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CM2 à la rentrée


thefairy

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meliloax, qu'est ce qui te fait douter ? On peut peut-être t'aider à y voir plus clair !

Je pense qu'en français je vais leur donner presque toujours le même travail que les autres, car on fait beaucoup de reprises (reconnaître un verbe, etc... ce qui est loin d'être acquis pour les autres au passage !!!), mais en maths c'est clair que je ne vais plus leur donner le même travail (sauf si c'est vraiment possible de le faire ensemble...après j'ai peur de tomber dans le cas où ils ne progressent plus car ils "s'enfoncent" dans leur niveau :( )

Bon courage pour tes livrets ! Nous c'est aux vacances, ça me laisse un peu plus de temps !

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J'ai un doute pour un élève moi. C'est quoi pour vous un profil SEGPA ?? Je trouve que c'est une décision très lourde de conséquences et ça me fait flipper !

Bonsoir,

Les élèves ayant de grandes difficultés scolaires et pour lesquels l'allongement du cycle n'a pas été profitable peuvent être orientés en SEGPA. Tu trouveras les textes sur le profil des SEGPA sur le site de Daniel Calin.

"bulletin officiel [b.O.] n° 32 du 7 septembre 2006 –

ENSEIGNEMENTS ADAPTÉS

Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré (EGPA)

NOR : MENE0602028C

RLR : 516-5

CIRCULAIRE N°2006-139 DU 29-8-2006

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.

Les SEGPA offrent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. En revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège."

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Moi j'ai (enfin, j'aurai) des élèves à profil SEGPA. ce sont des enfants du voyages pour qui le nécessaire est fait depuis le CE2 en gros. Ils sont repérés dès la fin du cycle 2, on eu un maintien en Cycle 3. Le pb qui se pose chez nous, c'est que la SEGPA n'est pas dans le quartier et que pour le moment, il n'y a pas de navette pour les emmener au collège avec SEGPA. Donc chaque année, les élèves sortent de CM2 avec un très petit niveau, et souvent ne poursuive pas la scolarité.

La consigne chez nous, c'est de leur donner du travail niveau CE2.

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SEGPA ça serait pour des enfants qui ont en CM2 un an de retard et un niveau global fin de cycle 2... Avant on faisait passer les évaluations CE2 aux élèves qu'on envoyait en SEGPA mais maintenant on fait celles de fin de CE1... enfin en tout cas dans mon école !

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J'ai un doute pour un élève moi. C'est quoi pour vous un profil SEGPA ?? Je trouve que c'est une décision très lourde de conséquences et ça me fait flipper !

La psychologue scolaire t'aidera à y voir plus clair et devrait voir l'enfant. Contacte-la rapidement!

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Bonsoir,

La décision d'orientation se fait au cours du conseil des maîtres. L'éclairage du psy sco sert à définir que les difficultés sont scolaires. Les parentrs sont informés de la décision du conseil des maitres. (Cela peut être évoqué dès le CM1)

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J'ai un élève à qui je souhaite une place en segpa.

La maman est partante, mais dans le privé (étant donné le collège qui accueille la segpa dans ce coin, je la comprends, pour être honnête).

Résultat "puisque c'est pour du privé" , le psy sco ne fait pas de bilan.

Chouette :ninja:

De mon côté, j'officialise le ppre, et je remplis le dossier "enseignant pour aller en segpa" ce WE. Il ne sera pas dit que j'empêche mon élève d'avoir l'orientation la plus adaptée pour lui.

Il refuse de se sentir différent des autres (testé! pour le coup, j'ai pu deviner ce que cela donne quand il pique une crise - on va éviter...) , donc on ruse au quotidien pour lui diminuer la difficulté, l'étayer, l'intégrer dans les groupes d'élèves fragiles.

Il a à peu près un niveau fort médiocre de CE1 (éval ce1 faites en début d'année de CM2: 37/60 en français). Le contenu de cycle 3 est à peu près nul.

L'ien estime que sa place en segpa n'est pas garantie. Effectivement, si même de mauvais déchiffreurs n'y vont pas :huh: ...

Mais alors là... Il va être très malheureux (et violent), ses camarades de classe vont en baver et ses profs aussi.

Chouette.

Je vois que nous allons être plusieurs à A/ECA/NA-er ce WE.

Quelle chance! :hug:

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Qui a des élèves au profil SEGPA dans son CM2 ?

Moi aussi comme chaque année, les années précédentes (2-2-1) ils avaient une version allégée, des aides et mon attention. Cette année il a un fichier CM1 et encore il patine, en français il suit avec les autres et j'adapte les consignes. Ce dispositif est noté dans le ppre signé par l'élève et la maman d'ailleurs je dois programmer un bilan dans les prochains jours. L'orientation est évoquée depuis le CM1, nous avons déjà eu un entretien avec le psy (maman, élève, psy, directrice, moi) et dans la semaine le psy fait la première partie du bilan. Pour établir un dossier il faut un bilan du psy scolaire, je ne comprends pas comment il est possible que l'on te réponde non. ôO

Pour la petite histoire perso ce n'est pas mon premier CM2 loin de là et je suis crevée, je remets quotidiennement en cause mon implication dans les divers projets de l'école et le temps que je passe à préparer mes séances et à remplir de la paperasse. Et pourtant je suis dans les murs depuis deux ans et je passe très peu de temps à corriger tellement mes élèves sont appliqués. Cela me déprime.

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". Pour établir un dossier il faut un bilan du psy scolaire, je ne comprends pas comment il est possible que l'on te réponde non. ôO "

Je suis bien de cet avis.

Mais bon, j'ai compris:

- Ne surtout jamais rien attendre de cette personne.

- Orienter de façon sauvage les parents vers des professionnels en extérieur ...

Je n'ai jamais entendu autre chose que "elle (il) fera un petit collège, et c'est tout" , en 2 années scolaires, à propos de gamin(e)s au développement inquiétant :fear: ... qu'il refusait de voir.

Il fait équipe avec "Untel? Il est rigolo, hein! :biggrinthumb: ... Il est comme ça depuis le CP. "

(oui mais non... en 6ème, il ne pourra pas suivre l'écrit! :chris: :chris: :chris: )

Et ce n'est pas le 1er gamin que je récupère sans qu'un accompagnement sérieux ait été entamé les années d'avant.

Après, l'ien ne veut pas d'EE qui tombent du ciel en CM2. Mais M!, je ne vais pas laisser mes élèves dans le néant juste pour couvrir les collègues :huh::ninja:

Fallait que ça sorte :blush:

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Une question bête (ou pas) :

C'est qd les évaluations de CM2 cette année??

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J'ai vu passer une semaine.

la même que pour les CE1, j'en suis sûre.

fin mai?

Le temps de faire des ppre pour ceusses qui les auront ratées, c'est sûr aussi (cf note de service de l'ien).

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