lylydav Posté(e) 12 novembre 2011 Posté(e) 12 novembre 2011 J'aime bien ton principe de parcours...mais les élèves du parcours 1 ne se sentent pas "délaissés"? (je crois comprendre qu'ils se corrigent seuls, donc tu es peu avec eux) Tu vas les voir régulièrement ? (n'y vois aucune critique, j'essaie simplement de comprendre les différents fonctionnements pour m'aider à trouver le mien)
lésama Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 salut à tous lylydav les élèves en parcours 1 s'autocorrigent après vérification du Pe ( sinon y a des petits malins qui vont faire la moitié des exos) , parfois on corrige en collectif . Les élèves ne se sentent pas délaissés car ils peuvent venir me voir à tous moments. (J'ai installé au fond de la classe une table de regroupement sur laquelle je peux travailller avec 10 élèves en parcours 2 ). De plus , en fonctionnant de manière classique , on a pas le temps de voir tous les élèves. Enfin ce ne sont pas touours les mêmes élèves qui sont en parcours1, c'est selon les difficultés de chacun. C'est la première année que je mets en place ces parcours donc il y a encore beaucoup de chose à améliorer ( A la base je voulais travailler en plan de travail mais tout n'est pas encore assez claire sur le fonctionnement pour que je me lance) Si t'as d'autres questions n'hésite pas
lylydav Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Merci beaucoup pour les précisions ! Tes parcours me plaisent beaucoup ! J'avais déjà vu ça dans un manuel de maths ou de français. Je vais me pencher là-dessus, mais j'ai peur d'avoir les 3/4 de ma classe en parcours 2
salazie Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Moi aussi je trouve tes parcours très intéressants. Je vais y réfléchir car j'ai l'impression que je passe à côté de certains élèves qui auraient besoin d'aide. salazie
lylydav Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Question pour ceux qui travaillent avec Cap Maths, et/ou en ateliers en maths : Je réfléchissais à une nouvelle organisation (mais pas de parcours différencié...je suis en train d'en faire en FR par contre ) --> pensez-vous que ça peut être faisable d'avoir des groupes (homogènes ou non), qui travaillent sur la partie "réviser"(+ éventuellement des exos en autonomie), pendant que je prends un groupe en particulier avec moi pour travailler la notion avec eux. Puis je ferai un roulement pour que tout le monde passe avec moi pendant la même séance. Possible ou utopique ? C'est vrai qu'en grand groupe je n'arrive pas à voir tous mes élèves, et même en les prenant en petits groupes, il y a toujours des élèves qui ne comprennent rien au début et que je ne prends qu'à la fin...
lylydav Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Par contre, ça veut dire qu'ils sont moins en situation de recherche puisqu'avec moi, on répondrait aux questions ensemble (en même temps, j'ai peu d'élèves qui se mettent à vraiment travailler, donc je ne suis pas sure que ça change grand chose au final...), pour que je puisse faire tous les groupes
annmarystan Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Bonjour, première année en CM2 pour moi. J'ai connu la maternelle avant et les double-niveaux avec des élèves très en difficulté. J'ai toujours voulu appliquer des principes de la maternelle en élémentaire, mais j'avoue avoir du mal à le mettre en application. Déjà, j'ai placé mes élèves (30) en groupes de 7 et 8. Nous travaillons régulièrement en groupes pour l'histoire, les sciences, l'anglais et les arts. Ce sont alors des groupes hétérogènes. Pour le français et les maths, je souhaite plutôt travailler en groupes de besoins. Les parcours présentés me paraissent une bonne option pour commencer ce travail en groupes. Après avoir lancé une activité avec les élèves plus en difficulté qui ont besoin eux-aussi d'autonomie pour s'approprier la notion, je profite de leur temps d'autonomie pour aller faire un petit bilan individuel avec les autres ... comme en maternelle.
bulle2 Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Quand tu dis travailler en groupes en anglais, ça veut dire que tu as un groupe en anglais et les autres font d'autres activités ?
pescalunette Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Quand tu dis travailler en groupes en anglais, ça veut dire que tu as un groupe en anglais et les autres font d'autres activités ? ici, je pense faire 2 groupes d'Anglais car à 29, c'est lourd... J'ai l'intervention du maître E 2 fois par semaine pour 5 élèves et je n'arrive pas à trouver quoi faire pendant leur départ!C'est un vrai problème!!!Comment vous organisez-vous? annmarystan, tu m'intéresses!Comment t'organises-tu car ici, c'est vraiment un pb!
deldhi Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 Je vois que la différenciation est à l'ordre du jour. J'ai décidé de me lancer dans un plan de travail hebdomadaire à partir de lundi. L'an dernier, je faisais des plans de 2 semaines, mais j'avais commencé plus tard dans l'année. J'ai donc préparé les notions à travailler en maths et français, avec une colonne " je m’entraîne", qui est à finir pour la fin de la semaine, et une colonne " j'approfondis" pour ceux qui vont plus vite. J'espère comme ça permettre aux meilleurs d'avancer, et avoir du temps pour les élèves qui ont plus besoin de moi. Je précise que les exercices sont de l'entrainement sur des notions déjà travaillées en découverte en classe. J'espère que ça va bien fonctionner. J'ai aussi une élève pour qui je fais un programme adapté en français, qui a sa pochette individuelle. J'aime bien l'idée du parcours différencié ! J'aimerai bien avoir une table qui reste en place pour des groupes de besoin, mais je manque de place ! Du coup, à chaque fois, c'est déménagement des tables... un jour peut-être, quand j'aurai moins de 29 élèves...
lésama Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 c'est vrai que j'en ai que 22 cette année et c'est cool . Enfin c'est le nombre que l'on devrait tous avoir !!!!
annmarystan Posté(e) 13 novembre 2011 Posté(e) 13 novembre 2011 En fait pour les groupes en anglais, toute la classe fait anglais en même temps, mais ils travaillent en groupes pour des jeux (7 familles, discussions 2 par 2, par table). Recherches en civilisation ...
Messages recommandés