BayAmO Posté(e) 19 novembre 2011 Posté(e) 19 novembre 2011 Tama, ça y est ! j'ai réussi à télécharger ton éval ! Elle est très bien ! tu l'as faite passer quand ? juste dans les compétences, tu mets : "encadrer des nb<10" et en fait je ne vois pas à quel ex cela se rapporte ? perso j'enlèverai cette compétence
tama Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 En fait, je les ai trouvées sur un site de test de QI, ou un truc dans le genre. Je ne saurai te dire où car c'est en navigant et en cherchant à droite et à gauche. Si tu veux le lien du site, j'essaierai de le retrouver dans mes historiques. L'erratum comme l'a dit Urby c'est une inversion de couleur entre les unités et les dizaines et ils nous ont envoyé des petits autocollants pour qu'on les colle aux endroits indiqués. Pas bête remarque. Bon, le passage par 5, ce fut une histoire de sciences fictions pour mes élèves. J'ai senti ce blanc typique du " c'est bien ce que tu nous racontes maîtresse mais on n'y comprend rien." Je trouve compliqué de leur expliqué que 3+6 il fait rajouter 2 pour arriver à 5 pour trois et enlever 2 à 6.( cela demande beaucoup de manipulation mentale sans réel support.) pourquoi ne pas tout simplement passer par la commutativité et dire tu calcule 6+3; ça, ils l'ont bien intégré. Vous me direz comment cela c'est passé dans vos classe et comment vous avez fait car là, j'ai fait une séance pour rien. Je vous joins la maison des 4 Bon WE à toutes. Je me penche quant à moi sur les éval. Merci pour ta maison des 4 Je veux bien le lien du site, sauf si ça doit te prendre trop de temps de chercher dans ton historique Pour le passage par 5, je viens de lire les pages du GDM (118-119) ainsi que la page du fichier (p.41) qui correspondent, et... je vois d'avance comme ils vont être dans le brouillard ! La notion abstraite déjà, puis visuellement, tous ces pointillés et flèches... Je n'aime pas du tout du tout. Je ne me sens pas capable de leur expliquer ça clairement alors que ça me demande un certain effort à moi de voir où ils veulent en venir et comment... Donc personnellement, je ne ferai pas cette partie. En fait, je pense que je ferai la partir calcul mental, c'est tjs bon de les entrainer. Mais je n'insisterai pas sur l'utilisation du passage par 5 pour calculer 4 + 3 ; 4 + 2 ; 3 + 6 ; etc... Et je ferai simplement l'exercice n°1 du fichier p.41. Je trouve que ce genre de procédés est intéressant pour le passage par 10 (qui sert ensuite avec les nombres + gds), mais le passage par 5 me semble trop complexe à introduire. Vous allez me dire qu'il pourrait servir aussi avec des nbes + gds + tard, mais je crois que si je ne suis pas à l'aise avec la façon de faire de la méthode je ne réussirai qu'à embrouiller les gamins... Demain j'attaque la p. 113 du GDM (Je calcule des sommes et des différences (+1 ; +2 ; -1 ; -2) ) Mardi les doubles et le fichier p.38/39. Où en êtes vous de votre côté ? Virge, tu te penches sur des évals tu dis. Tu vas en faire dès maintenant ? Ou bien tu sais travailler en avance (pas comme moi...) et tu prépares déjà celles de fin de période 2 à faire passer juste avant Noël ?
tama Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Tama, ça y est ! j'ai réussi à télécharger ton éval ! Elle est très bien ! tu l'as faite passer quand ? juste dans les compétences, tu mets : "encadrer des nb<10" et en fait je ne vois pas à quel ex cela se rapporte ? perso j'enlèverai cette compétence Ah super ! Je viens de relire la feuille d'éval. Je pense que j'avais mis cet item pour l'exercice 6. Ce n'est pas le type d'exercice classique pour l'encadrement des nbes, mais c'est qd même de l'encadrement de nbes non ? Mouais c'est vrai que ce n'est pas exactement ça...! Ah et je l'avais faite passer à la fin de la période 1
BayAmO Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Ah super ! Je viens de relire la feuille d'éval. Je pense que j'avais mis cet item pour l'exercice 6. Ce n'est pas le type d'exercice classique pour l'encadrement des nbes, mais c'est qd même de l'encadrement de nbes non ? Mouais c'est vrai que ce n'est pas exactement ça...! Ah et je l'avais faite passer à la fin de la période 1 hihi... je venais justement sur le post pour modifier mon message... oui, j'ai trouvé l'exo en rapport avec la compétence... j'avais lu trop vite et je le reliais plutôt avec la compétence 'plus grand/plus petit'. De toute façon ce n'est vraiment qu'un détail ! ton éval est très bien je commence à me pencher sur celle de période 2 (sachant que je n'en ai pas fait passer en période 1 ! juste les 2 pages de numération en fin de fichier) je ne reprends pas les représentations très spécifique au fichier mais je vous la mettrais qd même qd elle sera prête.
tama Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 hihi... je venais justement sur le post pour modifier mon message... oui, j'ai trouvé l'exo en rapport avec la compétence... j'avais lu trop vite et je le reliais plutôt avec la compétence 'plus grand/plus petit'. De toute façon ce n'est vraiment qu'un détail ! ton éval est très bien je commence à me pencher sur celle de période 2 (sachant que je n'en ai pas fait passer en période 1 ! juste les 2 pages de numération en fin de fichier) je ne reprends pas les représentations très spécifique au fichier mais je vous la mettrais qd même qd elle sera prête. Ben t'as déjà fait passer qq items alors si tu as fait faire les pages en fin de fichier. Certains de mes exercices sont des reprises de ces pages en fin de fichier. Je m'étais aussi inspirée d'un éval postée ici (je l'avais dit il me semble), mais je ne sais plus qui en était l'auteur ? Tu vas la faire passer qd ton éval de période 2 ? Et comme livret vous faites quoi ? Moi je vais remanier le mien pour faire une version très simplifiée je crois. Au moins pour les livrets trimestriels. Quitte à faire un bilan un peu + complet en fin d'année. (qui consistera peut-être à commencer à remplir le palier 1)
BayAmO Posté(e) 20 novembre 2011 Posté(e) 20 novembre 2011 Pour les livrets je liste les compétences qui aparaissent en haut de mes évals (français/ maths seulement) et je note A/AR/EA/NA (ce qui correspond à des couleurs vert/jaune/orange/rouge) Je fais toujours en sorte que ça tienne sur un A4. (Recto verso si ça ne tient pas sur un côté) sinon, pour l'éval du fichier je ne reporte pas les résultats. C'était pour moi une simple éval formative et pour faire d'éventuels gps de besoin. l'éval que je prépare sera pour début décembre pour me laisser le temps de corriger et remplir les livrets avant les vacances de noël sans être trop speed.
kayah974 Posté(e) 20 novembre 2011 Auteur Posté(e) 20 novembre 2011 Bonsoir tout le monde , j'ai finalement reçu mes autocollants pour l'erratum Je commence demain la leçon "Je calcule des sommes et des différences";pour celles qui l'ont déjà faite vous avez suivi le guide du maître qui préconise les deux pages du fichiers le lendemain (avec introduction des doubles)?Cela fait bcp,je pensais réinvestir quelques exos de la p.38 au moins...
virge78 Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 Tama, je te retrouve le lien et je te l'envoie, pas de soucis. Pour les éval c'est celles d'avant Noel sauf qu'on les fait la semaine prochaine car comme on doit rendre les livrets une semaine avant les vacances, ça fait court!!! en fait, je suis en retard! Tu as bien raison pour le passage par 5 et j'aurai dû faire comme toi. J'attaque les nombres 10,17,18,19 jeudi et la fameuse dizaine. Il faut que je me penche sur le GDM. En fait Kayah, je fais toujours les deux pages du fichier après les situations de découverte. tu fais autrement? ça m'intéresse.
virge78 Posté(e) 21 novembre 2011 Posté(e) 21 novembre 2011 En fait, je les ai trouvées sur un site de test de QI, ou un truc dans le genre. Je ne saurai te dire où car c'est en navigant et en cherchant à droite et à gauche. Si tu veux le lien du site, j'essaierai de le retrouver dans mes historiques. L'erratum comme l'a dit Urby c'est une inversion de couleur entre les unités et les dizaines et ils nous ont envoyé des petits autocollants pour qu'on les colle aux endroits indiqués. Pas bête remarque. Bon, le passage par 5, ce fut une histoire de sciences fictions pour mes élèves. J'ai senti ce blanc typique du " c'est bien ce que tu nous racontes maîtresse mais on n'y comprend rien." Je trouve compliqué de leur expliqué que 3+6 il fait rajouter 2 pour arriver à 5 pour trois et enlever 2 à 6.( cela demande beaucoup de manipulation mentale sans réel support.) pourquoi ne pas tout simplement passer par la commutativité et dire tu calcule 6+3; ça, ils l'ont bien intégré. Vous me direz comment cela c'est passé dans vos classe et comment vous avez fait car là, j'ai fait une séance pour rien. Je vous joins la maison des 4 Bon WE à toutes. Je me penche quant à moi sur les éval. Merci pour ta maison des 4 Je veux bien le lien du site, sauf si ça doit te prendre trop de temps de chercher dans ton historique Pour le passage par 5, je viens de lire les pages du GDM (118-119) ainsi que la page du fichier (p.41) qui correspondent, et... je vois d'avance comme ils vont être dans le brouillard ! La notion abstraite déjà, puis visuellement, tous ces pointillés et flèches... Je n'aime pas du tout du tout. Je ne me sens pas capable de leur expliquer ça clairement alors que ça me demande un certain effort à moi de voir où ils veulent en venir et comment... Donc personnellement, je ne ferai pas cette partie. En fait, je pense que je ferai la partir calcul mental, c'est tjs bon de les entrainer. Mais je n'insisterai pas sur l'utilisation du passage par 5 pour calculer 4 + 3 ; 4 + 2 ; 3 + 6 ; etc... Et je ferai simplement l'exercice n°1 du fichier p.41. Je trouve que ce genre de procédés est intéressant pour le passage par 10 (qui sert ensuite avec les nombres + gds), mais le passage par 5 me semble trop complexe à introduire. Vous allez me dire qu'il pourrait servir aussi avec des nbes + gds + tard, mais je crois que si je ne suis pas à l'aise avec la façon de faire de la méthode je ne réussirai qu'à embrouiller les gamins... Demain j'attaque la p. 113 du GDM (Je calcule des sommes et des différences (+1 ; +2 ; -1 ; -2) ) Mardi les doubles et le fichier p.38/39. Où en êtes vous de votre côté ? Virge, tu te penches sur des évals tu dis. Tu vas en faire dès maintenant ? Ou bien tu sais travailler en avance (pas comme moi...) et tu prépares déjà celles de fin de période 2 à faire passer juste avant Noël ? Tama, voilà le lien, tu cliques pour faire les tests ( tu n'es pas obligée d'y répondre ) et tu as plein d'images de dominos qui apparaissent que tu peux enregistrer. http://www.soutienconcours.fr/tests_psychotechniques_dominos_telematin.htm Au fait, super ton éval, elle va bien me servir.
kayah974 Posté(e) 21 novembre 2011 Auteur Posté(e) 21 novembre 2011 En fait Kayah, je fais toujours les deux pages du fichier après les situations de découverte. tu fais autrement? ça m'intéresse. Tu fais les situations de découverte le jour 1 et les deux pages du fichier le jour 2 Virge?En fait je fais les situations de découverte en groupe classe, binôme,équipe c'est selon et ensuite pour varier les modalités de travail, passage sur le fichier en individuel sur la page 1 (je m'efforce de corriger individuellement pour voir quelle remédiation apporter le lendemain);le jour 2 on "joue" encore un peu pour ancrer la notion puis passage sur la page 2 du fichier où là je corrige à froid...Si vous avez des trucs qui marchent pour être plus efficace ou pour gagner du temps dans les corrections je suis preneuse!
virge78 Posté(e) 22 novembre 2011 Posté(e) 22 novembre 2011 Il faudrait peut-être que j'essaie comme tu fais car je trouve les exos du fichiers pas évidents dans le sens où on ne peut pas les laisser en autonomie et certains galèrent vraiment.Tu as le temps de faire découverte et exos? Car les séances de découvertes sont assez longues. J'ai parfois tendance à tout suivre à la lettre.Merci pour tes conseils.
kayah974 Posté(e) 23 novembre 2011 Auteur Posté(e) 23 novembre 2011 J'accorde moins de temps à certaines situations et un peu plus à d'autres et j'avoue que j'en zappe certaines quelquefois car franchement les concepteurs enfoncent des portes ouvertes je trouve!!Comme le disait Maya Lili je crois il faut trier et garder ce qui nous semble incontournable;bien sûr je n'ai pas une mécanique toujours huilée comme je le voudrai et quelquefois je rame le temps de bien expliquer les consignes,refaire verbaliser, (il manque des pictogrammes pour un vrai travail en autonomie) passer sur fichier, ré-expliquer en individuel à ceux qui ont oublié la consigne entre temps,puis enfin les faire venir au bureau pour les corriger un par un!! Vive les fichiers que je ramène le soir si les corrections ne sont pas bouclées à temps!! Sans transition: Virge pourrais -tu déposer les autres représentations du 6,7,8,9 (avec les bandes colorées)?
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