Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Bonjour à tous!

A la rentrée je vais être suppléante à l'année avec une classe de 30 CM2, ce sera une grande première pour moi!

Depuis quelques semaines je travaille sur mes progressions en m'aidant de ce que les utilisateurs de ce forum ont bien voulu partager (un grand merci à eux!). Voilà le fruit de mon travail (il ne me manque plus que celle pour les math). Pouvez-vous me donner votre avis? Merci beaucoup! :wub:

ICM.docx

LES ARTS CM2.docx

SCIENCES CM2.docx

J'aimais beaucoup ta programmation d'ICM, alors je l'avais gardé sous le coude pour m'inspirer lorsque je ferai la mienne...

...c'est chose faîte ! Et le top, c'est que je me suis rendue compte qu'on utilisait le même guide pour la programmation : les dossiers Hachette! :bleh:

Donc au final, j'ai repris la tienne, en modifiant 2/3 trucs pour moi, et voilà !!!

Merci beaucoup !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

A la rentrée je vais être suppléante à l'année avec une classe de 30 CM2, ce sera une grande première pour moi!

Depuis quelques semaines je travaille sur mes progressions en m'aidant de ce que les utilisateurs de ce forum ont bien voulu partager (un grand merci à eux!). Voilà le fruit de mon travail (il ne me manque plus que celle pour les math). Pouvez-vous me donner votre avis? Merci beaucoup! :wub:

ICM.docx

LES ARTS CM2.docx

SCIENCES CM2.docx

J'aimais beaucoup ta programmation d'ICM, alors je l'avais gardé sous le coude pour m'inspirer lorsque je ferai la mienne...

...c'est chose faîte ! Et le top, c'est que je me suis rendue compte qu'on utilisait le même guide pour la programmation : les dossiers Hachette! :bleh:

Donc au final, j'ai repris la tienne, en modifiant 2/3 trucs pour moi, et voilà !!!

Merci beaucoup !!! :wub:

Effectivement j'ai prévu d'utiliser les dossiers hachette (une amie me l'a conseillé). je suis contente d'avoir pu t'aider! J'attends toujours vos avis et vos suggestions pour mes autres programmations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives à faire des séances d'anglais d'1/4 d'heure ? Et des séances d'His/Géo de 45 min ?

(je demande car je n'ai jamais fait de cycle 3 !)

Et comment fais-tu avec ton 1/4 'h de conjugaison du mardi ? La leçon est faîte le jeudi et les exercices le mardi ?

(je suis curieuse car j'ai fait de grandes plages horaires qui ne me conviennent pas...alors si ça peut marcher comme ça, je suis preneuse ! :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives à faire des séances d'anglais d'1/4 d'heure ? Et des séances d'His/Géo de 45 min ?

(je demande car je n'ai jamais fait de cycle 3 !)

Et comment fais-tu avec ton 1/4 'h de conjugaison du mardi ? La leçon est faîte le jeudi et les exercices le mardi ?

(je suis curieuse car j'ai fait de grandes plages horaires qui ne me conviennent pas...alors si ça peut marcher comme ça, je suis preneuse ! :wub: )

Alors pour ce qui est de l'anglais, ce n'est pas moi qui gère il y a une intervenante. Donc ce n'est pas moi qui ai choisi le créneau (en fait si tu regardes bien, il y a deux fois 15' d'affilées avec la récréation au milieu! on verra bien ce que ça donne!).

Pour ce qui est des 45min d'histoire et de géo, je vais essayer!!! :blink: En fait ça va être ma première suppléance, donc pour faire mon emploi du temps, je me suis appuyée sur celui qu'avait fait celle qui était en poste avant moi! Je pense que je vais vite voir si cela me convient ou pas et adapter l'emploi du temps en fonction!

Enfin, pour ce qui est du 1/4 d'heure de conjugaison du mardi; je pensais plus faire une sorte de rituel de conjugaison qui nous permettrait de revoir ce que l'on a déjà vu, une sorte de "défi conjugaison" pour les entrainer à acquérir des automatismes. En plus cet horaire se situe juste après la récréation de l'après-midi et juste avant le catéchèse, je me suis donc dit que cela pouvait être un moyen pour "recadrer" en quelqle sorte leur attention! Mais ton idée me semble intéressante aussi, je vais y réfléchir!

Mais étant complètement novice en la matière, je ne peux pas te dire si ce type d'emploi du temps fonctionne bien ou non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des 45min d'histoire et de géo, je vais essayer!!! :blink: En fait ça va être ma première suppléance, donc pour faire mon emploi du temps, je me suis appuyée sur celui qu'avait fait celle qui était en poste avant moi! Je pense que je vais vite voir si cela me convient ou pas et adapter l'emploi du temps en fonction!

Je trouve que c'est difficile de tenir 45mns en Géographie! J'avais 1h cette année et franchement c'était la course dans le dernier 1/4d'heure.Ca me semble trop juste!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà mon emploi du temps. Comme d'habitude, je suis preneuse de toutes suggestions et conseils! :glare:

emploi du temps CM2 A.docx

On ne peut pas tellement juger ton emploi-du-temps car il est lié à tellement de contraintes ! En revanche, ce qui m'inquiète c'est de voir que tu fais des plages de 1H15 en français et en maths. N'as-tu pas peur que ce soit long même pour des enfants de cycle 3 ? Tu t'exposes à de la lassitude et de l'énervement même si pour nous le temps passe vite. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des 45min d'histoire et de géo, je vais essayer!!! :blink: En fait ça va être ma première suppléance, donc pour faire mon emploi du temps, je me suis appuyée sur celui qu'avait fait celle qui était en poste avant moi! Je pense que je vais vite voir si cela me convient ou pas et adapter l'emploi du temps en fonction!

Je trouve que c'est difficile de tenir 45mns en Géographie! J'avais 1h cette année et franchement c'était la course dans le dernier 1/4d'heure.Ca me semble trop juste!

salazie

Alors je ne vais peut-être pas distinguer une plage horaire histoire et une géographie, mais plutôt travailler par séqence complète, c'est-à-dire une d'histoire puis une de géographie etc.... comme ça cela me fait 1H30 par semaine pour chaque matière.

A moins que j'organise mon emploi du temps autrement, c'est à dire...

emploi du temps bis.docx

Qu'en pensez-vous?

Pffffff quelle galère ces emplois du temps!!!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'arrive pas à ouvrir tes doc Rox !!!!

Mais je confirme, l'emploi du temps est une vraie galère.

Pour l'histoire et la géo, je travaille depuis cette année par séquence complète, je trouve que c'est plus simple pour m'organiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je faisais également histoire une semaine et géographie l'autre donc une séance d'1h30 ce qui permet d'arriver au bout avec la trace écrite. wink.gif

Pour le français et les maths, je faisais de longues séances aussi le matin : une avant et une après la récré soit 1h20 à chaque fois et je n'ai pas eu l'impression que les élèves s'énervaient plus mais on faisait tout : découverte, trace écrite, exercices d'entraînement, correction collective suivi d'exercices dans le cahier du jour le jour même ou le lendemain après avoir appris la leçon.

Je vous joins mon emploi du temps de l'an passé que je n'ai pas encore revu angel_not.gif

emploi du temps.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'arrive pas à ouvrir tes doc Rox !!!!

Mais je confirme, l'emploi du temps est une vraie galère.

Pour l'histoire et la géo, je travaille depuis cette année par séquence complète, je trouve que c'est plus simple pour m'organiser.

Oui finalement je pense que je vais vraiment travailler par séquence complète, ça me parait plus simple à la fois pour moi et les élèves!!! Je vais donc certainement suivre la première version de mon emploi du temps. Je la met en pdf, peut être que comme ça tu pourras l'ouvrir! :D

emploi du temps CM2 A.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai pu voir ton EDT. Ca me parait bien réparti sur la semaine. Après, tu auras peut-être des ajustements à faire en cours de route, mais au moins, les horaires officiels sont casés.

Je fais aussi des places d'1h25 avec mes élèves, et ça passe vite pour tout le monde. Généralement, je travaille 50 minutes sur une notion, et ensuite, on fait une activité de rebrassage. Ca peut donc donner 50 minutes pour une séance de découverte en grammaire + qq exercices, mise en commun, puis on revoit un peu de conjuguaison, ou de l'othographe. Idem en maths, 50 minutes de découverte, ou d'entrainement, puis du calcul, ou un programme de construction.... En variant les activités ( oral, écrit, collectif, groupe, individuel), je trouve que ça passe même trop vite par moments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...