Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous propose d'aller visiter mon blog qui fournit plein de pistes pour le cm2.

Dites moi ce que vous en pensez.

@ +

Posté(e)

Je vois que ça bosse dur, surtout en maths, ici :bleh: !!

J'ai tenu compte de vos conseils et j'ai modifié ma programmation. Je savais bien qu'il fallait que j'insiste pour avoir des remarques !!

Salazie, ta programmation modifiée est bien. Jette juste un coup d'oeil sur la deuxième partie des programmes de construction que tu as notés (1) également ^^.

Emaguillaume, tout ça me semble bien :wink: !

Sofy4, je suis en train de regarder ton blog. Merci !!

Sinon, pour ceux et celles qui ont déjà eu des CM2, est-ce que vous prévoyez de passer beaucoup de temps sur les tables de multiplication ?? Comment les faites-vous réciter ?

Concernant les tables de x, je reste bcp de temps dessus car en general ils ne els connaissent pas bien et ca sert tout le long de l'année. Regarde dans la rubrique "mathématiques", j'ai mis 2 liens pour aider les élèves à les apprendre.

Posté(e)

Une idée comme ça,tu peux faire des défis de tables de multiplication avec en récompense une coupe, une vraie qui passe chaque jour en fonction du champion ou de la championne! Je sais qu'un de mes directeurs fait ça pour la dictée du jour!Je pense que c'est faisable pour les tables de multiplication!

salazie

Posté(e)

J'ai tenu compte de vos remarques et de vos propres progressions et voici la mienne 2ème version

Je viens de lire ta nouvelle programmation, et toujours en géométrie qu'entends - tu par "description de figures"?en période 5. Il faut savoir les décrire avant de les reproduire donc sa place n'est pas logique je trouve!Je la mettrai en période 2 après avoir étudié toutes les figures et leurs propriétés!

Et je ne comprends pas à la période 1 :"distance d'un point à une droite? Ca fait partie de quoi dans le BO?

Pour les triangles, je vois d'abord toutes les sortes de triangles et après j'étudie la hauteur en m'appuyant sur ces différents triangles.

Les couleurs dans ta programmation ont - elles une signification?

Pour grandeurs et mesures je ne commencerai pas par "les angles et agrandissement" mais par quelque chose de plus simple comme le système international de mesure qui je ne trouve pas bien placé dans ta programmation puisque tu auras déjà étudié les longueurs. Je ne trouve pas ça logique de commencer à étudier une unité de mesure et de voir après le système international de mesure. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres?

salazie

Posté(e)

Bonjour,

Je vous propose d'aller visiter mon blog qui fournit plein de pistes pour le cm2.

Dites moi ce que vous en pensez.

@ +

J'ai regarder sofy4 ta programmation en géométrie et je la trouve très bien, claire et logique. j'aurai juste mis les programmes de construction un peu plus tôt, avant les solides en fait!

Voilà je vais continuer à visiter ton blog

salazie

Posté(e)

J'ai tenu compte de vos remarques et de vos propres progressions et voici la mienne 2ème version

Je viens de lire ta nouvelle programmation, et toujours en géométrie qu'entends - tu par "description de figures"?en période 5. Il faut savoir les décrire avant de les reproduire donc sa place n'est pas logique je trouve!Je la mettrai en période 2 après avoir étudié toutes les figures et leurs propriétés!

Et je ne comprends pas à la période 1 :"distance d'un point à une droite? Ca fait partie de quoi dans le BO?

Pour les triangles, je vois d'abord toutes les sortes de triangles et après j'étudie la hauteur en m'appuyant sur ces différents triangles.

Les couleurs dans ta programmation ont - elles une signification?

Pour grandeurs et mesures je ne commencerai pas par "les angles et agrandissement" mais par quelque chose de plus simple comme le système international de mesure qui je ne trouve pas bien placé dans ta programmation puisque tu auras déjà étudié les longueurs. Je ne trouve pas ça logique de commencer à étudier une unité de mesure et de voir après le système international de mesure. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres?

salazie

Par description de figure j'entends : "Identifier perceptivement les propriétés d’une figure, les contrôler avec les instruments ET Utiliser le vocabulaire et des formulations appropriés pour décrire une figure." C'est pas dans les BO mais dans Cap Maths avec lequel je bosse.

Même chose pour "distance d'un point à une droite". C'est dans Cap Maths et ça me permet de travailler les compétences :"Comprendre que la distance d’un point à une droite se mesure sur la perpendiculaire à la droite passant par ce point ET Comprendre que deux droites parallèles ont un écartement constant." Ca me permet d'introduire les droites parallèles et perpendiculaires. Voilà ! Bonne fin de journée

Posté(e)

J

Sinon, pour ceux et celles qui ont déjà eu des CM2, est-ce que vous prévoyez de passer beaucoup de temps sur les tables de multiplication ?? Comment les faites-vous réciter ?

Pour les tables, je les donne à revoir dès la première semaine, mais en plusieurs fois:

- de 0 à 5

- de 0 à 7

- de 0 à 8

- de 0 à 10

- de 0 à 12

Au bout de 15 jours, on les a toutes revues.

Ensuite, toute l'année, je marque dans les devoirs :"revoir les tables" environ tous les 15 jours avec évaluation régulièrement (environ une fois par mois et sans prévenir). Pour l'instant, pas trop de problème avec ça! :wink:

Posté(e)

J

Sinon, pour ceux et celles qui ont déjà eu des CM2, est-ce que vous prévoyez de passer beaucoup de temps sur les tables de multiplication ?? Comment les faites-vous réciter ?

Pour les tables, je les donne à revoir dès la première semaine, mais en plusieurs fois:

- de 0 à 5

- de 0 à 7

- de 0 à 8

- de 0 à 10

- de 0 à 12

Au bout de 15 jours, on les a toutes revues.

Ensuite, toute l'année, je marque dans les devoirs :"revoir les tables" environ tous les 15 jours avec évaluation régulièrement (environ une fois par mois et sans prévenir). Pour l'instant, pas trop de problème avec ça! :wink:

Je fais tout pareil et ça marche bien :smile:

Posté(e)

Pour grandeurs et mesures je ne commencerai pas par "les angles et agrandissement" mais par quelque chose de plus simple comme le système international de mesure qui je ne trouve pas bien placé dans ta programmation puisque tu auras déjà étudié les longueurs. Je ne trouve pas ça logique de commencer à étudier une unité de mesure et de voir après le système international de mesure. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres?

Je ne suis pas d'accord avec toi Salazie. Je procède de la même manière : mesure de longueur puis contenance et on se rend compte que finalement le système de mesure est le même. On se pose alors la question de ce que veut dire les préfixes. J'introduis alors le système international. Les élèves sont toujours très étonnés de voir que c'est la même chose car ils n'avaient jamais fait le rapprochement avant. Ensuite tu peux travailler ce que tu veux et mélanger.

Posté(e)

Merci pour les idées pour les tables de multiplication !!

J'ai oublié de vous demander : vous les donnez sous quelle forme (en leçon) ? Table de Pythagore ? Leçon avec tous les calculs écrits ??

Table de Pythagore.

Je les interroge régulièrement sur l'ardoise:

- de façon classique: 3 x 4 =

- je donne un résultat et ils doivent écrire les calculs qui le donnent: quelle (s) multiplication(s) a pour résultat 36?

- division: 56 : 7

Posté(e)

Pour grandeurs et mesures je ne commencerai pas par "les angles et agrandissement" mais par quelque chose de plus simple comme le système international de mesure qui je ne trouve pas bien placé dans ta programmation puisque tu auras déjà étudié les longueurs. Je ne trouve pas ça logique de commencer à étudier une unité de mesure et de voir après le système international de mesure. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres?

Je ne suis pas d'accord avec toi Salazie. Je procède de la même manière : mesure de longueur puis contenance et on se rend compte que finalement le système de mesure est le même. On se pose alors la question de ce que veut dire les préfixes. J'introduis alors le système international. Les élèves sont toujours très étonnés de voir que c'est la même chose car ils n'avaient jamais fait le rapprochement avant. Ensuite tu peux travailler ce que tu veux et mélanger.

En effet, je n'avais pas pensé à ça. Comme quoi l'échange est important. Je prends note :wink:

salazie

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...