Aller au contenu

CM2 à la rentrée


thefairy

Messages recommandés

J'avais une question aussi. Je voudrais établir une correspondance avec une classe de CM2 en Angleterre. J'ai déjà pas mal d'idées et tout. Savez vous où je peux me mettre en contact avec une enseignante de là-bas :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde. Ca y est programmation de Français terminée. :smile:

Pas trop sure de moi pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?

Premier petit point: la "conjugaison" n'existe plus dans le BO. Bon ça n'a pas d'importance, juste si tu es inspectée, vérifie la position de ton IEN à ce sujet, elle pourrait te le reprocher.

En conjugaison, attention, tu as marqué "La" passé-composé

De plus, je ferai le participe passé avant le passé-composé vu que tu en as besoin alors.

Perso, je garde le futur antérieur pour après le passé composé, vu que ce sont deux temps composés et ça évité qu'ils ne mélangent Futur et FA.

Grammaire:

la période 5 est peut etre une peu tard pour introduire la phrase complexe...

L'attribut appartient au programme de CM1, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas le revoir mais peut être avant la période 4, et en même temps que l'épithète.

Pour les compléments d'objet, tu fais les 3? (COD, COI, COS) je pose la question vu que ce n'est pas stipulé.

En vocabulaire: comme tu parles de synonymes et d'homonymes, introduit le terme d'antonymes quand tu parles des contraires

En orthographe,tu reprends beaucoup (trop?) du programme des années précédentes...

Peut etre devrais-tu introduire é ou er plus tôt pour travailler une majeure partie de l'année avec eux là dessus, c'est un point difficile pour eux et je crains que cela soit trop court pour que cela rentre si tu fais ça "si" tard.

Voilà grosso modo mes idées un samedi matin à 11h, j'espère n'avoir pas trop écrit de sottises :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rox, pour la poésie, elle ne me semble pas trop longue du tout et c'est un excellent moyen de travailler la copie (l'une des priorités du CM2 en vu de la 6ème). Copie là en même temps qu'eux au tableau, qu'ils te voient bien écrire, puis relis la à haute voix. C'est la longueur moyenne de ce que je donne et ils ont une semaine pour l'apprendre, l'illustrer et, des fois, faire une recherche sur l'auteur, recherche qui sera soit affichée, soit rangée dans le classeur d'histoire des Arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une question aussi. Je voudrais établir une correspondance avec une classe de CM2 en Angleterre. J'ai déjà pas mal d'idées et tout. Savez vous où je peux me mettre en contact avec une enseignante de là-bas :smile:

Je te conseille d'aller t'inscrire sur le site E twinning. Une fois inscrite, tu peux poster un message et/ou rechercher des correspondants. C'est ce que j'ai fait l'an passé, une excellente expérience que je poursuis cette année avec la même école. C'est très riche pour les élèves, et j'ai trouvé très intéressant de pouvoir échanger avec l'enseignante anglaise sur les pratiques de classes, les programmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'arrive pas à ouvrir tes doc Rox !!!!

Mais je confirme, l'emploi du temps est une vraie galère.

Pour l'histoire et la géo, je travaille depuis cette année par séquence complète, je trouve que c'est plus simple pour m'organiser.

Oui finalement je pense que je vais vraiment travailler par séquence complète, ça me parait plus simple à la fois pour moi et les élèves!!! Je vais donc certainement suivre la première version de mon emploi du temps. Je la met en pdf, peut être que comme ça tu pourras l'ouvrir! :D

emploi du temps CM2 A.pdf

Une chose me turlupine, c'est le créneau Histoire des Arts qui n'a pas à apparaitre vu que:

** L’enseignement annuel d’histoire des arts est de 20 heures et concerne l’ensemble des domaines disciplinaires.

Il doit être réparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici mon EDT .

Je me suis cassée la tête plusieurs heures dessus, et il faudra surement le refaire encore et encore :cry:

...mais j'étais très fière de moi lorsque j'ai ENFIN réussi à tout caser...jusqu'à ce que je me rende compte qu'il me manquait un petit truc : l'anglais !!! :devil_2:

Je viens de regarder ton emploi du temps et je me demande s'il faut faire figurer les rituls, rangement, copie des devoirs, etc.

En même temps, c'est sûr que ce sont des activités que l'on fait tous les jours, qui prennent du temps et il faut bien en tenir compte pour planifier le restant, mais j'ai un doute !

Qui pourrait nous renseigner ?

ça m'embête car je ne sais pas dans quoi caser ça (d'où le "divers" dans le décompte horaire. En même temps, j'ai aussi besoin de ça pour me cadrer moi. :blush:

Mais c'est vrai que je n'ai pas souvent vu ces éléments marqués sur les EDT :sleep:

Normalement, ces horaires ne doivent pas apparaitre, ils appartiennent aux matières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un modèle de fiche de prep vierge avec des menus déroulants sur Excel...je ne sais pas si j'ai perdu mon temps à le faire ou si ça va être utile :blush: ...mais ça vaut le coup d'essayer ! :bleh:

Donc au programme, menus déroulants pour éviter de toujours réécrire "français"..."collectif"...etc.

Dîtes-moi ce que vous en pensez, et surtout ce que j'ai pu oublier dedans.

J'étais PES l'année cette année, et on devait faire des fiches de prep très détaillées (rôle du maître, etc.), ce qui me prenait un temps considérable ! Donc j'ai simplifié (peut-être trop !)

Vous pouvez le regarder (ou le télécharger si ça vous intéresse) ici :

fiche de prep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici mon EDT .

Je me suis cassée la tête plusieurs heures dessus, et il faudra surement le refaire encore et encore :cry:

...mais j'étais très fière de moi lorsque j'ai ENFIN réussi à tout caser...jusqu'à ce que je me rende compte qu'il me manquait un petit truc : l'anglais !!! :devil_2:

Je viens de regarder ton emploi du temps et je me demande s'il faut faire figurer les rituls, rangement, copie des devoirs, etc.

En même temps, c'est sûr que ce sont des activités que l'on fait tous les jours, qui prennent du temps et il faut bien en tenir compte pour planifier le restant, mais j'ai un doute !

Qui pourrait nous renseigner ?

ça m'embête car je ne sais pas dans quoi caser ça (d'où le "divers" dans le décompte horaire. En même temps, j'ai aussi besoin de ça pour me cadrer moi. :blush:

Mais c'est vrai que je n'ai pas souvent vu ces éléments marqués sur les EDT :sleep:

Normalement, ces horaires ne doivent pas apparaitre, ils appartiennent aux matières...

D'accord ! Dans ce cas, je vais en faire un pour moi, et un officiel :D

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un modèle de fiche de prep vierge avec des menus déroulants sur Excel...je ne sais pas si j'ai perdu mon temps à le faire ou si ça va être utile :blush: ...mais ça vaut le coup d'essayer ! :bleh:

Donc au programme, menus déroulants pour éviter de toujours réécrire "français"..."collectif"...etc.

Dîtes-moi ce que vous en pensez, et surtout ce que j'ai pu oublier dedans.

J'étais PES l'année cette année, et on devait faire des fiches de prep très détaillées (rôle du maître, etc.), ce qui me prenait un temps considérable ! Donc j'ai simplifié (peut-être trop !)

Vous pouvez le regarder (ou le télécharger si ça vous intéresse) ici :

fiche de prep

Pas bête du tout ces menus déroulants.... :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à propos de vos fiches de prép', non pas par rapport à la forme de celles-ci mais par rapport à leur contenu : faites-vous systématiquement une fiche de prép' pour chaque séance de classe (même si vous utilisez les guides de maître comme Cap Maths ou Caribou : c'est ce que ma collègue fait toujours après 30 ans d'ancienneté mais pour ma part, avec 3 enfants à la maison, je ne suis pas sûre dans avoir le temps... mais en même temps quelle est la position des inspecteurs quand on pratique ainsi ???)ou bien rédigez-vous des fiches de prép' "type" pour les activités qui reviennent toutes l'année (ex : mon fonctionnement en poésie, mes préparations de dictées...)

Dans ce dernier cas, je pense qu'il serait intéressant de mutualiser notre travail pour que nous puissions l'adapter ensuite.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

A la rentrée je vais être suppléante à l'année avec une classe de 30 CM2, ce sera une grande première pour moi!

Depuis quelques semaines je travaille sur mes progressions en m'aidant de ce que les utilisateurs de ce forum ont bien voulu partager (un grand merci à eux!). Voilà le fruit de mon travail (il ne me manque plus que celle pour les math). Pouvez-vous me donner votre avis? Merci beaucoup! :wub:

ICM.docx

LES ARTS CM2.docx

SCIENCES CM2.docx

J'aimais beaucoup ta programmation d'ICM, alors je l'avais gardé sous le coude pour m'inspirer lorsque je ferai la mienne...

...c'est chose faîte ! Et le top, c'est que je me suis rendue compte qu'on utilisait le même guide pour la programmation : les dossiers Hachette! :bleh:

Donc au final, j'ai repris la tienne, en modifiant 2/3 trucs pour moi, et voilà !!!

Merci beaucoup !!! :wub:

Effectivement j'ai prévu d'utiliser les dossiers hachette (une amie me l'a conseillé). je suis contente d'avoir pu t'aider! J'attends toujours vos avis et vos suggestions pour mes autres programmations!

merci beaucoup rox

avec tes programmations tu me donnes un bon coup de main pour débuter mon CM2..... j'utilise aussi hachette ; Mais nous avons une programmation par niveau dans l 'école ou je vais ..

j aime bien tes programmations. En histoire de l art , je reste dans les mêmes périodes que pour l histoire (XIX, XX et XXIeme siècles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...