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Posté(e)

Je ne le comprends pas pareil :blush:

Je comprends : ajouter un nombre entier inférieur à 10 de dizaines = ajouter 10, 20, .... jusqu'à 90

871 + 10

61 + 50

ajouter un nombre entier inférieur à 10 de centaines = ajouter 100, 200, ... jusqu'à 900

1791 + 600

2715 + 800

Posté(e)

Comment avez-vous programmé les différentes notions d'une période pour chaque semaine ?

Je patauge à répartir sur chaque semaine les différentes notions.

Si quelqu'un a un exemple.

Faîtes-vous des évaluations à chaque fin de séquence ou bloquez-vous une semaine pour faire les évaluations par exemple fin novembre début décembre ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Pour la répartition par semaine, ça dépend du temps que je souhaite ou que je peux y consacrer, pas vraiment de règle alors je reste attentive à ce que diront les autres :)

Pour les évaluations, je préfère les éparpiller dans la période, même si au final, les fins de périodes restent chargées, il n'y a pas une semaine d'évaluations spécifique. Les leçons sont à apprendre et à savoir tout le temps, pas juste une semaine tous les 2 mois!

Posté(e)

Pour les évaluations, je préfère les éparpiller dans la période, même si au final, les fins de périodes restent chargées, il n'y a pas une semaine d'évaluations spécifique. Les leçons sont à apprendre et à savoir tout le temps, pas juste une semaine tous les 2 mois!

Pareil. :wink: En maths, je fais en fin de séquence. C'est moins vrai pour le français, où là les éval se concentrent plutôt en fin de période. Pour les autres matières, c'est en fin de séquences; mais comme généralement fin de période correspond souvent à fin de séquence, ce sont des semaines chargées!

Posté(e)

cette année, en CP/CE1, j'avais tout fait en fin de période, mais ça ne me parait pas super : c'est très lourd à faire pour l'instit ET les élèves.

Je pensais faire cette année, petite éval en fin de notion, puis faire UNE éval globale (1 maths + 1 français) en fin de période qui reprend différents points qui doivent être su (elle permettrait en fait de vérifier que la base est acquise, pas de pièges ou de coup tordus).

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

cette année, en CP/CE1, j'avais tout fait en fin de période, mais ça ne me parait pas super : c'est très lourd à faire pour l'instit ET les élèves.

Je pensais faire cette année, petite éval en fin de notion, puis faire UNE éval globale (1 maths + 1 français) en fin de période qui reprend différents points qui doivent être su (elle permettrait en fait de vérifier que la base est acquise, pas de pièges ou de coup tordus).

Qu'en pensez-vous?

Je fais une évaluation à chaque fin de notion puisque je ne vois mes élèves qu'une fois par semaine dans chaque classe et mon problème c'est que je ne suis pas sûre qu'il se souvienne des notions une fois celle-ci étudiée puisque je n'ai pas le temps d'y revenir

Je me pose donc la même question: devrais-je en faire une globale en fin de période? Comment faites-vous?

salazie

Posté(e)

Je pensais faire cette année, petite éval en fin de notion, puis faire UNE éval globale (1 maths + 1 français) en fin de période qui reprend différents points qui doivent être su (elle permettrait en fait de vérifier que la base est acquise, pas de pièges ou de coup tordus).

Qu'en pensez-vous?

J'aime bien l'idée, je pense que je vais faire comme ça moi aussi.

Moi ce qui me gène c'est pour le bulletin à chaque fin de période! Les directeurs que je remplace mettent des notes pour chaque compétence,je ne vois pas comment je peux m'organiser, je ne peux pas avoir 2 notes ou alors je suis obligée de faire une moyenne mais alors quel intérêt d'avoir 2 notes?

Chaque évaluation notée sur 20 concerne une notion seulement par exemple: "évaluation sur les préfixes" et rien d'autres. Comment faites-vous?

Il m'est impossible d'évaluer en fin de période sinon mes élèves passeraient la journée en évaluation!

Je me sens un peu perdue ce soir!

salazie

Posté(e)

Pour mes 1/4 de décharge, les évaluations se concentraient sur les 2 derniers jours de fin de période pour la plupart mais certains domaines ne nécessitaient pas de "révision", du coup, ça me gênait moins de faire 2/3 évaluations par jour sachant qu'une semaine ça pouvait être vocabulaire (leçon), copie et lecture (pas de leçons à réviser) et la suivante grandeurs et mesure (leçon) et musique (pas ou peu de leçon).

Posté(e)

J'ai une autre question concernant les évaluations: est-ce que vos évaluations durent le temps imparti à la matière en question ou bien vous pouvez enchainer sur une nouvelle leçon de cette même matière après l'évaluation?

Cette année, je laissais le temps aux élèves les plus lents et du coup ça me prenait toute la séance or un de mes directeurs leur donnait un temps imparti et ramassait les copies une fois ce temps atteint!

Vous procédez comment?

salazie

Posté(e)

Pour le temps imparti, j'avoue avoir toujours laissé le temps aux plus lents. Mais c'est vrai, que d'un autre côté, si c'est pas su, du temps en plus ou pas n'y change rien. Mais pour avoir été moi même une élève assez lente, je me dis que tous ne travaillent pas au même rythme. Ils auront le temps de s'y faire au timing des éval au collège et au lycée, nous ne sommes qu'en primaire après tout... :wink:

Sinon, pour la question des compétences, ben, j'imagine avoir 1 note de fin de notion (chiffre) + 1 exo dans la grosse éval (chiffre). Avec ça, je fais une "moyenne" en couleur pour le livret. Enfin, je vois ça comme ça, mais peut-être que cela ne convient pas... :blush:

Posté(e)

le problème est bien là... si on reprend avec eux, ça veut dire prendre du temps sur autre chose, et vu la lourdeur des programmes, on a vraiment pas le temps!

A moins de prévoir dans l'emploi du temps une plage horaire dédiée à la remédiation. C'est ce que mon instit de CM2 faisait le ..... samedi matin!! Et clairement, si on avait toujours classe le samedi, c’est surement ce que je ferai!

Posté(e)

Pour les évals, je ne fais pas de temps consacré en fin de période. Plusieurs raisons :

- les enfants sont énervés et fatigués. Ils ne rêvent que de vacances

- Elles ne reflètent qu'un instant T. Imaginons qu'il y ait un élève stressé qui les rate...

- cela représente une charge de travail importante pour des primaires lorsqu'ils ont 3 ou 4 évals le même jour.

Je fonctionne en contrôle continu. Je pense que tout le monde s'y retrouve. Sinon, avec les années, on arrive à évaluer le temps que les élèves mettront à finir. Pour les leçons d'histoire et de géo je ne laisse pas beaucoup de temps en plus car s'ils ne savent pas ils savent rarement un quart d'heure plus tard :wink:

Pour le français, au quotidien,je fonctionne comme le cap maths. Je donne toujours un petit exercice sous la forme A revoir. Ils doivent ainsi réviser leurs leçons régulièrement.

Invité
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