Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Effectivement, elle doit en avoir du temps pour repasser voir si ses conseils sont mis en oeuvre. Ici, elle a du retard dans ses visites, alors on ne risque pas d'avoir la contre-visite ( ouf !). Pas de mot du jour non plus... rude ! Ca fait 3 ans que je fais ça pour commencer la journée, et les élèves adorent ( quant à moi, j'ai la paix pour la paperasse matinale pendant ce temps là).

Ca doit être sympa de travailler avec un TBI et des ordis en classe.... un rêve qui restera inaccessible un bon paquet d'années à mon avis !

Posté(e)

Pourquoi ils ne veulent pas du "mot du jour" sous la forme des incollables ? je les trouve bien moi ces mots ! (bon certains ne sont pas hyyyyyyper utiles, mais dans l'ensemble je les trouve bien !)

Posté(e)

Salazie : oui elle fait ça avec chaque PE. Ma collègue qui avait été inspectée l'année d'avant a eu une simple visite d'1/2 heure. Je ne vous cache pas notre plaisir angel_not.gif

Pour le mot du jour, elle estime que les mots n'ont aucun lien avec les activités de classe. C'est bien si on les relie à des notions grammaticales, etc mais dans son esprit on perd du temps pour rien ! D'où sa proposition de lier l'activité à la production d'écrits mais bon il faut préparer les listes, les définitions et ça c'est moins drôle glare.gif

Posté(e)

Je n'ai jamais entendu ça non plus! nous c'est pareil l'inspecteur a au moins 2 ans de retard donc on est sûr de pas le revoir pour une contre visite! lol!

Par contre, le mot du jour, idem, je pratique depuis 2 ans et ... moi aussi je le trouve bien!

Les enfants adorent et nous on a en effet 5 minutes pour la paperasse! lol!

après lecture de la définition et copie je leur donne une petite phrase avec le mot du jour : 1 élève au tableau et les autres sur ardoise puis correction collective / analyse grammaticale. Même ça elle n'en voudrait pas? parce que je n'ai quand même pas l'impression de perdre mon temps (ni d'en faire perdre à mes élèves!) on constate quand même assez rapidement des progrès pour ceux qui jouent le jeu!

ENfin pour cette année je suis à la recherche d'autres rituels! Bah oui j'ai des CM1-CM2 et ma collègue fait aussi le mot du jour avec les CE1-CE2 depuis l'année dernière donc je trouve que ça fait beaucoup...

Posté(e)

Et juste " acquérir du nouveau vocabulaire", ça ne lui va pas ? C'est dommage, car tous les ans, je suis surprise par les mots que les élèves arrivent à réutiliser en classe ou en dehors de la classe. Il apprennent réellement de nouveaux mots !

Je comprends, faire tes définitions, trouver des mots, c'est bof ( surtout qu'il y a aussi la présentation qui est sympa, la petite devinette...).

Et pourquoi pas les mots du jour en anglais ? Ca existe ça aussi, sur le même principe.

Ceci dit, je ne sais pas encore si je vais recommencer les mots du jours cette année. Si je me lance dans la dictée flash quotidienne pour commencer la journée, avec analyse grammaticale, faire le mot du jour en plus, ça va prendre un temps fou. Où alors je mets ça à 13h30 quand on rentre en classe...

Posté(e)

Et juste " acquérir du nouveau vocabulaire", ça ne lui va pas ? C'est dommage, car tous les ans, je suis surprise par les mots que les élèves arrivent à réutiliser en classe ou en dehors de la classe. Il apprennent réellement de nouveaux mots !

Je comprends, faire tes définitions, trouver des mots, c'est bof ( surtout qu'il y a aussi la présentation qui est sympa, la petite devinette...).

Et pourquoi pas les mots du jour en anglais ? Ca existe ça aussi, sur le même principe.

Ceci dit, je ne sais pas encore si je vais recommencer les mots du jours cette année. Si je me lance dans la dictée flash quotidienne pour commencer la journée, avec analyse grammaticale, faire le mot du jour en plus, ça va prendre un temps fou. Où alors je mets ça à 13h30 quand on rentre en classe...

Pas mal l'idée du mot du jour en anglais, c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé.

Et pourquoi pas 2 rituels, un le matin et un l'après midi, comme tu le dis deldhi, je vais y réfléchir aussi pour cette nouvelle année.

Quand vous dites que vous avez du temps pour vous pendant les mots du jour, je ne comprends pas vous n'êtes pas avec eux pendant ce temps là? Ils sont en autonomie? Euh j'ai dû rater quelque chose! Comment procédez vous quand vous mettez en place ce mot du jour? (J'espère que ça n'a pas été dit plus haut je n'en ai pas le souvenir et pourtant j'ai lu toutes les pages :blush: :blush: )

salazie

Posté(e)

Au début de l'année, j'explique le fonctionnement, je guide les premiers jours, et ensuite, ils sont autonomes. Voilà comment je procède : chaque jour, un élève vient dire le mot du jour, et les autres élèves lèvent le doigts pour proposer une définition, ou pour poser des questions ( est-ce que c'est une chose ? Est-ce que c'est un caractère ? .....). C'est l'élève qui est au tableau qui intérroge ses camarades. La classe peut aussi demander des indices si personne n'a d'idées. Quand il estime que l'essentiel de la définition a été trouvé, il lit la définition en entier, puis la petite devinette, où il interroge un élève. Je n'interviens qu'après, pour écrire le mot et la définition au tableau, afin que les élèves la recopient.

Il y a certainement d'autres manières de faire. Mais c'est leur petit rituel à eux, et ils aiment bien que je les laisse commencer la journée " entre eux". Ce qui me laisse quelques minutes tranquille (mais pas tant que ça.... :wink: , juste le temps de me mettre en route quoi !)

Oui, deux rituels... pourquoi pas ! A voir, à voir ( ça dépendra de l'emploi du temps, qui ne risque pas d'être définitif avant la mi-septembre, le temps de caler les décloisonnements, les intervenants, le sport et cie...).

Posté(e)

Pour le mot du jour, je fonctionnais comme ca cette année...

Periodes 1 et 2: on a travaillé sur le calendrier des incollables.

Pendant ce temps, on avait une boite à mots dans la classe; les enfants pouvaient y déposer les mots nouveaux rencontrés dans la journée de classe ou alors un mot qu'ils trouvaient interessant ou farfelu.

périodes 3 et 4:on a travaillé sur les mots contenus dans la boite en suivant le meme rituel. On essait de trouver sa définition, des mots de la mm famille, des contraires....

Fin de la période 4: on a inventé notre propre calendrier de mots pour la période 5 . Avec l'illustration et les jeux!

Période 5:échange des calendriers fabriqués entre les 5 classes de cycle 3.

Les enfants ont bien aimé découvrir les calendriers des autres classes... C'était bien!

Parallelement à ca, les mots ont servi aussi pour fournir les définitions du projet "le dictionnaire des écoliers" auquel nous avons participé.ici pour voir le site!!!

Posté(e)

Alors nous on a travaillé un peu différement selon les périodes mais ici aussi ils commençaient la journée entre eux!

1 élèves vient au tableau, lit le mot du jour, sa définition, la devinette puis copie le mot et sa définition au tableau pendant que les autres les copient sur feuille. (donc là j'ai bien 5 minutes devant moi!)

Puis 1 autre élève va au tableau, je dicte une phrase, les autres travaillent sur l'ardoise. On retourne le tableau et on corrige collectivement. Puis on retourne de nouveau le tableau, je redicte la phrase, les élèves l'écrivent au propre (sous la définition en fait) et on corrige au stylo vert. Voilà pour mon fonctionnement en fin d'année surtout.

Posté(e)

Avez-vous un coin regroupement ?

J'aimerai bien en avoir un pour les poésies, conseils de classe, découverte en anglais, lecture, exposés, etc.

Je trouve que c'est un endroit privilégié, qui amène un autre rapport avec l'enseignant...et les élèves eux-mêmes ! :smile:

...en revanche, je n'ai pas de quoi en faire un dans ma classe...j'ai la place, mais aucun banc ni tapis...des idées ??? :bleh:

Posté(e)

Vu la taille de ma classe et le nombre d'élèves, impossible pour moi également de faire un coin regroupement ! J'essaye de garder un îlot avec 4 places, pour les moments où je prends quelques élèves à part, mais je ne suis même pas sûre que ça pourra se faire cette année....

Je trouve aussi que c'est sympa, que tout le monde a une attitude différente, mais à moins de pousser les murs... raté pour moi :D . Si tu as de la place, il faut effectivement essayer d'en profiter. Avec le budget de l'école ( ou de la classe), tu ne pourrais pas acheter un tapis ? Il y a peut-être des bancs qui trainent câchés qq part dans l'école :wink: .

Moi, j'ai passé une bonne partie de l'aprem à préparer la première séquence de littérature sur le théâtre. Ouf, une bonne chose de faite !

Posté(e)

Ouffff ! Je ne suis pas la seule à aimer ce coin là ! :wub:

Je vais voir avec mes collègues, mais je suis pressée de "m'installer" dans ma classe, et je ne pense pas les voir avant la pré-rentrée :(

Si je n'ai pas de tapis ni de bancs dispo, je vais essayer de récupérer un grand morceau de lino qu'on avait dans notre ancienne cuisine...pas hyper confortable, mais ça déterminera un coin précis...à voir :sleep:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...