salazie Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Je comprends ce que tu veux dire mais peux-tu me donner des exemples de compétences du CM1 que tu revois ?? Je pense également faire la dictée flash tous les matins en rituel et je pense que beaucoup de notions seront revues grâce à cela. Par exemple l'étude des lettres muettes, je refais systématiquement une leçon la dessus, certains sons difficiles aussi, le doublement des consonnes en début de mot, le son [] à la fin des mots, les adverbes en -ment, les homonymes lexicaux! voilà ce qui me vient à l'esprit! J'ai dû mettre ma programmation plus haut dans ce post! salazie
Creamy Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Est-ce que ce ne serait pas des homophones du type : été / était ? mangé / mangeait? .....C'est comme ça que je l'imagine. Et pour bien les différencier, il faut forcément passer par le sens. Dites-moi si ce que je dis est correct, aprce que c'est ce que je vais faire moi! C'est ce que je fais effectivement. Cette notion n'a pas posé de problème à mes élèves car, pour eux comme pour moi, ce ne sont pas des homophones : le son prononcé est différent !
Petitebouh Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Ah, ben ça, les histoires de sons, ça m'a un peu posé pb cette année avec les CP/CE1 et pourtant, je ne viens pas d'une région avec un accent identifié (je suis parisienne). Mais par ex, pour moi les lettres "et" font "é", alors qu'en fait ça fait "è". J'imagine le problème quand l'accent diffère énormément (dans le nord-est, beaucoup de mots avec le son "a" sont prononcés "o", ou presque!!) Mais je ne pensais pas qu'en CM ça pouvait encore poser soucis!! En revanche, il y a aussi les expressions ou les formulations de phrases qui peuvent aussi différer. Et là, j'avoue quelque soit l'âge, on peut ne pas comprendre.
couane Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Une petite question aux collègues expérimentées : utilisez-vous des sous-mains du commerce ou les fabriquez-vous vous-mêmes ? Je n'utilise pas de sous-main car mes tables sont en très bon état et je trouve que le sous-main leur sert de fourre-tout. Idem!
isa83 Posté(e) 1 août 2011 Posté(e) 1 août 2011 Merci pour ta réponse petitbouh. Je vais essayer d'intégrer ces mots à apprendre aux dictées quotidiennes, et à la grande dictée hebdomadaire. Isa, moi, je demande tous les ans un grand calendrier dans la liste des fournitures. Il est personnalisé ensuite en classe, ce qui donne l'occasion de faire les premières séances d'arts visuels. Pour le décorer, je couvre d'abord tous les calendriers de papier kraft (long...mais ça vaut le coup). Ensuite, chaque élève doit apporter une photo de son choix, que l'on colle sur le sous-main. Puis on réalise une étiquette prénom avec des contraintes de couleurs à respecter ( ça permet un premier travail sur le langage des couleurs : couleurs chaudes / froides, couleurs primaires / complémentaires.... - des idées sur le site arts visuels école il me semble). Et pour finir, chaque élève réalise sur une feuille A4 une belle production en couleurs. L'année dernière j'ai fait à la manière de Stratos, l'année d'avant Kandinsky, je pense faire Delaunay cette année ( compas, et pastel gras). Puis vient le deuxième truc un peu moins marrant : recouvrir tous les sous-main de papier transparent autocollant pour que ça tienne toute l'année. Sous les sous mains, chaque élève a une pochette "aide-mémoire" en maths et français, qui rappelle toutes les petites règles que l'on a besoin pour travailler ( que certains utilisent directement en sous mains) et sa pochette d'autonomie. Pour ceux qui auraient tendance à laisser trop de pagaille sous leur sous main, à le transformer en cachette à trucs qui trainent, j'ai une arme efficace : le sac poubelle. Dans je range la classe le soir, si je vois trop de trucs sous le sous mains ( feuilles cachées, contrôle " oublié", ou tout autre chose n'ayant pas sa place en classe), je prends un petit sac poubelle, et met les feuilles dedans, et je pose ça bien en évidence sur la table. Le lendemain, une petite remarque, un morceau de récré à passer en classe pour tout ranger.....ça calme assez rapidement en général @ Dehldi, merci pour ta réponse ! Une petite question pour tous ceux qui connaissent bien les manuels d'EDL (je l'ai posté ailleurs sur le forum, mais pas de réponse...snif) : Que pensez-vous d'"Outils pour le Français" en dehors des exercices de systématisation ? Si vos élèves le possèdent, suffit-il seul ou faut-il le compléter en raison de manques ? Merci de votre aide !
clarinette Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Isa83, je fais un sous-main pour mes élèves, avec un côté maths et un côté français. Ils l'utilisent assez régulièrement (surtout en production d'écrits) Je viens de commander Outils pour le français pour mes élèves. J'aime beaucoup ce livre car il découpe bien les exercices par compétences à travailler. La phases découverte est assez rapide (surtout pour les révisions c'est intéressant). A mon goût, il n'est pas surchargé dans la compréhension supplémentaire d'un texte pour aborder une notion. Je le trouve par contre assez "léger" en vocabulaire, je complète avec le fichier vocabulaire CM2 chez le même éditeur qui lui est très bien fait ! Je vois que vous avez pas mal avancé ! Ici, je vais tenter surtout de préparer mon livret avec mes compétences pour l'année, histoire d'être tranquille une bonne fois pour toutes ! est-ce que vous travaillez de la même manière ? Bulletin par période ou au trimestre ? (pour ma part trimestre... Bonne journée !
elodie86 Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Pour ma part pa trimestre aussi! ça ne fait que 3 fois dans l'année! c'est déjà énorme alors par période je n'imagine pas! Par contre, je ne peux pas les préparer si longtemps à l'avance parce que ça dépend de ce que j'évalue et surtout du rythme de mes élèves (cette année mes CM1 étaient de vraies tortues! j'espère qu'ils auront passé la seconde à la rentrée!) Je ne sais pas vous mais j'ai l'impression de courir après le temps pour boucler le programme (que je n'ai aps terminé évidemment!)
lylydav Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Est-ce que vous lisez des albums à vos CM2 ? Je pensais le faire 1 fois par semaine, et de temps en temps quand je sens qu'il faut se poser un peu. Je pensais également demander tous les soirs à un élève de lire un petit bout de roman (ou d'album), juste avant la sortie. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'ils sont "trop" grands pour ça ?
deldhi Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Non, je ne crois pas qu'ils soient trop grands ! C'est toujours un moment de calme, très apprécié. Dans la pratique, je cours toujours après le temps, donc je n'ai pas assez souvent l'occasion de la faire à mon goût. Je trouve ça bien de les faire lire un peu chaque jour. Pour les livrets de compétences, on a travaillé là-dessus cette année dans mon école. On fait un bilan par trimestre. Mais cette année, on a modifié la présentation. Avant, nous tapions chacune les compétences évaluées sur le trimestre, et on complétait les grilles. Cette année, à la demande de l'inspectrice, on a repris exactement les intitulés des programmes, la grille est faite pour l'année, et on la complètera au fur et à mesure. On s'est largement inspirées de ce qui est proposé sur ce site : ici On a fait une grille par niveau en maths et français, et une grille pour le cycle en histoire, géo, anglais et sciences. Cette année, on va tester cette manière de faire, on verra bien ce que ça va donner. Et pour la première fois, on ne mettra plus de note sur les évaluations.
crika Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 J'ai feuilleté quelques pages mais pas toutes car vous avez commencé tôt Je rempile donc pour le CM2 à la rentrée après une année riche avec ce niveau car j'ai dû changer quelque peu ma façon de travailler suite à l'installation d'un TBI et d'un chariot de 13 ordinateurs portables dans ma classe. J'ai également été inspectée et elle reviendra me voir en fin d'année pour s'assurer que j'ai bien pris en compte ses demandes..même si elles n'étaient pas nombreuses. Je vous fais juste part de mon organisation matérielle : - 1 grand classeur pour l'histoire, la géographie, les sciences. - 1 petit classeur pour les leçons de français, - 1 petit cahier découpé en 4 parties pour les maths, - 1 grand cahier poésie/musique - 1 grand cahier lecture/littérature/production d'écrits, - 1 petit cahier histoire des arts où je mets surtout les oeuvres que nous étudions via les dictées différenciées, - 1 petit cahier d'anglais, - 1 cahier du jour et 1 cahier d'essais. - 1 pochette d'évaluations, - 1 porte-vues pour emmener les leçons à apprendre, pour ranger les travaux en cours.... A partir de cette année, les CE2 utiliseront un classeur porte-vues pour mettre toutes les traces écrites en français, production d'écrits qui passeront au cm1 puis au cm2 pour qu'il y ait un suivi. Pour les rituels, je faisais le mot du jour mais l'inspectrice ne veut plus le voir sous la forme "incollables". Si on veut le continuer, elle veut que ça soit lié au vocabulaire dont les enfants ont besoin pour réaliser leurs productions d'écrits. Alors faut que je réfléchisse à une mise en place possible ou alors j'abandonne le truc. Après rien de bien transcendantal, rituels en anglais ou en maths que tout le monde fait ou presque. Je ne me suis pas encore remise au boulot mais je compte le faire la semaine prochaine si la météo est mauvaise
salazie Posté(e) 3 août 2011 Posté(e) 3 août 2011 Dis donc Crika, elle n'a pas l'air de rigoler ton inspectrice! J'ai jamais entendu qu'un inspecteur peut revenir nous voir après une inspection Je ne comprends pas trop pourquoi? Elle t'as inspectée, elle a fait son rapport, et à toi de suivre (ou pas) ses conseils après sa visite, non? Elle fait ça avec chaque PE qu'elle inspecte? salazie
Messages recommandés