Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

3 x 45 min de littérature-rédaction

2 x 45 min d'ateliers de lecture

(c'est ce qui est noté dans l'emploi du temps ...)

Pourrais-tu mettre ton emploi du temps en ligne ? Je fais 2x45 de litt+ 1h lecture/ écriture (en ateliers tournant) mais j'aimerai fonctionner comme toi.

MERCI

le voilà

je suis en école privée donc je fais 1/4 d'heure de plus par jour pour pouvoir faire passer l'heure de caté.

Je vois que les idées fusent, c'est top, parce que je vais avoir besoin de vous ;). Cette année, de la maternelle au CM2, nous allons avoir comme thème d'année : les transports. J'avoue que ça m'emballe moyen moyen, je ne vois pas trop quoi faire pour le moment ! Alors je suis à l'écoute de toutes les bonnes idées que vous pourrez avoir.

En sciences, un lien avec l'énergie

En histoire, as-tu la révolution industrielle dans ta progression? Y'a par ex la Gare St Lazare de Monet en arts

Emploi du temps provisoire 2011.doc

Posté(e)

Quand vous dites que vous faites recopier quand ils font plus de ... fautes, c'est à faire quand ? à la maison ? pendant le temps libre ? à la récré ?

Posté(e)

De mon côté, étant T1, j'ai la visite d'une conseillère pédagogique plusieurs fois dans l'année. J'ai d'ailleurs déjà eu la première visite, qui s'est (trop !) bien passée...les enfants adorables, ce qui ne m'a pas du tout aidé car je voulais avoir des billes par rapport aux problèmes de comportement...et ça a été de véritables amours ! :lol:

Par contre, ce dont je me doutais depuis quelques temps déjà, c'est que mon classeur ce n'est pas bien. Il faut que je passe au cahier du jour. Au moins, j'aurai testé, et j'en suis "contente" car là j'ai assez de budget pour me retourner...ce qui ne serait pas possible dans une autre école avec moins de moyens (donc d'un côté, je me suis "plantée" au bon moment)

Je vais donc devoir changer mon système...mais je m'en doutais :blush:

Posté(e)

Pourquoi ton classeur n'est-il pas bien ? Je viens d'arriver dans une école où les collègues utilisent beaucoup le classeur depuis le ce1 !

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je vois que les idées fusent, c'est top, parce que je vais avoir besoin de vous ;). Cette année, de la maternelle au CM2, nous allons avoir comme thème d'année : les transports. J'avoue que ça m'emballe moyen moyen, je ne vois pas trop quoi faire pour le moment ! Alors je suis à l'écoute de toutes les bonnes idées que vous pourrez avoir.

Mon emploi du temps est bouclé, non sans mal ! Pour la lecture et la littérature, j'ai 3 créneaux : un de 1h15 le lundi en début d'aprem ( dont 1/2 heure de BCD pour la moitié de la classe / atelier de lecture pour l'autre moitié), et deux créneaux de 45 minutes le mardi et le jeudi après la récré de l'après-midi.

Pas mal de classes sont très hétérogènes... on ne va pas s'ennuyer. On commence l'aide personnalisée dès vendredi, j'en ai déjà repéré quelques uns qui ont de gros gros soucis en compréhension de texte, je crois que je vais commencer par là. Comme vous, j'ai des escargots ( qui ont à peine le temps d'écrire la date et la consigne) et des formules 1 .... les formules 1 ont à disposition au fond de la classe diverses fiches d'autonomie pour le moment, mais pour les plus lents, il va falloir que je trouve un truc pour qu'ils finissent un exercice de temps en temps quand même !

yoyoshanghai, j'ai commandé un fichier de lecture " je lis seul, tu lis seul" (pas encore reçu...), et je pense que je fonctionnerai comme toi : lecture des fiches, avec un nombre de fiche à faire sur la période.

Je fonctionne à peu près comme toi pour les corrections : ardoise, cahier d'entrainement ( avec le plus souvent correction collective, et je vérifie les corrections), cahier du jour ( corrigé par moi, ce qui me permet de mettre en place une remédiation pour certains si nécessaire).

Quels sont les livres que tu as pour la lecture et les questionnaires ?

Je corrige également tous les écrits ( leçons, poésies), mais ils n'ont le droit qu'à 3 erreurs de copie s'ils ne veulent pas avoir à recopier !

J'ai vraiment de la chance ..j ai dans la classe une "vieille" collection de '" ami lire CM2" une vrai merveille pour ma classe. Du coup pas besoin de préparer des fiches. j ai pris aussi les poésies de ce manuel mais je les ai photocopiées et mises en classeur à disposition pour qu'ils puissent en avoir assez. Je les laisse choisir et copier dans les moments d'autonomie.

(evidement problème des lents qui ne seront jamais en autonomie :glare: " va falloir trouver une solution.

Pour avoir été BD, je vous invite à aller dans les réserves, il y a souvent d'anciennes collections pleines de ressources en lecture, histoire (pour les documents)géo ...

Posté(e)

Merci pour vos réponses en lecture/littérature mais je suis toujours sur mon emploi du temps. Sachant que je vous avoir la piscine tout le deuxième semestre (qui va me prendre 2h environ) est-ce que ça vous semble cohérent (et acceptable par l'inspectrice) si je fais 40 minutes de plus de français, 30 min de plus de maths et 30 min en plus d'histoire/géo/ICM au premier semestre (par rapport aux IO) et du coup j'ai un peu moins de temps d'EPS ?? Et évidemment après, il me manquera une grosse 1/2 heure de français, 30 min de maths et une petite demi-heure d'histoire/géo/ICM mais avec plus d'EPS que les IO ??

le problème, c'est que sans sport, ça peut partir en vrille avec des élèves difficiles...

Ici, je n'ai toujours pas résolu ce pb mais sachant que j'ai presqu'une dizaine d'enfants en surpoids, je ne me vois pas supprimer ce temps...et ici, c'est pire car le gymnase est à 30 minutes au moins à pieds!

Bonjour tout le monde,

Je vois que les idées fusent, c'est top, parce que je vais avoir besoin de vous ;). Cette année, de la maternelle au CM2, nous allons avoir comme thème d'année : les transports. J'avoue que ça m'emballe moyen moyen, je ne vois pas trop quoi faire pour le moment ! Alors je suis à l'écoute de toutes les bonnes idées que vous pourrez avoir.

Mon emploi du temps est bouclé, non sans mal ! Pour la lecture et la littérature, j'ai 3 créneaux : un de 1h15 le lundi en début d'aprem ( dont 1/2 heure de BCD pour la moitié de la classe / atelier de lecture pour l'autre moitié), et deux créneaux de 45 minutes le mardi et le jeudi après la récré de l'après-midi.

Pas mal de classes sont très hétérogènes... on ne va pas s'ennuyer. On commence l'aide personnalisée dès vendredi, j'en ai déjà repéré quelques uns qui ont de gros gros soucis en compréhension de texte, je crois que je vais commencer par là. Comme vous, j'ai des escargots ( qui ont à peine le temps d'écrire la date et la consigne) et des formules 1 .... les formules 1 ont à disposition au fond de la classe diverses fiches d'autonomie pour le moment, mais pour les plus lents, il va falloir que je trouve un truc pour qu'ils finissent un exercice de temps en temps quand même !

yoyoshanghai, j'ai commandé un fichier de lecture " je lis seul, tu lis seul" (pas encore reçu...), et je pense que je fonctionnerai comme toi : lecture des fiches, avec un nombre de fiche à faire sur la période.

Je fonctionne à peu près comme toi pour les corrections : ardoise, cahier d'entrainement ( avec le plus souvent correction collective, et je vérifie les corrections), cahier du jour ( corrigé par moi, ce qui me permet de mettre en place une remédiation pour certains si nécessaire).

Quels sont les livres que tu as pour la lecture et les questionnaires ?

Je corrige également tous les écrits ( leçons, poésies), mais ils n'ont le droit qu'à 3 erreurs de copie s'ils ne veulent pas avoir à recopier !

J'ai vraiment de la chance ..j ai dans la classe une "vieille" collection de '" ami lire CM2" une vrai merveille pour ma classe. Du coup pas besoin de préparer des fiches. j ai pris aussi les poésies de ce manuel mais je les ai photocopiées et mises en classeur à disposition pour qu'ils puissent en avoir assez. Je les laisse choisir et copier dans les moments d'autonomie.

(evidement problème des lents qui ne seront jamais en autonomie :glare: " va falloir trouver une solution.

Pour avoir été BD, je vous invite à aller dans les réserves, il y a souvent d'anciennes collections pleines de ressources en lecture, histoire (pour les documents)géo ...

c'est quoi ami lire?

Posté(e)

bonsoir,

je viens d'apprendre mon affectation en CM2. Je n'ai jamais eu ce niveau (je n'ai donc aucun manuel) et je stresse beaucoup pour demain. Je stresse tellement que je n'arrive même pas à préparer ma journée...

Posté(e)

Pour ta journée, tu trouveras des évaluations de rentrée, des textes et questionnaires en cliquant sur le trombone de ce sujet. Tu peux aussi prévoir une poésie qu'ils copieront = un moment de calme, un portrait chinois (les élèves aiment en général), des maths sur ardoise : dictée de nombres, de tables...(ou dans le cahier de brouillon).

Posté(e)

bonsoir,

je viens d'apprendre mon affectation en CM2. Je n'ai jamais eu ce niveau (je n'ai donc aucun manuel) et je stresse beaucoup pour demain. Je stresse tellement que je n'arrive même pas à préparer ma journée...

Est-ce que tu as des infos sur la classe ? Nombre d'élèves ? Manuels en classe ? Ce qui a déjà été fait ?

le directeur m'a juste dit que j'aurai 24 élèves et comme c'est une ouverte de classe, il a dû commander du mobilier,etc...je ne sais rien de plus. Je suis dans les quartiers nord de Marseille

Posté(e)

bonsoir,

je viens d'apprendre mon affectation en CM2. Je n'ai jamais eu ce niveau (je n'ai donc aucun manuel) et je stresse beaucoup pour demain. Je stresse tellement que je n'arrive même pas à préparer ma journée...

Est-ce que tu as des infos sur la classe ? Nombre d'élèves ? Manuels en classe ? Ce qui a déjà été fait ?

le directeur m'a juste dit que j'aurai 24 élèves et comme c'est une ouverte de classe, il a dû commander du mobilier,etc...je ne sais rien de plus. Je suis dans les quartiers nord de Marseille

24 c'est bien déjà...

prévois poésie et évaluations, ça te permettra de t'organiser.

Je peux te donner en mp les évals utilisées(données par un internaute, bien faites mais dans quelle discussion???)

Posté(e)

bonsoir,

je viens d'apprendre mon affectation en CM2. Je n'ai jamais eu ce niveau (je n'ai donc aucun manuel) et je stresse beaucoup pour demain. Je stresse tellement que je n'arrive même pas à préparer ma journée...

Est-ce que tu as des infos sur la classe ? Nombre d'élèves ? Manuels en classe ? Ce qui a déjà été fait ?

le directeur m'a juste dit que j'aurai 24 élèves et comme c'est une ouverte de classe, il a dû commander du mobilier,etc...je ne sais rien de plus. Je suis dans les quartiers nord de Marseille

24 c'est bien déjà...

prévois poésie et évaluations, ça te permettra de t'organiser.

Je peux te donner en mp les évals utilisées(données par un internaute, bien faites mais dans quelle discussion???)

je n'ai même pas d'idée de poèmes pour ce début d'année..."mon cartable" de Gamarra, "ecoliers dans la lune 'de Alain Boudet...je ne sais pas

Posté(e)

Merci pour vos réponses en lecture/littérature mais je suis toujours sur mon emploi du temps. Sachant que je vous avoir la piscine tout le deuxième semestre (qui va me prendre 2h environ) est-ce que ça vous semble cohérent (et acceptable par l'inspectrice) si je fais 40 minutes de plus de français, 30 min de plus de maths et 30 min en plus d'histoire/géo/ICM au premier semestre (par rapport aux IO) et du coup j'ai un peu moins de temps d'EPS ?? Et évidemment après, il me manquera une grosse 1/2 heure de français, 30 min de maths et une petite demi-heure d'histoire/géo/ICM mais avec plus d'EPS que les IO ??

le problème, c'est que sans sport, ça peut partir en vrille avec des élèves difficiles...

Ici, je n'ai toujours pas résolu ce pb mais sachant que j'ai presqu'une dizaine d'enfants en surpoids, je ne me vois pas supprimer ce temps...et ici, c'est pire car le gymnase est à 30 minutes au moins à pieds!

Bonjour tout le monde,

Je vois que les idées fusent, c'est top, parce que je vais avoir besoin de vous ;). Cette année, de la maternelle au CM2, nous allons avoir comme thème d'année : les transports. J'avoue que ça m'emballe moyen moyen, je ne vois pas trop quoi faire pour le moment ! Alors je suis à l'écoute de toutes les bonnes idées que vous pourrez avoir.

Mon emploi du temps est bouclé, non sans mal ! Pour la lecture et la littérature, j'ai 3 créneaux : un de 1h15 le lundi en début d'aprem ( dont 1/2 heure de BCD pour la moitié de la classe / atelier de lecture pour l'autre moitié), et deux créneaux de 45 minutes le mardi et le jeudi après la récré de l'après-midi.

Pas mal de classes sont très hétérogènes... on ne va pas s'ennuyer. On commence l'aide personnalisée dès vendredi, j'en ai déjà repéré quelques uns qui ont de gros gros soucis en compréhension de texte, je crois que je vais commencer par là. Comme vous, j'ai des escargots ( qui ont à peine le temps d'écrire la date et la consigne) et des formules 1 .... les formules 1 ont à disposition au fond de la classe diverses fiches d'autonomie pour le moment, mais pour les plus lents, il va falloir que je trouve un truc pour qu'ils finissent un exercice de temps en temps quand même !

yoyoshanghai, j'ai commandé un fichier de lecture " je lis seul, tu lis seul" (pas encore reçu...), et je pense que je fonctionnerai comme toi : lecture des fiches, avec un nombre de fiche à faire sur la période.

Je fonctionne à peu près comme toi pour les corrections : ardoise, cahier d'entrainement ( avec le plus souvent correction collective, et je vérifie les corrections), cahier du jour ( corrigé par moi, ce qui me permet de mettre en place une remédiation pour certains si nécessaire).

Quels sont les livres que tu as pour la lecture et les questionnaires ?

Je corrige également tous les écrits ( leçons, poésies), mais ils n'ont le droit qu'à 3 erreurs de copie s'ils ne veulent pas avoir à recopier !

J'ai vraiment de la chance ..j ai dans la classe une "vieille" collection de '" ami lire CM2" une vrai merveille pour ma classe. Du coup pas besoin de préparer des fiches. j ai pris aussi les poésies de ce manuel mais je les ai photocopiées et mises en classeur à disposition pour qu'ils puissent en avoir assez. Je les laisse choisir et copier dans les moments d'autonomie.

(evidement problème des lents qui ne seront jamais en autonomie :glare: " va falloir trouver une solution.

Pour avoir été BD, je vous invite à aller dans les réserves, il y a souvent d'anciennes collections pleines de ressources en lecture, histoire (pour les documents)géo ...

c'est quoi ami lire?

l'ami lire est un manuel de lecture qui contient des textes (théatre, documentaires, récits et des poèmes) une vraie mine d'or

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...