouve très détaillé surtout pour la phase d'apprentissage.je n'ai rien trouvé sur les frises en fin de page et le cadre "futé"p21 il est dit:"je continue et plutôt fûté "sans lien direct avec les exercices du jour, participent à la construction de compétences diverses,ayant trait à la structuration de l'espace, à l'observation, à la logique".

- il y a parfois des activités proposées lors de la "mise en oeuvre" mais le materiel est à faire (par exemple loto additif) point négatif si on n'a pas acheté le matériel collectif,il est vrai...cry.gif

Perso je préfère qu'il n'y ait pas d'indication de durée sinon je paniquerai à chaque fois que je dépasse le créneau horaire!biggrin.gifCela me laisse plus de liberté pour gérer mes activités et c'est cela que j'apprécie!wub.gif

p16:"la durée consacrée aux différentes phases de la démarche et aux différents moments de chaque phase dépend de plusieurs facteurs:une classe ne ressemble pas à une autre,l'enseignant ne mène pas sa classe de façon uniforme, les élèves sont plus ou moins concentrés et réceptifs selon les moments de l'année;les savoirs à travailler (connaître les doubles des nombres et introduire la dizaine par exemple) ne requièrent pas systématiquement le même temps.En ce sens,seul l'enseignant, à partir des acquis et du niveau de ses élèves, peut réellement définir son propre rythme".

Waouh! tu le connais par cœur le guide ressources ! :D En tout cas moi je ne l'ai pas encore, tes commentaires aident bien!

Kayah: j'espère que tout se passe bien et que tu es installée confortablement!cry.gifRetard pour la signature,je déménage le we précédent la rentrée et suis toujours en mode camping chez moi!!!!!wacko.gif

PS: à propos du cahier miroir je t'ai répondu sur GTJe vais essayer d'y retourner car depuis le 12 août je suis en "gratuit" et j'ai du mal à repasser en easy connect.sad.gif

sinon voici la progression liée à classe maths... très simple!

J'ai repris les pages mentionnées dans mon précédent message et j'ai calé les séances (sur papier pour le moment),la première semaine étant réservée aux évals diagnostiques puis je démarre la semaine 2.J'ai réussi à introduire trois évals en plus de celle diagnostique pour la période 1,tu en as une seule?

merci merci pour les citations!!!

j'ai bien vu les pages de planification (j'ai même mis des post-it), mais 16 seances pour 28 jours j'étais perplexe... :blink:

bref une séance peut-être menée sur un ou 2 jours... à voir selon le besoin des élèves (difficile à mettre sur papier mais super sur le terrain: no stress)

je suis d'accord la phase de recherche est bien détaillée. :D

tu es une aide précieuse!

zut pour ta signature...

ba alors tu m'as manquée sur GT :cry: ... reviens vite!

pour les évals je trouve que ça fait un peu juste en effet... je vais revoir tout ça de toutes façons! :mad: J'aimais bien tous les 15 jours dans cap maths

c'était une première approche afin de répartir les séances pour ma collègue du lundi, mais elle fera géométrie et longueurs pour les 4 premières périodes, ce sera plus simple finalement.

J'ai douté, mais pour mieux rebondir!!! :D

Kayah: j'espère que tout se passe bien et que tu es installée confortablement!cry.gifRetard pour la signature,je déménage le we précédent la rentrée et suis toujours en mode camping chez moi!!!!!wacko.gif

PS: à propos du cahier miroir je t'ai répondu sur GTJe vais essayer d'y retourner car depuis le 12 août je suis en "gratuit" et j'ai du mal à repasser en easy connect.sad.gif

sinon voici la progression liée à classe maths... très simple!

J'ai repris les pages mentionnées dans mon précédent message et j'ai calé les séances (sur papier pour le moment),la première semaine étant réservée aux évals diagnostiques puis je démarre la semaine 2.J'ai réussi à introduire trois évals en plus de celle diagnostique pour la période 1,tu en as une seule?

Tu fais une semaine d'évaluation ?

Tu leur fais quoi comme évaluation ?

"je t'ai répondu sur GT"....c'est quoi GT ? :smile:

Personnellement, je ne m'en fais pas trop pour le découpage de la progression. Je vais avancer en fonction des enfants. Difficile de planifier, mais je n'aime pas bien trop planifier....

Ce qui m'ennuie le plus c'est la géométrie. Je pense que je vais devoir vraiment en faire plus.

Est ce que quelqu'un qui a le matériel collectif pourrait me dire ce qu'il contient exactement afin de le faire. On peut mutualiser et plastifier les jeux avant ?