Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

Petite question à propos de vos fiches de prép', non pas par rapport à la forme de celles-ci mais par rapport à leur contenu : faites-vous systématiquement une fiche de prép' pour chaque séance de classe (même si vous utilisez les guides de maître comme Cap Maths ou Caribou : c'est ce que ma collègue fait toujours après 30 ans d'ancienneté mais pour ma part, avec 3 enfants à la maison, je ne suis pas sûre dans avoir le temps... mais en même temps quelle est la position des inspecteurs quand on pratique ainsi ???)ou bien rédigez-vous des fiches de prép' "type" pour les activités qui reviennent toutes l'année (ex : mon fonctionnement en poésie, mes préparations de dictées...)

Dans ce dernier cas, je pense qu'il serait intéressant de mutualiser notre travail pour que nous puissions l'adapter ensuite.

Qu'en pensez-vous ?

perso je suis les conseils d'un ami en faisant un plan de séquence ultra détaillé , que j'ai complété par les fiches de prep le jour de mon inspection.

Mais je fais des fiches de prep chaque fois que j'en ai besoin (géo , histoire ).

L année dernière j 'étais BD et j ai travaillé sur caribou CM2. Si tu veux je peux t'envoyer un exemple en français ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à propos de vos fiches de prép', non pas par rapport à la forme de celles-ci mais par rapport à leur contenu : faites-vous systématiquement une fiche de prép' pour chaque séance de classe (même si vous utilisez les guides de maître comme Cap Maths ou Caribou : c'est ce que ma collègue fait toujours après 30 ans d'ancienneté mais pour ma part, avec 3 enfants à la maison, je ne suis pas sûre dans avoir le temps... mais en même temps quelle est la position des inspecteurs quand on pratique ainsi ???)ou bien rédigez-vous des fiches de prép' "type" pour les activités qui reviennent toutes l'année (ex : mon fonctionnement en poésie, mes préparations de dictées...)

Dans ce dernier cas, je pense qu'il serait intéressant de mutualiser notre travail pour que nous puissions l'adapter ensuite.

Qu'en pensez-vous ?

Pas de fiche de prep pour une séance chez moi. Je fais des fiches-séquences dans laquelle je détaille le déroulement de chaque séance. Même pour l'inspection je fonctionne comme ça.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à propos de vos fiches de prép', non pas par rapport à la forme de celles-ci mais par rapport à leur contenu : faites-vous systématiquement une fiche de prép' pour chaque séance de classe (même si vous utilisez les guides de maître comme Cap Maths ou Caribou : c'est ce que ma collègue fait toujours après 30 ans d'ancienneté mais pour ma part, avec 3 enfants à la maison, je ne suis pas sûre dans avoir le temps... mais en même temps quelle est la position des inspecteurs quand on pratique ainsi ???)ou bien rédigez-vous des fiches de prép' "type" pour les activités qui reviennent toutes l'année (ex : mon fonctionnement en poésie, mes préparations de dictées...)

Dans ce dernier cas, je pense qu'il serait intéressant de mutualiser notre travail pour que nous puissions l'adapter ensuite.

Qu'en pensez-vous ?

Perso, j'aime bien faire des prep pour chaque "thème" dirai-je que je corrige chaque année avec un bilan à chaque séance. Par exemple, je vais faire une prep pour le travail sur les périmètres et je détaillerai les séances. Tu peux voir cela sur mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans le contenu, vous mettez quoi ?

intitulé de la séance/séquence, objectifs, déroulement, matériel, consignes, évaluation, etc???

Je ne sais plus trop quoi mettre dans la mienne :angel_not:

Isa, en PES, ils nous demandaient environ 2 fiches de prep par jour. Je les faisais en découverte du monde, musique, musique, etc. Mais pas en maths ni en français car j'avais des guides du maître très détaillés (Picbille et Ribambelle). On me l'a repproché parfois, mais c'est ce que je disais : les séances me convenaient très bien comme elles étaient écrites dans le bouquin, alors je n'allais pas simplement les réécrire telles qu'elles étaient ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans le contenu, vous mettez quoi ?

intitulé de la séance/séquence, objectifs, déroulement, matériel, consignes, évaluation, etc???

Je ne sais plus trop quoi mettre dans la mienne :angel_not:

Isa, en PES, ils nous demandaient environ 2 fiches de prep par jour. Je les faisais en découverte du monde, musique, musique, etc. Mais pas en maths ni en français car j'avais des guides du maître très détaillés (Picbille et Ribambelle). On me l'a repproché parfois, mais c'est ce que je disais : les séances me convenaient très bien comme elles étaient écrites dans le bouquin, alors je n'allais pas simplement les réécrire telles qu'elles étaient ! :D

Certes mais où faisais-tu le bilan de chaque séance (points positifis, points négatifs, ce qui serait à revoir à la prochaine séance, ce qui serait à modifier l'année prochaine...)? C'est du boulot sur le moment mais une économie de temps et d'énergie les années suivantes ou quand tu veux faire le bilan.

Après on n'est pas obligé d'en faire partout. Pour les poésies, par exemple, j'explique l'objectif ou les objectis que je travaille dans l'année dans ma programmation de langue orale et basta.

En anglais, je suis le livre du maitre (Cup of Tea) mais je refais à chaque fois la prep du thème car certains objectifs de la méthode sont trop complexes pour mes élèves etc...

J'ai mis des exemples de fiches de prep vierges sur mon site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l inspection on me demandait aussi 2 fiches de prep par jour.

J en ai fait là ou j en avais le plus besoin (géographie, histoire, sciences , essentiellement). La CPC m a reprochée de ne pas en faire en français et math (comme toi).

Alors j ai fait bête et méchant : téléchargé les livres du maitre et copié -collé pour faire plaisir à tout le monde.

Je sais, c est souvent du temps perdu (et qui nous manque pour les points que nous avons besoin de travailler) mais inspection oblige....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça quand même dommage de perdre du temps à réécrire quelque chose qui nous convient, alors qu'on pourrait utiliser ce temps ailleurs pour d'autres fiches, ou des recherches, etc.

Pour ce qui est des bilans, j'avais acheté pour moi les guides du maître, donc j'écrivais directement dessus ce que je comptais changer ou garder :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai été inspectée et j'ai fait des fiches de prép dans pratiquement toutes les matières sauf en géographie car j'utilisais "15 séquences chez Retz". Il m'arrivait aussi d'utiliser le guide du maître en maths alors à ce moment-là je le notais dans mon cahier journal.

L'inspectrice a dit que c'était très bien. Par contre je pense que lors d'une 1ère inspection, les CPC et inspecteur sont plus exigeants. On m'avait aussi reproché de ne pas faire assez de fiche de prép alors que lorsqu'on débute, ils estiment que c'est nécessaire.....même si parfois on pense le contraire wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bon finalement, je vais opter pour Fiche de prep facile :wub:

Je l'avais déjà essayé il y a quelques mois, et j'avais complètement oublié !

Donc ça simplifie le problème !

Je pense que je vais acheter la licence dans quelques jours...histoire que je teste encore un petit peu :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bon finalement, je vais opter pour Fiche de prep facile :wub:

Je l'avais déjà essayé il y a quelques mois, et j'avais complètement oublié !

Donc ça simplifie le problème !

Je pense que je vais acheter la licence dans quelques jours...histoire que je teste encore un petit peu :blush:

Je connaissais pas ce site. Tu l'as déjà utilisé? C'est pratique? C'est gratuit?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bon finalement, je vais opter pour Fiche de prep facile :wub:

Je l'avais déjà essayé il y a quelques mois, et j'avais complètement oublié !

Donc ça simplifie le problème !

Je pense que je vais acheter la licence dans quelques jours...histoire que je teste encore un petit peu :blush:

Je connaissais pas ce site. Tu l'as déjà utilisé? C'est pratique? C'est gratuit?

Merci beaucoup

Tu peux l'essayer en version d'essai. Tu peux faire 15 fiches je crois...ça permet de se faire une idée.

Il me semble que la licence c'est 10 euros...ce n'est pas excessif je trouve si ça fait gagner du temps !

La présentation me convient...j'ai juste eu du mal à me familiariser avec les menus, mais ça commence à rentrer !

Je joins un exemple que j'ai fait aujourd'hui.

C'est le modèle type...je ne sais pas si on peut le modifier d'ailleurs (au niveau de la mise en page). J'ai vu qu'on pouvait changer les polices, la taille des lettres, les couleurs.

Il y a pas mal de choses pré-remplies, donc je pense qu'il faut un temps d'appropriation du logiciel.

...il me reste encore 12 fiches à faire avant que ça ne soit bloqué...ça me laisse le temps de me décider pour voir si j'achète la licence ou pas :bleh:

le site, c'est http://fichedeprepfacile.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...